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monograde ou multigrade, that is the question ?

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Message  thierrykinka Dim 24 Mar 2019 - 18:59

Bonsoir,

J'ai récemment eu l'occasion de discuter il y a quelques temps avec l'un des papes de l'Anglaise
en France qui me déclarait que je devais mettre impérativement de l'huile monograde et... surtout
non détergente dans ma A7.
Il m'a également fortement conseillé de démonter le filtre à huile (qui avait  été monté par le précédent
propriétaire qui l'avait situé dans la boîte à outils en amont du graissage des axes de culbuteurs) stipulant
qu'il faisait obstacle à une bonne lubrification du haut moteur à cause des clapets situés dans la cartouche
filtrante.
Ces explications m'ont parues logiques.

Je suis allé sur le site d'une autre sommité en la matière, qui lui préconise de la 20W50 multigrade
(la multigrade étant toujours plus ou moins détergente).

Je ne sais plus à quel Saint me vouer sachant que mon moteur est en cours de réfection et que je
vais monter une pompe à huile grand débit SRM ?
Quels sont vos avis et utilisations en matière de lubrification des A7 et A10 ?
D'avance merci.

Cordialement
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Message  ALGERA Dim 24 Mar 2019 - 21:13

Vu le sujet à de nombreuses controverses , je ne suis pas sur qu'à la fin des débats tu sache mieux à quel saint te vouer .

Si tu repars avec 1 moteur refait ça ne gêne en rien que l'huile soit détergente comme le sont aujourd'hui toutes les huiles multi (+ou - suivant les réf et fabricants ) . Ça ne risque pas de décoller les boues vu qu'il n'y en aura pas et l'ajout d'un filtre type auto évite que les boues se confinent dans l'épurateur quand y en a ou sinon dans la cavité centrale du vilo
A mon sens la monograde pour des motos des années 50 est dépassée .
Après , tu vas voir arriver les partisans de la semi ou synthétique ; par ex j'ai 1 pote qui a refait son moteur A10 , rodé les premiers 600 km à la multi minérale et depuis elle tourne à la Motul synthé 7100 20x50 et la pression au mano n'a pas faibli depuis plusieurs années .

Le filtre à huile type auto se place à la sortie de la pompe de refoulement et le clapet ne s'ouvre que si l'huile est trop froide ou si la pression devient trop importante dans le filtre : exemple filtre saturé de cochonneries mais là faut déjà y aller ; dans ce cas là il s'ouvre et ça passe en direct comme si y avait pas de filtre , le but étant que l'huile continue à faire son circuit .
La pompe de refoulement a un pignon plus large que celui d'aspi ,ce qui permet donc d'être sure que le bas moteur ne sera jamais noyé . Donc la pompe de refoulement a de la marge en terme de capacité .
Norton montait ces filtres en série depuis 1971 je crois et y a une pompe à engrenage ; J'en ai sur mes twin Triumph depuis des lustres et ce sont des pompes à pistons . J'avais démonté en 1984 mon moteur de T140 achetée neuve en 1980 , à 55 000 km avant de la revendre ;sur cette moto le rodage et le temps de la garantie en 20 x50 multi et ensuite de 1981 à 1984 montage filtre type Norton et synthétique 20 x50 : l'épurateur n'était rempli qu'à 1 /4 de son volume . Métrologie OK partout ; j'avais juste déglacé et mis des segments Goetze et tous les joints neufs .
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Message  thierrykinka Dim 24 Mar 2019 - 21:30

J'ai roulé très peu avec cette moto car je ne connaissais pas l'historique
au niveau du moteur. A chaque démarrage, je vérifiais toujours le refoulement
de l'huile dans son réservoir comme je le fait sur ma B31.
Malgré la pompe d'origine et le filtre, le débit du refoulement était rassurant, bien plus
que sur la B31.
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Message  thierrykinka Dim 24 Mar 2019 - 21:41

Il semble également que les huiles multigrades possèdent des
additifs qui attaquent les bagues bronze nombreuses dans nos
moteurs ?
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Message  jean-luc Lun 25 Mar 2019 - 7:10

Les 2 pompes ont chacune un côté aspiration et un côté refoulement.

Pour des raisons pratiques, c'est sur le refoulement de la pompe de retour vers le réservoir qu'on installe généralement le filtre sur nos vieilleries adorées.

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Message  coco37 Lun 25 Mar 2019 - 8:44

Bonjour,

Un peu de lecture qui vient de LVM:

monograde ou multigrade, that is the question ? Huiles10

monograde ou multigrade, that is the question ? Huiles11


Perso j'utilise de l'huile minérale multigrade de la marque à Edouard.
En général je fais une vidange tous les ans et mes moteurs ont été démonté et nettoyé.

Ton Pape de l'anglaise il va falloir qu'il ouvre un filtre à huile pour voir que ce n'est pas un clapet mais une soupape
qu'il y a à l'intérieur comme l'a dit ALGERA

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Message  single malt Lun 25 Mar 2019 - 9:19

on voit que le printemps est là! le marronnier huile fleurit de nouveau.... Violon

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Message  thierrykinka Lun 25 Mar 2019 - 9:28

Et à propos des additifs de la multigrade qui "boufferait" le bronze,
Est-ce une idée reçue?
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Message  ALGERA Lun 25 Mar 2019 - 23:25

C'est dit 1 peu partout mais c'est à propos des huiles de boites de vitesses .

il ne faudrait pas d'huile d'indice supérieur à l'indice API GL4 et pour le coup et surtout bien rester en minéral donc 80 / 90 .
Donc là tout le monde est d'accord c'est minérale 80/90 et on vidange souvent même si elle parait neuve à l’œil , elle se charge d'eau (condensation ) et comme elle ne se charge pas en imbrulés comme celle du moteur elle ne sera jamais "noire " , Et puis 1/2 litre à 5 euros le litre .


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Message  coco37 Mar 26 Mar 2019 - 8:48

Bonjour,

Dans mes boites je mets la même huile que dans le moteur une minérale multigrade.
Je trouve que les vitesses passent plus vite Twisted Evil

Dans les motos modernes l'huile de boite est bien le même que l'huile moteur (sauf BM) ??????????????

@+JM.
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Message  coco37 Mar 26 Mar 2019 - 8:59

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Message  thierrykinka Mar 26 Mar 2019 - 9:03

Oui, très intéressant.
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Message  STAR TWIN Mar 26 Mar 2019 - 9:41

Pour les BV de mes BSA et autos de 30 ans j'utilise cette huile surchargée en graphite/molybdène.

https://www.ebay.fr/itm/Huile-Igol-Heritage-Gramo-B-80W90-5-litres-boite-de-vitesses-et-ponts/113694603113?hash=item1a78b9f769:g:mFoAAOSweKda8qXI

Avec la ANTAR GMO équivalente mais plus dispo j'avais réduit au silence un pignon de deuxième siffleur sur une A65.

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Message  CLAUDEDEBESAC Ven 29 Mar 2019 - 6:48

Huile surchargée en graphite molybdène comme sur les ponts de Guzzi ancienne génération, sur les nouvelles sais pas ?

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Message  single malt Ven 29 Mar 2019 - 15:08

le bisulfure de molybdene est très bien comme additif dans les boites et ponts , c'est ce que Guzzi préconisait pour ma 650.
Douceur.....et silence.... Cool j'en mettais dans la BV de mes monos ça fait pas de mal..
https://www.manomano.fr/entretien-des-outils-de-jardin/mecatech-mos2-traitement-huile-anti-usure-boites-ponts-reducteurs-10067389?model_id=10067389

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Message  STAR TWIN Ven 29 Mar 2019 - 15:39

Je suis en train de remplir la boîte de ma caisse de 30 ans avec cette huile, on va voir ce qu'en pense le pignon de 3ème. Le bruit n'est quand-même pas insupportable mais si l'effet est le même que sur une BSA ça devrait le faire.  Pour les culbus y a pas de solution à part s'habituer.

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Message  STAR TWIN Dim 31 Mar 2019 - 14:16

Constatations concernant l'Igol Gramo : boîte moins bruyante, passage des rapports plus souples, le pignon siffleur se fait toujours entendre mais nettement moins audible. Je pourrais peut-être ajouter une topette de Mécacyl, pour voir ?

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Message  foguy Lun 29 Avr 2019 - 7:22

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Message  STAR TWIN Lun 29 Avr 2019 - 9:07

La page technique du fabricant explique les raisons de la disparition du ZDDP et ses conséquences pour les moteurs à poussoirs classiques :  http://www.cam-shield.com/acatalog/Technical.html

Les huiles contenant du ZDDP existent toujours, mais on ne sait pas quel était le % avant l'arrivée des moteurs catalysés multi soupapes et c'est bien ça qui me questionne. Cet additif permet (dixit Mecatechnic) de traiter jusqu'à 10 L en en utilisation lambda, soit deux à trois vidanges selon le choix du mécano. A partir de là il est possible de rouler avec une huile standard additivitée, avec l'avantage de pouvoir maîtriser soi-même le % de ZDDP, et sans dépense excessive.

Il n'en reste pas moins que le système de graissage par barbotage de l'AC d'une A65 n'est pas très performant et demande des précautions, notamment lors des vidanges qui doivent se terminer par un apport d'huile directement dans le bas moteur avant démarrage. Car si le vilo est approvisionné immédiatement, il n'en est pas de même pour l'AC et c'est bien lui qui est censé bénéficier de cette précaution.  Pour cette raison il est impératif de beurrer les cames à la pâte graphogène lors d'un ré-assemblage du moteur, et pas seulement pour les BSA.

Je réfléchis à l'opportunité de monter des ressorts usagés mais pas hors jeu pour justement répondre au problème d'AC qui est incontestable au moins sur A65, les autres BSA je ne sais pas bien que je voie parfois des photos de cames de monos bien affaissées. Il n'est pas difficile de sélectionner des ressorts de longueur libre suffisamment homogène et, pourquoi pas, de mesurer la pression exercée par précaution. Effet collatéral, pression moindre sur les bagues, les culbuteurs, enfin toute la distrib. A priori cette option est plus accessible et efficace que les autres possibilités même si elles ne doivent pas être zappées.

J'ai même vu sur un forum un cas de suppression du ressort intérieur  Very Happy    

A suivre

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Message  jack Lun 29 Avr 2019 - 9:10

single malt a écrit:le bisulfure de molybdene est très bien comme additif dans les boites et ponts , c'est ce que Guzzi préconisait pour ma 650.
Douceur.....et silence.... Cool  j'en mettais dans la BV de mes monos ça fait pas de mal..
https://www.manomano.fr/entretien-des-outils-de-jardin/mecatech-mos2-traitement-huile-anti-usure-boites-ponts-reducteurs-10067389?model_id=10067389
Salut Single Malt,
Justement je voulais racheter l'huile graphitée (noire) que tu m'avais conseillé il y a bein longtemps (vendue à "La boutique Italienne")
ça avait fait merveille sur la Guzzi V65 en venant à bout d'un sifflement de boite assez désagréable, en plus le passage des vitesses est d'une douceur incroyable.
Le problème c'est qu'ils n'en vendent plus...

L'additif que tu mets en lien serait-il comparable et contient-il du graphite ?
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Message  STAR TWIN Lun 29 Avr 2019 - 9:18

Le MOS2 n'a en principe besoin d'aucun autre ajout, c'est l'arme antifriction absolue mais le graphite n'a pas démérité puisque Igol utilise les deux dans son huile de BV.

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Message  jack Lun 29 Avr 2019 - 9:46

Ok j'aime bien le graphite Wink donc je vais commander l'Igol Heritage Gramo B 80W90 pour la Guzz et la Venom...

Côté moteur je dois faire les vidanges et tester la 10W60 Motul 8100xPower (100% synthétique au prix d'une minérale 20w50))
recommandée par un pro de l'Anglaise. Il en mets dans les 1000 Vincent, 500 Comet, Norton Twins et mono, etc...
Selon lui ça consomme moins "car contrairement à la 20w50 minérale ça ne se transforme pas en flotte à chaud"
et donc ça fuit moins aussi.
Je vous dirais ce que ça donne bientôt...


Dernière édition par jack le Lun 29 Avr 2019 - 9:48, édité 1 fois
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Message  single malt Lun 29 Avr 2019 - 9:48

salut Jack, si! la boutique ritale à de l'huile au molybdene. prête à l'emploi.
http://www.la-boutique-italienne.com/spip.php?page=liste-produit-neuf&type=categ&cdfamille=33
Autrement l'autre lien est aussi valable , c'est du MOS2 à diluer dans de l'huile de BV.
Finalement je la regrette un peu ma ptite Guzz... Sad

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Message  jack Lun 29 Avr 2019 - 9:53

single malt a écrit:salut Jack, si! la boutique ritale à de l'huile au molybdene. prête à l'emploi.
http://www.la-boutique-italienne.com/spip.php?page=liste-produit-neuf&type=categ&cdfamille=33
Autrement l'autre lien est aussi valable , c'est du MOS2 à diluer dans de l'huile de BV.
Ah ok, je ne savais pas que c'était plus ou moins du graphite...
J'ai l’embarras du choix en fait.

single malt a écrit:Finalement je la regrette un peu ma ptite Guzz... Sad  
J'ai toujours la V65sp que je t'avais acheté et cette guzz est géniale... (Moteur vif, légère, tenue de route, freinage, increvable..)
Un jour je lui referai une beauté, là elle est en mode mulet crade mais elle mérite vraiment mieux...
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monograde ou multigrade, that is the question ? Empty Huile EP à proscrire, Légende urbaine ??

Message  jack Ven 2 Aoû 2019 - 12:38

Je pensais commander de l'huile au molybdène (au passage beaucoup moins chère chez Racing Lubes)
https://www.racinglubes.fr/huiles-engrenages/1376-huiles-a-engrenages-huile-de-boite-et-pont-motul-gearbox-80w90.html

Seulement, c’est visiblement une huile EP classifiée pour "Extrème pression" (GL4 et GL5) donc additivée
avec des produits qui seraient agressifs pour le bronze(classification GL5 notament)...
Alors légende urbaine ou pas ? Agressives les huiles actuelles de boites "EP" (GL5)pour les boites contenant des bagues bronze ?

Les huiles non EP ne courent pas les rues...
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