M20 fuite d'huile au niveau du reniflard

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Message  laurent86 Dim 11 Aoû 2013 - 20:18

Bonsoir à tous,

oui, oui, je sais, quand l'huile sort au niveau du reniflard, c'est qu'elle est descendue après une inactivité + ou - longue, par le circuit "aller". Donc, problème du clapet à bille. J'en déduit qu'il va falloir que j'ouvre le bestiau.
Par contre, ça a déclenché une série d'interrogations métaphysiques chez moi:
1) pourquoi l'huile descendue dans le bas-moteur se retrouve t-elle évacuée par le reniflard
2) sachant que l'huile qui est descendue va quand-même être re-pompée, pourquoi ce satané reniflard ne revient-il pas au réservoir, au lieu de couler à l'extérieur?
3) quel est le risque de réaliser un retour au réservoir, à partir du moment où l'on fait très attention au niveau maxi d'huile

Oui, je me doute bien que mes 3 neurones ne vont pas révolutionner le monde de la moto (pas même chez les anglais non plus, qui sont pourtant quelques fois un peu tordus dans leur choix techniques Razz ), mais j'aimerais juste comprendre ...

Bon, vous pouvez maintenant vous lâcher et me pourrir, je suis prêt  Cool 

@ bientôt,
Laurent
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Message  rollmops Lun 12 Aoû 2013 - 21:13

bonsoir à toutes et à chacun!
mortebaloche, que voilà des états d'âme!
d'abord et d'une: plutôt que la méta vaut mieux la pataphysique
ouvrir le bestiau, foutre fichtre, les grands mots
que nenni, il me semble me souvenir qu'en enlevant simplement la vis en laiton en bas du couvercle de carter distri on a en main le ressort et sa bille
1) parce que le souffle du piston qui redescend provoque un débit plus important que la pompe de retour, il semble donc normal que cela crache, postillonne, par le reniflard
à noter que si beaucoup d'huile est descendue dans le carter moteur il est prudent de s'assurer qu'elle n'a pas, insidieusement, cherché sa voie vers le carter de chaîne primaire
la vis,ad'hoc, de niveau du susdit, permet de s'en assurer et de remettre les choses en ordre
2) parce qu'en fonctionnement "normal" son rôle est de permettre au carter moteur de respirer, via le clapet
3) le risque: 1 tour sur 2 de souffler 500cm3 d'air dans le réservoir d'huile avec toutes les gaudrioles et joyeusetés que cela pourrait provoquer et surtout de souffler directement de l'huile hors du réservoir par son reniflard à lui
oserais-je ajouter qu'il serait aussi dommage de se priver de l'avancée technologique que représente la lubrification de la chaîne secondaire grâce à ce renifleur baveux
bien entendu tous ces propos n'engagent, bla bla bla
à vous les studios et les ingénieurs ingénieux
et bonsoir dans les masures z'et chaumières !
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Message  laurent86 Lun 12 Aoû 2013 - 22:48

Certes, je m'attendais bien à me faire un peu pourrir, mais là, tu t'es surpassé :-)
Mais quel plaisir de te lire dans tes envolées lyriques !!!
Plus sérieusement, je m'en doutais un peu, mais je voulais en avoir confirmation.
Question subsidiaire : est-il possible -et risqué- de modifier le tarage du ressort du clapet ?

Merci et bonne soirée,et ne te lâche pas trop, attention au claquage :-) :-)
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Message  pollux Lun 12 Aoû 2013 - 23:00

Bonsoir,
Comme le dit rollmops c'est normal que ça rejette un peu d'huile, mais un ressort et une bille neuve accompagné d'un petit coup de maillet pour marier la bille au clapet ne fait pas de mal.
sur la mienne j'ai mis une bouteille d'encre derrière la boite de vitesse et l'huile rejetée arrive dans la bouteille et plus par terre.
l'huile sur le pneu arrière, j'aime pas.
si tu veux je ferai une photo de mon montage(anti goutte)Very Happy 
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Message  laurent86 Mar 13 Aoû 2013 - 9:56

Bonjour Pollux (ah, ça me rappelle mon jeune temps ...)
Oui, je suis preneur de photos de ta modif.

Toujours dans ma manie d'optimisation (je suis un intégriste des optiminisations et fiabilisations !!), je me demandais s'il ne serait finalement pas plus simple de ramener le reniflard dans le carter de chaine primaire (en haut, bien sûr, pour éviter le principe des vases communiquants, et aussi pour limiter la quantité d'huile en retour (tuyau qui remonte)).
Il faudrait aussi y prévoir un petit orifice supplémentaire pour "respirer".

Bon, ce sera ma dernière question, je sens que je commence à vous agacer Wink 
@ bientôt ... et restez zen cheers 
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Message  rollmops Mar 13 Aoû 2013 - 17:50

ah que cucu coucou
que voilà une idée, comment dire? les mots me manquent
mais pourquoi pas
il n'y aura plus ensuite qu'à doter le carter primaire d'un reniflard
lequel pourrait baver dans la bouteille de Pollux, cépakon et même Idea 
mais consolons nous, si tu avais un touine Vincent on ne serait pas sortis de l'auberge de sitôt
comme l'on aurait pû le dire dans le passé et pas que chez les anglophones: chacun voit la fuite à sa porte
et tant que ça bave c'est qu'il en reste
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Message  laurent86 Mar 13 Aoû 2013 - 22:46

... Bon, si je te comprends bien, mon idée ne te plait pas clown 
N'empêche que, je la trouvais pas si bête, mon idée.

Comme dirait Renaud, je la remets dans mon caleçon !

... Quoi que,finalement, c'est pas dit que j'essaie pas: en dehors de paraitre bizarre au départ, voire saugrenu, techniquement, ça ne risque rien (?), à condition de ne pas oublier de vérifier le niveau du réservoir d'huile, et de l'éventuel trop-plein du carter primaire. C'est quand-même nettement moins risqué que de mettre un robinet sur le circuit d'huile, comme je l'ai déjà lu, au risque de l'oublier fermé affraid 

Bonne soirée à tous
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Message  rollmops Mer 14 Aoû 2013 - 9:13

[quote="laurent86"]oui, oui, je sais, quand l'huile sort au niveau du reniflard, c'est qu'elle est descendue /quote]
bijour, bijour
et si l'on (enfin tu) soignait plutôt ce problème par le remplacement de la bille et du ressort comme le congestionne Pollux (avé le petit coup de marteau technique z'et approprié)
ce que je crains avec le reflinard dans le primaire c'est que tout le souffle s'en aille flâner vers la seule zone respirable possible c'est à dire autour du passage d'arbre de boite
là il y a juste un système de tôle coulissante à l'étanchéité disons aléatoire malgré le feutre s'il y est!
et cet endroit-là est d'une accessiblité remarquable(ment innaccessible Exclamation )
pour ma part quand je sais que je ne vais pas utiliser l'émmevin avant quelque temps je vidange le réservoir d'huile, ça limite le risque
a vous Cognac-Jay, à vous les studios
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Message  laurent86 Mer 14 Aoû 2013 - 12:52

rollmops a écrit:
ce que je crains avec le reflinard dans le primaire c'est que tout le souffle s'en aille flâner vers la seule zone respirable possible c'est à dire autour du passage d'arbre de boite
Salut

... d'où l’intérêt d'un petit reniflard "à l'air" dans le carter de chaine primaire, comme je le préconisais dans mon avant-dernier message (reniflard qui ne devrait d'ailleurs jamais "baver", tant que l'on maintient correctement le niveau d'huile du carter).

Il est bien évident que la 1ère chose à faire est de vérifier et régler bille + ressort, mais, en cas de saleté ou de petit défaut, ça m'agace vraiment beaucoup de penser que je risque de semer de l'huile sur la route (risque + pollution).

@ bientôt, et merci pour tes conseils

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Message  pollux Ven 16 Aoû 2013 - 11:38

Bonjour,

Donc voila le système de récup d'huile du carter 1ere et trop plein boite a huile sur ma BSAm33.
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M20 fuite d'huile au niveau du reniflard Dsc06311
c'est une petite bouteille plastoc de toner pour imprimante qui récupère le trop plein d'huile du carter et de la boite à huile via une durite qui passe sous la boite de vitesse.
depuis plus une goutte par terre, ni sur le pneu arrière.
Cool
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Message  laurent86 Ven 16 Aoû 2013 - 13:39

Bonjour Pollux

Pas mal, et discret !!
Je vais y regarder ...

Merci et bonne route.
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