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Message  fred Ven 18 Déc 2015 - 9:10

carburant : plus l'indice d'octane est elevé , plus on peut augmenter l'avance
pour ce qui est de la conso ; c'est entre 5 et 6 ltr aux cent

fait tes essais de gicleurs , enrichi jusqu'a faire une fumée noire quand tu donnes un coup de gaz a partir du ralenti , la tu met 10 point de moins et tu doit y etre , aprés tu affines avec un cran en bas ou en haut d'aiguille pour voir si tu gagnes un poil en qualite de réponse a l'ouverure des gaz .
pour l'avance met direct 12.5 mm , attention au retour de kick a chaud .... sur la 600 c'est sauvage !!!! affraid
quand tu auras fait tout cela , roule , rode gentiment , il faut aussi que tout se mette en place , cela est bien plus long que l'on pense , si la moto marche bien avec son petit crachouilli au carbu , si sa performance ne semble pas alterée ..... fait avec; le phenomene va surement se tasser tout seul , la soupape va bien s'assoir sur son siege a l'usage prendre une étancheité plus parfaite .
des fois faut pas se tordre la tête et laisser les choses se mettre en place tranquille , il faut 4 a 5000 bornes pour bien tout roder....

pour la petite histoire j'avais refait un moteur de B31 : de A a Z , tout etait neuf , maneton, roulement , poussoir , guide , basculeur , axe de basculeur , soupape, cames ,piston........un oeil + un bras avec le coude .... un budget énorme , le pote voulait le top . mise en route , le moulin tounait bien , mais il était pas vraiement silencieux Crying or Very sad Crying or Very sad , rodage , rodage , reglage de la culbuterie , aprés 5000 km le résultat est bluffant , le moulin tourne comme une merveille au ralenti tu n'entends que la succion au carbu et shpoum a l'echappement .
shhh,shpoum,shhh,shpoum,shpoum en conclusion : il ne faut pas s'affoler , ne pas etre trop presser , garder en tête que même si du point point de vue mécanique tout est parfait , cote , jeu , soins au montage , reglage tip top , il y a toujours le facteur du rodage , de la mise "en place" des élément qui va apporté un plus indéniable a la qualité du fonctionnement , qui n'a pas été déçu d'un piston cylindre bien réalésé qui compressait pas terrible et qui bouffe un peu d'huile au départ , et aprés rodage c'est nickel ..... cheers
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Message  Michel Sam 19 Déc 2015 - 12:19

bon, c'est toujours pas ça !
bougie NGK B8HS, B7HS, B6HS: même combat...
Gicleur principal: de 200 à 270 idem
la moto refuse toujours que je tourne la poignée au delà des 2/3, même en descente et je dois rétrograder à la moindre petite côte...
je viens de faire 25 km et je n'ai pas du dépasser le 70 km/h, j'ai beau être en rodage, je sens bien qu'il y a un truc qui ne va pas...

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Message  denis Sam 19 Déc 2015 - 14:48

Salut,
un truc que l'on utilisait au boulot pour contrôler l'etancheité interne d'un moteur, tu te fabriques une "fausse bougie" avec un raccord d'air comprimé soudé sur un culot de bougie préalablement vidé et percé. tu montes à la place de la bougie,tu mets le moteur au PMH fin de compression,tu bloques le moteur en position pour ne pas qu'il tourne (au pmh c'est plus facile) et tu envoies la pression d'air 8 bars . La tu vas voir ou entendre la moindre fuite(soupapes,segmentation,joint de culasse)
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Message  Michel Sam 19 Déc 2015 - 14:59

l'un de vous connait il le diagramme de distribution, en degrés, histoire de m'assurer que les repères sur les pignons ne sont pas foireux...

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Message  gigi Sam 19 Déc 2015 - 15:39

Yes mon Prince :

AOA : 10
RFA : 55
AOE : 60
RFE : 15

Sauf pour 1945 où on a : 25/65 65/25 ....
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Message  single malt Sam 19 Déc 2015 - 18:43

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Message  Michel Sam 19 Déc 2015 - 19:24

merci Single , j'ai les mêmes...
les repères sont bien alignés , la prochaine question, c'est les repères sont ils bien frappés sur les pignons ?
j'ai repris mes compressions:
à froid: 6,5 bars
à froid avec de l'huile sur la calotte du piston : 7 bars
à chaud: 6,5 bars
je ne suis pas spécialiste mais pour un latéral, ça me parait normal, un avis ?
dans une doc, j'ai trouvé les valeurs en degrés pour les monos d'après 1954, j'imagine que ça n'a pas changé...
je vais donc vérifier si j'ai j'ai pas un problème de calage
j'ai du mal à croire qu'une soupape pas étanche à 100 % puisse causer ce genre de problème...

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Message  fred Sam 19 Déc 2015 - 21:10

.... me suis fait avoir une fois : le chaos total au dessus de 2/3 d'ouverture ; creux complet , ratés ....
j'ai fait le tour de tous les parametres, kedal pas de résulat .... n'ieme depose du carbu et la je m'apercois que l'aiguille faisait 1/2 cm de plus en longeur  que la vielle usée que j'avais changer pour bien faire , des heures a marner juste pour ça !!!
regardes ça on sait jamais , ça et aussi le puit d'aiguille , j'en ai eu un neuf une fois en calibre 7 de chez hitchcock motorcycle l'usinage n'était pas correct il ne corespondait a rien .... si tu as changer ce genre de piece sur ton carbu , verifies !
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Dernière édition par fred le Dim 20 Déc 2015 - 18:40, édité 1 fois
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Message  thierrykinka Sam 19 Déc 2015 - 21:58

gigi a écrit:Yes mon Prince :

AOA : 10
RFA : 55
AOE : 60
RFE : 15

Sauf pour 1945 où on a : 25/65  65/25 ....

Bonsoir,
La différence est quant même importante ! Ce sont les valeurs de 1945
qui sont référencées dans la documentation technique. Je ne savais pas
qu'il existait plusieurs diagrammes ?
Peut il y avoir une erreur de marquage sur les cames ?
Les machines militaires ont elles des valeurs différentes ?
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Message  single malt Sam 19 Déc 2015 - 22:46

Gigi indique 2 types de cames , mais on trouve principalement les 25-65 65-25 les autres datent d'avant guerre .
les repères sont bien nets sur les pignons .
tu n'as pas de problème avec ton cable d'avance? la came fait bien sont boulot?. a fond..

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Message  Michel Dim 20 Déc 2015 - 4:36

j'en perd le sommeil..
j'ai essayé trois carbu différends, un à cuve séparée et deux concentric (dont celui de ma B31 qui donne entièrement satisfaction ).
Au fait Single, tu penses à quoi au sujet du cable d'avance ?

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Message  single malt Dim 20 Déc 2015 - 10:09

il arrive que le câble qui tire ou pousse la came d'allumage a du jeu et le déplacement de celle ci n'est pas complet, bien vérifier à l'œil que tu es en pleine avance câble actionné a fond suivant le type de magdyno, sinon en roulant le moteur aura le genre de symptôme que tu rencontres actuellement. C'est juste un point de contrôle a effectuer et a éliminer.
rappel :pour la pleine avance ,la came se déplace dans le sens inverse de rotation des vis . Cool

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Message  fred Dim 20 Déc 2015 - 18:49

pour compléter le propos de Single Malt si je puis me permettre  , attention au platine qui porte le dispositif d'avance : il en existe avec le cable qui sort a droite (quand on est face a la platine au cul de la magneto ) et d'autre a gauche ..... donc pleine avance sortie a D c'est cable tiré a fond OU cable pas tiré du tout pour celle a la sortie de cable a G  study study study
des coups a se mettre dedans et perdre le sommeil  Sleep  Sleep  Sleep

pour ce qui est des cames , si c'est des cames d'origine 65-2420 , les mêmes a l'ADM et a l'ECH , si les repéres sont net il n'y a aucun risques d' erreur , de plus le diagrame est tellement pépere que le croisement est inexistant .... c'est un calage de tracteur donc aucun refoulement possible a l'admission .
sur ma 600 j'ai des cames de Gold Star Touring  : 65-2450 a l'ECH et 65-2448 a l'ADM  et même avec cela je n'ai pas de refoulement au cornet du carbu ......pour que cela passe avec l'augmentation de levée il a faullu que je fraise un chouilla la culasse pour que les soupapes  ne viennent pas faire des bisous No No .

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Message  single malt Lun 21 Déc 2015 - 9:26

sur ma 600 j'ai des cames de Gold Star Touring

ça doit pédaler plus vite un M21 avec des cames goldo? tu peux labourer plus vite! Wink

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Message  Michel Lun 21 Déc 2015 - 12:32

j'ai trouvé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai vérifié ce que vous m'avez conseillé.
j'ai réglé l'aiguille au cran du bas ( donc riche ) et j'ai cru que je n'arriverais pas à rentrer...cela m'a mis la puce à l'oreille
du coup, j'ai mis l'aiguille au cran du haut, j'ai donc appauvri, j'ai remis le gicleur de 180, c'était déjà mieux.
Ce qui a tout arrangé, c'est lorsque j'ai viré le filtre à camembert et mis le cornet vendu avec le carbu. Maintenant je peux tourner la poignée au delà des 2/3, la moto roule normalement.

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Message  jean-luc Lun 21 Déc 2015 - 12:37

Tu nous avais informé de l'histoire du filtre à air ??? Rolling Eyes

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Message  fred Lun 21 Déc 2015 - 12:47

Une histoire d'aiguille trop longue ou de puit pas du bon modèle ..... Dit nous sur quel type carbu et on pourra regarder , de mon côté j'ai plein de bout de premonobloc pour pouvoir comparer
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Message  fred Lun 21 Déc 2015 - 13:34

single malt a écrit:sur ma 600 j'ai des cames de Gold Star Touring  

ça doit pédaler plus vite un M21 avec des cames goldo? tu peux labourer plus vite! Wink
elle respire sacrément bien ! elle prend les tours sans vibrer pour un longue course il est hyper bien équlibré , et a une vraie allonge : la boite est celle d'origine (haricot) avec un 19 en sortie et j'ai osé le 24 dents au vilo cyclops , au lieu du 19 ..... j'ai fait le tour basco béarnais comme ça , sa monte tout ! et bon train ! cheers cheers
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Message  single malt Lun 21 Déc 2015 - 13:59

excellent moteur le M21... j'avais en projet de passer un M21 en 700cc (facile , cylindre sans chemise) puis bof! j'ai fait un b33 long stroke base M20 on verra ce que ça donnera au niveau de l'allonge, ce sont les mêmes masses de vilo en poids.
24 dents c'est pour le goldo ...en principe ...si les vieux latés s'y mettent ou va t'on mon bon monsieur??? cheers

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Message  fred Lun 21 Déc 2015 - 18:07

le gros pignon permet de rouler a bonne allure sans martyriser le moulin trop haut dans les tours , le vrai plaisir d'avoir la puissance +le couple + demultiplication longue , et quel bonheur un latéral qui n'est pas asthmatique ..... , je n'en connait pas ; a par la Norton big four , un vrai laté qui marche bien , ma 600 fait jeu égal avec elle , j'ai eu la chance de rouler avec un comparse pendant deux jours dans les pyrennées ; un beau duo de grosses latés , mince l'été est deja si loin .......... sunny sunny
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Message  madex 53 Lun 21 Déc 2015 - 18:19

Tous vient à point pour qui sait atendre si ça fonctionne bien ç est deja cela.
J ai eut ce soucis sur mon B31 aux 1er essai j ai direct virer le philtre à air pour un cammenberg et problème résolu mais moi on voyait netement au bruit le moulin se noyait et depui plus de soucis en carburation.
Mais un autre blême à l horizon je pense mon maneton se bouche a chaud le moteur ne serre pas il S arrête à chaud avec des cliquetis important je m arête je titille ça repart sans bruit et 2 km plus loin idem.
Donc à refaire.cette moto m emmenait a l Armée en 72.chouette ces Bsa.
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Message  Michel Dim 20 Mar 2016 - 12:02

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retour à la case départ...
devant les piètres performance de la bête, je redémonte, du talc sur la tulipe et de l'essence dans le conduit et au bout de 30 secondes,
il y a une marque....
après dépose de la soupape d'échappement, on s'aperçoit qu'elle a eu un coup de chaud, la tige a bleuie
soupir !

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Message  fred Lun 21 Mar 2016 - 17:49

Slt
une chose attire plus mon regard que le bleuissement de la tulipe : c'est l'enfoncement de la portée .... c'est je pense une soupape neuve , comment se fait il que la portée est aussi profondément marquée ?.
ça a  un air de rodage exessif .... sur un siége pas terrible qui aurait eu besoin d'un coup de rectif préalable .
enfin bon cela ne doit pas empecher de fonctionné correctement , avant de tout demonté j'aurais pris la compression , a froid et a chaud . il faut 5 , en dessous de 4 ça commence a etre faiblard .
pour le test a l'essence , c'est difficile d'avoir quelquechose de parfait sur une M20  : la qualité de la fonte du cylindre , le gros diametre des soupape en rapport avec des ressorts un peu minus .... c'est presque impossible que l'essence ne passe pas Suspect .
seul le compressiometre sera un bon allié pour jaugé cette affaire .
le joli bleu de la soupape + le manque de perfo du moulin m'oriente vers un calage d'avance pas trés bon : le manuel donne 11 mm et des poussieres Laughing Laughing , avec ça tu pilotes un bétonniére de compét' Mad Mad
avec du SP95 ou 98  tu dois régler au mini a 12.5  au grand max a 13 mm d'avance . ta soupape n'aura plus chaud a la gueule , ton coude d'échappement pareil ,ta culasse sera "fraiche" , ton carbu ne se mettera plus a bouillir lamentablement aprés arret du moulin  et ta M20 va tirer dignement ! un petit thermometre a visé infra rouge doit te donner au maxi sur l'ailette au dessus du coude d'échappement aprés roulage entre 250 /270°
coté admission 130°
Fred rafraichisseur de haut moteur ...
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Message  single malt Lun 21 Mar 2016 - 20:34

ite missa est... cheers Wink

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Message  STAR TWIN Mar 22 Mar 2016 - 11:11

L'étanchéité est d'autant plus difficile à obtenir que le diamètre de la soupape est important, et là on est plutôt dans ce scénario. Mais on n'est pas à l'abri du problème même avec des soupapes moins larges, j'en ai eu la preuve avec les culasses de mes deux Cléon Renault. Sur 8 soupapes il  y en a toujours une ou + qui fait son intéressante d'après ce que j'ai vécu, même sans avoir remplacé les guides.

Estimant que la pâte à roder ne permet pas d'obtenir un fini suffisant pour obtenir l'étanchéité et fatigué des tests à répétition, j'ai utilisé en dernier ressort un mélange Ajax/huile qui s'est avéré d'une efficacité redoutable. Je ne doute pas qu'on puisse faire autrement, c'est juste une expérience réussie, validée par le bon fonctionnement du moteur.

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