le coup de l'aimant
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Astral Red
fred
6 participants
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le coup de l'aimant
tout le monde connait les plaques de vidange avec vis de vidange aimantée (magnetic sump plate), c'est bien pour 2 raisons : plus besoin de démonter les 4 écrous a chaque fois pour vidanger le fond du bloc moteur (une fois de temps en temps suffira pour controler la crépine , quoique vu le calibrage du tamis on se demande a quoi elle sert ? quand tu as des gros bout dedans c'est que tu as déja cassé ton moulin.... ) , 2 , l'aimant te capte les limailles d'acier .
on pourrait se dire que l'aimant est suffisant , et bien non on peut encore faire mieux ! j'ai pris un aimant annulaire que j'ai mis dans le reservoir d'huile .... et cela depuis le remontage du moteur , a chaque vidange tous les 2000 km je le sors et surprise il y a toujours de la limaille capturée par l'aimant ! de moins en moins au fur et a mesure du rodage , et aprés 10000 km pas grand chose mais toujours un petit peu , et ce petit peu c'est toujours de trop ! c'est l'ennemi n° 1 du big-end , et des autres paliers du moulin , la limaille d'alu ou de bonze a coté c'est pipi de chat , elle est beaucoup moins nocive , l'aimant que j'ai placé est beaucoup plus puissant que celui de la plaque du bloc moteur c'est pour cela qu'il capture bien mieux ;et sa place est peut etre plus stratégique dans le réservoir d'huile , on peut se le faire maison avec un aimant de petit haut parleur de poste radio ou autre ....le tout est qu'il passe par le trou du bouchon , un petit anneau en fil de fer permet de l'attraper facile a chaque vidange ! essayez et vous serez convaincu dés la premiére fois quand vous allez remonter un aimant tout barbu de limaille préte a massacrer votre maneton et ses galets
c'est vrai quoi on se fait ch.... a refaire des moulins nickel et faudrait que de la limaille pourrie nous les bousille parcequ'on n' a pas de filtre a huile !!!!
longue vie au moteur
on pourrait se dire que l'aimant est suffisant , et bien non on peut encore faire mieux ! j'ai pris un aimant annulaire que j'ai mis dans le reservoir d'huile .... et cela depuis le remontage du moteur , a chaque vidange tous les 2000 km je le sors et surprise il y a toujours de la limaille capturée par l'aimant ! de moins en moins au fur et a mesure du rodage , et aprés 10000 km pas grand chose mais toujours un petit peu , et ce petit peu c'est toujours de trop ! c'est l'ennemi n° 1 du big-end , et des autres paliers du moulin , la limaille d'alu ou de bonze a coté c'est pipi de chat , elle est beaucoup moins nocive , l'aimant que j'ai placé est beaucoup plus puissant que celui de la plaque du bloc moteur c'est pour cela qu'il capture bien mieux ;et sa place est peut etre plus stratégique dans le réservoir d'huile , on peut se le faire maison avec un aimant de petit haut parleur de poste radio ou autre ....le tout est qu'il passe par le trou du bouchon , un petit anneau en fil de fer permet de l'attraper facile a chaque vidange ! essayez et vous serez convaincu dés la premiére fois quand vous allez remonter un aimant tout barbu de limaille préte a massacrer votre maneton et ses galets
c'est vrai quoi on se fait ch.... a refaire des moulins nickel et faudrait que de la limaille pourrie nous les bousille parcequ'on n' a pas de filtre a huile !!!!
longue vie au moteur
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: le coup de l'aimant
Pas mal trouvé. Comme souvent plus c'est simple , mieux c'est. Merci du tuyau.
Mais avant de mettre en pratique, une petite question ( mes excuses si elle est idiote...) : pas de risque de blocage de l'alimentation en huile? si l'aimant obstruait la descente d'huile?
Mais avant de mettre en pratique, une petite question ( mes excuses si elle est idiote...) : pas de risque de blocage de l'alimentation en huile? si l'aimant obstruait la descente d'huile?
Astral Red- Messages : 10
Date d'inscription : 07/12/2007
Localisation : Normandie
Re: le coup de l'aimant
Non , l'aimant se colle à la paroi du réservoir , et ne bouge plus .
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
encore plus balèse !
si on colle des gros aimants sur le reservoir d'huile , on aimante ainsi , toutes les parois du réservoir d'huile et les fines particules restent prisonnières , sur les parois , meme plus besoin de nettoyer les aimants intérieurs après ,( grosse paresse ;-) )
une fois aimanté le réservoir , on peut retirer ses gros aimants et les filer aux gamins comme "magnet", à coller sur la porte du frigo de la gentille madame :-) ( donc réutilisables à volonté... et en plus , on risque pas de les perdre ! )
si on y a été ,trop fort , on risque de se manger aussi , tous les clous qui trainent sur la route, aussi !
bon, on peut pas tout avoir :-D
NB: Bien demander l'avis de son médecin avant ,si pas de contre-indication ,pour cause d'ondes et champ maniétique , comme pour les portables ? qui pourraient donner des migraines ou autre , sait-on jamais ?....pasque
parait que ça rend impuissant aussi les portables , quand c'est trop près des ....,
enfin dans la poche du pantalon ! ;-)
une fois aimanté le réservoir , on peut retirer ses gros aimants et les filer aux gamins comme "magnet", à coller sur la porte du frigo de la gentille madame :-) ( donc réutilisables à volonté... et en plus , on risque pas de les perdre ! )
si on y a été ,trop fort , on risque de se manger aussi , tous les clous qui trainent sur la route, aussi !
bon, on peut pas tout avoir :-D
NB: Bien demander l'avis de son médecin avant ,si pas de contre-indication ,pour cause d'ondes et champ maniétique , comme pour les portables ? qui pourraient donner des migraines ou autre , sait-on jamais ?....pasque
parait que ça rend impuissant aussi les portables , quand c'est trop près des ....,
enfin dans la poche du pantalon ! ;-)
Invité- Invité
Re: le coup de l'aimant
Bien vu Fred le coup de l'aimant
Francis V 26- Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : NORD DROME
Re: le coup de l'aimant
Oui bien vu...... Je retiens. Mais il ne faut pas pour autant négliger les vidanges et autre nétoyage d'épurateur ou mieux, la pose d'un filtre à huile. Les poussières d'alminium qui ne sont pas magnétisables, sont couvertes d'oxyde d'aluminium, l'alumine, qui est le matériaux le plus dure après le diamant! et donc responsables de la majorité des problèmes d'usure.
Slt et frt
Michel 67
Slt et frt
Michel 67
Re: le coup de l'aimant
Non bien sûr Michel et je me permettrais d'ajouter le nettoyage de temps en temps DU RESERVOIR D'HUILE afin d'éliminer les boues qui s'y trouvent.
Francis V 26- Messages : 6
Date d'inscription : 05/01/2008
Localisation : NORD DROME
aimant
damned ! c'eut été trop bo ..........! (gros paresseux repenti , humpf ! )
alumine plus fort que... après le diamant ,
et moi qui pensait que l'alu était un métal tendre ! et que = risque zéro
et ça se permet de faire du dur et du rayant !
et c'est bien sur ça ? , car ça parait vraiment abracadabrant,non ???
c'est quoi , cette alchimie ? , c'est carrément de la magie ..noire !
moi, j'le dis tout haut ............C'EST PAS ...........D'just !
koa ! , démontez le réservoir d'huile , à chaque vidange , mais c'est la ........préhistoire !!!
surtout ne l'ébruiter pas , autrement on va etre la risée des beheumistes et des japo -niais .............crotte alors !. .........
Et si on ajoute des filtres à huile- en cartouche- adaptables , style ( petit ) camping-gaz,
....alors là , on est sauvé et on vit à l'ère des fusées intergalactiques ??? ?
alumine plus fort que... après le diamant ,
et moi qui pensait que l'alu était un métal tendre ! et que = risque zéro
et ça se permet de faire du dur et du rayant !
et c'est bien sur ça ? , car ça parait vraiment abracadabrant,non ???
c'est quoi , cette alchimie ? , c'est carrément de la magie ..noire !
moi, j'le dis tout haut ............C'EST PAS ...........D'just !
koa ! , démontez le réservoir d'huile , à chaque vidange , mais c'est la ........préhistoire !!!
surtout ne l'ébruiter pas , autrement on va etre la risée des beheumistes et des japo -niais .............crotte alors !. .........
Et si on ajoute des filtres à huile- en cartouche- adaptables , style ( petit ) camping-gaz,
....alors là , on est sauvé et on vit à l'ère des fusées intergalactiques ??? ?
Invité- Invité
Re: le coup de l'aimant
Le montage d'un filtre à huile moderne dispense de l'aimant dans le réservoir , vu qu'il retient toutes les particules nocives pour le moteur .
Par contre , le bouchon magnétique au point bas du carter , c'est bon pour la dentition de ta pompe qui renvoie l'huile vers le réservoir avant qu'elle ne passe par le filtre BSAlvateur .
.
.
.
.
.Non ! NONO Fricotin , sors de mon esprit !
Par contre , le bouchon magnétique au point bas du carter , c'est bon pour la dentition de ta pompe qui renvoie l'huile vers le réservoir avant qu'elle ne passe par le filtre BSAlvateur .
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.Non ! NONO Fricotin , sors de mon esprit !
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
le cou de .......
YOU KNOW WHAT ????
i don't understand. ...... " you sort de l'esprit "
enfin,..........SAUVés TOUT DE MEME !
nb : on n'dit plus grace de.... monaco , mais
.......... grace au........ filtre à huile !
chut ! ,..... fo pas trop le dire...
i don't understand. ...... " you sort de l'esprit "
enfin,..........SAUVés TOUT DE MEME !
nb : on n'dit plus grace de.... monaco , mais
.......... grace au........ filtre à huile !
chut ! ,..... fo pas trop le dire...
Invité- Invité
Re: le coup de l'aimant
Voila, je fait un essai du coup de l'aimant, j'ai prit un aimant qui sert pour les capteurs de vitesse sur une machine agricole (pulverisateur) ce qui est bien c'est qu'il a un petit trous au centre (fixation avec un boulon de M5) pour passer le fil (inox) afain de le retirer, et c'est presque le diamêtre du bouchon de remplissage.
On va voir ce qui ce passe ?
On va voir ce qui ce passe ?
ed1966- Messages : 104
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 58
Localisation : Belgique province de Liège
Re: le coup de l'aimant
tu vas voir tu seras pas déçu ..... ton aimant va ressortir a la prochaine vidange tout barbu de limaille ultra fine , celle qui te détruit les paliers, les bagues , les roulements etc a petit feu , cette ferraille destructrice la voila prisonniere et rétirée a chaque vidange , de plus la quantité de limaille sur l'aimant te permet de juger de l'évolution d'usure de ton moulin , la quantité a chaque vidange est sensiblement identique (faible) , si d'un coup l'aimant ressort chargé a mort = probléme mécanique qui s'annonce !!!
a+ fred
a+ fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
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