Rodage moteur refait
3 participants
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Rodage moteur refait
Bonjour.
J'ai dû mal chercher, le fait est que je n'ai pas trouvé.
Pouvez-vous, s'il vous plaît, me rappeler les étapes de rodage à respecter dans le cas d'un moteur refait à neuf, en l'occurrence ce dernier étant un 650 Lightning ?
Merci.
J'ai dû mal chercher, le fait est que je n'ai pas trouvé.
Pouvez-vous, s'il vous plaît, me rappeler les étapes de rodage à respecter dans le cas d'un moteur refait à neuf, en l'occurrence ce dernier étant un 650 Lightning ?
Merci.
Grok- Messages : 143
Date d'inscription : 01/05/2010
Localisation : Euskadi
Re: Rodage moteur refait
Le manuel d'usine ne stipule rien d'autre que ça :
RENOUVELLEMENT DE L’HUILE ET NETTOYAGE DES FILTRES
Un moteur neuf ou reconditionné doit être vidangé après 400, 800 et 1500 km durant le rodage et ensuite aux intervalles indiqués.
Sinon, les règles de base : laisser le moteur monter en température avant de tirer dessus, pas de sous régime, si possible ne pas rouler à régime constant. Les premiers 400 km en particulier c'est aussi le moment de resserrer les vis de culasse, histoire de voir si le joint a pris sa place. Perso jamais fait mais ça ne mange pas de pain.
RENOUVELLEMENT DE L’HUILE ET NETTOYAGE DES FILTRES
Un moteur neuf ou reconditionné doit être vidangé après 400, 800 et 1500 km durant le rodage et ensuite aux intervalles indiqués.
Sinon, les règles de base : laisser le moteur monter en température avant de tirer dessus, pas de sous régime, si possible ne pas rouler à régime constant. Les premiers 400 km en particulier c'est aussi le moment de resserrer les vis de culasse, histoire de voir si le joint a pris sa place. Perso jamais fait mais ça ne mange pas de pain.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Rodage moteur refait
Pour moi, commencer par rouler vraiment tranquille pendant 500 kms, pas plus de 80 km/h ou environ 3000T/mn en n'hésitant pas à changer de vitesse pour ne pas faire de sous-régime.
Ensuite rajouter 10-15 km/h tous les 500 kms jusqu'à arriver à une vitesse normale de croisière. Pousser un peu plus de temps à autre progressivement.
Au début, je pense qu'il n'est pas prudent ni bon pour le moteur de partir loin à régime constant. Mieux vaut faire des ballades de 20-25 kms et vérifier que tout va bien.
Pour le resserrage de culasse, il y a différents avis, certains resserrent très rapidement, d'autres au bout de 500 kms. Les joints papier se tassent aussi, faire un resserrage au bout de 500 à 800 kms. Ne pas oublier de resserrer l'embase et refaire le jeu aux soupapes.
Vidange impérative aussi à 500 kms.
Ensuite rajouter 10-15 km/h tous les 500 kms jusqu'à arriver à une vitesse normale de croisière. Pousser un peu plus de temps à autre progressivement.
Au début, je pense qu'il n'est pas prudent ni bon pour le moteur de partir loin à régime constant. Mieux vaut faire des ballades de 20-25 kms et vérifier que tout va bien.
Pour le resserrage de culasse, il y a différents avis, certains resserrent très rapidement, d'autres au bout de 500 kms. Les joints papier se tassent aussi, faire un resserrage au bout de 500 à 800 kms. Ne pas oublier de resserrer l'embase et refaire le jeu aux soupapes.
Vidange impérative aussi à 500 kms.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Rodage moteur refait
Merci les gars.
Au top, comme toujours !
Au top, comme toujours !
Grok- Messages : 143
Date d'inscription : 01/05/2010
Localisation : Euskadi
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