Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Fumée blanche sur l'A7

+4
gafauval
lightning
CAV
PMA
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Fumée blanche sur l'A7

Message  PMA Sam 16 Aoû 2014 - 13:12

Bonjour,
Je reviens vers vous car j’ai des soucis avec une BSA A7. Je me représente car je consulte régulièrement le forum mais je n’écris pas souvent. Je suis Pascal, 56 ans, et je possède en fait 4 BSA : une C15, une B25, une bantam D1 depuis Août 2013 pour Madame et une A7 depuis fin décembre 2013. Cette A7 n’avais pas tourné depuis 4 ou 5 ans. Elle était bricolé, absence des joints « moteur », pneus sur dimensionnés, électricité out … Bref j’ai remis les choses en ordre (avec « mes connaissances » et surtout avec les différentes revues qui vont bien dont les Motos Légendes qui sur plusieurs numéros ont traité de la restauration d’une A7) .
La mienne est de 1955 avec une culasse Alu et une admission boulonnée à la culasse. Le carburateur présent est un Amal Concentric. Les N° moteur désigne une année de sortie de 1962 mais la carte grise est bien de 1955.
Bref j’ai remonté la moto et j’ai fait rectifier la culasse avec soupapes neuves et changement au passage des segments. Car lors de la première sortie de 20 km l’huile s’est mise à sortir par l’échappement au niveau de la culasse (à droite). Ensuite quelques sorties et des soucis irréguliers sans doute de magneto (car parfois le moteur ne fonctionne que sur un cylindre) .
Jeudi dernier je décide de montrer la moto à l’ancien propriétaire qui en fait n’a jamais utilisé la moto à 40 km de chez moi. Je suis tombé en panne à 1 km de chez lui (pourtant la moto avait très bien fonctionné). Impossible de redémarrer.
Après avoir démonté les bougies, régler voire dérégler en fait le carbu, je me suis rendu compte que la mise à l’air du bouchon de réservoir était bouché !!!.
La moto démarre enfin et je décide de repartir chez moi. Au bout de 5 km , grosse fumée blanche aux échappements, style brouillard … je stoppe, de l’huile sort par le joint de culasse, la moto est pleine d’huile et le réservoir d’huile lui est presque vide !!!
Le lendemain je démonte et ma bougie gauche est mal serrée ! Surpression ? Je démonte la culasse. Le joint est bon. Je décide de changer le joint. Je remonte l’ensemble et je veux redémarrer mais c’est très difficile. Enfin le moteur repart mais de nouveau grosse fumée blanche et le réservoir d’huile se vide à vue d’œil. Des traces noires d’huile coulent à la jonction des silencieux des échappements. L’huile revient bien dans le réservoir mais ça gargouille sec dans le réservoir même après l’arrêt du moteur.
Je ne sais plus. Je pense que le diagnostic est critique …
Merci de votre aide.
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  CAV Sam 16 Aoû 2014 - 14:48

Un nouveau pape ?

Y a t'il un bon retour d'huile au réservoir quand le moteur tourne ?

Si non, on peut incriminer la bille sur la prise de retour dans le bas moteur. Il faut démonter la plaque sous le moteur et à l'aide d'un fil de fer débloquer la bille. En profiter pour nettoyer la crépine.

Personnellement, je démonterais le moteur pour bien nettoyer et vérifier qu'il n'y a pas des surplus de pâte à joint qui se baladent dans le circuit d'huile (sur un autre site, un anglais faisait état de silicone dans son moteur, car un ancien propriétaire avait voulu remédier aux fuites).

Penser à nettoyer l'épurateur centrifuge dans le vilebrequin. Un ami avait eu des problèmes en redémarrant une A10 dans les années 70. Il avait mis de l'huile moderne, détergente, dans son moteur. Celle ci a déplacé les résidus de vieille huile et obstrué l'épurateur, occasionnant une bielle coulée.

CAV

Messages : 565
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  PMA Sam 16 Aoû 2014 - 16:06

Merci pour la réponse.
Oui le retour est très bon.
Il y a une heure j'ai vidangé par le bouchon du carter de la trappe du filtre (crépine).
J'ai descendu facilement 3 l d'huile donc pour moi beaucoup trop car il reste dans le réservoir d'huile à vue de nez entre 1/2 l et 3/4l plus l'huile qu'il y a sur le circuit.
Donc j'ai beaucoup trop d'huile. Cela milite pour l'histoire de la bille. Je vais regarder.
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  PMA Dim 17 Aoû 2014 - 12:14

Bonjour,
J'ai nettoyé la crépine mais elle était propre. Pas de bille comme sur la C15 ou la B25 ??? ou j'ai pas trouvé ??? pour moi elle est dans un autre endroit car elle est présente sur la part list mais il faut peut-être démonter un carter . J'ai remis de l'huile dans le réservoir au niveau normal. Puis j'ai fait un essai. La fumée blanche a disparu au démarrage mais j'ai voulu faire un petit tour (2 km) bonne puissance bruit normal et à la fin du circuit, de nouveau la fumée blanche aux deux échappements. Dans le réservoir d'huile, presque plus rien, tout est sans doute en bas !!!! Le retour d'huile est pour moi comme avant mais ...
A plus
Pascal
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  lightning Dim 17 Aoû 2014 - 15:41

Bonjour à tous
Le retour ne se fait pas correctement ou ta pompe ne retourne pas l'huile vers le réservoir ou bien quelque chose gène l'aspiration ou le tuyau de retour est bouché
Effectivement si la bille est bloquée c'est une cause . Ca me rappelle un post il y a quelques mois d'un membre qui avait le même problème et c'était la plaque sous le moteur ( il avait acheté une plaque en alu ) qui était trop près du tuyau de retour. L'adjonction d'un joint supplémentaire avait résolu le problème
lightning
lightning

Messages : 847
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 71
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  CAV Dim 17 Aoû 2014 - 16:02


http://2.bp.blogspot.com/-20PI2Lb_RU0/TzqDdTFs07I/AAAAAAAAAf4/XWjq_ANxbl4/s1600/hal_14.jpg

Il faut démonter la plaque sous le moteur (4 vis) pour accéder à la bille "antisyphoning".

CAV

Messages : 565
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  PMA Dim 17 Aoû 2014 - 18:37

Ok je vais démonter la trappe et voir la chose.
J'ai enlevé le carter coté distribution et j'ai démonté et nettoyé la pompe. Rien à signaler j'avais déjà la manœuvre il y 3ou 4 mois.
J'ai simplement vu que la chaine de la dynamo était en vrac.
Merci pour le schéma.
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  gafauval Lun 18 Aoû 2014 - 11:36

Il peut y avoir aussi une prise d'air quelque part sur le circuit de retour. L'huile remonte mais mais pas suffisamment. Voir si le tube plongeur dans le bas moteur ne serait pas desserti du carter et pompe bien serrée.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  PMA Lun 18 Aoû 2014 - 13:12

Bonjour
Pour le bille c'est ok. Elle n'est pas bloquée. J'avais sans doute mes lunettes opaques en lien avec la fumée.
J'ai démonté les deux flexibles: ok. J'ai regardé le tuyau dans le réservoir d'huile. Un peu d'air comprimé entre le tube plié en haut du réservoir et la prise en bas. A priori c'est bon mais je vais refaire un essai.
Je reviens sur la pompe. Si la pompe est serrée light (même avec le contre-écrou), et que l'axe est un peu usé, le problème pourrait-il se mettre en place à vitesse soutenue ? En clair quand je suis revenu de chez l'ancien propriétaire ou quand j'ai fait mon essai à la fin, c'est quand je suis passé en 4ème à 80 km/h que le phénomène s'est mis en place ?
Merci.
Je continue les investigations encore aujourd'hui car demain boulot.

PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  single malt Lun 18 Aoû 2014 - 14:06

salut,
quand tu remontes ta pompe mets bien la rondelle calibrée située sous le nez de celle ci, sinon au serrage tu risques une distorsion du corps et bien serrer les écrous au couple.
Vérifies la soupape située en A sur le schéma cité par CAV si la bille porte mal sur sa portée tu as une accumulation d'huile au fond du carter.
regarde le retour d'huile dans le réservoir en accélérant à mi régime moteur tu dois avoir un jet et non une vaporisation.
Ton cas ressemble à une prise d'air comme il a été mentionné.
single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  PMA Lun 18 Aoû 2014 - 16:53

J'ai poursuivi mes investigations. J'ai rempli le réservoir d'huile, j'ai démonté le tuyau du "in" au niveau pompe pour l'attaché au-dessus du réservoir pour que l'huile ne sorte pas et après j'ai injecté de l'air comprimé par le trou du "out" au niveau de la pompe. L'air sort pas le trou du tube du retour mais il y a aussi des bulles avec l'huile dans le réservoir donc il y a un trou dans le tuyau de retour.
C'est la prise d'air ??? si oui comment peut-on réparer ?
Merci pour la rondelle sur la pompe car elle n'était pas présente. Pour la soupape, il y a un système sans bille type SRM (l'ancien proprio avait acheté cette soupape et un jeu de joints achetés de De Groot).
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  gafauval Lun 18 Aoû 2014 - 18:20

S'il y a un trou ou un mauvais sertissage qui fait une prise d'air ça se situe obligatoirement entre le tube d'aspiration et la pompe. Si c'est après ça s'appelle une fuite  Very Happy  car il y a de la pression d'huile dans le tuyau et c'est l'huile qui va sortir. Avant la pompe la dépression créée par la pompe va faire entrer l'air.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  PMA Lun 18 Aoû 2014 - 19:31

Ok ok donc mauvaise direction.
Si je résume la prise d'air peut se faire à la jonction entre le réservoir d'huile et la durite renforcée, entre cette durite et le carter et au niveau du joint de la pompe.
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  gafauval Lun 18 Aoû 2014 - 19:37

La prise d'air peut se faire n'importe ou entre la pompe et la bille qui trempe dans l'huile dans le carter moteur.
Il sort quoi du reniflard d'huile?
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  PMA Lun 18 Aoû 2014 - 19:42

Le reniflard c'est la sortie au-dessus du réservoir ? car sur la mienne il y a un tuyau qui va vers la béquille.
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  gafauval Mar 19 Aoû 2014 - 9:49

PMA a écrit:Le reniflard c'est la sortie au-dessus du réservoir ? car sur la mienne il y a un tuyau qui va vers la béquille.
Le reniflard moteur sort au niveau de la chaîne secondaire. Ça sert de lubrification de la chaîne et ça entretien la légende des anglaises qui fuient.
Sur mon modèle il n'y a pas de tuyau de mise à l'air du réservoir d'huile, c'est le bouchon qui fait respirer le réservoir.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  PMA Mar 19 Aoû 2014 - 19:42

Bonsoir,
J'ai pas eu le temps de voir le reniflard qui doit être derrière le petit carter de chaine. je vais prendre une glace et une lampe. Mais avant la vidange je confirme qu'à cette endroit l'huile coulait très légèrement à l'arrêt le long du cadre et du carter d'embrayage.
Et le ressort plus la bille "anti-drain valve" sur la part list, ça se démonte facilement ?
Merci pour les conseils.
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  PMA Mar 19 Aoû 2014 - 21:29

Bon je viens de regarder. Rien . Pas de reniflard. Je le vois sur le dessin de la part list mais rien. Le seul truc c'est une visse type BTR dans le carter de l'embiellage à proximité de l'arrière du carter de la transmission primaire. Pourquoi un BTR à cet endroit.
Bonne soirée
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  larosaie Mer 20 Aoû 2014 - 11:48

Bonjour,

Il y a bien un tube de reniflard derrière le carter primaire, parfois le tube est absent, mais s'il y a une vis BTR, c'est que l'ancien propriétaire l'a bouché pour éviter les fuites d'huile. De souvenir ce reniflard est découvert pendant un temps limité par un plat en bout de l'arbre à cames.

Il faut absolument remettre le tube du reniflard en service, car le carter est en pression et tes problèmes proviennent peut être de là. De plus tu risques d'envoyer de l'huile moteur dans le carter de chaine primaire.
larosaie
larosaie

Messages : 270
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  gafauval Mer 20 Aoû 2014 - 13:26

Sûr que si ça a été bouché c'est qu'il y a un loup quelque part. Le reniflard ne s'ouvre qu'à une certaine position du vilebrequin grâce à un disque placé en bout d'arbre à cames. Étanchéité et réglage sont fait par des rondelles de liège.
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  PMA Mer 20 Aoû 2014 - 19:33

Bonsoir,
J'ai vu sur un autre message des dessins du circuit d'huile. En fait le reniflard est bien à gauche mais l'huile vient de la droite. J'ai déjà remplacé le joint en liège.
Avez-vous une photo de ce tube ?
J'essaye de vous envoyer une photo de l'endroit de la BTR pour confirmation du lieu.
Merci
Fumée blanche sur l'A7 Img_0213
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  gafauval Jeu 21 Aoû 2014 - 9:06

Au démontage il n'y avait pas de tuyau sur le reniflard. C'est le petit trou dans le carter sur la gauche tu tas de  .... blanche.

Fumée blanche sur l'A7 975336PICT5866


Fumée blanche sur l'A7 407036PICT5867
gafauval
gafauval

Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  PMA Jeu 21 Aoû 2014 - 9:46

Bonjour
Merci pour les photos.
J'ai bien vu le petit trou sur ta photo . Ce soir je vais regarder sur la mienne. La btr n'est à priori pas le trou en question . A voir donc mais j'ai l'impression qu'il y a des pièces d'années différentes. La btr semble correspondre à la fixation de la boîte de vitesse . Merci en tout cas
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  PMA Ven 22 Aoû 2014 - 11:53

Bonjour
J'ai démonté la BTR et en fait c'est bien le trou du reniflard mais les filets de la vis ont été meulés et donc la vis est emmanchée comme un bouchon . Un peu d'huile est sortie. Bon je vais mettre un tube.
Demain je vais refaire une inspection et j'attends ma commande: rondelle calibrée pour la pompe et chaîne de dynamo . Je ferai un essai pas avant le dernier WE d'août
Pouvez vous me dire 2 choses svp:
Le couple de serrage de la pompe à l'huile et celui de l'engrenage de la pompe
La situation de la bille et du ressort qui doivent être après la pompe accessible ou non ?
Merci de votre aide
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  single malt Ven 22 Aoû 2014 - 14:00

1.4 m/kg pour les 3 fixations de la pompe

3.9 à 4.1 m/kg pour le pignon d'entrainement pompe (pas a gauche)

oui ressort et bille accessible.


single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Fumée blanche sur l'A7 Empty Re: Fumée blanche sur l'A7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum