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Message  PIAF Mar 24 Mar 2009 - 11:54

...J'aimerais monter un filtre à huile (genre commando) sur mon mono B44 mais je me pose des questions de son influence sur la pression (non,pas la biere !) et de son
eventuelle position ,au retour OK, mais avant ou apres la derivation des culbus ???
Qu'en pensez vous ?
Merci

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Message  braceletti Mar 24 Mar 2009 - 16:33

le filtre a huile
toujours sur le retour et apres la dérivation de la culasse
juste avant le retour au reservoir
comme cela aucun risque de bullage ou désamorçage
moi j'ai ça sur mon b 33 depuis longtemps
l'huile reste super propre
pas de boue grise au fond du reservoir
je vidange tous les 3000 km

instalation discrete dans la boite a outil
...filtre à huile B44 P1010011g
...filtre à huile B44 P1010012d

filtre a huile pour twingo
tube en tresse "aviation" : ce sont des tuyaux haute pression pour alimentation de bruleur fioul
il resistent donc au hydrocarbures il sont en pas anglais sur tous les bruleurs !!! Very Happy
support alu maison
embout pour visser le filtre recup sur une renault 21
un peu de debrouille et huile de coude et hop
budget : 35 euros
resultat : hyper fiable ,quasi invisible , filtration haute qualité "moderne "

que demander de plus ? Cool





...filtre à huile B44 P1010010l
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Message  jean-luc Mar 24 Mar 2009 - 22:56

C'est beau une coulissante le cadre , on dirait du Rodin !
Bien vu ton montage .
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Message  PIAF Mer 25 Mar 2009 - 11:06

...merci Braceletti ,et c'est propre comme montage ,dommage qu'il n'y est pas de
boite à outil sur la mienne... J'ai mis un post sur "moto-anglaise" ...pas un qu'est d'accord et tous veulent avoir raison !!! Rolling Eyes 'reuz'ment qu'y'a Gigi ! Wink

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Message  Michel Mer 25 Mar 2009 - 13:05

super idée et super montage ! mais une question tout de même. La pompe à huile d'une commando (surtout 850 MKIII) débite un poil plus qu'une pompe de BSA. Sur cette dernière, la pression ne risque t'elle pas de trop chuter du fait de la présence du filtre?

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Message  braceletti Mer 25 Mar 2009 - 14:22

non je ne pense pas
c'est du filtre pour automobile donc largement dimensionné
la section de passage y est importante car sur un multicylindre de voiture la lub est généreuse en pression et en débit , donc pas de risque de "bridage " au niveau du flux d'huile sur nos ptites anglaise, meme avec des pompes qui débitent fort
sur la moindre voiture la pompe a huile fait trois fois la taille de celle d'un becane
tu peux dormir tranquille Very Happy
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Message  jean-luc Mer 25 Mar 2009 - 21:18

Le filtre est sur le retour au réservoir :la pression y est de toutes façons quasi nulle vu que ça débouche dans le réservoir qui n'offre aucune résistance au flux .
ce flux est d'ailleurs composé d'un mélange d'air et d'huile : pas de problème donc.
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Message  Michel Jeu 26 Mar 2009 - 12:55

certes! ce que je voulais dire à propos de la résistance supposée du filtre, c'est que sur le circuit de retour, une partie va dans la culasse et le reste va dans le réservoir. Avec un filtre, la quantité allant vers le réservoir ne risque t'elle pas de diminuer et du coup, d'augmenter dans la culasse?

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Message  Michel 67 Jeu 26 Mar 2009 - 16:57

Ce qui suit est régis par les loies de la physique.

Au refoulement d'une pompe, sur un circuit commun (avant une dérivation), le fait de rajouter un organe générateur de pertes de charge va affecter la pression entre cet organe et la pompe. Ce qui se trouve après cet organe fonctionnera dans les mêmes conditions à partir de moment où le débit n'est pas modifié.

Une pompe à piston comme sur les Triumph ou une pompe à engrenages comme sur les BSA, sont des pompes volumétriques. Cela veut dire que les pertes de charges générées par des organes installés sur le circuit de refoulement n'affectent pas le débit. (Ceci n'est pas vrai pour une pompe centrifuge).

Lorsque le circuit de refoulement a la forme d'un "Y" comme celui de nos motos, chaque branche du "Y" a la même perte de charge. C'est toujours le cas. C'est le débit qui s'ajustera jusqu'à équilibre de ces pertes de charge. En conséquence, si on rajoute un filtre sur une des branches du "Y" et pas sur l'autre, une partie du débit sera déviée vers la branche qui offre le moins de résistance. Hors les pertes de charge évolue avec le carré du débit, celles-ci vont augmenter en même temps que le débit jusqu'à être égales à celles de l'autre branche. (dans la limite des possibilités de la pompe). Le risque peut être de dévier trop de débit vers les culbuteurs et donc d'affecter le retour au réservoir. Dans tous les cas, le volume à évacuer par la pompe augmentera d'où un risque de wet-sumping et encore pire, le risque de voir le réservoir recevoir un débit inférieur au débit qui en sort et donc, se vider et plus rien à aspirer pour la lubrification moteur!

Si on installe un filtre directement au refoulement de la pompe, les 2 branches du "Y" conserve les mêmes pertes de charge car aucun organe n'y a été ajouté et le débit respectif des 2 branches est toujours le même. Seule la pompe peinera un peu plus (pas de soucis à avoir de ce coté là avec nos pompes).

Pour affirmer cela, il faut négliger les fuites internes de la pompe.

Voilà pour la théorie.

Pour la pratique, vous en tirez vos propres conclusions. Certains schémas plus haut sont en contradiction avec ces principes mais semblent fonctionner. Donc c'est vous qui voyez........

PIAF, tu as posé cette question sur l'autre forum. Plus il y a de forumers, plus il y aura d'avis et souvent divergents. Ici il y a peu d'intervenant et donc moins de contradiction. On peut même affirmer que si tu poses la question à une seule personne, il n'y aura aucune contradiction dans les réponses. Alors............... Rolling Eyes

Et je ne veux absolument pas avoir raison. J'informe épicétou.

Slt et frt et bienvenue aux shadoks
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Braceletti, je t'ai ramené ta réponse dans ce sujet. Tu en avait créé un nouveau sujet par mégarde Wink
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Message  Michel Jeu 26 Mar 2009 - 18:39

michel 67, merci pour cette réponse. Mes connaissances théoriques sont loin d'avoir le niveau des tiennes. C'est pourtant cela que je présentais.
Encore une précision, toi "qu'explique etpicétou", en ce qui concerne le Y. Sur la Commando, la dérivation qui va vers la culasse est constituée d'un tuyau d'un diamètre inférieur à celui du retour vers le réservoir. Est ce à dire que dans ce cas, le débit sera moindre vers la culasse que vers le réservoir?
Et sur les B31-33, il me semble que le diamètre des trois branches du Y est identique, donc il y a autant d'huile vers le réservoir que vers la culasse?

Michel

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Message  gafauval Jeu 26 Mar 2009 - 18:58

Michel 67 a écrit:
Lorsque le circuit de refoulement a la forme d'un "Y" comme celui de nos motos, chaque branche du "Y" a la même perte de charge. C'est toujours le cas.
Bonsoir, Je suis tout a fait d'accord techniquement avec ton raisonnement mais un point me gène. C'est peut être dû a mon manque d'expérience sur ces motos, BSA ds mon cas.
C'est quand tu dis que chaque branche du Y a la même perte de charge. Sur mon A7 il y a une branche du Y qui va directement et sans retenue vers le réservoir d'huile (perte quasi nulle) et l'autre qui va vers les culbuteurs. N'y a t il pas de la perte de charge dans cette branche si l'huile arrive dans les axes auquel cas il y aurai perte de charge (ce que je ne sais pas car je n'ai pas de plan de graissage) comme sur certains moteurs ou bien cette huile coule t elle directement sur les axes ou sur les basculeurs donc sans perte de charge?
Francis.
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Message  pollux Jeu 26 Mar 2009 - 19:42

Salut jolie la B33, sur la mienne le filtre est dans la boite a huile, et c'est d'origine sur série M.
à + pollux
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Message  Michel 67 Jeu 26 Mar 2009 - 19:49

Salut Michel et Francis

Tu as raison, le débit vers les culbuteurs est bien moindre que le retour au réservoir. Je pense même qu'il est quasiment nul. Je me demande même si ce n'est pas plutôt des vapeurs d'huile qui montent la haut Question .(pure supposition qui rejoint les intuitions de Francis). Il règne quand même dans le réservoir d'huile une légère surpression qui peut peut-être suffire à faire remonter l'huile vers les culbuteurs.
Un tuyau, un coude, le débouché d'un tuyau, une réduction, un robinet...sont autant d'organes qui génèrent une perte de charge. En fait c'est tout ce qui contrarie l'écoulement d'un fluide.
Sur la Commando, au bout de ce tuyau de plus petit diamètre, il y a un autre Y, puis les banjo, puis les petits trous dans les axes et enfin les paliers des culbuteurs.
Sur la B33, il y a la même chose au diamètre près. Mais le principe est le même.
Tout cela constitue un grosse perte de charge en comparaison avec avec le gros tuyau qui va au réservoir et à son extrémité le petit (pas si petit que ça en fait) trou par où dégueule l'huile.
C'est pour cela que intuitivement, je me demande si de l'huile remonte bien sous forme liquide.

Les pertes de charges effectivement s'équilibrent seulement tant qu'il y a un débit. Si le débit est nul, dans une des branches, c'est que sa résistance et trop importante en comparaison de l'autre branche.

Voyez, je ne suis sur de rien pour ce qui est de quantifier ou même définir ce qui arrive au culbuteur. C'est pour cela que je parle en théorie.

Si vous voulez mon point de vue, je pense que des brillants ingénieurs ont conçu ce système à l'équilibre fragile avec un cahier de charge que nous ne connaissons pas. Le seul emplacement pour un filtre qui ne changera rien à la conception de base du circuit, c'est avant la dérivation vers les culbuteurs.
Je comprends aussi l'idée de vouloir placer le filtre après avec dans l'idée de faire remonter plus d'huile au culbuteur. Ca ne peut que faire du bien au haut moteur. Mais un filtre, par définition est la pour filtrer et finit par se colmater si on ne le change pas..... Vos motos un jour changeront de mains et le propriétaire suivant ne sera peut-être pas aussi attentionné que vous et alors pression qui monte = débit qui diminue et sans moyen de mesure, ne joue-t-on pas à l'apprentie sorcier?
Remarquez qui si on ne le change pas alors qu'il est là où je pense qu'il doit -être, c'est la même chose, ça fini par casser!
Sur ma A7, j'en mis un aussi mais tout de suite après la pompe.

Slt et frt
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Message  gafauval Ven 27 Mar 2009 - 8:56

Salut Michel 67,
Oui, je pense qu'il faut faire confiance aux anciens qui on cogité le truc.
Voila une question d'actualité que j'avais posée à un spécialiste bien connu des anglais il y a un an environ quand "j'apprenais" ma A7. Ca va te conforter dans tes idées.
"Que doit on voir comme huile au niveau des culbuteurs sur la A7?" Il m'a répondu tout simplement "Vraiment peu de chose mais suffisament pour que ça fuit aux niveau des joints s'ils sont mauvais"
Francis.
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Message  Michel 67 Ven 27 Mar 2009 - 9:01

Laughing Laughing Laughing Oui, ça résume bien....

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Message  gigi Ven 27 Mar 2009 - 9:47

Sur le B50, tu ne peux mettre le filtre qu'après le Té qui est vissé directement sur le carter ....sur le B40, il est avant ....je ne me suis pas posé trop de questions , ça marche comme ça depuis respectivement 13 et 9 ans ....et 50000 km pour le 40, 26000 pour le 50
Pour la Veloce , qui a un vrai graissage du haut , CAD sous pression , la question ne se pose pas...elle a d'ailleurs d'origine un filtre en poil d'alpaga des Andes.... alien
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Message  PIAF Ven 27 Mar 2009 - 12:25

...Bon ! vous prenez pas la tete les gars ,ce filtre,je le mettrais apres la derivation
comme ça ,ça devrait legerement augmenter la pression aux culbus ,ce qui ne leur
fera pas de mal ! et en jetant un oeil au retour dans le reservoir ,ben je verrais bien
si ça coule correctement ,si ce n'est pas le cas ,le filtre ira à la poubelle !
L'experience ne se qu'à celui qui l'engrange... Wink

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Message  Invité Lun 4 Mai 2009 - 1:17

salut !
, ce que j'en pense après avoir lu toutes vos " élucubrations" scratch affraid ,
mon bon (?) sens scratch cheers de mes origines "grandes - parentes" paysannes,
me dit (que pour moi ), il doit etre placé... JUSTE... après la pompe à huile - sur le retour - ....
BECAUSE , je m'explique : on est bien d'accord , qu'un filtre sert à filtrer ,
isn't MISTER. de la palisse , Question ?.... Twisted Evil study
ADONC !, par respect pour le principe d'égalité , fraternité et justicité cheers alien cat ...
ASQUE !... vous trouvez ça... JUSTE... d'envoyer de l'huile "pourrave" , polluée dans vos axes de culbus Sad et de faire encore un privilégié king ????....,
j'ai nommé M. de... Duréservoir d'huile king pig ?? ....qui c'est LUI pig farao , d'abord ,non mé ??? pirat Shocked
A bas la noblesse king ! putain, nos "vieux" ont fait la révolution ( en 1789) pour des prunes Evil or Very Mad ???......
je le dis tout haut , pour moi, c'est un ..............SCANDALE ! Twisted Evil Rolling Eyes Embarassed
quant aux pertes de charge , vous voulez dire perte de ...pression ? , soyez précis les poteaux alien ! (ou j'ai rien compris affraid ???) tout est possible... Embarassed Rolling Eyes tongue confused
je croyais tout simplement que selon le principe des vases communiquants , l'huile pousse l'air et pi .......c'est tout Basketball bounce ????? n'est-il pas ??? santa ..........
2) quant à savoir si c'est des vapeurs d'huile ou des gouttes d'huile ,
.....THE PARADE study ... INFAILLIBLE alien Very Happy .... , putain con What a Face !,
c'est tout simplement de mettre de la durite tréssée albino ( ou pas) translucide et / ou transparente vers l'alim' , ( à partir du "Y" ou banjo ) vers les culbus .
De ...BONNE cat ...mémoire alien ,chose faite (le tube transparent ) sur la norton 88 ;
quant la pompe fait bien son boulot bounce Basketball , on observe une montée en goutte à goutte ....au ralenti !
et pas... des vapeurs drunken !
ainsi soit -il cheers ! et honni soit qui mal y pense Twisted Evil Rolling Eyes !
allelouiya ! sunny cheers jocolor alien pirat
enfin c'est mon avis ! Shocked Razz Cool alien

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Message  gigi Lun 4 Mai 2009 - 12:49

Comme expliqué plus haut, sur un B50, on ne peut pas....
Et puis, si tu pouvais mettre un filtre sur ton clavier, ça permettrait de rendre tes messages lisibles... Sleep

Et puis, on est loin des vapeurs , le flux est continu...une fois , quand j'étais jeune et fou, que je roulais en T120, avec le refroidisseur de culbuterie en aluminiome et le tôyau translucide, la chose s'est débranchée sournoisement... au vu l'état des chaussures de ma passagère, on peut conjecturer, que l'huile monte vraiment visiter la culbuterie... Suspect
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Message  PIAF Dim 10 Mai 2009 - 20:02

...Aaaah sur , la lubrification de culbuterie de bonnie ou BSA n'a rien à voir
avec celle d'une 125 Tobec ! elephant

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...filtre à huile B44 Empty idem B50

Message  FGF Jeu 10 Oct 2019 - 15:36

Bonjour ,
sur le forum du B50 , et sur le B50 on peut voir une solution d'alimentation des culbus par la prise de pression carter avant droit.
PES propose un flexible tout près et ça remplace sans doute la dérivation sous le carter avec les tubes rigides.
du coup ça laisserait de la place pour le filtre.

je viens juste d'avoir ma B50SS et elle pisse l'huile , je n'ai pas une grosse expérience en la matière mais , voir B50.org.

le B44 a t il la meme sortie de pression ?? à voir.

bonne route

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Message  gigi Jeu 10 Oct 2019 - 17:32

Les B44 et B50 ont la même pompe à huile mais le B44 a l'ancien montage , avec une pièce centralisant l'alimentation et le retour de l'huile .
Il semble que la modif PES soit efficace ...Pour moi, comme mon B50 fuit comme un panier du haut (et uniquement du haut Twisted Evil )si je mets le graissage haute pression ça va mal finir ...clown
Un de ces jours, je vais tomber le moteur pour refaire ce naaaadine joint de boitier ....Suspect
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...filtre à huile B44 Empty ne pas etancher trop vite

Message  FGF Jeu 10 Oct 2019 - 19:41

Daccord ,
il vaut mieux laisser fuir, du moment que le maneton tient le coup.
Sur les ducati à couples coniques pas de fuite mais le maneton dégage vite.
je vais voir si ça roule, avec les fuites du bas moteur de mon coté...

FGF

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Message  Le Baron de l'écluse Ven 18 Oct 2019 - 0:31

Wahoo, faut quand même pas penser que c'est la fuite d'huile qui fait tenir le maneton les gars! Very Happy

Les fuites c'est jamais bon, il y a moyen de bien les combattre, en montant de bon joints serrés au couple, quelques fil de fer à freiner pour les boulons qui desserrent, je ne vais pas dire que cela doit être sec comme sur une "jap", mais pas non plus une friteuse qui pisse de partout, il y a de supers pâtes à joints de nos jours.

Sur un B50 il ne faut même pas attendre que le maneton cogne car très souvent c'est trop tard, en insistant bien la bielle finie même par casser.

Pour les Ducat en V à couple conique, tout comme sur les monos, le maneton qui dégage est du à une pompe à huile pas terrible, mais surtout à une conduite "cognante" sur les reprises à trop bas régimes.

Le Baron de l'écluse

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Message  gigi Ven 18 Oct 2019 - 9:12

Cher baron ,

Je ne crois pas que ce soient les fuites qui tiennent le maneton ....ça fait 45 ans et un nombre assez considérable de parsecs que je pratique ces bastringues ...Si mon B50 fuit du haut (et uniquement du haut) , c'est par fainéantise de ma part ; elle va super bien, et , pour refaire cette saloperie de joint , il faut sortir le moteur du cadre, ce qui veut dire démonter la moitié de la moped !
Anyway, le graissage du haut se fait via le retour, , le maneton a reçu sa dose d'huile bien avant ...ce n'est pas une Veloce !
Pour l'instant , j'en suis à 3 manetons sur mes mobylettes : changement de celui du B50 à 15000; le précédent propriétaire était un monsieur âgé qui l'emmenait comme une M20 Very Happy , le second à 20000 : défaut de trempe des aiguilles du maneton Alpha Bearings ... pig . Et je viens de faire remplacer celui de la Noiraude à un peu plus de 100000... clown
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