Reniflard
+3
Claude Sauvain
single malt
dédé
7 participants
Page 1 sur 1
Reniflard
Bonjour,
Je me pose la question sur le reniflard rajouté sur la trappe de visite des culbuteurs d'admission utile ou pas?????
pour une A10 de 52
Merci
Je me pose la question sur le reniflard rajouté sur la trappe de visite des culbuteurs d'admission utile ou pas?????
pour une A10 de 52
Merci
dédé- Messages : 83
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 72
Localisation : aquitaine
Re: Reniflard
si ton reniflard (mise a la P.A) en bout d'arbre à cames fonctionne bien c'est pas nécessaire d'avoir un tuyau branché sur le couvercle du boitier des culbus.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Reniflard
Je ne sais pas. Personnellement j'ai ajouté un reniflard sur le carter de distribution et mon A10 de 1951 fait preuve d'une étanchéité remarquable.
Claude Sauvain- Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 79
Localisation : Lausanne ( suisse )
Re: Reniflard
Un reniflard sans clapet peut diminuer l'efficacité d'un reniflard principal bien conçu.
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Reniflard
merci bien
dédé- Messages : 83
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 72
Localisation : aquitaine
Re: Reniflard
Je sais pas. Tout ce que je sais, c'est que je n'ai pas de clapet et que mon moteur est d'une propreté remarquable, même après 300 km de route.
Claude Sauvain- Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 79
Localisation : Lausanne ( suisse )
Re: Reniflard
Claude Sauvain a écrit:Je sais pas. Tout ce que je sais, c'est que je n'ai pas de clapet et que mon moteur est d'une propreté remarquable, même après 300 km de route.
Sur A7/A10 Il y a un dispositif de valve/clapet rotatif dans ton bas moteur.
Ci joint un article avec une modif sur la trappe d ' accès aux culbus...Avec clapet .
https://cybermotorcycle.com/archives/bsa-a10/rb.htm
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Reniflard
tres bien merci y a plus qu'a trouvé ce clapet
dédé- Messages : 83
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 72
Localisation : aquitaine
Re: Reniflard
Oui, il y a bien d'origine un clapet sur le reniflard. Je dirais plutôt une vanne rotative. Mais en installant une reniflard sur le carter de distribution, le crée une sorte de by-pass. Et le résultat est positif.
Claude Sauvain- Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 79
Localisation : Lausanne ( suisse )
CLAPET
SLT
le clapet (ou valve rotative) du reniflard est une piéce importante et indispensable dans le bon fonctionnement et la longévité d'un moteur
- équilbre de la pression et dépression dans le carter (fuite aux jointures )
-évite que le carter "aspire" de l'air frais extérieur , forcement chargé de poussiéres ....
sur un moteur en bonne santé le reniflard doit a peine "souffler " , si il souffle a mort + postillons d 'huile + fumée ; cela sent le moteur usé , fatigué des cylindres / pistons ....
en aucun cas le reniflard ne doit "aspirer " , si oui = le clapet déconne , ou la valve rotative n'est pas synchro avec l'attelage mobile ; a revoir donc !
fred
le clapet (ou valve rotative) du reniflard est une piéce importante et indispensable dans le bon fonctionnement et la longévité d'un moteur
- équilbre de la pression et dépression dans le carter (fuite aux jointures )
-évite que le carter "aspire" de l'air frais extérieur , forcement chargé de poussiéres ....
sur un moteur en bonne santé le reniflard doit a peine "souffler " , si il souffle a mort + postillons d 'huile + fumée ; cela sent le moteur usé , fatigué des cylindres / pistons ....
en aucun cas le reniflard ne doit "aspirer " , si oui = le clapet déconne , ou la valve rotative n'est pas synchro avec l'attelage mobile ; a revoir donc !
fred
Dernière édition par fred le Mar 28 Avr 2020 - 16:38, édité 1 fois (Raison : as)
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Reniflard
Merci pour ces précisions. Mais ou le trouver ce clapet???
dédé- Messages : 83
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 72
Localisation : aquitaine
Re: Reniflard
le reniflard rotatif se trouve dans le carter de distribution, en bout d'arbre à cames .
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Reniflard
Normalement non, il y a un pion de calage ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Reniflard
pour les A7 et A10 il faut monter la chose soigneusement, éviter de monter un reniflard annexe qui peut perturber la synchro respiratoire du moteur.
Sur les A50 A65 la petite pièce rotative et son ressort en bout de AAC peut être bloquée et on peut monter un PCV sur le couvercle de culbus en remplacement, on a eu un débat intéressant la dessus avec Startwin mais je n'arrive pas a le retrouver.
Déjà quand on fait une recherche il n'y a plus l'année indiquée comment cela se fait il ????
exemple de PCV
https://www.ebay.fr/itm/BILLET-ALUMINUM-VALVE-COVER-PCV-OIL-FILL-BREATHERS-GROMMETS-Inc-BR-25-KIT/331748169380?hash=item4d3dbb56a4:g:yZIAAOSwaA5WjUVB
Sur les A50 A65 la petite pièce rotative et son ressort en bout de AAC peut être bloquée et on peut monter un PCV sur le couvercle de culbus en remplacement, on a eu un débat intéressant la dessus avec Startwin mais je n'arrive pas a le retrouver.
Déjà quand on fait une recherche il n'y a plus l'année indiquée comment cela se fait il ????
exemple de PCV
https://www.ebay.fr/itm/BILLET-ALUMINUM-VALVE-COVER-PCV-OIL-FILL-BREATHERS-GROMMETS-Inc-BR-25-KIT/331748169380?hash=item4d3dbb56a4:g:yZIAAOSwaA5WjUVB
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Reniflard
Sur une valve rotative, il y a un pion de calage sur le pignon qui doit être faite par rapport au point mort haut.
Cela suppose de faire attention à la repérer pour le calage de l'allumage.
Elle doit tourner librement avec son ressort calé derrière.
Je pense que si l'on met une vanne PCV comme les yam xs il ne faut pas cumuler les 2 systèmes.
Ceintures et bretelles peut être risqué.
Cela suppose de faire attention à la repérer pour le calage de l'allumage.
Elle doit tourner librement avec son ressort calé derrière.
Je pense que si l'on met une vanne PCV comme les yam xs il ne faut pas cumuler les 2 systèmes.
Ceintures et bretelles peut être risqué.
francis 45- Messages : 212
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45
Pourquoi un reniflard ?
A chaque tour de moteur, les pistons qui redescendent après le PMH compriment 650 cm3 ( dans le cas d'une A10 ) dans le carter moteur, en y créant donc une surpression. Surpression d'autant plus forte que le volume disponible dans le carter moteur est limité par la présence de l'embiellage et de l'arbre à cames. BSA a donc choisi d'utiliser lors de la descente des pistons le volume adjacent du carter de distribution pour mieux amortir la pression générée par ces 650 cm3. BSA a donc recours à un pignon d'arbres à cames percé de 2 trous à 180°, d'un joint liège ( qui fait peut être office de clapet ? ) et d'une communication avec le carter de distribution. 2 trous à 180° car l'arbre à cames fait 1 tour quand le vilebrequin en fait 2 . C'est donc bien une vanne rotative.
J'ai pour ma part créé une mise à l'air libre du carter de distribution. Je n'ai observé aucun rejet d'huile à l'extrémité de la durite ( qui débouche au niveau de ma plaque d'immatriculation ) ni aucun effet de succion ou dépression. Il semble donc que les pulsations du moteur sont bien contrôlées. Enfin, sur route le moteur est remarquablement propre, même au bout de 300 km.
Les Anglais qui sont des gens pragmatiques disent " the proof of the pudding is in the eating ". En français, c'est quand on mange le pudding que l'on sait s'il est bon !
J'ai pour ma part créé une mise à l'air libre du carter de distribution. Je n'ai observé aucun rejet d'huile à l'extrémité de la durite ( qui débouche au niveau de ma plaque d'immatriculation ) ni aucun effet de succion ou dépression. Il semble donc que les pulsations du moteur sont bien contrôlées. Enfin, sur route le moteur est remarquablement propre, même au bout de 300 km.
Les Anglais qui sont des gens pragmatiques disent " the proof of the pudding is in the eating ". En français, c'est quand on mange le pudding que l'on sait s'il est bon !
Claude Sauvain- Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 79
Localisation : Lausanne ( suisse )
Re: Reniflard
a re lire, partie reniflard
https://bsamicale.forumsactifs.net/t2776p275-restauration-bsa-a7-shooting-star
J'ai pour ma part créé une mise à l'air libre du carter de distribution
ça ne sert a rien puisque le carter a un cheminement de communication via l'extérieur ; voir plus haut le lien
https://bsamicale.forumsactifs.net/t2776p275-restauration-bsa-a7-shooting-star
J'ai pour ma part créé une mise à l'air libre du carter de distribution
ça ne sert a rien puisque le carter a un cheminement de communication via l'extérieur ; voir plus haut le lien
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Un malentendu ?
@single malt
Derrière ce qui pourrait ressembler à une polémique, je pense qu'il y a surtout un malentendu : vous parlez d'une A 10 oscillante, à boîte séparée alors que je parle d'une A10 coulissante. Les carters moteurs ne sont pas les mêmes et je pense pouvoir affirmer que la mise à l'air que vous illustrez parfaitement n'existe pas sur les A10 de 1ère génération. Mais je suis pas à l'abri d'une erreur. Errare humanum est.
Cordialement.
CS
Derrière ce qui pourrait ressembler à une polémique, je pense qu'il y a surtout un malentendu : vous parlez d'une A 10 oscillante, à boîte séparée alors que je parle d'une A10 coulissante. Les carters moteurs ne sont pas les mêmes et je pense pouvoir affirmer que la mise à l'air que vous illustrez parfaitement n'existe pas sur les A10 de 1ère génération. Mais je suis pas à l'abri d'une erreur. Errare humanum est.
Cordialement.
CS
Claude Sauvain- Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 79
Localisation : Lausanne ( suisse )
Re: Reniflard
Merci pour l'info. Effectivement le tuyau de cuivre avait disparu sur la mienne. Bonne route, enfin dès que vous pourrez !
CS
CS
Claude Sauvain- Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2019
Age : 79
Localisation : Lausanne ( suisse )
Sujets similaires
» Reniflard sur A10
» A 50 et reniflard..
» reniflard A 65
» B.S.A. B33 ressort ? et reniflard ?
» Reniflard huile B31
» A 50 et reniflard..
» reniflard A 65
» B.S.A. B33 ressort ? et reniflard ?
» Reniflard huile B31
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum