Fumée à froid.
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braceletti
jean-luc
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Re: Fumée à froid.
Dès le retour des coupes, j'ai sorti cylindres et pistons de la A7. Il ya en effet une belle trace de serrage sur le piston gauche (voir précédement). J'ai porté le tout chez le rectifieur du coin qui a donné aussi dans la A7 à une époque. Bilan, il y a presque 9/100 de jeu pistons cylindres. Cette valeur nous parrait énorme pour 5 à 10/100 dans le Hayne. Qu'en pensez-vous? Le gars qui a fait la rectif s'est planté? Ou peut être qu'il faut ça pour absorber la dilatation des pistons si de fois il m'avait vendu des pistons en alliage de merde? Je regrette d'avoir jeté les emballages.
Francis.
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: Fumée à froid.
le jeu parait correct
c'est en effet 10/100 pour les "petits" pistons des bicylindres
on met jusqu'a 15/100 sur les grosses gamelles des monos
5/100 je ne m'y risquerais pas sauf avec des pistons de tres haute qualité ( qui dilatent peu )
a 9/100 normalement pas de soucis d'avoir eu une cote trop faible
a moins d'avoir acheté des pistons old stock d'époque ,les fabrications actuelles sont tres fiables et dilatent moins que les pistons d'epoques
je pense que ton probleme vient d'un jeu a la coupe trop faible sur un segment ou sur le segment racleur d'huile
la dilatation du segment ne pouvant se faire i,l a frotté fort et provoqué ton serrage
maintenant que tu as demonté
verifies :
les jeux piston/cylindre en haut , au milieu et en bas du fut
verifie : le jeu a la coupe segment par segment
essayes les pistons tout nus dans les cylindre pour voir si tu n'a pas de point dur a cause d'un soucis de rotondité ou de conicité venant d'une rectifieuse mal reglée ou foireuse !
si tu doutes met les pistons a la poubelle et achete des neufs !!!!!!!!!!!!!!de marque réputée
remonte en n'oubliant pas de "tiercer "tes segments
segment de feu a 12 h
segment de compression a 4 h
segment racleur a 8 h
et puis rodage 1000 bornes minimum tres pepere avec 2% d'huile 2 temps synthese dans l'essence
avec ça si tu serres c'est bien le diable !!!
c'est en effet 10/100 pour les "petits" pistons des bicylindres
on met jusqu'a 15/100 sur les grosses gamelles des monos
5/100 je ne m'y risquerais pas sauf avec des pistons de tres haute qualité ( qui dilatent peu )
a 9/100 normalement pas de soucis d'avoir eu une cote trop faible
a moins d'avoir acheté des pistons old stock d'époque ,les fabrications actuelles sont tres fiables et dilatent moins que les pistons d'epoques
je pense que ton probleme vient d'un jeu a la coupe trop faible sur un segment ou sur le segment racleur d'huile
la dilatation du segment ne pouvant se faire i,l a frotté fort et provoqué ton serrage
maintenant que tu as demonté
verifies :
les jeux piston/cylindre en haut , au milieu et en bas du fut
verifie : le jeu a la coupe segment par segment
essayes les pistons tout nus dans les cylindre pour voir si tu n'a pas de point dur a cause d'un soucis de rotondité ou de conicité venant d'une rectifieuse mal reglée ou foireuse !
si tu doutes met les pistons a la poubelle et achete des neufs !!!!!!!!!!!!!!de marque réputée
remonte en n'oubliant pas de "tiercer "tes segments
segment de feu a 12 h
segment de compression a 4 h
segment racleur a 8 h
et puis rodage 1000 bornes minimum tres pepere avec 2% d'huile 2 temps synthese dans l'essence
avec ça si tu serres c'est bien le diable !!!
braceletti- Messages : 45
Date d'inscription : 04/03/2009
Re: Fumée à froid.
J'ai essayé de mettre une vidéo en ligne. L'image va à peu près bien mais le son est naze. Vous y verrez la fumée au coupes. Une fois chaud, plus rien.
https://www.dailymotion.com/video/k78IVAmYqB7byX15mhY
https://www.dailymotion.com/video/k78IVAmYqB7byX15mhY
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: Fumée à froid.
Sur youtube, c'est mieux.
https://www.youtube.com/watch?v=Zz3uL68hdKA
https://www.youtube.com/watch?v=Zz3uL68hdKA
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: Fumée à froid.
Bonjour a tous
Vu que ton moteur est démonté je jeterais volontiers un coup d oeil sur les queues de soupapes et leur guide
A froid si pas étanche l huile restant dans les culbuteurs s ecoule dans les cylindres et entraine fumée au démarrage , a chaud plus rien
Symptome et panne plusieurs fois validé sur monocylindre Francais
Vu que ton moteur est démonté je jeterais volontiers un coup d oeil sur les queues de soupapes et leur guide
A froid si pas étanche l huile restant dans les culbuteurs s ecoule dans les cylindres et entraine fumée au démarrage , a chaud plus rien
Symptome et panne plusieurs fois validé sur monocylindre Francais
kasparian- Messages : 20
Date d'inscription : 03/02/2009
fume
moi, aussi, quand j'ai fait une petite amorce de serrage, la bécanne devait avoir dans les 800 kms , seulement , et me souvient aussi , un bon vent de face aussi !
on n' y prends pas garde ,
mais le vent , ça compte aussi , quand t'es à 80, en fait , ton moulin fait l'effort pour du 90 kms / h !
comme dit avant , mes cylindres étaient avec tolérance piston/ cylindre minimum , sur .ordre ( de moi ) au réaléseur, je pense que ça y joue aussi grandement !,
de toute façon, jusqu'aux premiers 800 kms , fo rouler sur des oeufs , !
de 800 à 1000 kms , ça se libère "velu" ( un poilounet !) ,
à 1000 kms, ça va déjà un poil mieux ( je me souviens d'avoir tapé le 100- 120 compteur les doigts dans le nez ,( on the noze ) sur trajet retour verdun - paris ,(300 bornes et 2 arrets par précaution , pour vérifier le niveau d'huile ( 'cause rodage )
le moteur en redemandait , ça se sentait que c'était !,
..................SA..........
.. bonne vitesse de croisière , il tournait comme une horloge ...........SUISSE ,
- AIE, NON PAS SUR LA TETE ! -
De toute façon,.........avant MINIMUM ....1.500 kms.......... ,
cé meme pas la peine de t'prendre pour mike hailwood , ou ago , au choix ....
... selon préférence !
braceletti , c'ki dit sur le jeu mini à la coupe (sur segments) pas respecté ,
Ben moi, je trouve , c'est très perspicace ,ça parait une théorie (très , ou assez ) sensée et ça tient la route !
le guide entre soupapes et guides aussi , ça peut le faire ! ( souvent négligé ? ).
moi, sur mon norton,il me semble ( de mémoire ) que c'était entre 0,75 - 0,8 entre.... pistons/ cylindres......( sans certitude ) ...alzeimer ???
0,9 , c'est presque 10 /100, ça m'parait excessif !
NB: for me ,
autant sur un petit mono , tu peux prendre le ....RISQUE ..
.de mettre un piston de "merde" ,
- en prévoyant "optimiste" pour les jeux ( tolérance) -
made in taiwan ou inde , ou chinois ?
mais sur un bi-cylindre , des pistons de qualité , c'est impératif ,
car si casse il y a
l'enjeu (économique ...multiplié par deux ) plus important ! sans compter l'boulot ! ( un mono, tu peux l'faire toi-meme... ,
sur un bi -(cylindre ), c'est plus compliqué et mieux de l'faire à deux ,
surtout pour ré-emmancher les pistons dans cylindres + tiges de culbuteurs .
en ce qui concerne la qualité des pistons "modernes" , made in taiwan ou autre contrée exotique ,je ne suis pas... SI SUR que cela .... soit mieux !
, meme si le matériel ,(les alliages ), en théorie , sont plus "top",
-progrès de la métallurgie aidant ?-
je pense que le savoir -faire ( controle qualité ),
ça compte ....BEAUCOUP ..AUSSI , et
je me demande s'ils sont aussi rigoureux que cela ,
quand tu vois les "merdes " , pas chères ,
- c'est certain ?(en apparence )
dans un 1er temps -,
que les "chinois" refourgent (aspirateurs qui puent ou chauffent avec une odeur de plastique cramé "grave", leur canapés qui te foutent de l'urticaire , etc etc ...! )
bon ceci dit , j'ai rien contre les chinoises , j'adore le riz aussi !
A+
on n' y prends pas garde ,
mais le vent , ça compte aussi , quand t'es à 80, en fait , ton moulin fait l'effort pour du 90 kms / h !
comme dit avant , mes cylindres étaient avec tolérance piston/ cylindre minimum , sur .ordre ( de moi ) au réaléseur, je pense que ça y joue aussi grandement !,
de toute façon, jusqu'aux premiers 800 kms , fo rouler sur des oeufs , !
de 800 à 1000 kms , ça se libère "velu" ( un poilounet !) ,
à 1000 kms, ça va déjà un poil mieux ( je me souviens d'avoir tapé le 100- 120 compteur les doigts dans le nez ,( on the noze ) sur trajet retour verdun - paris ,(300 bornes et 2 arrets par précaution , pour vérifier le niveau d'huile ( 'cause rodage )
le moteur en redemandait , ça se sentait que c'était !,
..................SA..........
.. bonne vitesse de croisière , il tournait comme une horloge ...........SUISSE ,
- AIE, NON PAS SUR LA TETE ! -
De toute façon,.........avant MINIMUM ....1.500 kms.......... ,
cé meme pas la peine de t'prendre pour mike hailwood , ou ago , au choix ....
... selon préférence !
braceletti , c'ki dit sur le jeu mini à la coupe (sur segments) pas respecté ,
Ben moi, je trouve , c'est très perspicace ,ça parait une théorie (très , ou assez ) sensée et ça tient la route !
le guide entre soupapes et guides aussi , ça peut le faire ! ( souvent négligé ? ).
moi, sur mon norton,il me semble ( de mémoire ) que c'était entre 0,75 - 0,8 entre.... pistons/ cylindres......( sans certitude ) ...alzeimer ???
0,9 , c'est presque 10 /100, ça m'parait excessif !
NB: for me ,
autant sur un petit mono , tu peux prendre le ....RISQUE ..
.de mettre un piston de "merde" ,
- en prévoyant "optimiste" pour les jeux ( tolérance) -
made in taiwan ou inde , ou chinois ?
mais sur un bi-cylindre , des pistons de qualité , c'est impératif ,
car si casse il y a
l'enjeu (économique ...multiplié par deux ) plus important ! sans compter l'boulot ! ( un mono, tu peux l'faire toi-meme... ,
sur un bi -(cylindre ), c'est plus compliqué et mieux de l'faire à deux ,
surtout pour ré-emmancher les pistons dans cylindres + tiges de culbuteurs .
en ce qui concerne la qualité des pistons "modernes" , made in taiwan ou autre contrée exotique ,je ne suis pas... SI SUR que cela .... soit mieux !
, meme si le matériel ,(les alliages ), en théorie , sont plus "top",
-progrès de la métallurgie aidant ?-
je pense que le savoir -faire ( controle qualité ),
ça compte ....BEAUCOUP ..AUSSI , et
je me demande s'ils sont aussi rigoureux que cela ,
quand tu vois les "merdes " , pas chères ,
- c'est certain ?(en apparence )
dans un 1er temps -,
que les "chinois" refourgent (aspirateurs qui puent ou chauffent avec une odeur de plastique cramé "grave", leur canapés qui te foutent de l'urticaire , etc etc ...! )
bon ceci dit , j'ai rien contre les chinoises , j'adore le riz aussi !
A+
Invité- Invité
Re: Fumée à froid.
Bonsoir, pour info, je viens de faire le Tour d'Auvergne sans problème si ce n'est les démarrages à chaud toujours laborieux. 330 Km sur deux jours. Une balade bien agréable et parfaitement organisée à recommander.
Francis.
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: Fumée à froid.
démarrages à chaud laborieux ? c'est souvent le signe d'une carburation trop riche
Un condensateur défectueux posera également problème, mais les signes sont assez différents.
Un condensateur défectueux posera également problème, mais les signes sont assez différents.
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
fumée...
moi, c'est le contraire !
démarrage à chaud , very easy !
mais démarrage à froid , surtout quand n'a pas roulé depuis longtemps
-1 semaine , 10 jours , 1 mois -
un peu longuet,
à la poussette , dans une petite descente recommandée .
( 150 kgs ),
moteur bi-cylindre refait( 1.500 kms , magneto itou!)
koa , c'en a peut etre ???
ah, pas de starter , because parait KE ça sert à rien !
pareil pour filtre à air , des cornets , et encore des cornets..
..(non pas de frites , ni de pop-corn) seulement ..
..sans mousse et sans grilles ( décolées ,provisoirement ) .....THE GOUT DU RISQUE ! vivions dangeureusement !
et ça fait toujours une manette en moins ( moto allégée )
question subsidiaire , quand on a enlevé les boisseaux de starter,
koa qu'il faut prendre comme précaution ( en plus ) ou à vérifier ?
dis michou , t'as une ......idea ???
démarrage à chaud , very easy !
mais démarrage à froid , surtout quand n'a pas roulé depuis longtemps
-1 semaine , 10 jours , 1 mois -
un peu longuet,
à la poussette , dans une petite descente recommandée .
( 150 kgs ),
moteur bi-cylindre refait( 1.500 kms , magneto itou!)
koa , c'en a peut etre ???
ah, pas de starter , because parait KE ça sert à rien !
pareil pour filtre à air , des cornets , et encore des cornets..
..(non pas de frites , ni de pop-corn) seulement ..
..sans mousse et sans grilles ( décolées ,provisoirement ) .....THE GOUT DU RISQUE ! vivions dangeureusement !
et ça fait toujours une manette en moins ( moto allégée )
question subsidiaire , quand on a enlevé les boisseaux de starter,
koa qu'il faut prendre comme précaution ( en plus ) ou à vérifier ?
dis michou , t'as une ......idea ???
Invité- Invité
Re: Fumée à froid.
Il faut obturer les passages de cables avec des bouchons pour éviter les entrées d'air intempestives ....
Après, si ta machine démarre mal à froid , c'est qu'elle doit avoir un problème de réglage (s) peut-être est -elle trop pauvre ou trop riche, ou bien peut-être manques-tu d'habitude...Ca m'a pris une bonne année pour démarrer potablement la véloce ,et bien 4/5 autres pour la démarrer zen
Après, si ta machine démarre mal à froid , c'est qu'elle doit avoir un problème de réglage (s) peut-être est -elle trop pauvre ou trop riche, ou bien peut-être manques-tu d'habitude...Ca m'a pris une bonne année pour démarrer potablement la véloce ,et bien 4/5 autres pour la démarrer zen
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Fumée à froid.
Oui, mais dans les passages de câbles,.....y a les câbles.gigi a écrit:Il faut obturer les passages de cables avec des bouchons pour éviter les entrées d'air intempestives ....
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: Fumée à froid.
Je précise : les passages de câbles de starter .
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
fumée
merci gigi, t'es un amour .............rapide !
et c'est ......TOUT ???
1) et les "boisseaux" ou "guillotines" de starter ?
, fo les laisser en place ou.......... les virer ?
car c'est mon father qui m'avait monté les 2 carbus concentriques ,
et comme elle marchait bien , du tonnerre de dieu !
NORMAL , c'est une ....NORTON ! ,
j'ai jamais été y voir dedans.......
2) mon petit gafauval , t'es un (gros) distrait ,j'ai dit que j'avais viré les starters !
3) Ben , mon "salaud" d' gigi, t'as une........... VELOCETTE ???
( scrongneu-gneu , petit cachotier )
c'est............SUPER !
c'est quel modèle ????
ce sont des très belles machines en général, et le moteur à lui tout seul, sur les KTT (?)
1 vraie oeuvre d'art ... ..
....contemporain
A pas à dire , ça a d'la........ GUEULE !
4) VITE une ( ou des ) photo(s) SUR LE SITE (amicale bsa)!....
SUR !, ILS DIRONT RIEN ,hein ,pas vrai ?
PAS SECTAIRE LES BSA -istes !
et c'est pour la bonne cause et l'éducation des ........p'tits jeunes !
car nous , les "vieux " , c'est bien connu , on connait ( presque ) tout !
j'en ai vu tourner aux coupes de l'age d'or , à monthléry, entres autres, à l'époque , et bien réglé , ça marche fort aussi !
j'me souviens d'une N° 42 , peut-etre la tienne ????
et j'avais meme félicité le proprio, pour la prestation et régularité de sa machine
et son beau bruit quand elle monte en régime !
car c'est à celà, kon reconnait qu'elle marche au top .... .ou pas
et oui , fo le dire aussi ! .........des bonnes oreilles , ça sert !
5) bon , gigi, je compte ( aussi ) sur toi, pour ma question sur les.... boisseaux
et c'est ......TOUT ???
1) et les "boisseaux" ou "guillotines" de starter ?
, fo les laisser en place ou.......... les virer ?
car c'est mon father qui m'avait monté les 2 carbus concentriques ,
et comme elle marchait bien , du tonnerre de dieu !
NORMAL , c'est une ....NORTON ! ,
j'ai jamais été y voir dedans.......
2) mon petit gafauval , t'es un (gros) distrait ,j'ai dit que j'avais viré les starters !
3) Ben , mon "salaud" d' gigi, t'as une........... VELOCETTE ???
( scrongneu-gneu , petit cachotier )
c'est............SUPER !
c'est quel modèle ????
ce sont des très belles machines en général, et le moteur à lui tout seul, sur les KTT (?)
1 vraie oeuvre d'art ... ..
....contemporain
A pas à dire , ça a d'la........ GUEULE !
4) VITE une ( ou des ) photo(s) SUR LE SITE (amicale bsa)!....
SUR !, ILS DIRONT RIEN ,hein ,pas vrai ?
PAS SECTAIRE LES BSA -istes !
et c'est pour la bonne cause et l'éducation des ........p'tits jeunes !
car nous , les "vieux " , c'est bien connu , on connait ( presque ) tout !
j'en ai vu tourner aux coupes de l'age d'or , à monthléry, entres autres, à l'époque , et bien réglé , ça marche fort aussi !
j'me souviens d'une N° 42 , peut-etre la tienne ????
et j'avais meme félicité le proprio, pour la prestation et régularité de sa machine
et son beau bruit quand elle monte en régime !
car c'est à celà, kon reconnait qu'elle marche au top .... .ou pas
et oui , fo le dire aussi ! .........des bonnes oreilles , ça sert !
5) bon , gigi, je compte ( aussi ) sur toi, pour ma question sur les.... boisseaux
Invité- Invité
Re: Fumée à froid.
Bibi tricotin , si tu réfléchis un peu au lieu de nous donner mal à la tête avec tes guirlandes de smilies ?
Si tu laisses les boisseaux de starter sans les câbles , ils vont rester en position basse , et donc en position comment ?
Si tu laisses les boisseaux de starter sans les câbles , ils vont rester en position basse , et donc en position comment ?
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Fumée à froid.
Tu as le courage de le lire? Bravo.jean-luc a écrit:Bibi tricotin , si tu réfléchis un peu au lieu de nous donner mal à la tête avec tes guirlandes de smilies ?
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: Fumée à froid.
gafauval a écrit:Tu as le courage de le lire? Bravo.jean-luc a écrit:Bibi tricotin , si tu réfléchis un peu au lieu de nous donner mal à la tête avec tes guirlandes de smilies ?
C'est la croix que porte le modérateur .
On a eu une rémission il y a quelques temps , mais le naturel est revenu au galop .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
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