Compteur chronométric SMITH
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Compteur chronométric SMITH
Pour Mon Smith ......(Chronométrique; mais on s'en fout je pense)
Arthebise me demande le ratio pour mon compteur Smith avec prise sur la boite de ma B31.... quelqu'un sait ça ?
(Pour déterminer ça il me demande de mesurer le nombre de tour câble pour 1 tour de roue AR, boite en 4ème. Mais si quelqu'un a le ratio sous la main, c'est plus simple)
Merci d'avance
Et puis.... c'est quoi le ratio, j'en entends parler mais je n'ai jamais compris à quoi ça correspond????
Nombre de tours de roue pour 1 tour câble de compteur????
Nombre de tours de cable pour 1 tour de roue????
Autre chose?????
Arthebise me demande le ratio pour mon compteur Smith avec prise sur la boite de ma B31.... quelqu'un sait ça ?
(Pour déterminer ça il me demande de mesurer le nombre de tour câble pour 1 tour de roue AR, boite en 4ème. Mais si quelqu'un a le ratio sous la main, c'est plus simple)
Merci d'avance
Et puis.... c'est quoi le ratio, j'en entends parler mais je n'ai jamais compris à quoi ça correspond????
Nombre de tours de roue pour 1 tour câble de compteur????
Nombre de tours de cable pour 1 tour de roue????
Autre chose?????
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Compteur chronométric SMITH
S'ils y en a que ça intéresse:
Voilà toutes les explications (copie de la réponse de Laurent Arthebise (docteur ès Smith) à un mail que je lui ai envoyé)(en noir=moi, en rouge=lui)
Re-bonsoir:
Si vous avez un moment pour m'expliquer, il y a quelques points pour lesquels j'aimerais avoir des éclaircissements:
Vous demandez de mettre la boite sur la vitesse la plus élevée, bougie enlevée. C'est pour que le piston fasse le moins de déplacement possible au tour de roue, ceci afin de faciliter la rotation à la main de la roue?
Oui, c’est pour vous faciliter la rotation du moteur. La seule chose que nous cherchons à relier c’est le développé de la roue et le nombre de tour de câble.
Il faut donc trouver une méthode « simple » quand les clients ne connaissent pas la valeur réelle de l’entraineur quand ils sont pris sur la BV.
Ensuite , la calibration : je comprends que vous cherchez l'indication la plus juste de la vitesse en fonction du déplacement de la roue?
Dans notre cas :
Chaque tour de roue fait avancer de 2,04m soient 2,04m parcourus à chaque 2,125 tour de câble.
60kmh = 1km par minute = 1000m/'
Donc l'aiguille doit être sur 60 quand on fait 1000/2,125 soit 1000x4/9 = 444,4 tours de câble? (elmo.... nul en règles de trois regardez la suite des calculs )
2.04 m = 1 tour de roue
1m = (1/2.04) tour de roue
1000 m = 1000*(1/2.04) tour de roue
1 km = 1000*(1/2.04) tour de roue
1 km/mn = 1000*(1/2.04) tour de roue/mn
1 km/mn = 490.196 tour de roue/mn
60 Km/h = 490.196 tour de roue/mn
1 tour de roue = 2.125 tour de câble
490.196 tour de roue/mn = 2.125*490.196 tr/mn de câble
490.196 tour de roue/mn = 1042 tr/mn de câble
60 Km/h = 1042 tr/mn de câble
On obtient donc une valeur du taux de rotation du câble pour une vitesse affichée. Ce qui me permet également de régler mon banc de test.
Mais ce n’est pas fini, … l’équation du mouvement est théoriquement une droite y = ax + b pour les chronométriques, ce n’est pas tout à fait le cas pour les magnétiques.
Cela veut dire que la vitesse affichée doit être la plus linéaire possible, ce que vous trouvez évident pour un instrument de mesure …, mais ce qui n’est pas le cas hormis pour les compteurs électroniques.
Les compteurs qui utilisent une technologie plus anciennes ne sont pas linéaires.
Nous devons répartir l’erreur du mécanisme sur l’ensemble du cadran.
Hors nous ne venons que de déterminer un point de fonctionnement : 60 Km/h = 1042 tr/mn
Reste à déterminer un autre point pour effectuer la calibration, en général on prend ½ de la valeur précédente.
La calibration consiste à régler à la fois 1 point de fonctionnement et la pente de fonctionnement….
Ensuite au banc, je contrôle de 10 en 10 pour vérifier l’erreur.
On agit sur le mécanisme et son réglage en conséquence.
Exemple d’une courbe de calibration
Devez vous changer des rapports d'engrenages pour obtenir cela?
Non, on n’agit pas sur les engrenages, mais sur la « balance wheel » et d’autres réglages
Merci d'aider un néophyte qui souhaite comprendre cette histoire de "ratio".
Bonne lecture …
Voilà toutes les explications (copie de la réponse de Laurent Arthebise (docteur ès Smith) à un mail que je lui ai envoyé)(en noir=moi, en rouge=lui)
Re-bonsoir:
Si vous avez un moment pour m'expliquer, il y a quelques points pour lesquels j'aimerais avoir des éclaircissements:
Vous demandez de mettre la boite sur la vitesse la plus élevée, bougie enlevée. C'est pour que le piston fasse le moins de déplacement possible au tour de roue, ceci afin de faciliter la rotation à la main de la roue?
Oui, c’est pour vous faciliter la rotation du moteur. La seule chose que nous cherchons à relier c’est le développé de la roue et le nombre de tour de câble.
Il faut donc trouver une méthode « simple » quand les clients ne connaissent pas la valeur réelle de l’entraineur quand ils sont pris sur la BV.
Ensuite , la calibration : je comprends que vous cherchez l'indication la plus juste de la vitesse en fonction du déplacement de la roue?
Dans notre cas :
Chaque tour de roue fait avancer de 2,04m soient 2,04m parcourus à chaque 2,125 tour de câble.
60kmh = 1km par minute = 1000m/'
Donc l'aiguille doit être sur 60 quand on fait 1000/2,125 soit 1000x4/9 = 444,4 tours de câble? (elmo.... nul en règles de trois regardez la suite des calculs )
2.04 m = 1 tour de roue
1m = (1/2.04) tour de roue
1000 m = 1000*(1/2.04) tour de roue
1 km = 1000*(1/2.04) tour de roue
1 km/mn = 1000*(1/2.04) tour de roue/mn
1 km/mn = 490.196 tour de roue/mn
60 Km/h = 490.196 tour de roue/mn
1 tour de roue = 2.125 tour de câble
490.196 tour de roue/mn = 2.125*490.196 tr/mn de câble
490.196 tour de roue/mn = 1042 tr/mn de câble
60 Km/h = 1042 tr/mn de câble
On obtient donc une valeur du taux de rotation du câble pour une vitesse affichée. Ce qui me permet également de régler mon banc de test.
Mais ce n’est pas fini, … l’équation du mouvement est théoriquement une droite y = ax + b pour les chronométriques, ce n’est pas tout à fait le cas pour les magnétiques.
Cela veut dire que la vitesse affichée doit être la plus linéaire possible, ce que vous trouvez évident pour un instrument de mesure …, mais ce qui n’est pas le cas hormis pour les compteurs électroniques.
Les compteurs qui utilisent une technologie plus anciennes ne sont pas linéaires.
Nous devons répartir l’erreur du mécanisme sur l’ensemble du cadran.
Hors nous ne venons que de déterminer un point de fonctionnement : 60 Km/h = 1042 tr/mn
Reste à déterminer un autre point pour effectuer la calibration, en général on prend ½ de la valeur précédente.
La calibration consiste à régler à la fois 1 point de fonctionnement et la pente de fonctionnement….
Ensuite au banc, je contrôle de 10 en 10 pour vérifier l’erreur.
On agit sur le mécanisme et son réglage en conséquence.
Exemple d’une courbe de calibration
Devez vous changer des rapports d'engrenages pour obtenir cela?
Non, on n’agit pas sur les engrenages, mais sur la « balance wheel » et d’autres réglages
Merci d'aider un néophyte qui souhaite comprendre cette histoire de "ratio".
Bonne lecture …
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
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