Restauration BSA Sloper compé-client
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Restauration BSA Sloper compé-client
Bonjour,
Je viens de reprendre le remontage du moteur de ma sloper compé-client.
Je l'appelle ainsi à cause des modifs qui ont été effectué dessus.
Le moteur et le cadre sont d'origine, le reste est de la modif.
Le frein ar avec le moyeu ont été taillé dans la masse.
La boite et le réservoir viennent d'une Ariel.
La fourche et la roue, je ne sais pas.
Lorsque je l'ai récupéré elle été comme ça:
Attention elle est juste assemblée avec une belle peinture.
Toute la mécanique et la partie cycle est à faire.
Le carter moteur à été recollé et est fissuré de partout.
La partie cycle et la boite sont finies, je mettrai des photos et explications plus tard.
Mon problème était de trouver un carter moteur
J'en avais trouvé un mais lorsque j'ai eu fini le remontage je me suis aperçu que c'était pour un soupape latérale.
Impossible de monter les colonnettes, elle touche le cylindre.
Comme je ne trouvais pas de carter je suis allé chez un copain en Belgique faire des modifs sur le carter.
Avant
Aprés
Demain je vous parlerai des modifs du carter.
@+JM.
Je viens de reprendre le remontage du moteur de ma sloper compé-client.
Je l'appelle ainsi à cause des modifs qui ont été effectué dessus.
Le moteur et le cadre sont d'origine, le reste est de la modif.
Le frein ar avec le moyeu ont été taillé dans la masse.
La boite et le réservoir viennent d'une Ariel.
La fourche et la roue, je ne sais pas.
Lorsque je l'ai récupéré elle été comme ça:
Attention elle est juste assemblée avec une belle peinture.
Toute la mécanique et la partie cycle est à faire.
Le carter moteur à été recollé et est fissuré de partout.
La partie cycle et la boite sont finies, je mettrai des photos et explications plus tard.
Mon problème était de trouver un carter moteur
J'en avais trouvé un mais lorsque j'ai eu fini le remontage je me suis aperçu que c'était pour un soupape latérale.
Impossible de monter les colonnettes, elle touche le cylindre.
Comme je ne trouvais pas de carter je suis allé chez un copain en Belgique faire des modifs sur le carter.
Avant
Aprés
Demain je vous parlerai des modifs du carter.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
Bonjour,
Voici les modifs à réaliser pour passer d'un carter SV en OHV.
Alésage des emplacements des guides de poussoir à l'angle pour un OHV.
Il reste un peu de l'ancien filetage, mais on ne peut pas faire mieux sinon il ne restera plus assez de matière dans le carter.
le manchon et le guide de poussoir prêt à être posés.
@+JM.
Voici les modifs à réaliser pour passer d'un carter SV en OHV.
Alésage des emplacements des guides de poussoir à l'angle pour un OHV.
Il reste un peu de l'ancien filetage, mais on ne peut pas faire mieux sinon il ne restera plus assez de matière dans le carter.
le manchon et le guide de poussoir prêt à être posés.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
Hééééé !
La suite SVP !!!
Nous avons l'eau à la bouche et sommes impatients de voir la suite des photos !
La suite SVP !!!
Nous avons l'eau à la bouche et sommes impatients de voir la suite des photos !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
Voilà un dossier un peu plus rock'n roll que la resto d'un twin "récent". Les carters semblent plutôt bien conservés, donc la modif était la meilleure solution compte tenu de la rareté du bestiau. Le haut moteur de la Sloper est bien nommé, sans l'inclinaison pas question de le placer dans le cadre sauf à utiliser une échelle pour se mettre en selle.
Un australien pas manchot qui s'intéresse de près aux anciennes
http://www.vintagesteel.com.au/mudguards/bsa-sloper-1930-front-mudguard
Un australien pas manchot qui s'intéresse de près aux anciennes
http://www.vintagesteel.com.au/mudguards/bsa-sloper-1930-front-mudguard
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
Bonjour,
Ça avance et ça recule comment veux tu...........................
Cet après-midi réouverture du moteur:(
J'avais oublié de repercer les deux trous de graissage des poussoirs de tige de culbuteur.
Donc dépose de la distribution et ouverture des carters et surtout nettoyage du plan de joint
Voilà le carter avec ses trous repercés.
Remontage du vilo et des carters.
Montage de la distribution,la c'est pas facile de trouver les repères, j'espère que c'est bon
La dent repérée en vert est l'emplacement de la clavette pour obtenir le PMH,Je vais en avoir besoin pour caler l'allumage.
@+JM.
Ça avance et ça recule comment veux tu...........................
Cet après-midi réouverture du moteur:(
J'avais oublié de repercer les deux trous de graissage des poussoirs de tige de culbuteur.
Donc dépose de la distribution et ouverture des carters et surtout nettoyage du plan de joint
Voilà le carter avec ses trous repercés.
Remontage du vilo et des carters.
Montage de la distribution,la c'est pas facile de trouver les repères, j'espère que c'est bon
La dent repérée en vert est l'emplacement de la clavette pour obtenir le PMH,Je vais en avoir besoin pour caler l'allumage.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
C'est beau !
Bravo
Bravo
Luc94- Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
Localisation : 94 / 06
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
On dirait que tu viens d'ouvrir une boite d'un jeu tout neuf pour apprendre à monter un moteur !
En plus du beau travail, les photos sont TOP !
C'est clair,net , sans bavures ... ni traces de doigts sales ...... et surtout sans ombres intempestives.
Ca c'est de la mécanique.
On sent de la méthode et de la sureté.
Bravo et encore SVP !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
Bonjour,
Merci les gars, mais arrêtez je commence à avoir les chevilles qui enflent
Je suis d'accord avec toi, mais vu les semblants de repères sur les pignons ce n'est pas facile.
Je pense qu'il y a eu un deuxième repérage de fait
@+JM.
Merci les gars, mais arrêtez je commence à avoir les chevilles qui enflent
single malt a écrit:salut coco, sur les monos BSA le calage est repéré sur les cames et le pignon moteur, 2 traits ensemble et 2 points ensemble.
Je suis d'accord avec toi, mais vu les semblants de repères sur les pignons ce n'est pas facile.
Je pense qu'il y a eu un deuxième repérage de fait
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
Bonsoir,
La suite,
Le moteur commence à prendre forme
L'ancien proprio avait fait refaire l’embiellage ainsi que piston et cylindre, cela m'arrange bien.
Piston + axe + bouchon? (je ne sais pas comment cela s'appelle).
L'axe de piston est monté sans clips, se sont les bouchons qui le maintiennent dans le piston.
Un petit truc qui peut servir, percer un petit trou dans un ou deux bouchons de l'axe de piston.
J'ai un copain qui a eu le problème suivant:
-Piston neuf cylindre alésé avec le jeu nécessaire.
-le moteur démarrait et fonctionnait bien mais lorsqu'il commençait à chauffer il serrait.
-ouverture du moteur et pas de trace de serrage???????
-C'était les bouchons qui sont emmanchés dans l'axe de piston qui s'écartaient vers l’extérieur lorsque le moteur chauffait.
-En perçant un trou dans un ou deux bouchons la pression à l’intérieur de l'axe est supprimée.
Les travaux avancent bien.
J'ai mis quelques annotations sur la photo.
@+JM.
La suite,
Le moteur commence à prendre forme
L'ancien proprio avait fait refaire l’embiellage ainsi que piston et cylindre, cela m'arrange bien.
Piston + axe + bouchon? (je ne sais pas comment cela s'appelle).
L'axe de piston est monté sans clips, se sont les bouchons qui le maintiennent dans le piston.
Un petit truc qui peut servir, percer un petit trou dans un ou deux bouchons de l'axe de piston.
J'ai un copain qui a eu le problème suivant:
-Piston neuf cylindre alésé avec le jeu nécessaire.
-le moteur démarrait et fonctionnait bien mais lorsqu'il commençait à chauffer il serrait.
-ouverture du moteur et pas de trace de serrage???????
-C'était les bouchons qui sont emmanchés dans l'axe de piston qui s'écartaient vers l’extérieur lorsque le moteur chauffait.
-En perçant un trou dans un ou deux bouchons la pression à l’intérieur de l'axe est supprimée.
Les travaux avancent bien.
J'ai mis quelques annotations sur la photo.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
le chausse pied.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
Bonsoir,
Le bestiau est enfin rentré dans son emplacement et non sans mal
Il faut dire qu'il n'y a rien de trop en place.
Merci à PLANMATIC de chez MANUFRANCE.
Le jour que j'ai acheté ça sur une bourse j'ai fais une bonne acquisition.
Sans cet engin j'aurais eu trop de mal à enquiller le moteur.
Depuis le temps que je l'ai il m'a déjà pas mal servi.
@+JM.
Le bestiau est enfin rentré dans son emplacement et non sans mal
Il faut dire qu'il n'y a rien de trop en place.
Merci à PLANMATIC de chez MANUFRANCE.
Le jour que j'ai acheté ça sur une bourse j'ai fais une bonne acquisition.
Sans cet engin j'aurais eu trop de mal à enquiller le moteur.
Depuis le temps que je l'ai il m'a déjà pas mal servi.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
On voit bien qu'il y a un problème de logement du à la hauteur du bouilleur. Le tube supérieur a été cintré car placé plus haut il n'aurait plus été efficace. Encore bien heureux s'il reste possible de déposer le haut moteur en laissant le bas en place. Mais bon, il faut prendre les machines avec leurs avantages et leurs petits travers, quand elles roulent on ne pense plus à ces détails.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
Bonjour,
Comme le remontage n'avance pas beaucoup, je vais parler de le remise en état de la boite qui a été faite il y a presque
trois ans.
Je pense que c'est une boite burman qui était montée sur une ARIEL.
Ce n'est pas la boite d'origine.
La pièce qui fait le rappel du sélecteur était cassée, elle doit être en cochonnerie d'alpax.
J'ai dû en fabriquer une autre
La voila finie équipée des ressort de rappel.
Je n'ai pas réussi à trouver de roulement au bonnes dimensions pour le pignon sortie de boite.
J'ai fabriqué une bague pour le diamètre intérieur, le diamètre extérieur était bon.
L'épaisseur aussi n'était pas bonne j'ai dû caler derrière dans l'alésage.
L'ensemble de tous les éléments de la boite.
Une particularité de la boite est que la noix est taillée dans la masse de l'arbre primaire, elle est indémontable
L'arbre se trouve à gauche de la photo.
J'ai préféré monter la boite avec de la graisse pour éviter les fuites, d’ailleurs vu le gros diamètre du bouchon de remplissage elle devait être comme ça d'origine.
Il y a aussi des genres de graisseur sur les carters.
Mes photos ne s'affichent pas complètement à l'écran il faut faire un clic droit afin de les ouvrir et là elles sont complètes .
Je ne sais pas pourquoi ?????????????
@+JM.
Comme le remontage n'avance pas beaucoup, je vais parler de le remise en état de la boite qui a été faite il y a presque
trois ans.
Je pense que c'est une boite burman qui était montée sur une ARIEL.
Ce n'est pas la boite d'origine.
La pièce qui fait le rappel du sélecteur était cassée, elle doit être en cochonnerie d'alpax.
J'ai dû en fabriquer une autre
La voila finie équipée des ressort de rappel.
Je n'ai pas réussi à trouver de roulement au bonnes dimensions pour le pignon sortie de boite.
J'ai fabriqué une bague pour le diamètre intérieur, le diamètre extérieur était bon.
L'épaisseur aussi n'était pas bonne j'ai dû caler derrière dans l'alésage.
L'ensemble de tous les éléments de la boite.
Une particularité de la boite est que la noix est taillée dans la masse de l'arbre primaire, elle est indémontable
L'arbre se trouve à gauche de la photo.
J'ai préféré monter la boite avec de la graisse pour éviter les fuites, d’ailleurs vu le gros diamètre du bouchon de remplissage elle devait être comme ça d'origine.
Il y a aussi des genres de graisseur sur les carters.
Mes photos ne s'affichent pas complètement à l'écran il faut faire un clic droit afin de les ouvrir et là elles sont complètes .
Je ne sais pas pourquoi ?????????????
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
Toujours aussi beau et aussi didactici !
Je voie que monsieur à poli son carter de boite !
C'est du plus bel effet...
Et des vis BTR pour le carter de dynamo ?
La pièces qui fait le rappel du sélecteur que tu as refaite, n'est pas réalisée dans un seul bloc comme l'originale, comment as tu résolu la liaison avec la partie arrondie ?
Je voie que monsieur à poli son carter de boite !
C'est du plus bel effet...
Et des vis BTR pour le carter de dynamo ?
La pièces qui fait le rappel du sélecteur que tu as refaite, n'est pas réalisée dans un seul bloc comme l'originale, comment as tu résolu la liaison avec la partie arrondie ?
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
Félix MERMET a écrit:
Je voie que monsieur à poli son carter de boite !
C'est du plus bel effet...
Et des vis BTR pour le carter de dynamo ?
La pièces qui fait le rappel du sélecteur que tu as refaite, n'est pas réalisée dans un seul bloc comme l'originale, comment as tu résolu la liaison avec la partie arrondie ?
Bonjour,
Le carter ne restera pas toujours aussi brillant, il va se patiner un peu avec le temps
Les vis BTR sont des vis d'époque
Je ne m’embête plus avec les vis à tête fendue.
Je mets des BTR inox que je dresse en bout pour enlever les marques de fabrique et aussi un
petit coup de tour sur l’extérieur pour qu'elles rentrent dans le logement.
La liaison avec la partie arrondie est faite avec 2 vis à tête fraisée.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
Bravo, beau travail ça va être une belle machine..
clubman- Messages : 406
Date d'inscription : 01/12/2007
Age : 67
Localisation : VILLEMOISSON SUR ORGE
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
Dommage que le poli brillant passe avec le temps...
J'ai fait de même pour la boite de ma C12 en cours de remontage !
Pour les BTR j'hésite, mais de la visserie inox en tout cas.
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
Bonjour,
Quelques photos de la magdyno refaite il y a 2 ans:
Ce n'est pas une Lucas mais une Magneto-France une des autres modifs qui ont été faites.
La magnéto a été refaite par DELORD Francis avec une garantie de 7 ans.
Il va falloir que j'avance un peu plus vite car cela fait déjà un peu plus de deux ans qu'elle a été refaite
La dynamo est aussi une Magneto-France.
C'est une dynamo à double débit et n'a pas de régulateur
Cela tombe bien, moi qui ai toujours des problème avec les régulateurs.
Je ne la ferai débiter que lorsque j'allumerai les phares pour ne pas risquer une surchauffe.
L'ensemble monté.
Il faut que je trouve une borne haute tension, celle que j'ai n'est pas en bon état
@+JM.
Quelques photos de la magdyno refaite il y a 2 ans:
Ce n'est pas une Lucas mais une Magneto-France une des autres modifs qui ont été faites.
La magnéto a été refaite par DELORD Francis avec une garantie de 7 ans.
Il va falloir que j'avance un peu plus vite car cela fait déjà un peu plus de deux ans qu'elle a été refaite
La dynamo est aussi une Magneto-France.
C'est une dynamo à double débit et n'a pas de régulateur
Cela tombe bien, moi qui ai toujours des problème avec les régulateurs.
Je ne la ferai débiter que lorsque j'allumerai les phares pour ne pas risquer une surchauffe.
L'ensemble monté.
Il faut que je trouve une borne haute tension, celle que j'ai n'est pas en bon état
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
Bonjour,
La suite:
J'ai été obligé de démonter ma roue arrière et cela m'a permis de faire quelques photos de cet énorme tambour de frein.
C'est un frein qui a été bidouillé par un des ancien proprio!
Je ne sais pas d'ou vient ce flasque, il doit venir d'une voiture mais laquelle
Le tambour et le moyeu ont été taillé dans la masse, du beau boulot.
Maintenant remontage du primaire:
BSA aurait dû copier sur ARIEL pour l'embrayage
Le guidage du pignon sur la noix est super bien guidé avec une largeur aussi importante.
La chaîne primaire en place.
Le premier carter est fermé.
J'ai fait regarnir les disques.
J'avais le choix soit des pastilles (les disques sont perforés pour des bouchons), soit avec un collage de couronnes.
J'ai choisi les couronnes d’après le vendeur cela est plus souple, on verra à l'usage.
Il manque des disques sur la photo.
L'embrayage remonté.
Je ne sais pas si il ne va pas patiner mais la poignée est d'une douceur............
Le dernier carter en place.
@+JM.
La suite:
J'ai été obligé de démonter ma roue arrière et cela m'a permis de faire quelques photos de cet énorme tambour de frein.
C'est un frein qui a été bidouillé par un des ancien proprio!
Je ne sais pas d'ou vient ce flasque, il doit venir d'une voiture mais laquelle
Le tambour et le moyeu ont été taillé dans la masse, du beau boulot.
Maintenant remontage du primaire:
BSA aurait dû copier sur ARIEL pour l'embrayage
Le guidage du pignon sur la noix est super bien guidé avec une largeur aussi importante.
La chaîne primaire en place.
Le premier carter est fermé.
J'ai fait regarnir les disques.
J'avais le choix soit des pastilles (les disques sont perforés pour des bouchons), soit avec un collage de couronnes.
J'ai choisi les couronnes d’après le vendeur cela est plus souple, on verra à l'usage.
Il manque des disques sur la photo.
L'embrayage remonté.
Je ne sais pas si il ne va pas patiner mais la poignée est d'une douceur............
Le dernier carter en place.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
La commande des mâchoires est inovante et surprenante.
Inspiré d'une commande de frein à main de bagnole ?
Comment s'opère l'écartement quand le pignon tourne ?
Efficace ?
Inspiré d'une commande de frein à main de bagnole ?
Comment s'opère l'écartement quand le pignon tourne ?
Efficace ?
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
On suit avec un grand plaisir le cour que tu nous donnes !
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
jean-luc a écrit:La commande des mâchoires est inovante et surprenante.
Inspiré d'une commande de frein à main de bagnole ?
Comment s'opère l'écartement quand le pignon tourne ?
Efficace ?
Bonjour,
La commande des mâchoires est faite comme sur un frein simple came.
Il y a une pièce (came) qui tourne et écarte les deux mâchoires, en bas de la photo.
Cette pièce est actionnée par un câble que l'on voit un peu sur la photo derrière la mâchoire de droite.
Le pignon qui tourne est là pour régler l'écartement des mâchoires, c'est un écrou avec un pas à droite et un pas à gauche.
Il est actionné par un genre renvoi d'angle qui se trouve dessous, et de l'autre coté du flasque il y a la
commande puisque ce n'est plus accessible lorsque tout est remonté.
@Felix: je ne suis pas professeur, je donne juste mes idées en essayant de comprendre le fonctionnement.
Si cela peut aider j'en serai content.
@+JM
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
Re: Restauration BSA Sloper compé-client
Belle aventure, bravissimo !
@ Felix : les vis inox y'a du pour et du contre
@ Felix : les vis inox y'a du pour et du contre
Luc94- Messages : 253
Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 71
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