Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

voltage en charge ?

4 participants

Aller en bas

voltage en charge ? Empty voltage en charge ?

Message  rokplo Sam 8 Déc 2018 - 15:50

Hello !

si je mesure mon voltage à la batterie, je suis à 12,3 au ralenti et je dépasse pas les 13,5 en montant dans les tours ...... c'est un peu faiblasse non ? il me manque 1 volt ? (alternateur simple phase, 180w sparx, boyer powerbox)

Sinon, la moto marche bien, pas de soucis à signaler

rotor fatigué ? je dois mesurer le voltage en AC a la sortie de l'alternateur pour vérifier ? (et quelles sont les "bonnes valeurs" dans ce cas ?)

merci !

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

voltage en charge ? Empty Re: voltage en charge ?

Message  STAR TWIN Sam 8 Déc 2018 - 16:13

Extrait du manuel d'atelier 69/70 page G13 :

"Tandis que la batterie retrouve rapidement son niveau de charge maximum, le voltage augmente jusqu’à ce qu’à 13.5 volts la diode Zener devienne partiellement conductrice, créant ainsi un chemin alternatif à une petite partie du courant de charge.  Si la consommation électrique est suffisante pour causer une chute de voltage inférieure à 13.5 volts la diode Zener redevient non-conductrice et la totalité du courant de charge sera utilisé pour satisfaire à la demande de la batterie."

Donc, à priori RAS.

Tu peux récupérer la version française mise à dispo par LECAHALOT :

https://wetransfer.com/downloads/7725d96d7025fdb1b51bf8937c1fdb5920181204104802/cd89b2a8081a62b33cc5a534aca4685020181204104802/f395fd

Ca n'est pas la bonne année pour une STAR mais beaucoup d'infos sont communes à tous les millésimes.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

voltage en charge ? Empty Re: voltage en charge ?

Message  rokplo Sam 8 Déc 2018 - 16:50

Pour la Zener d'origine oui, mais je pensais que les régulos modernes montaient à 14,5 ?

Ça marche comme ça depuis longtemps, donc ça m'inquiète pas trop, mais je préfère prévenir (dans mon garage) que guérir (au bord de la route)

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

voltage en charge ? Empty Re: voltage en charge ?

Message  STAR TWIN Sam 8 Déc 2018 - 18:17

https://entretien-voiture.ooreka.fr/fiche/voir/178087/tester-une-batterie

Voiture ou moto même combat.  13,5 Volts ça va bien, 14 passe encore, plus haut la batterie a souvent soif. C'est sans doute la raison pour laquelle la Zener d'origine est calibrée à 13,5 V. Tu peux avoir 14 V à 4000 T/MN mais tu n'as sans doute pas de tachymètre sur ta A65.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

voltage en charge ? Empty Re: voltage en charge ?

Message  single malt Sam 8 Déc 2018 - 18:25

non! la zener est calibrée a partir de 13.5V(13.5 à 15) ce qui est un peu faible a mon avis , en général les zener régulent assez haut autour de 15V ,souvenir de mon T140 ou elle régulait à 14.5V ce qui assoiffait la batterie, l'idéal pour une batterie au plomb "de qualité" serait 14v en roulant feux éteints.
voltage en charge ? G1411

single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

voltage en charge ? Empty Re: voltage en charge ?

Message  single malt Sam 8 Déc 2018 - 18:44

voltage en charge ? Zener110
voltage en charge ? Zener210

méthode de test que tu peux faire toi même.
single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

voltage en charge ? Empty Re: voltage en charge ?

Message  STAR TWIN Sam 8 Déc 2018 - 21:30

Je ne suis pas très calé en électricité, mais il me semble qu'il y a confusion quant à l'interprétation de ces docs.  

Ce que je comprends à la lecture du texte qu'il m'a bien fallu traduire pour la version que vous savez : l'ampèremètre et le voltmètre branchés en série entre la Zener et le dissipateur mesurent la cohérence de l'intensité et du voltage en sortie de Zener. Le voltage est celui présent en permanence dans le faisceau, l'intensité est le témoin de "porosité de la Zener. La Zener étant calibrée pour devenir "poreuse" à 13,5 Volts, en deçà de cette valeur aucun ampérage n'est censé être enregistré par l'ampèremètre. Pour simplifier, la lecture de l'ampérage sert de "marqueur" permettant de vérifier si le voltage mesuré en phase de "porosité de la Zener et celui attendu.

L'interprétation du résultat du test :  

SI zéro ampère et <=12,75 V : pas de régulation SINON : si >12,75 V ALORS Zener HS (régule trop tôt)

SI deux ampères et 13,5 à 15,5 V : "porosité" SINON : si >13,5 V ALORS Zener HS (régule trop tard)

En clair, à 13,5 V et plus le jus part à la masse avec peut-être un modulo pour une valeur >0 A et <2 A

A noter que le test de l'alternateur (stock) seul prévoir un voltage maxi de 15 volts en cohérence avec le test de la Zener. Je viens de contrôler une batterie auto que je laisse branchée en permanence sur un chargeur d'entretien dit "intelligent" (optimate)  Le voltage ne dépasse jamais 13,6 volts

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

voltage en charge ? Empty Re: voltage en charge ?

Message  single malt Sam 8 Déc 2018 - 23:01

oui l'interprétation est correcte, quand à la tension intelligente de ton chargeur 13.6v c'est une tension de floating ou charge d'entretien pas de problème pour les batteries au repos .
Mais sur un véhicule qui roule la tension de régulation pour du 12V c'est 14.5V pour avoir un accu chargé à bloc, bon! avec les daubes de batterie plomb qu'on a 14v ça le fait.
actuellement les régulateurs sont plus précis et utilisent des composants électroniques type transistors et thyristors , on n'utilise plus ces diodes zener qui n'ont jamais été précises et subissaient en plus des vibrations qui n'arrangeaient rien.
single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

voltage en charge ? Empty Re: voltage en charge ?

Message  STAR TWIN Dim 9 Déc 2018 - 7:50

J'ai posé une batterie neuve sur ma voiture la semaine dernière, l'alternateur est neuf. Bien évidemment j'ai contrôlé le voltage les jours suivants, et jamais je n'ai lu plus de 12,6 V au multimètre véhicule à l'arrêt. La Zener a ses inconvénients mais je constate qu'elle est toujours utilisée dans d'autres domaines que celui de la moto. Sa petite taille est un avantage qui n'est pas offert par les régulateurs modernes même s'il se sont fait discrets. Certes elle chauffe mais ça semble aussi être le cas du Podtronic que j'ai acheté, copieusement aileté et non dispensé de devoir être ventilé. Pourtant je n'ai jamais eu de problème avec la Zener, mais je me suis quand-même fendu d'un module moderne qui en principe est plus à même de gérer la charge. J'espère ne pas avoir à le regretter.  

https://www.youtube.com/watch?v=hbuMSO61e90

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

voltage en charge ? Empty Re: voltage en charge ?

Message  jean-luc Dim 9 Déc 2018 - 8:22

Avec nos alternateurs non régulables car sans balais, le seul moyen de limiter la tension est de consommer le courant en trop.
Et la production de chaleur est le moyen utilisé dans les 2 cas... Zener ou régulateur électronique.
Donc, évacuation de la chaleur obligatoire dans les 2 cas.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

voltage en charge ? Empty Re: voltage en charge ?

Message  single malt Dim 9 Déc 2018 - 8:37

chacun voit le voltage qu'il a envie de voir..... Cool , mais ce que je sais , c'est que souvent sur les anglaises la tension de régulation des Zener laisse à désirer , d'ou la nécessité de rouler avec les feux pour évacuer le surplus tension-courant, maintenant reste à savoir qui fabrique ces bébêtes la! la désaimantation du rotor est la cause inverse , tension de sortie faiblarde.
moralité de tout ça : à chacun de se dé...er avec son éclairage.
single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

voltage en charge ? Empty Re: voltage en charge ?

Message  STAR TWIN Dim 9 Déc 2018 - 8:55

Donc le principal défaut qu'on peut reprocher à la Zener est le manque de précision ?  Il est facile d'en trouver à vil prix, mais encore faut-il savoir laquelle choisir et là je n'ai pas le niveau Very Happy  Je vais quand-même tester le Podtronic, le seul truc qui me chiffonne c'est qu'il faut le placer dans un endroit ventilé et que je le vois mal accroché sous le té de fourche à la place de la Zener. Tous les branchement se font au centre de la machine...

J'ai longtemps roulé sans batterie avec un capacitor LUCAS, aucun problème sauf lumière de Mobylette au ralenti. Je suppose que c'est bien pour la piste mais en usage quotidien c'est juste un secours plutôt justifié sur une anglaise.

Sauf défaut de fonctionnement, je ne vois pas comment la batterie pourrait encaisser 15 volts quand la Zener régule au-delà de 13,5 volts. L'usine devait être consciente des turpitudes de ce composant pour publier ce test dans le manuel.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

voltage en charge ? Empty Re: voltage en charge ?

Message  rokplo Dim 9 Déc 2018 - 12:49

On s'éloigne du sujet de départ :

Pour rappel, j'ai un alternateur simple phase sparx et un régulo moderne Boyer Powerbox

La question portait sur les tensions mesurées, qui vont de 12,3 au ralenti à 13,5 autour de 3-4000 tours (au pif)

Ce voltage est il trop faible pour un régulo moderne comme le boyer powerbox et est ce que je dois investiguer pour voir si  l'alternateur débite suffisamment ?

Ou bien ces tensions sont elles acceptables avec ce type de matériel ?

Et svp arrêtez de parler de zener, ce n'est pas le sujet


Dernière édition par rokplo le Dim 9 Déc 2018 - 12:50, édité 1 fois (Raison : Correction point d'interrogation)

rokplo

Messages : 289
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 60
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

voltage en charge ? Empty Re: voltage en charge ?

Message  STAR TWIN Dim 9 Déc 2018 - 13:40

Bien chef.  Réponse d'un candide en électricité mais pas tout à fait décérébré : les box, d'où qu'elles viennent, ont pour destination de faire le boulot des composants d'époque. A savoir, charger la batterie quand c'est nécessaire, sans la détruire.  Comme ça se passait plutôt bien avec un circuit stock, on se doute que les boîboîtes made in China ne sont que la version relookée du schmilblick. Car, il y a toujours une batterie et des accessoires électriques sur nos machines, et eux n'ont pas changé et ont les mêmes exigences. A partir de là, la vraie question est de savoir si la box fait au moins aussi bien que le binôme redresseur/zener.  L'alternateur peut débiter autant qu'il le veut, le régulateur aura toujours le dernier mot y compris quand il déconne.  Tout ça pour dire qu'en déterrant la Zener le but était de savoir ce que doit faire la box, c'est ce qu'on a fait et ne nous remercie pas c'était un plaisir.

C'est marrant, j'ai roulé pendant des années avec Zener, bobines, rupteurs sans jamais être emmerdé, et je vois sur le Net des pages et des pages d'avatars concernant les problèmes d'allumage électro briseurs de tibias et de régulateurs foireux. Je garde les rupteurs, pour le Podtronic je commence à envisager une solution du genre presse-papier confortée par mon stock de Zener et redresseurs dont je pourrais faire commerce.

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

voltage en charge ? Empty Re: voltage en charge ?

Message  single malt Dim 9 Déc 2018 - 14:18


Et svp arrêtez de parler de zener, ce n'est pas le sujet


YES sir! je n'ai plus d'avis..... Rolling Eyes
single malt
single malt

Messages : 3258
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

voltage en charge ? Empty Re: voltage en charge ?

Message  STAR TWIN Dim 9 Déc 2018 - 16:22

Garde a vous ! Revenez pour le coup bouc !

STAR TWIN

Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

voltage en charge ? Empty Re: voltage en charge ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum