Embrayage B44 Victor
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madex 53
Félix MERMET
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Embrayage B44 Victor
Je vais être amené à refaire l'embrayage de la Victor....
Chez quel fournisseur faut il aller de préférence ?
Quels sont les pièges que l'on peut trouver lorsque l'on refait ce type d'embrayage ?
Change t on , comme sur les machines modernes, en plus des 4 disques de friction, les 5 disques lisses,4 les ressorts, les têtes de ressorts ?
Chez quel fournisseur faut il aller de préférence ?
Quels sont les pièges que l'on peut trouver lorsque l'on refait ce type d'embrayage ?
Change t on , comme sur les machines modernes, en plus des 4 disques de friction, les 5 disques lisses,4 les ressorts, les têtes de ressorts ?
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
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Ambrayage
J ai ce genre d ambrayage sur mon A65.
Moi j ai remplacer les disques lisses les garnis et les 3 ressorts.4 pour le tiens.
C est préférable pour être satisfait.que reproche tu a ton ambrayage?
Moi il était très dure au niveau du levier d ambrayage.
Moi j ai remplacer les disques lisses les garnis et les 3 ressorts.4 pour le tiens.
C est préférable pour être satisfait.que reproche tu a ton ambrayage?
Moi il était très dure au niveau du levier d ambrayage.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Embrayage B44 Victor
Surtout, ne mets pas des disques alu dans une cloche en acier comme je l'avais fait, les languettes ont cassé les unes après les autres. L'idéal serait de mettre un embrayage complet de B50 qui comporte un disque garni en plus au fond qui appuie sur la cloche et empêche cette cloche de bouger en rotation par rapport à l'ensemble des disques. La noix de B50 n'a pas l'excroissance de celle de B44 qui retient le dernier disque. Certains se contentent de retirer cette excroissance et d'ajouter un disque (n'est-ce pas Robert?). Tout cela est bien expliqué dans le Ruppert Ratio.
Sinon, tu peux changer aussi les caoutchoucs de l'amortisseur de couple qui est dans la noix. C'est un peu sportif à faire, mais on y arrive. Il faut aussi vérifier que les cannelures de la cloche et la noix ne soient pas trop bouffées par les languettes des disques.
Sinon, tu peux changer aussi les caoutchoucs de l'amortisseur de couple qui est dans la noix. C'est un peu sportif à faire, mais on y arrive. Il faut aussi vérifier que les cannelures de la cloche et la noix ne soient pas trop bouffées par les languettes des disques.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Embrayage B44 Victor
Il fait encore son office, mais Je n'ai plus de garde !
Et parfois j'aimerai faire patiner un peu cet embrayage, ça ne peux pas être toujours " on and off"
Et de plus ma fille souhaite apprendre ... alors il y a du patinage sans l'air 🙄😏
Et parfois j'aimerai faire patiner un peu cet embrayage, ça ne peux pas être toujours " on and off"
Et de plus ma fille souhaite apprendre ... alors il y a du patinage sans l'air 🙄😏
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
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Localisation : Vincennes 94300
Embrayage
Qu appel tu plus de garde?trop de jeux au levier d ambrayage ?
Règle bien la vis et contre écrou au centre du plateau de pression.
La plupart du temp on les remplace car ça patine en puissance du moteur.
Règle bien la vis et contre écrou au centre du plateau de pression.
La plupart du temp on les remplace car ça patine en puissance du moteur.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Embrayage B44 Victor
Ça débraye des les tous premiers cm lorsque je presse la commande
J'ai gagné des bricoles en réglant le câble , maintenant il flotte, il a du jeux mort.
j'ai déjà travaillé sur la vis centrale lors de la restauration.
Pour le moment ça ne patine pas meme en poussant fort en première mais ça fait un an que je me dis être en sursis et je ne veux pas faire de mécanique cet été !
L'ete c'est fait pour profiter de nos machines, la mécanique c'est pour les weekend d'hivers...lorsqu'il fait gris , froid et pluvieux... tout comme maintenant ;-))
j'ai prêté la machine et il y a eu de la panique avec les vitesses à droite .... et l'embrayage en a pris un sacré coup ! Ça sentait fort le patinage 8-(o
J'ai gagné des bricoles en réglant le câble , maintenant il flotte, il a du jeux mort.
j'ai déjà travaillé sur la vis centrale lors de la restauration.
Pour le moment ça ne patine pas meme en poussant fort en première mais ça fait un an que je me dis être en sursis et je ne veux pas faire de mécanique cet été !
L'ete c'est fait pour profiter de nos machines, la mécanique c'est pour les weekend d'hivers...lorsqu'il fait gris , froid et pluvieux... tout comme maintenant ;-))
j'ai prêté la machine et il y a eu de la panique avec les vitesses à droite .... et l'embrayage en a pris un sacré coup ! Ça sentait fort le patinage 8-(o
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Embrayage B44 Victor
Quel fournisseur me recommanderiez vous ?
Pour commander les disques. Au moins je les aurai sous la main.
Classicbikes par exemple ?
Je ne suis pas un bon mécano, et donc je ne chercherai pas à modifier ce qui est en place actuellement sauf si c'est des bricoles...
Pour commander les disques. Au moins je les aurai sous la main.
Classicbikes par exemple ?
Je ne suis pas un bon mécano, et donc je ne chercherai pas à modifier ce qui est en place actuellement sauf si c'est des bricoles...
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Embrayage B44 Victor
Tu peux commander ici, mais surtout pas de disques garnis en alu :
https://www.britishbikebits.com/clutch-parts
https://www.britishbikebits.com/clutch-parts
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Embrayage B44 Victor
L'idéal est de trouver des disques garnis Barnett, super qualité !!! Et refaire l'amortisseur de couple est une nécessité nécessaire .... il existe des pastillles en nitrile qui ont une meilleure tenue que les gnoutchous qui peuvent parfois s'autodétruire en un clin d'oeil .Pour avoir un embrayoire doux et progressif, il convient de monter la commande de façon à ce que , en position débrayée , le bras de commande soit perpendiculaire à l'axe de la machine ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Embrayage B44 Victor
Il faut vouloir acheter du BARNETT !
C'est pas facile, ils ne vendentqu'aux USA et Canada ! Si non il faut une autorisation de chez eux ....et ils n'ont que du c15 ! Et pas de sprints, ni gnoutchoux d'amortisseur de couple !
Les disques d'embrayage de la C15 sont ils les meme que ceux des B44 de 1970 ?
Si non les hollandais de Peter Classic ont tout en magasin pour refaire son embrayage avec des garnitures de chez Surflex ?!
C'est carré et pratique les hollandais !
Qu'en pensez vous ?
C'est pas facile, ils ne vendentqu'aux USA et Canada ! Si non il faut une autorisation de chez eux ....et ils n'ont que du c15 ! Et pas de sprints, ni gnoutchoux d'amortisseur de couple !
Les disques d'embrayage de la C15 sont ils les meme que ceux des B44 de 1970 ?
Si non les hollandais de Peter Classic ont tout en magasin pour refaire son embrayage avec des garnitures de chez Surflex ?!
C'est carré et pratique les hollandais !
Qu'en pensez vous ?
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Embrayage B44 Victor
Les références des pieces pour les B44:
40-3220 plateaux lisses (x5)
40-3233 plateaux friction (x 4)
41-3091 pour les ressorts (x4)
41-3212 pour les amortisseurs en gnougoutchoux (x
40-3220 plateaux lisses (x5)
40-3233 plateaux friction (x 4)
41-3091 pour les ressorts (x4)
41-3212 pour les amortisseurs en gnougoutchoux (x
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Embrayage B44 Victor
Après avoir fait un tour sur les parts lists des C15, j'ai constaté qu'Elles sont mieux faites.
Les planches sont plus claires que celle de la B44 et en plus les listes sont en 4 langues !
Espérons que les pièces des C15(250cc) et B44 ( 441cc) qui ont le même numéro vont sur les deux machines.
c'est étonnant les British !
l'art de faire du neuf avec du vieux !
j'ai du commandé l'ensemble des pièces chez 3 fournisseurs, aucun n'avait tout ou ce n'était pas très clair !
Les planches sont plus claires que celle de la B44 et en plus les listes sont en 4 langues !
Espérons que les pièces des C15(250cc) et B44 ( 441cc) qui ont le même numéro vont sur les deux machines.
c'est étonnant les British !
l'art de faire du neuf avec du vieux !
j'ai du commandé l'ensemble des pièces chez 3 fournisseurs, aucun n'avait tout ou ce n'était pas très clair !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Embrayage B44 Victor
Du C15 au B50, les disques sont identiques, les gnoutchoucs aussi , et, si l'embrayage change un peu, tout se monte dans tout en bricolant (un peu de rectif ...) ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Embrayage B44 Victor
Merci !
Je m'en doutais un peu, mais ta confirmation me rassure.
Ouvrir et laisser ouvert pendant plusieurs semaines en attendant de recevoir les bonnes pièces, c'est pas bon.
Je n'ai ni l'espace ni le temps pour travailler librement sur mes machines.
Par contre rouler avec là OUuui , je le trouve le temps !
Je m'en doutais un peu, mais ta confirmation me rassure.
Ouvrir et laisser ouvert pendant plusieurs semaines en attendant de recevoir les bonnes pièces, c'est pas bon.
Je n'ai ni l'espace ni le temps pour travailler librement sur mes machines.
Par contre rouler avec là OUuui , je le trouve le temps !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Embrayage B44 Victor
Histoire d'en rajouter
il y a une tige de poussée je pense ...longueur,
"droiture " et coulissement à vérifier
Bon parcours du cable aussi
BSA / Triumph même combat !
il y a une tige de poussée je pense ...longueur,
"droiture " et coulissement à vérifier
Bon parcours du cable aussi
BSA / Triumph même combat !
Luc94- Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06
Re: Embrayage B44 Victor
Faut-il vraiment changer cette tige de poussée ?
Il n'y a aucune raison quelle est subit des déformations. Ma commande est douce, mon pb est que le point de patinage est désormais au tout tout début de la commande, plus de garde.
Une partie de mes pièces est arrivée, d'Angleterre en deux jours, j'attends pour début de semaine la commande de chez de Groot.( Springs, extracteur, écrou percé, rondelle de bocage, joints carter, les touchougounoux etc...
Il n'y a aucune raison quelle est subit des déformations. Ma commande est douce, mon pb est que le point de patinage est désormais au tout tout début de la commande, plus de garde.
Une partie de mes pièces est arrivée, d'Angleterre en deux jours, j'attends pour début de semaine la commande de chez de Groot.( Springs, extracteur, écrou percé, rondelle de bocage, joints carter, les touchougounoux etc...
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Embrayage B44 Victor
On peut penser que le grouillot chargé de les choisir t'a mis des disques de 650 , ils sont quasi identiques, mais un peu plus grands...ça m'est déjà arrivé , du coup je les ai offerts à un ami qui roule en T120 ...Renvoie tout de suite un mail à ton fournisseur
Et ça t'apprendra à ne pas commander des Barnett
Vérifie AUSSI que le set de vis aie la bon filetage , il y a eu deux modèles....
Et ça t'apprendra à ne pas commander des Barnett
Vérifie AUSSI que le set de vis aie la bon filetage , il y a eu deux modèles....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Embrayage B44 Victor
C'était tout simple .....
il fallait prendre le kit B50 !
L'extracteur de la B44 n'était pas le bon ! il fallait celui des B50
il fallait 5 disques lisses et 5 disques à frottement... comme les B50 (au lieu des 4 et 5 de la part list !)
Les rouleaux étaient eux aussi ceux des B50
et tout à l'avenant......
Bref ! c'est une B44 à embrayage de B50 !
D'origine ou modifié ? qui sait ????
Je sais que ma machine a déjà vécue une première vie.... ( la fourche n'est pas d'origine )
L'embrayage va pouvoir être enfin remonté...
En attendant les pièces, j'ai fait quelques reprises de peinture du cylindre qui avait foutu le camp suite à la fuite par le joint défaillant du monza du bidon. ( difficile de ne pas gigoter avec une Victor )
Un bout de chambre à air de voiture ca devrait faire l'affaire.... je l'espère ( tenue à l'essence ?) On verra....
Maintenant que la Princess est sur le flanc en attente d'une "nouvelle bague " En cuivre cette fois ci ( on verra si elle doit être cuitée ou non ... !) Il est urgent que la Victor remarche !
il fallait prendre le kit B50 !
L'extracteur de la B44 n'était pas le bon ! il fallait celui des B50
il fallait 5 disques lisses et 5 disques à frottement... comme les B50 (au lieu des 4 et 5 de la part list !)
Les rouleaux étaient eux aussi ceux des B50
et tout à l'avenant......
Bref ! c'est une B44 à embrayage de B50 !
D'origine ou modifié ? qui sait ????
Je sais que ma machine a déjà vécue une première vie.... ( la fourche n'est pas d'origine )
L'embrayage va pouvoir être enfin remonté...
En attendant les pièces, j'ai fait quelques reprises de peinture du cylindre qui avait foutu le camp suite à la fuite par le joint défaillant du monza du bidon. ( difficile de ne pas gigoter avec une Victor )
Un bout de chambre à air de voiture ca devrait faire l'affaire.... je l'espère ( tenue à l'essence ?) On verra....
Maintenant que la Princess est sur le flanc en attente d'une "nouvelle bague " En cuivre cette fois ci ( on verra si elle doit être cuitée ou non ... !) Il est urgent que la Victor remarche !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Embrayage B44 Victor
Pour ton joint de bouchon, ce doit être celui là (vérifie quand même le diamètre) :
https://cdn.gmp-classic.com/partie-cycle_161_-bouchon-de-reservoir-_bouchon-de-reservoir-type-monza-et-alu_joint-de-remplacement-pour-notre-bouchon-monza-2-5-pouces__gmpw43027.html
L'embrayage de B50 sur une B44 apporte une amélioration avec un disque de plus.
https://cdn.gmp-classic.com/partie-cycle_161_-bouchon-de-reservoir-_bouchon-de-reservoir-type-monza-et-alu_joint-de-remplacement-pour-notre-bouchon-monza-2-5-pouces__gmpw43027.html
L'embrayage de B50 sur une B44 apporte une amélioration avec un disque de plus.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Embrayage B44 Victor
Tu es sur que nos bouchons monza c'est du 2,5 ?
Il y a deux tailles et les notre sont la petite taille.
En tous cas merci, je n'avais pas vu qu'ils faisaient aussi les joints au détail.
Si c'est le cas j'en commandes deux ! C'est assez fragile.
J'ai un bouchon d'origine, tout du moins je le crois..., et le joint n'est pas évidé aussi grand, juste un petit trou pour le passage de la vis. c'est ce grand vide qui est parfois la cause de la déchirure. Il se décale et se déchire.
Tu es toujours positif et de bons conseils Philippe !
Il faut dire qu'avec les superbes machines que tu as il faut être un crack en tout et zen !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Embrayage B44 Victor
Je ne suis pas sûr du diamètre, c'est pourquoi il faut que tu vérifies.
J'en ai déjà acheté un à cette boutique pour ma B44, mais c'était par E-Bay.
C'était là :
https://www.ebay.fr/itm/JOINT-DE-RECHANGE-POUR-BOUCHON-MONZA-2-pouces-cafe-racer-racing/162241781955?hash=item25c65d20c3:g:qQQAAOSw8gVYA5zi
J'en ai déjà acheté un à cette boutique pour ma B44, mais c'était par E-Bay.
C'était là :
https://www.ebay.fr/itm/JOINT-DE-RECHANGE-POUR-BOUCHON-MONZA-2-pouces-cafe-racer-racing/162241781955?hash=item25c65d20c3:g:qQQAAOSw8gVYA5zi
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Embrayage B44 Victor
Je pense me souvenir que nous c deux pouces !
Je contrôlerai ce WE.
Je contrôlerai ce WE.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Embrayage B44 Victor
Sur ce site US il en propose pour B44, c'est bien en 2 pouces :
https://www.bsaunitsingles.com/item.wws?cpubcode=BSA&SKU=AMON2
Sur le lien E-Bay, c'est bien 2 pouces.
https://www.bsaunitsingles.com/item.wws?cpubcode=BSA&SKU=AMON2
Sur le lien E-Bay, c'est bien 2 pouces.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Embrayage B44 Victor
Bon, résumons nous : un embrayage de B50, c'est un embrayage de B44...auquel, par une savante manip , (suppression de l'arrêtoir de fond de moyeu) monsieur BSA a rajouté un disque, afin de parer à la puissance fabuleuse du B 50....sinon, tout est semblable , disques , rouleaux, extracteur à utiliser ...
Je commence à avoir un petit retour d'expérience sur ces outils
Je commence à avoir un petit retour d'expérience sur ces outils
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
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