Régulateur électronique 6V positive earth
5 participants
Page 1 sur 1
Régulateur électronique 6V positive earth
Bonjour
Est-ce que quelqu'un a monté une régulateur électronique 6V(+ à la masse) sur une B40, malgré de longues recherche sur le net, j'ai pas trouvé! La B40 a un alternateur 6V, qui recharge la batterie par l'intermédiaire d'un redresseur, mais n'a pas de régulateur! Or je vais monter un allumage électronique Boyer-ign-79 (se monte dans l'allumeur 15D1), toutefois il est préconiser de veiller à mettre un régulateur de tension ceci afin de protéger le boitier électronique des surtension! Le régulateur à 4 fils (rouge vert jaune et noir) comment les brancher?
je pense qu'il faut conserver le redresseur car le régulateur ne fait pas cette fonction!
Si j'en viens à remplacer les rupteurs, c'est que ceux-ci cassent au bout de +ou- 100km, j'ai contrôlé mon allumeur et rien n'explique ces cassent. je penche sur la qualité des refabrications, car ça fait 3 fois d'affilé!
Merci d'avance à celui ou ceux qui m'apporteront leurs connaissance à ce sujet
Gérard
Est-ce que quelqu'un a monté une régulateur électronique 6V(+ à la masse) sur une B40, malgré de longues recherche sur le net, j'ai pas trouvé! La B40 a un alternateur 6V, qui recharge la batterie par l'intermédiaire d'un redresseur, mais n'a pas de régulateur! Or je vais monter un allumage électronique Boyer-ign-79 (se monte dans l'allumeur 15D1), toutefois il est préconiser de veiller à mettre un régulateur de tension ceci afin de protéger le boitier électronique des surtension! Le régulateur à 4 fils (rouge vert jaune et noir) comment les brancher?
je pense qu'il faut conserver le redresseur car le régulateur ne fait pas cette fonction!
Si j'en viens à remplacer les rupteurs, c'est que ceux-ci cassent au bout de +ou- 100km, j'ai contrôlé mon allumeur et rien n'explique ces cassent. je penche sur la qualité des refabrications, car ça fait 3 fois d'affilé!
Merci d'avance à celui ou ceux qui m'apporteront leurs connaissance à ce sujet
Gérard
gerardB40- Messages : 9
Re: Régulateur électronique 6V positive earth
Si il n 'y a pas de régulateur, c 'est qu'il y a une diode zener quelque part pour limiter la tension.
Tu travailles sans doc ?
Tu travailles sans doc ?
les premiers équipements 6v alternateur Lucas ont une cellule redresseuse et pas de zener, idem sur les twins A50 A65 B40 C15 .
C'est pas la panacée mais ça fonctionne , sûr que ça ne le fait pas avec de l'électronique qui a besoin d'une tension très stabilisée, on peut toujours monter un régulateur de scoot qui stabilisera la tension et évitera les pics.
Perso je ne vois pas l'intérêt de monter un allumage électronique sur un mono à allumeur, il y a des fabricants de vis de qualité en England.
https://www.maxiscoot.com/regulateur-de-tension-6v-32076.html
C'est pas la panacée mais ça fonctionne , sûr que ça ne le fait pas avec de l'électronique qui a besoin d'une tension très stabilisée, on peut toujours monter un régulateur de scoot qui stabilisera la tension et évitera les pics.
Perso je ne vois pas l'intérêt de monter un allumage électronique sur un mono à allumeur, il y a des fabricants de vis de qualité en England.
single malt- Messages : 3293
Merci pour ces infos!
En effet il n'y a pas de diode zener, ce régulateur fonctionne-t-il avec le + à la masse? car cela me parait bizarre, l'as-tu déjà utiliser? si oui, tu le connecte comment? Car apparemment, c'est une diode zener (2 fils et la masse)!
Pour ce qui est des rupteurs, je les ai achetés en Angleterre (3 fournisseurs différents et ce sont les même!) si tu as une adresse?
Encore merci pour la réponse
En effet il n'y a pas de diode zener, ce régulateur fonctionne-t-il avec le + à la masse? car cela me parait bizarre, l'as-tu déjà utiliser? si oui, tu le connecte comment? Car apparemment, c'est une diode zener (2 fils et la masse)!
Pour ce qui est des rupteurs, je les ai achetés en Angleterre (3 fournisseurs différents et ce sont les même!) si tu as une adresse?
Encore merci pour la réponse
Cet alternateur (c'est celui à bobines apparentes , c'est ça ?) est un peu mou du genou , si bien que la Zener n'est pas indispensable . Moi, je mettrais un Lucas plus récent RM20 ou RM21, assorti d'une cellule 12 volts qui fasse régulation et redresseur . Bon faudra aussi changer la bobine et les ampoules... mais c'est bien plus confortable ....Mon C15 et mon B40 sont en 12 volts avec ce montage , mais parce que je roule pas mal, j'ai opté pour la simplicité et la facilité de dépannage (d'escalopes) en gardant les vis ...
gigi- Messages : 2979
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Bonjour Gigi,
mon problème n'est pas d'être en 6 ou 12 volts, mon problème est que le ressort du rupteur casse, comme je l'ai dit j'ai essayé plusieurs fournisseurs et c'est toujours les mêmes rupteurs, et ils cassent aux environs de 100 kms Donc allumage électronique: mais n'ayant pas de régulateur sur cette machine, il faut en mettre car l'électronique ne supporte pas la surtension! d'où ma demande, mais apparemment personne n'a monté ce régulateur
https://www.feked.com/voltage-regulator-6v-solid-state-positive-earth.html
mon problème n'est pas d'être en 6 ou 12 volts, mon problème est que le ressort du rupteur casse, comme je l'ai dit j'ai essayé plusieurs fournisseurs et c'est toujours les mêmes rupteurs, et ils cassent aux environs de 100 kms Donc allumage électronique: mais n'ayant pas de régulateur sur cette machine, il faut en mettre car l'électronique ne supporte pas la surtension! d'où ma demande, mais apparemment personne n'a monté ce régulateur
Ou alors tu le fabriques toi même avec qqs composants si tu as quelque compétence dans le domaine.
le régulateur de scoot cité plus haut ferait l'affaire si ta cellule redresseuse était branchée en masse négative et la batterie aussi
Hélas je n'ai pas de compétences en électronique! Pour ce qui du régulateur de scoot je me doutais bien que cela n'allait pas!
Par contre, pour le régulateur électronique je pensais que c'était un modèle pour alternateur, car j'en ai vu ou c'était précisé dynamo!
Merci pour tes infos, elles me permettent d'économiser sur des dépenses inutiles!
Par contre, pour le régulateur électronique je pensais que c'était un modèle pour alternateur, car j'en ai vu ou c'était précisé dynamo!
Merci pour tes infos, elles me permettent d'économiser sur des dépenses inutiles!
gerardB40 a écrit:Bonjour Gigi,
Si Si j'en ai mis 1 y a 2 ans sur mon DB et il va toujours bien
ALGERA- Messages : 542
Pour du 6V en alternateur : redresseur régulateur de vieilles Japonaises : très fiable surtout les Sindengen comme celui là à vendre sur LBC
S'il est prévu pour alternateur triphasé , pas grave , ça marche pareil avec 2 fils .tu laisse 1 des 3 cosses sans connexion
Le boitier est totalement isolé donc le fil du + à la masse (rouge à priori sur la photo du lien LBC ) et le _ vers ta batterie après contact
J'en ai monté sur plusieurs Anglaises en 12 V ça fonctionne très bien .
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1574289439.htm/
S'il est prévu pour alternateur triphasé , pas grave , ça marche pareil avec 2 fils .tu laisse 1 des 3 cosses sans connexion
Le boitier est totalement isolé donc le fil du + à la masse (rouge à priori sur la photo du lien LBC ) et le _ vers ta batterie après contact
J'en ai monté sur plusieurs Anglaises en 12 V ça fonctionne très bien .
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1574289439.htm/
Merci ALGERA pour cette info qui me soulage!
J'ai pris contact avec le vendeur du régulateur, j'attends sa réponse en espérant qu'il ne l'ait pas vendu! Si j'ai bien compris je dois supprimer le redresseur actuel et ne plus utiliser que le boitier japonais qui fait redresseur et régulateur?
Encore merci
J'ai pris contact avec le vendeur du régulateur, j'attends sa réponse en espérant qu'il ne l'ait pas vendu! Si j'ai bien compris je dois supprimer le redresseur actuel et ne plus utiliser que le boitier japonais qui fait redresseur et régulateur?
Encore merci
Oui , tu raccorde tes 2 fils qui sortent de l'alternateur à 2 des 3 qui ont la même couleur sur le boitier , le fil rouge à la masse et l'autre couleur vers le _ de ta batterie après la clef de contact et fusible ( ou contacteur si tu n'as pas de contacteur à clef ) ; pas directement à la borne de la batterie car sinon ,contact coupé , le courant fourni par l'alternateur moteur tournant pourrait suffire à alimenter ton allumage .
Tu peux garder la cosse Honda et raccorder avec des cosses femelles plates isolées .
Tu peux garder la cosse Honda et raccorder avec des cosses femelles plates isolées .
au cas ou ton reg-rectifier d'occase serait nase tu peux en acheter un là. Finalement ça existe en neuf chez les outres manchots
https://www.rexs-speedshop.com/product/6-volt-solid-state-regulator-rectifier/
https://www.rexs-speedshop.com/product/6-volt-solid-state-regulator-rectifier/
Merci beaucoup, pour ces 2 adresses, car le gars du bon coin ne m'a pas répondu, il a du vendre son régulateur!
par contre les deux sont différents, celui sur ebay me semble correspondre à ce que je cherche, mon anglais étant sommaire!
je pense que je vais commander celui là, en plus il est moins cher ce qui n'est négligeable!
sincères remerciements
Gérard
par contre les deux sont différents, celui sur ebay me semble correspondre à ce que je cherche, mon anglais étant sommaire!
je pense que je vais commander celui là, en plus il est moins cher ce qui n'est négligeable!
sincères remerciements
Gérard
single malt a écrit:les premiers équipements 6v alternateur Lucas ont une cellule redresseuse et pas de zener, idem sur les twins A50 A65 B40 C15 .
Je déterre ce post car mon régulateur (dynamo Lucas 6v) électronique Wassel que tout le monde vend , a lâché .
https://shop.atelier-chatokhine.com/fr/regulateurs-rectifieurs/769-regulateur-electronique-dynamo-a-la-masse-10221p.html
Le bidule chez maxiscoot en lien au dessus suffirait il à réguler la quantité innombrable de W qui sort de ma dynamo 3EL .
La magnéto étant vraiment HS il avait été installé un capteur à la place de la came relié à un allumage électronique MAGNETIC qui fonctionne bien en 6V , donc besoin d'une batterie au mini à 6.2 V
Si non y a autre chose de + durable que le Wassel ?
J'ai bien vu des trucs pour PUCH mais _ à la masse
https://puch-ersatzteile.at/french/puch-ersatzteile/nachkriegsmotorrader-bis-1967/elektrik/lichtm-u-zundungsteile/elektronischer-regler-6v-universal-0003240
le régulateur maxiscoot c'est pour les volants maléfiques ou les alternateurs pour la dynamo c'est différent.
le régulateur que tu montres est une copie du Vape tchèque et mat , mais il fonctionne avec le moins à la masse. ...normalement...
j'ai le même en stock pas encore monté pour ma B33 avec circuit moins à la masse , j'ai abandonné les pitreries anglo saxonnes plus à la masse.
le régulateur que tu montres est une copie du Vape tchèque et mat , mais il fonctionne avec le moins à la masse. ...normalement...
j'ai le même en stock pas encore monté pour ma B33 avec circuit moins à la masse , j'ai abandonné les pitreries anglo saxonnes plus à la masse.
single malt a écrit:le régulateur maxiscoot c'est pour les volants maléfiques ou les alternateurs pour la dynamo c'est différent.
Si je passe le _ à la masse je ne sais pas ce qui va se passer avec mon allumage MAGNETIC , ça m'a l'air d'être noyé dans une résine isolante mais je n'aimerais pas le cramer , Je crois que ce modèle n'est plus fabriqué .
Sinon , pour un vrai VAPE faut aller ou ?
Merci , et pas cher en +