ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65
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STAR TWIN
jean-luc
ALGERA
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ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65
Bonjour ,
le filtrage de l'huile étant ce qu'il est sur nos BSA single et twin je me pose cette question :
y a t_il 1 inconvénient technique à mettre sur le retour 1 filtre type Commando sur B33 et sur A65 par ex ?
le filtrage de l'huile étant ce qu'il est sur nos BSA single et twin je me pose cette question :
y a t_il 1 inconvénient technique à mettre sur le retour 1 filtre type Commando sur B33 et sur A65 par ex ?
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65
Sur un twin c'est bénéfique, car la pureté de l'huile est bénéfique pour les paliers de vilo et de bielles.
Sur un mono pre unit, où tout est sur roulements , c 'est moins utile .
Il vaut mieux changer souvent l 'huile .
Sur un mono pre unit, où tout est sur roulements , c 'est moins utile .
Il vaut mieux changer souvent l 'huile .
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65
OK Merci
donc pas d'inconvénient mais pas vraiment utile sur les moteurs sans paliers
donc pas d'inconvénient mais pas vraiment utile sur les moteurs sans paliers
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65
En vérité l'épurateur centrifuge du vilo est efficace, trop efficace même, ce qui fait qu'il se remplit assez vite. C'était pareil sur ma Simca sauf que dans ce dernier cas il n'était pas nécessaire de démonter tout le bouilleur pour nettoyer le boîtier de l'épurateur. Donc filtre à huile, oui.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65
Avec ces filtres quid de la pression d'huile aller et retour ?
souvent branché sur le retour je crois
certains emettent des réserves sur ce point ...
Alors ??
souvent branché sur le retour je crois
certains emettent des réserves sur ce point ...
Alors ??
Luc94- Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06
Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65
Pour la A65 pas trop de problème à priori, sauf que le graissage des culbus a évolué au fil des années. Le piquage sur le retour d'huile a été placé dans un premier temps près de la pissette de retour, à l'intérieur du réservoir d'huile et sortait au-dessus du réservoir (STAR) La version suivante était un simple tube pris sur le retour, juste sous le réservoir. Ensuite le piquage a été placé en bas du carter moteur, toujours sur le retour. Le pourquoi de la transhumance de ce tube vers le point bas doit avoir une raison... Ce qui est sur, c'est que la durite caoutchouc s'est allongée en conséquence jusqu'à devenir serpentesque. C'est à la suite d'une fuite sournoise à ce niveau que Chato m'a raconté avoir descendu un moteur après le vidage du réservoir. Damned
Pour la B33 je ne sais pas comment c'est gaulé.
Pour la B33 je ne sais pas comment c'est gaulé.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65
Luc94 a écrit:Avec ces filtres quid de la pression d'huile aller et retour ?
souvent branchés sur le retour je crois
certains émettent des réserves sur ce point ...
Alors ??
c'est précisément le bien fondé de ces réserves qui m'intéressent ; d’où ma ? initiale :
"y a t_il 1 inconvénient technique à mettre sur le retour 1 filtre type Commando sur B33 et sur A65 par ex ? "
Les pompes à engrenages ou à pistons débitent beaucoup + sur le retour que sur l'aller pour s'assurer que le bas moteur ne se "noie "pas . Pignon retour + large ou diamètre piston + grand .
+ de débit = - de pression mais sur le retour mais peu importe .
Je me dis que si la dérivation vers le filtre est faite en sortie de pompe avant le piquage des culbu , ça ne doit rien changer aux flux .
Is'nt ?
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65
on t'a dit que ça ne servait à rien , sur les monos il n'y a pas d'épurateur pas de coussinets, a part ralentir le débit d'huile et compliquer le travail de la pompe anémique aucun intérêt. Si tu veux limiter les particules métalliques qui se baladent monte une trappe de vidange avec aimant et mets un aimant au bout d'une chainette ou cordelette dans le réservoir d'huile: efficace!
le circuit de graissage d'origine est bien fait inutile de modifier .
le circuit de graissage d'origine est bien fait inutile de modifier .
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: ajout filtre à huile externe sur A65
Bonjour ,
ça vous parait correct ce montage ?
Les colliers sont verrouillés par 2 fil de fer reliés au support de filtre ; les fils passent dans 1 trou de 2.5 mm que j'ai percé dans la fonderie entre les 2 tubes raccord .
Sur le site Feked les tubes ont des gorges qui aident au maintien des durites ; mais ceux qu'ils m'ont envoyés (siglés RGM ) sont lisses
J'ai fais l'impasse de la peinture sur la fixation , l'incontinence de la machine y pourvoira
ça vous parait correct ce montage ?
Les colliers sont verrouillés par 2 fil de fer reliés au support de filtre ; les fils passent dans 1 trou de 2.5 mm que j'ai percé dans la fonderie entre les 2 tubes raccord .
Sur le site Feked les tubes ont des gorges qui aident au maintien des durites ; mais ceux qu'ils m'ont envoyés (siglés RGM ) sont lisses
J'ai fais l'impasse de la peinture sur la fixation , l'incontinence de la machine y pourvoira
ALGERA- Messages : 542
Date d'inscription : 10/10/2018
Localisation : NORD OUEST
Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65
Intéressant ton retour à propos de Feked. J'avais pour projet de leur acheter un kit justement parce qu'il a des embouts cannelés, put1 faut se rencarder sévère avant de cliquer sur le mulot. Le collier + ressort me semblent inutiles, pour la raison que desserrer une cartouche demande un effort conséquent, je dirais même à la limite du hors jeu. Sans la clé magique, hors de cause d'y parvenir sans dommages si le serrage a été correct. C'est ce que j'ai toujours vécu sur mes voitures.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65
L'avantage de ton montage est que tu peux remplir la cartouche d'huile avant de la mettre et donc le retour se fait plus rapidement. Si le graissage des culbus est sur le retour, c'est mieux qu'ils n'attendent pas trop leur huile.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: ajout filtre à huile externe sur B33 et sur A65
Et la dépose provoque moins de dégâts aussi. Cette cartouche est du genre gros volume si je la compare à celles de mes autos, c'est bon pour la température d'huile mais il vaut mieux effectivement la remplir avant de la monter.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
bsaA65T
c est exactement ce philtre et suport norton qui est en place sur mon 650 en remplacement du suport harlley qui n aportait rien de plus.
pas de soucis depui ce montage .
pas de soucis depui ce montage .
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
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