Masse positive ou négative sur m21 de 1952
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Masse positive ou négative sur m21 de 1952
Bonjour à tous,
Ma question est simple : la masse est-elle positive ou négative sur bsa m21 de 1952?
Elle est équipée d'une magdyno donc : magnéto M01*4 type AG4 (344) / dynamo E3L et le régulateur est MCR2 37097E 4-60.
La magnéto ne pose pas de problèmes : Belle étincelle
Pour la dynamo, puis-je faire un test en shuntant les connexions D et F reliées sur le - et le corps de la dynamo relié au + de la batterie 6V sans dommage pour la dynamo?
Merci de votre retour.
Ma question est simple : la masse est-elle positive ou négative sur bsa m21 de 1952?
Elle est équipée d'une magdyno donc : magnéto M01*4 type AG4 (344) / dynamo E3L et le régulateur est MCR2 37097E 4-60.
La magnéto ne pose pas de problèmes : Belle étincelle
Pour la dynamo, puis-je faire un test en shuntant les connexions D et F reliées sur le - et le corps de la dynamo relié au + de la batterie 6V sans dommage pour la dynamo?
Merci de votre retour.
jparnette- Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2011
Localisation : 93
Re: Masse positive ou négative sur m21 de 1952
En 52, c'était le + à la masse.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Masse positive ou négative sur m21 de 1952
Si c'est le plus à la masse (comme le dit Jean Luc et comme c'est le cas sur ma M20) si tu mets un voltmètre entre la carcasse de la dynamo et le + batterie, tu dois avoir 0 volts.
Si c'est le moins à la masse tu auras 6V (environ)
Mais en suivant le fil qui sort du plus batterie, tu vas bien voir s'il est relié au cadre (et par conséquent à la carcasse de la dynamo).
Dans ton montage il faut insérer une ampoule de 24V entre les bornes D et F reliées entre elles et la masse. Après tu démarres et l'ampoule doit éclairer de plus en plus avec le régime moteur.
Si c'est le moins à la masse tu auras 6V (environ)
Mais en suivant le fil qui sort du plus batterie, tu vas bien voir s'il est relié au cadre (et par conséquent à la carcasse de la dynamo).
Dans ton montage il faut insérer une ampoule de 24V entre les bornes D et F reliées entre elles et la masse. Après tu démarres et l'ampoule doit éclairer de plus en plus avec le régime moteur.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Masse positive ou négative sur m21 de 1952
Une 12 volts fera l'affaire.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Masse positive ou négative sur m21 de 1952
Bonjour,
J'ai fait le test en reliant les pôles D et Sur la dynamo reliés à la masse et le corps de la dynamo sur le + de la batterie : elle fonctionne dans le bon sens.
J'ai aussi essayé en inversant les polarités : elle fonctionne dans le bon sens également.
Je dois refaire entièrement le circuit électrique car complètement détérioré : ou puis-je récupérer un schéma électrique correspondant à ce modèle? J'en ai plusieurs qui sont tous différents (+ à la masse et inversement). Draganfly en propose un qui semble correspondre à la moto mais avec la mention "negative earth" donc pas bon !!!
Je vous remercie de vos réponses.
A bientôt
J'ai fait le test en reliant les pôles D et Sur la dynamo reliés à la masse et le corps de la dynamo sur le + de la batterie : elle fonctionne dans le bon sens.
J'ai aussi essayé en inversant les polarités : elle fonctionne dans le bon sens également.
Je dois refaire entièrement le circuit électrique car complètement détérioré : ou puis-je récupérer un schéma électrique correspondant à ce modèle? J'en ai plusieurs qui sont tous différents (+ à la masse et inversement). Draganfly en propose un qui semble correspondre à la moto mais avec la mention "negative earth" donc pas bon !!!
Je vous remercie de vos réponses.
A bientôt
jparnette- Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2011
Localisation : 93
Re: Masse positive ou négative sur m21 de 1952
Pour plus de précisions de circuit électrique provenant de Draganfly, il s'agit du BSA service sheet N° 808
jparnette- Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2011
Localisation : 93
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Masse positive ou négative sur m21 de 1952
jparnette a écrit: Bonjour, J'ai fait le test en reliant les pôles D et Sur la dynamo reliés à la masse et le corps de la dynamo sur le + de la batterie : elle fonctionne dans le bon sens.
J'ai aussi essayé en inversant les polarités : elle fonctionne dans le bon sens également. A bientôt
Bonjour si tu as fait cela, ta dynamo sera polarisée dans ta dernière manipulation, si c'est avec le moins à la masse, elle ne pourra pas fournir de courant si tu as ta batterie avec le plus à la masse. Donc si tu veux conserver le plus à la masse, il faut faire tourner ta dynamo en moteur avec D relié F au moins de la batterie et la carcasse de ta dynamo au plus de ta batterie, dans ce cas elle sera polarisée avec le plus à la masse.
Pour savoir comment est polarisée ta dynamo, tu débranche la dynamo du régulateur, tu mets un contrôleur en voltmètre continu polarisé, entre la borne D et la masse, moteur au ralenti, tu relies la borne F de la dynamo à la borne D et si avec la borne + du contrôleur à la masse et le moins aux bornes D et F il dévie normalement, c'est qu'elle est polarisée avec le plus à la masse si ce n'est le cas c'est qu'elle est polarisée avec le moins à la masse.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: Masse positive ou négative sur m21 de 1952
Bonjour,
Je vous remercie de toutes ces réponses.
Le régulateur n'est pas le même en fonction de la polarisation de la dynamo.
Le régulateur Lucas MCR2 37097E (plots F.A.D.E.) est prévu pour le + à la masse ; Me trompe-je?
Quel est le régulateur est compatible avec le + positif?
Merci d'avance
Je vous remercie de toutes ces réponses.
Le régulateur n'est pas le même en fonction de la polarisation de la dynamo.
Le régulateur Lucas MCR2 37097E (plots F.A.D.E.) est prévu pour le + à la masse ; Me trompe-je?
Quel est le régulateur est compatible avec le + positif?
Merci d'avance
jparnette- Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2011
Localisation : 93
Re: Masse positive ou négative sur m21 de 1952
jparnette a écrit:Quel est le régulateur est compatible avec le + positif? Merci d'avance
Bonjour,
??
Tu veux dire avec le moins à la masse ?
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: Masse positive ou négative sur m21 de 1952
oui oui évidemment
jparnette- Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2011
Localisation : 93
Re: Masse positive ou négative sur m21 de 1952
Si tu penses à un régulateur électronique, il y a ça :
https://rexs-speedshop.com/product/negative-earth-6-12v-solid-state-dynamo-regulator/
C'est celui que j'ai sur la mienne (en positive earth), ça marche mais fais ultra attention à la masse . La masse du régulateur doit être reliée en direct à la batterie (le moins pour toi) mais aussi la masse de la dynamo et je te conseille de relier la carcasse de la dynamo par un fil dédié au moins de la batterie, sans compter sur le cadre pour faire la liaison. Ces trucs ne supportent pas une mauvaise masse.... crois moi, j'ai grillé 2 régulateurs avant de comprendre. Maintenant que j'ai fait ça tout marche bien.
Sinon tu peux fouiller ici :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sca_esv=d743d26c8a087e94&sca_upv=1&q=dynamo+regulator+LUCAS&udm=2&fbs=AEQNm0CbCVgAZ5mWEJDg6aoPVcBgTlosgQSuzBMlnAdio07UCJQtmEkU6i-_BMZgWHB0gXD4qt67OEQKmKHtgAPLYm0tErCiExUsbSS3UJLSJMb2Y8OnwS90QuzFGBDiPMhONdJSe8HNqCNi3aT-13C_kPMzgnwg2Hh0KYNe_mKdKKbL5s7HfiKo3_zWB2H0sX-_V2ky_txt&sa=X&ved=2ahUKEwil39CBgL6IAxV2UaQEHZnzBI8QtKgLegQIGBAB&biw=1280&bih=576&dpr=1.5#vhid=kSe_bmeA_tO2GM&vssid=mosaic
https://rexs-speedshop.com/product/negative-earth-6-12v-solid-state-dynamo-regulator/
C'est celui que j'ai sur la mienne (en positive earth), ça marche mais fais ultra attention à la masse . La masse du régulateur doit être reliée en direct à la batterie (le moins pour toi) mais aussi la masse de la dynamo et je te conseille de relier la carcasse de la dynamo par un fil dédié au moins de la batterie, sans compter sur le cadre pour faire la liaison. Ces trucs ne supportent pas une mauvaise masse.... crois moi, j'ai grillé 2 régulateurs avant de comprendre. Maintenant que j'ai fait ça tout marche bien.
Sinon tu peux fouiller ici :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sca_esv=d743d26c8a087e94&sca_upv=1&q=dynamo+regulator+LUCAS&udm=2&fbs=AEQNm0CbCVgAZ5mWEJDg6aoPVcBgTlosgQSuzBMlnAdio07UCJQtmEkU6i-_BMZgWHB0gXD4qt67OEQKmKHtgAPLYm0tErCiExUsbSS3UJLSJMb2Y8OnwS90QuzFGBDiPMhONdJSe8HNqCNi3aT-13C_kPMzgnwg2Hh0KYNe_mKdKKbL5s7HfiKo3_zWB2H0sX-_V2ky_txt&sa=X&ved=2ahUKEwil39CBgL6IAxV2UaQEHZnzBI8QtKgLegQIGBAB&biw=1280&bih=576&dpr=1.5#vhid=kSe_bmeA_tO2GM&vssid=mosaic
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
plus ou moins ....
jparnette a écrit:Bonjour,
Je vous remercie de toutes ces réponses.
Le régulateur n'est pas le même en fonction de la polarisation de la dynamo.
Le régulateur Lucas MCR2 37097E (plots F.A.D.E.) est prévu pour le + à la masse ; Me trompe-je?
Quel est le régulateur est compatible avec le + positif?
Merci d'avance
Le bon vieux MCR2 fonctionne trés bien (si il est en bon état et bien réglé) en positif a la masse ou en négatif a la masse ....mes 4 méméres sont en positif on earth avec des MCR2 et c'est impecc..
Fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Masse positive ou négative sur m21 de 1952
Bonjour,
Le MCR2 fonctionne donc quelque soit la polarisation.
J'ai essayé : si le + est à la masse de la batterie, on entend les résistances claquées.
Dans le cas inverse (le négatif à la masse de la batterie), il ne se passe rien. Dans les 2 cas le D et F sont branchés sur les plots F et E du régulateur, le Plot A du régulateur est relié à l'ampèremètre et le plot D au - de la batterie ou au plus selon le cas. Est-ce les bons branchements?
Je ne suis pas un grand connaisseur du circuit électrique de la m 21. Je m'y perds un peu (mmmmhhhh, Beaucoup?).
Tous mes essais s'effectuent avec tous les éléments non montés sur la moto sur l'établi.
Merci de tous vos conseils donnés et à venir?
A bientôt
Le MCR2 fonctionne donc quelque soit la polarisation.
J'ai essayé : si le + est à la masse de la batterie, on entend les résistances claquées.
Dans le cas inverse (le négatif à la masse de la batterie), il ne se passe rien. Dans les 2 cas le D et F sont branchés sur les plots F et E du régulateur, le Plot A du régulateur est relié à l'ampèremètre et le plot D au - de la batterie ou au plus selon le cas. Est-ce les bons branchements?
Je ne suis pas un grand connaisseur du circuit électrique de la m 21. Je m'y perds un peu (mmmmhhhh, Beaucoup?).
Tous mes essais s'effectuent avec tous les éléments non montés sur la moto sur l'établi.
Merci de tous vos conseils donnés et à venir?
A bientôt
jparnette- Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2011
Localisation : 93
mcr2
hello
simple
F = field ( champ magnétique )
A = ameter (ampere metre )
D = dynamo
E = earth ( notre bonne vieille terre )
donc sur F tu branche F en provenance de la dyno
sur A tu branche ton ampere metre c'est ta sortie de puissance , c'est ça qui va a ta batterie
sur D tu branche D en provenance de la dyna
sur E tu branche a la terre (le cadre donc ) et sur ce point de terre tu dois avoir la terre de ta batterie ( le négatif si tu es en négatif a la terre /masse , ou le positif si tu es en positif a la terre .
a te lire tu te plantes : D et F sont branchés sur F et E du régul non c'est F sur F et D sur D .... parait simple .. le fil vert sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton rouge
clair ?
fait ces branchements , si tes éléments son bons ça va watter !
surveille dés le démarage si ton ampére metre bande dans le bon sens , vers le + ! si il bande a l'envers , vers le - donc ; c,est que ta dyna crache en polarité inversé par rapport a ton choix : + a la masse ou - a la masse
2 options s'offre a toi : changé de polarité tes branchements de masse , ou re polarisé la dyna dans le bon sens :
les 2 poles de la dyna F ET D ne doivent pas etre relié au circuit
tu prends un fil volant et tu vas relié le pole F pendant 2 secondes maxi a la borne de batterie qui n'est pas rélié a la terre .
tu remontes des 2 fils sur la dyna et c'est fait
fred
simple
F = field ( champ magnétique )
A = ameter (ampere metre )
D = dynamo
E = earth ( notre bonne vieille terre )
donc sur F tu branche F en provenance de la dyno
sur A tu branche ton ampere metre c'est ta sortie de puissance , c'est ça qui va a ta batterie
sur D tu branche D en provenance de la dyna
sur E tu branche a la terre (le cadre donc ) et sur ce point de terre tu dois avoir la terre de ta batterie ( le négatif si tu es en négatif a la terre /masse , ou le positif si tu es en positif a la terre .
a te lire tu te plantes : D et F sont branchés sur F et E du régul non c'est F sur F et D sur D .... parait simple .. le fil vert sur le bouton vert le fil rouge sur le bouton rouge
clair ?
fait ces branchements , si tes éléments son bons ça va watter !
surveille dés le démarage si ton ampére metre bande dans le bon sens , vers le + ! si il bande a l'envers , vers le - donc ; c,est que ta dyna crache en polarité inversé par rapport a ton choix : + a la masse ou - a la masse
2 options s'offre a toi : changé de polarité tes branchements de masse , ou re polarisé la dyna dans le bon sens :
les 2 poles de la dyna F ET D ne doivent pas etre relié au circuit
tu prends un fil volant et tu vas relié le pole F pendant 2 secondes maxi a la borne de batterie qui n'est pas rélié a la terre .
tu remontes des 2 fils sur la dyna et c'est fait
fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
MCR2
Bonsoir,
J'ai bien compris. J'essaye dès que je serai rentré à la maison la semaine prochaine.
Dans tous les cas, merci beaucoup pour ces précieuses infos.
Je vous tiens au courant de mes essais.
A bientôt.
J'ai bien compris. J'essaye dès que je serai rentré à la maison la semaine prochaine.
Dans tous les cas, merci beaucoup pour ces précieuses infos.
Je vous tiens au courant de mes essais.
A bientôt.
jparnette- Messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2011
Localisation : 93
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