-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

installer un reniflard sur un cache culbus?

4 participants

Aller en bas

installer un reniflard sur un cache culbus? Empty installer un reniflard sur un cache culbus?

Message  earl sète Dim 20 Jan 2019 - 16:26

j'en ai mare que l'anglaise s'auto-salisse, je voudrais donc monter une bâche à huile ou "canister" sur ma A7, actuellement le reniflard se situe sur le carter inférieur du moteur, l'acces pour y brancher une durite est mal aisé, alors que son obturation doit être possible avec du doigté et de la patience

donc voila la question qui tue, si je fais un trou dans un cache culbu, pour y brancher un reniflard, est ce qu'il sera tout aussi efficace que que celui qui existe dans la bas moteur? la surpression passera t elle par l'AAC et par les tiges de culbus, comme sur certaines guimbardes des année 50/60?


earl sète

Messages : 171
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : 34

Revenir en haut Aller en bas

installer un reniflard sur un cache culbus? Empty Re: installer un reniflard sur un cache culbus?

Message  ALGERA Dim 20 Jan 2019 - 16:38

Sur les dernières T140 ils avaient ajouté 1 reniflard sur le boitier échapt .
Sur ma T120 et ma Commando , j'en ai posé , le moteur " transpire " plutôt moins .
C'est surtout vrai sur les hauts régimes maintenus
ALGERA
ALGERA

Messages : 540
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

installer un reniflard sur un cache culbus? Empty Re: installer un reniflard sur un cache culbus?

Message  ALGERA Dim 20 Jan 2019 - 17:12

j'avais mal lu ta ? et J'ai répondu à coté de ta ? car je parlais d'ajout de mise à l'air qui limite les fuites dans le haut moteur

Tu parle de supprimer l'existant en le remplaçant par 1 mise à l'air en tête de culasse ; là je ne sais pas et ça me parait scabreux .Section de passage des gaz ? Distributeur rotatif ?

ALGERA
ALGERA

Messages : 540
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST

Revenir en haut Aller en bas

installer un reniflard sur un cache culbus? Empty Re: installer un reniflard sur un cache culbus?

Message  STAR TWIN Mer 23 Jan 2019 - 7:43

Le principe du reniflard rotatif est de maintenir le carter moteur en dépression de manière à contrarier les velléités de suintements jointesques. Je suppose que ça fonctionne honorablement, mais ça ne dispense pas de faire très attention à l'étanchéité lors des remontages de moteur. Sur mes A65 je n'ai jamais eu de fuites proprement dites hormis les spis de boîte/transmission mais le bloc moteur n'a rien à voir avec les pré units.

Je pense que le souci avec le rotatif, c'est sa conception basique qui le fait fonctionner de manière géométrique, on/off, sans tenir compte des conditions de roulage, météo, vitesse, charge etc... C'est pourquoi on lui préfère la valve PCV (breather valve, crankvent...) qui elle, réagit uniquement en fonction de la pressions interne dans le bas moteur. Japs, Harley etc... Avantage auquel on ne pense pas d'emblée, s'il fait bien son boulot il favorise le déplacement des pistons en course descendante ce qui est paraît-il bénéfique au rendement du moteur, même si la question n'est pas essentielle dans ce topic.      

Toute technique ayant des avantages et des inconvénients, la soupape greffée à l'extérieur demande une adaptation pas forcément évidente sur une moto ancienne, est de plus sujette à encrassement avec des nettoyages à la clé.  Le rotatif est discret, inusable, indétraquable.  Mais il ne laisse pas passer que des vapeurs, surtout par temps chaud.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

installer un reniflard sur un cache culbus? Empty Re: installer un reniflard sur un cache culbus?

Message  coco37 Jeu 24 Jan 2019 - 20:56

Bonjour,

J'avais le même soucis que toi sur mon A7.
Depuis j'ai branché un tuyau flexible qui va vers le sol sur le reniflard et je n'ai plus d'huile sur le carter primaire.
A l’arrêt il n'y a qu'une goutte ou deux sur le sol.

Tu peux aussi remonter ce flexible dans la réservoir d'huile, j'ai fais ça sur ma B31.

J'en ai déjà vu des carter des caches culbu percés mais je ne sais pas si tu peux boucher l'autre reniflard Question
La pression du carter inférieur ne peut pas remonter par les tiges de culbu avec les poussoirs inférieurs qui sont sur le cylindre.
Il faudrait que je regarde sur un cylindre, je pense qu'il doit y avoir une liaison vers le carter inf  Twisted Evil
Je viens de regarder et il y a juste deux trous sur le cylindre pour que l'huile des culbus redescendre.
@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

installer un reniflard sur un cache culbus? Empty Re: installer un reniflard sur un cache culbus?

Message  STAR TWIN Ven 25 Jan 2019 - 8:38

Pas de correspondance proprement dite entre bas et haut moteur sur la A10, mais une zone plate à l'avant des poussoirs où il serait peut-être possible de percer un tunnel.  On voit bien que le système a été revu pour la A65 tout en restant basé sur le même principe, sauf que le trajet des gaz est simplifié et que la pression est répartie dans tout le moteur via un tunnel dans l'embase de cylindre. De là à en conclure que c'était nécessaire...

Du coup on se dit que sur les pré unit le haut moteur ne doit pas profiter du travail du rotatif, peut-être parce qu'il n'en a pas besoin du fait qu'il est isolé des variations de pression dues aux mouvements des pistons. Avec la "PCV valve" moderne, il faut supprimer le rotatif qui ne sert plus à rien d'autre qu'à balancer de l'huile, mais la modif se voit et demande un mini filtre à air pour empêcher les retours de particules. 

Celui-là a l'avantage de s'ouvrir facilement pour le nettoyage.

https://www.mikesxs.net/yamaha-xs650-reed-type-engine-breather-valve-pcv.html

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

installer un reniflard sur un cache culbus? Empty Re: installer un reniflard sur un cache culbus?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum