M20 soupape pas étanche...
+9
denis
fred
earl sète
lightning
gafauval
single malt
PATRICK LR
gigi
Michel
13 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: M20 soupape pas étanche...
salut Fred, ( et les autres ...)
la prise de compression, c'est fait ( voir un peu plus haut ), 6,5 bars minimum.
le calage est à 11 mm. Je veux bien croire qu'avec l'essence actuelle, il faille augmenter cette valeur.
N'empèche, je le dis depuis le début, le symptome dominant ce sont ces "pulsations" qu'on sent à chaque coup de piston,
dans le filtre à air quand il y en avait un et en sortie de cornet.
ça ressemble drolement à un calage defectueux de la distrib...Pourtant les repères sur les pignons sont allignés.
J'en suis à comparer la position de la came sur tout les pignons que je peux trouver...
j'attends vos idées avec impatience ...
la prise de compression, c'est fait ( voir un peu plus haut ), 6,5 bars minimum.
le calage est à 11 mm. Je veux bien croire qu'avec l'essence actuelle, il faille augmenter cette valeur.
N'empèche, je le dis depuis le début, le symptome dominant ce sont ces "pulsations" qu'on sent à chaque coup de piston,
dans le filtre à air quand il y en avait un et en sortie de cornet.
ça ressemble drolement à un calage defectueux de la distrib...Pourtant les repères sur les pignons sont allignés.
J'en suis à comparer la position de la came sur tout les pignons que je peux trouver...
j'attends vos idées avec impatience ...
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: M20 soupape pas étanche...
Si tu un doute quand à ton calage , mets un disque gradué sur le vilo et vérifie les valeurs ...Je ne sais s'il faut aussi mettre 0.5 de jeu aux soupapes pour vérifier sur le M20 ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: M20 soupape pas étanche...
salut Gigi,
je viens de revérifier sur un autre moteur, BSA a bien fait les choses et il n'est pas possible de mal caler la distribution.
Les marchands (De Groot, Draganfly.......) ne vendent que des pignons n° 65-2420, compatibles avec les B31, B33 et M20.
J'en déduis qu'ils ont donc tous le même diagramme .
Je ne sais plus qui ( un peu plus haut) me donne deux diagrammes: 10 - 55 - 60 - 15 et l'autre 25 - 65 - 65 - 25
comme les repères sur les pignons sont symétriques, j'ai l'impression que c'est le second ( 25 - 65 ...) qui convient.
je viens de revérifier sur un autre moteur, BSA a bien fait les choses et il n'est pas possible de mal caler la distribution.
Les marchands (De Groot, Draganfly.......) ne vendent que des pignons n° 65-2420, compatibles avec les B31, B33 et M20.
J'en déduis qu'ils ont donc tous le même diagramme .
Je ne sais plus qui ( un peu plus haut) me donne deux diagrammes: 10 - 55 - 60 - 15 et l'autre 25 - 65 - 65 - 25
comme les repères sur les pignons sont symétriques, j'ai l'impression que c'est le second ( 25 - 65 ...) qui convient.
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: M20 soupape pas étanche...
Oui, mais le pignon de vilebrequin est-il lui aussi commun à tous les modèles, CAD avec les mêmes repères ? Le même diagramme sur trois modèles différents ça m'interpelle.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
distrib
slt
comme dit plus haut , il parait difficile de se planter en calant une distribution de M20/B31/B33 ....
le pignon d'entrainement est claveté sur le vilo .... (vérifies si la clavette est la et qu'elle n'est pas cassée ) , les reperes sur les cames sont facile a "lire" et a aligner et les cames 65-2420 sont toutes les mêmes sur ces modéles ....c'est parfaitement impossible d'avoir un mauvais calage , sauf en cas de remontage nocturne avec la bouteille de calva pour se rechauffer
pour ton phénoméne de "pulsation " au cornet de carbu : est ce que ça souffle du carburant jusqu'a mouiller les doigts ou c'est simplement une petite onde d'air ?
si tu mouilles en recrachant du carbu = probléme d'étanchéité
si tu sens juste une petite onde d'air = ben c'est normal ......
remontes tout ; régles ton avance a 13 , et ça va gazer ! , avec 6 et plus au compressiometre , il n'y a pas de fuite ! une M20 donne 5.1 une M21 4.9 .
Fred
comme dit plus haut , il parait difficile de se planter en calant une distribution de M20/B31/B33 ....
le pignon d'entrainement est claveté sur le vilo .... (vérifies si la clavette est la et qu'elle n'est pas cassée ) , les reperes sur les cames sont facile a "lire" et a aligner et les cames 65-2420 sont toutes les mêmes sur ces modéles ....c'est parfaitement impossible d'avoir un mauvais calage , sauf en cas de remontage nocturne avec la bouteille de calva pour se rechauffer
pour ton phénoméne de "pulsation " au cornet de carbu : est ce que ça souffle du carburant jusqu'a mouiller les doigts ou c'est simplement une petite onde d'air ?
si tu mouilles en recrachant du carbu = probléme d'étanchéité
si tu sens juste une petite onde d'air = ben c'est normal ......
remontes tout ; régles ton avance a 13 , et ça va gazer ! , avec 6 et plus au compressiometre , il n'y a pas de fuite ! une M20 donne 5.1 une M21 4.9 .
Fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: M20 soupape pas étanche...
salut Fred,
effectivement, un problème de calage est hautement improbable.
en ce qui concerne les pulsations, le réservoir d'huile est maculé de projections grasses ( je mets de l'huile 2 temps pour le rodage dans l'essence...). Le filtre à huile est complétement souillé de l'intérieur au bout de 50 km. Maintenant qu'elle est en cornet, ça te sali les doigts...
effectivement, un problème de calage est hautement improbable.
en ce qui concerne les pulsations, le réservoir d'huile est maculé de projections grasses ( je mets de l'huile 2 temps pour le rodage dans l'essence...). Le filtre à huile est complétement souillé de l'intérieur au bout de 50 km. Maintenant qu'elle est en cornet, ça te sali les doigts...
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
M20
Donc cela recrache ....
donc c'est pas étanche , et pourtant on compresse plutot bien , est ce que ton jeu jeu aux soupapes est bon...... a froid visiblement cela ferme , mais a chaud ??? , il faut 0.20mm a l'adm et 0.3mm a ech et jamais moins que cela !! vérifie cela avec précision en respectant pile poil la méthode du manuel (je pense que tu as mis des poussoirs neufs , sinon si il sont encloué par l'usage , le réglage est impossible ou foireux )
2 eme hypotése (peu probable ) une fissure dans l'environement du siége ou du guide , j'ai vu des montages de guide parfois un tantinet violent = a grand coup de masse dans la gueule
avec l'expérience sur les M20 je ne sort même plus le compressiometre , tu montes sur le kick si tu descend direct tout seul coup y a un loup .... tu dois resté calé derriere la compression plusieurs seconde avant de la passer , je fait 85 kg ... ou ça un gros ????
pour l'huile 2 temps , bof , inutile a mon avis , j'ai jamais rien abimé en faisant mes rodages sans rien mettre ... a part calaminer et sentir pas bon je vois pas a quoi cela sert . en plus tu ne peux me pas voir si tu bouffes de l'huile anormalement .enfin là on est sur des questions de feeling et manies .... je met bien de l'additif pour sans plomb , tu vois t'es pas tout seul a faire des truc qui serve pas a grand chose !
fred
donc c'est pas étanche , et pourtant on compresse plutot bien , est ce que ton jeu jeu aux soupapes est bon...... a froid visiblement cela ferme , mais a chaud ??? , il faut 0.20mm a l'adm et 0.3mm a ech et jamais moins que cela !! vérifie cela avec précision en respectant pile poil la méthode du manuel (je pense que tu as mis des poussoirs neufs , sinon si il sont encloué par l'usage , le réglage est impossible ou foireux )
2 eme hypotése (peu probable ) une fissure dans l'environement du siége ou du guide , j'ai vu des montages de guide parfois un tantinet violent = a grand coup de masse dans la gueule
avec l'expérience sur les M20 je ne sort même plus le compressiometre , tu montes sur le kick si tu descend direct tout seul coup y a un loup .... tu dois resté calé derriere la compression plusieurs seconde avant de la passer , je fait 85 kg ... ou ça un gros ????
pour l'huile 2 temps , bof , inutile a mon avis , j'ai jamais rien abimé en faisant mes rodages sans rien mettre ... a part calaminer et sentir pas bon je vois pas a quoi cela sert . en plus tu ne peux me pas voir si tu bouffes de l'huile anormalement .enfin là on est sur des questions de feeling et manies .... je met bien de l'additif pour sans plomb , tu vois t'es pas tout seul a faire des truc qui serve pas a grand chose !
fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum