grand jeu de la rentrée : fuite au niveau du joint de culass
4 participants
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grand jeu de la rentrée : fuite au niveau du joint de culass
Votre joint de culasse fuit. Parmi les trois solutions suivantes, choisissez la meilleure :
- je laisse comme ça, après tout, les anglaise, ça goutte de partout, c'est ce qui fait leur charme.
- je démonte la culasse et je change le joint.
- je déserre légèrement les boulons de la culasse, et je resserre avec une clé dynamométrique (donner la puissance de serrage).
Le gagnant sera tiré au sort parmi les membres ayant donné la bonne réponse. Il aura droit à ma reconnaissance éternelle.
Bonne chance !
- je laisse comme ça, après tout, les anglaise, ça goutte de partout, c'est ce qui fait leur charme.
- je démonte la culasse et je change le joint.
- je déserre légèrement les boulons de la culasse, et je resserre avec une clé dynamométrique (donner la puissance de serrage).
Le gagnant sera tiré au sort parmi les membres ayant donné la bonne réponse. Il aura droit à ma reconnaissance éternelle.
Bonne chance !
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: grand jeu de la rentrée : fuite au niveau du joint de culass
tu démontes la culasse et tu montes un joint en cuivre PUR! avec un peu de pate aviation .
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: grand jeu de la rentrée : fuite au niveau du joint de culass
D'accord. A ton avis,la clé dynamométrique est-elle nécessaire ? L'opération nécessite-t-elle des précautions particulières ?
Dernière édition par Lecachalot le Lun 7 Sep 2015 - 23:12, édité 1 fois (Raison : complément)
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: grand jeu de la rentrée : fuite au niveau du joint de culass
Sur un twin à culasse alu, une clé dynamométrique (de bonne qualité) me semble indispensable pour éviter de déformer la culasse.
Après remplacement du joint, il faut effectuer un premier resserrage très rapidement, après quelques kilomètres parcourus, puis un 2ème environ 500 kms après. Après chaque serrage évidemment vérifier le réglage du jeu aux soupapes.
Quand on resserre, il faut d'abord desserrer légèrement (1/8 ème de tour) chaque vis ou écrou avant de resserrer.
Dans l'immédiat, tu peux toujours tenter un resserrage à la clé dynamométrique pour voir si les fuites disparaissent ou diminuent.
Après remplacement du joint, il faut effectuer un premier resserrage très rapidement, après quelques kilomètres parcourus, puis un 2ème environ 500 kms après. Après chaque serrage évidemment vérifier le réglage du jeu aux soupapes.
Quand on resserre, il faut d'abord desserrer légèrement (1/8 ème de tour) chaque vis ou écrou avant de resserrer.
Dans l'immédiat, tu peux toujours tenter un resserrage à la clé dynamométrique pour voir si les fuites disparaissent ou diminuent.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: grand jeu de la rentrée : fuite au niveau du joint de culass
S'il est question de la A65, normalement elle n'est pas réputée pour fuir du JDC. Tout a été dit, sauf que le plan de joint de la culasse doit être correct mais tout le monde le sait. Perso je mets sur le joint de l'huile de lin que je laisse figer avant la pose, à la suite de quoi je ne resserre pas les vis de la culasse. Jamais eu de problème en usage tourisme lambda. Dans le cas décrit ici, je déculasserais pour recuire le joint et basta.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: grand jeu de la rentrée : fuite au niveau du joint de culass
Merci de ces précisions...
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
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