Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
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PATRICK LR
coco37
single malt
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Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
Salut tout le monde,
Voici à quoi ressemble le bac de rétention en dessous du B31, de l'huile, beaucoup (trop à mon gout) d'huile. Pour ceux qui ne connaissent pas l’astuce, j’utilise de la litière super absorbante pour chats. Pour le coup, elle n'absorbe plus rien maintenant car elle est à saturation.
Mon carter est cassé mais ne fuit pas à la cassure car il a été ressoudé par l'intérieur. La béquille latérale est d'origine Triumph et la pédale de frein est en commandes reculées maison.
Bref, j'ai donc fait quelques photos du dessous de la dame pour voir sur l’écran (c’est plus pratique que de mettre la tête en dessous surtout avec les verres progressifs) On y voit donc le moteur, la boite et la transmission primaire. Bilan, de l’huile vient d'un peu partout.
J'ai donc sorti les 'Service Sheet' et j'ai cherché pour les différents organes : moteur; boite et transmission primaire d'où pouvait s'échapper l'huile.
Voici donc mes pistes d'investigations pour chaque ensemble. J’ai mis la référence de la pièce pour une meilleure identification.
Le moteur (Service Sheet 301)
Remarque: je ne me suis intéressé qu'au bas moteur car même s'il y a quelques suintements mineurs en haut, l'huile n'arrive pas jusqu'en dessous sur ma machine.
Donc l’huile peut s’échapper par :
- Le reniflard et ça c’est normal.
- Le joint (2-4553) du boulon de vidange
- Les joints (65-2612) de la plaque de fermeture de pompe à huile (Sump plate)
- Les goujons (31-222) de fixation de la plaque de fermeture pompe à huile. J’ai une pompe ABSAF et la plaque est plus épaisse, les goujons sont donc plus long et je ne me souviens pas avoir mis de produite d’étanchéité lors de leur montage sur le carter moteur.
- Le plan de joint des carters moteurs. Ben oui, un manque de pate à joint et ça fuit.
La transmission primaire (Je n’ai pas trouvé la Service Sheet pour le B31 1956)
- Le joint papier (42-7507) entre les deux carters aluminium.
- Les joints (67-1709 ??) de vis de vidange et niveau (joint manquant ou détérioré)
- Joint (42-7518) entre carter de transmission et carter moteur gauche.
- Joint glissant (42-7504) derrière embrayage.
La boite de vitesse (Service Sheet 302A)
- Le joint à lèvre (67-3067) du pignon de sortie de boite.
- Le joint papier (29-3449) de la trappe d’inspection à l’arrière de la boite.
- Les joints fibre (2-4553) du boulon de niveau et de celui de vidange.
- Le joint papier (67-3354) du couvercle extérieur de boite
- Le joint papier (67-3346) de couvercle intermédiaire.
- Le joint papier (67-3033) du couvercle ovale de remplissage et réglage embrayage.
- Le joint fibre ( 65-3392) de l’entraineur de câble de compteur.
- Le joint ? (65-3375) de l’entraineur de compteur. Pour celui-là, je ne suis pas sûr que ce soit un joint.
- La bague en bronze ? (65-3337) si elle est libre dans le carter.
- Le doigt de verrouillage de la feuille de vigne de sélection.
- Le câble de compteur
Voici donc le fruit de mes investigations de prime abord, à la vue des photos. Je me suis rendu compte que les fuites sont multiples et que le câble de compteur est plein d’huile.
Je n’ai rien démonté pour l’instant.
L’objectif maintenant est de nettoyer le dessous de chaque élément et vérifier pour chacun d’eux que tout est en ordre. Je vais faire ça pendant l’hiver.
N’hésitez pas à mettre vos commentaires et vos retours d’expérience sur comment vous avez étanchéifié votre machine, si c’est possible.
Désolé, c'est un peu long, mais il faut bien planter le décor. J'ai déjà mon idée sur les différents endroits d'où l'huile sort et j'aurais pu travailler dans mon coin, mais je pense que mon étude pourrait servir à des nouveaux arrivant dans le monde merveilleux de l'anglaise.
A+
Michel
Voici à quoi ressemble le bac de rétention en dessous du B31, de l'huile, beaucoup (trop à mon gout) d'huile. Pour ceux qui ne connaissent pas l’astuce, j’utilise de la litière super absorbante pour chats. Pour le coup, elle n'absorbe plus rien maintenant car elle est à saturation.
Mon carter est cassé mais ne fuit pas à la cassure car il a été ressoudé par l'intérieur. La béquille latérale est d'origine Triumph et la pédale de frein est en commandes reculées maison.
Bref, j'ai donc fait quelques photos du dessous de la dame pour voir sur l’écran (c’est plus pratique que de mettre la tête en dessous surtout avec les verres progressifs) On y voit donc le moteur, la boite et la transmission primaire. Bilan, de l’huile vient d'un peu partout.
J'ai donc sorti les 'Service Sheet' et j'ai cherché pour les différents organes : moteur; boite et transmission primaire d'où pouvait s'échapper l'huile.
Voici donc mes pistes d'investigations pour chaque ensemble. J’ai mis la référence de la pièce pour une meilleure identification.
Le moteur (Service Sheet 301)
Remarque: je ne me suis intéressé qu'au bas moteur car même s'il y a quelques suintements mineurs en haut, l'huile n'arrive pas jusqu'en dessous sur ma machine.
Donc l’huile peut s’échapper par :
- Le reniflard et ça c’est normal.
- Le joint (2-4553) du boulon de vidange
- Les joints (65-2612) de la plaque de fermeture de pompe à huile (Sump plate)
- Les goujons (31-222) de fixation de la plaque de fermeture pompe à huile. J’ai une pompe ABSAF et la plaque est plus épaisse, les goujons sont donc plus long et je ne me souviens pas avoir mis de produite d’étanchéité lors de leur montage sur le carter moteur.
- Le plan de joint des carters moteurs. Ben oui, un manque de pate à joint et ça fuit.
La transmission primaire (Je n’ai pas trouvé la Service Sheet pour le B31 1956)
- Le joint papier (42-7507) entre les deux carters aluminium.
- Les joints (67-1709 ??) de vis de vidange et niveau (joint manquant ou détérioré)
- Joint (42-7518) entre carter de transmission et carter moteur gauche.
- Joint glissant (42-7504) derrière embrayage.
La boite de vitesse (Service Sheet 302A)
- Le joint à lèvre (67-3067) du pignon de sortie de boite.
- Le joint papier (29-3449) de la trappe d’inspection à l’arrière de la boite.
- Les joints fibre (2-4553) du boulon de niveau et de celui de vidange.
- Le joint papier (67-3354) du couvercle extérieur de boite
- Le joint papier (67-3346) de couvercle intermédiaire.
- Le joint papier (67-3033) du couvercle ovale de remplissage et réglage embrayage.
- Le joint fibre ( 65-3392) de l’entraineur de câble de compteur.
- Le joint ? (65-3375) de l’entraineur de compteur. Pour celui-là, je ne suis pas sûr que ce soit un joint.
- La bague en bronze ? (65-3337) si elle est libre dans le carter.
- Le doigt de verrouillage de la feuille de vigne de sélection.
- Le câble de compteur
Voici donc le fruit de mes investigations de prime abord, à la vue des photos. Je me suis rendu compte que les fuites sont multiples et que le câble de compteur est plein d’huile.
Je n’ai rien démonté pour l’instant.
L’objectif maintenant est de nettoyer le dessous de chaque élément et vérifier pour chacun d’eux que tout est en ordre. Je vais faire ça pendant l’hiver.
N’hésitez pas à mettre vos commentaires et vos retours d’expérience sur comment vous avez étanchéifié votre machine, si c’est possible.
Désolé, c'est un peu long, mais il faut bien planter le décor. J'ai déjà mon idée sur les différents endroits d'où l'huile sort et j'aurais pu travailler dans mon coin, mais je pense que mon étude pourrait servir à des nouveaux arrivant dans le monde merveilleux de l'anglaise.
A+
Michel
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
salut Micheldu02, un B31 ne fuit pas il transpire... perso j'enduis tous mes joints avec de la Wellseal, ça va bien , les goujons je mets de la pâte silicone sur les filetages , light ! , le reniflard fait des dégats en projection faut l'envoyer loin derrière comme sur les Triumph.
http://www.wellseal.co.uk/
http://www.wellseal.co.uk/
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
Bonsoir,
Tu as de quoi t'occuper cet hiver.
Le reniflard je l'envoie dans le réservoir d'huile, et une fuite en moins
Le mieux est de tout nettoyer, de rouler un peu et de contrôler avec un miroir d'où viennent les fuites.
@+JM.
Tu as de quoi t'occuper cet hiver.
Le reniflard je l'envoie dans le réservoir d'huile, et une fuite en moins
Le mieux est de tout nettoyer, de rouler un peu et de contrôler avec un miroir d'où viennent les fuites.
@+JM.
coco37- Messages : 757
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes
PATRICK LR- Messages : 182
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 63
Localisation : la rochelle
Re: Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
single malt a écrit:salut Micheldu02, un B31 ne fuit pas il transpire... perso j'enduis tous mes joints avec de la Wellseal, ça va bien , les goujons je mets de la pâte silicone sur les filetages , light ! , le reniflard fait des dégats en projection faut l'envoyer loin derrière comme sur les Triumph.
http://www.wellseal.co.uk/
Salut single Malt,
Ouai, t'as raison, il transpire, un peu comme moi...beaucoup J'ai de la pate à joint aviation, qui devrait le faire. Je vais tout nettoyer dans un premier temps et ensuite voir d'où vient tout cette huile. Le reniflard crachouille, ça c'est sur, vais voir pour y mettre un récupérateur.
coco37 a écrit:Bonsoir,
Tu as de quoi t'occuper cet hiver.
Le reniflard je l'envoie dans le réservoir d'huile, et une fuite en moins
Le mieux est de tout nettoyer, de rouler un peu et de contrôler avec un miroir d'où viennent les fuites.
@+JM.
Salut coco JM,
Cet hiver, entre l'embrayage d'un tracteur a voir, le pont arrière d'un autre qui me fait des misères, l'étau limeur à remettre en route, la Triumph que j'aimerais bien aussi refaire tourner, la 450SCr a remonter, pis le moteur IHC de 6 cv à finir et je ne te parle pas du bois pour le chauffage, c'est sur, je ne vais pas m'ennuyer mais je vais trouver un peu de temps pour le B31. Vivement la retraite ! En attendant, j'ai les joints du bâtiment a finir avant les grands froids!
A+ Michel
PATRICK LR a écrit:http://jackf.chez-alice.fr/bsamicale/atel_mot_jean_luc.htm
Salut Patrick,
C'est la même produit dont je parle dans ma réponse à Single Malt, j'en ai un pot que mon ami Paul m'a donné pour le moteur IH.
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
fuite
lut'
une fois réduit la demi douzaine de fuite classique a coup de pate aviation ou autre .... si ton carter de chaine primaire se retrouve (aprés une période sans utilisation ) souvent trop plein alors que tu a fait le niveau pile poil ..... c'est ton huile moteur qui descend doucement du reservoir d'huile et qui envahit tout jusqu'a passer dans le primaire (wet sumping ) la solution sera alors selon ta vision des choses : un robinet d'arret , une valve automatique sur le tuyau de descente d'huile .
fred
une fois réduit la demi douzaine de fuite classique a coup de pate aviation ou autre .... si ton carter de chaine primaire se retrouve (aprés une période sans utilisation ) souvent trop plein alors que tu a fait le niveau pile poil ..... c'est ton huile moteur qui descend doucement du reservoir d'huile et qui envahit tout jusqu'a passer dans le primaire (wet sumping ) la solution sera alors selon ta vision des choses : un robinet d'arret , une valve automatique sur le tuyau de descente d'huile .
fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
fred a écrit:lut'
une fois réduit la demi douzaine de fuite classique a coup de pate aviation ou autre .... si ton carter de chaine primaire se retrouve (aprés une période sans utilisation ) souvent trop plein alors que tu a fait le niveau pile poil ..... c'est ton huile moteur qui descend doucement du reservoir d'huile et qui envahit tout jusqu'a passer dans le primaire (wet sumping ) la solution sera alors selon ta vision des choses : un robinet d'arret , une valve automatique sur le tuyau de descente d'huile .
fred
Salut Fred,
Le réservoir d'huile ne se vide pas dans mon moteur car j'ai une vanne quart de tour avec un gros levier rouge que je ne peux pas rater quand je déplie le kick. Donc pas de Wet Sumping. J'attaque le nettoyage, pffff, bientôt
A+
Michel
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
wet sumping
c'est une bonne chose , perso je préfére les valves automatiques , certains sont terrifiés d'avance a l'idée de ces truc la .... j'en ai une sur la M21 , une sur la B31 , une sur la Rudge et cela depuis longtemps et je n'ai jamais eu le moindre soucis de lubrification ; moi c'est l'idée d'oublier de tourner le robinet qui me turlupine , des fois je sort faire un tour j'ai encore les chaussons au pied .... alors penser au robico d'huile c'est mort d'avance !!!
bonne pate a joint Micheldu
bonne pate a joint Micheldu
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
J'ai de la pate à joint aviation, qui devrait le faire
essaye le mélange pate aviation et litière de chat pour voir et tiens nous au courant...
essaye le mélange pate aviation et litière de chat pour voir et tiens nous au courant...
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
ça fait 10 ans que je l'utilise est sur toutes marques , je n'ai pas de soucis
j'ai aussi sur l'A10 et la B31 un clapet anti retour et là aussi jamais de probleme .
j'ai aussi sur l'A10 et la B31 un clapet anti retour et là aussi jamais de probleme .
PATRICK LR- Messages : 182
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 63
Localisation : la rochelle
Re: Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
fred a écrit:c'est une bonne chose , perso je préfére les valves automatiques , certains sont terrifiés d'avance a l'idée de ces truc la .... j'en ai une sur la M21 , une sur la B31 , une sur la Rudge et cela depuis longtemps et je n'ai jamais eu le moindre soucis de lubrification ; moi c'est l'idée d'oublier de tourner le robinet qui me turlupine , des fois je sort faire un tour j'ai encore les chaussons au pied .... alors penser au robico d'huile c'est mort d'avance !!!
bonne pate a joint Micheldu
Salut,
Ce levier de robinet, franchement tu ne peux pas l'oublier, il est juste à coté de l'obturateur de cornet de carbu et il est bien rouge.
Les chaussons aux pieds, la dernière fois que ça n'est arrivé, j'étais encore au lycée
single malt a écrit:J'ai de la pate à joint aviation, qui devrait le faire
essaye le mélange pate aviation et litière de chat pour voir et tiens nous au courant...
Dis Laurent, tu veux que j'essaie de faire un emplâtre ? C'est ça?
PATRICK LR a écrit:ça fait 10 ans que je l'utilise est sur toutes marques , je n'ai pas de soucis
j'ai aussi sur l'A10 et la B31 un clapet anti retour et là aussi jamais de probleme .
J'utilise différentes pates à joint et d'une manière générale, pas de soucis particuliers. Je ne parle pas de joint bleu, on est bien d'accord.
La vanne quart de tour que j'ai monté à dû me couter quelque chose comme 2,50 € et je vois comme ça si le circuit est bien ouvert
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
c'est quoi le joint blanc sortie echappement? tu devrais monter une collerette ailetée sur le tube ça évacue bien la chaleur.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
single malt a écrit:c'est quoi le joint blanc sortie echappement? tu devrais monter une collerette ailetée sur le tube ça évacue bien la chaleur.
Le joint blanc est une pate spéciale pour échappement, ça ne bouge pas et comble le jour minime entre le tube et la culasse, au moins pas de fuite là . La collerette, c'est sur que ça doit bien évacuer la chaleur sauf que je n'ai pas encore trouvé le bon diamètre, j'ai un tube de 1 3/4" donc pas facile à trouver dans cette dimension.
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
salut Michel de laine,
j'aimerais avoir ton avis sur ce maneton , penses tu que c'est du made India fabriqué a partir du Karaboudjan démantelé sur une plage, ou c'est du new old stock GB ??
j'aimerais avoir ton avis sur ce maneton , penses tu que c'est du made India fabriqué a partir du Karaboudjan démantelé sur une plage, ou c'est du new old stock GB ??
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
Salut Laurent,
J'ai bien l'impression que c'est du NOS. mais je n'arrive pas à voir si les taches marron c'est de la graisse ou de l'oxydation. Le vendeur a mis son adresse gmail, tu peux essayer de lui envoyer un mel pour lui demander. Si le maneton est en bon état, c'est donné et en plus port gratuit. Il n'y a pas les galets et la bague extérieure non plus.
Je sui sen train de voir si je ne vais pas casser ma tirelire et commander un vilo Pearson, je vais chez les amis grandbreton au printemps, c'est pas loin.
J'ai nettoyé tout le dessous du moteur, la boite et la trans primaire ce vickend, c'est tout bô tout propre. J'ai aussi mis un bout de toyo sur le reniflard que j'ai relié à la boite à huile avec un 'T'. J'essaie d'aller faire un tour dès qu'il arrête de dracher pour voir si ça salope encore tout.
A pluche
Michel
J'ai bien l'impression que c'est du NOS. mais je n'arrive pas à voir si les taches marron c'est de la graisse ou de l'oxydation. Le vendeur a mis son adresse gmail, tu peux essayer de lui envoyer un mel pour lui demander. Si le maneton est en bon état, c'est donné et en plus port gratuit. Il n'y a pas les galets et la bague extérieure non plus.
Je sui sen train de voir si je ne vais pas casser ma tirelire et commander un vilo Pearson, je vais chez les amis grandbreton au printemps, c'est pas loin.
J'ai nettoyé tout le dessous du moteur, la boite et la trans primaire ce vickend, c'est tout bô tout propre. J'ai aussi mis un bout de toyo sur le reniflard que j'ai relié à la boite à huile avec un 'T'. J'essaie d'aller faire un tour dès qu'il arrête de dracher pour voir si ça salope encore tout.
A pluche
Michel
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Re: Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
single malt a écrit:oups! le lien ...
http://www.ebay.co.uk/itm/NEW-BSA-M20-B31-CRANK-PIN-STANDARD-SIZE-PUMMY-/252234924790?hash=item3aba5f82f6:g:3rMAAOSwrklVAuks
juste à côté il y a ça qui retiendrai plus mon attention, même si plus cher :
http://www.ebay.co.uk/itm/BSA-29-2196-66-545-crank-pin-C10-C11-B31-B32-B33-B34-M20-NOS/311809911598?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D46150%26meid%3D1b4e35b6f96648d79a958e8a668fb3db%26pid%3D100623%26rk%3D5%26rkt%3D5%26sd%3D252234924790&_trksid=p2047675.c100623.m-1
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
roll moped: je l'avais vu ce maneton ,il est dans l'Aveyron , mais d'occasion je sais le risque encouru au niveau de l'ovalisation.
j'ai eu une réponse pour le maneton Indien
DEAR SIR,
Well this is grease on surface .
This is made in India reproduction part .
fabriqué avec de l'acier a ferrer les anes certainement.
j'ai eu une réponse pour le maneton Indien
DEAR SIR,
Well this is grease on surface .
This is made in India reproduction part .
fabriqué avec de l'acier a ferrer les anes certainement.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
bien d'accord avec toi, mais le vendeur indique:
BSA crank pin
n° 29-2196 + 66-545
NEW OLD STOCK
very light rust dûe to many years of storage
ça vaut la peine de lui poser la question, n'est-il pas ?
BSA crank pin
n° 29-2196 + 66-545
NEW OLD STOCK
very light rust dûe to many years of storage
ça vaut la peine de lui poser la question, n'est-il pas ?
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
pour 10€ de plus il y a Rabber's aux US , j'ai déja acheté chez lui, c'est du new old stock sûr.
http://www.ebay.com/itm/BSA-B-M-SERIES-M20-M21-M33-CRANKPIN-B31-33-M20-21-66-0545-NOS-/391884532782
http://www.ebay.com/itm/BSA-B-M-SERIES-M20-M21-M33-CRANKPIN-B31-33-M20-21-66-0545-NOS-/391884532782
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
Salut les gars,
Désolé, je reviens sur le sujet de base.
J'avais tout bien nettoyé mais pas encore roulé (batterie hs), et voila que ce matin, une goute d'huile sous le carter de trans. primaire.
En regardant de près, de l'huile au niveau du joint de carter que je dois remplacer et surtout au niveau de la tête de vis. Pourtant, il y a bien le joint fibre derrière la tête.
Vais essayer d'étanchéifier ça
A+
Michel
Désolé, je reviens sur le sujet de base.
J'avais tout bien nettoyé mais pas encore roulé (batterie hs), et voila que ce matin, une goute d'huile sous le carter de trans. primaire.
En regardant de près, de l'huile au niveau du joint de carter que je dois remplacer et surtout au niveau de la tête de vis. Pourtant, il y a bien le joint fibre derrière la tête.
Vais essayer d'étanchéifier ça
A+
Michel
Micheldu02- Messages : 173
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
fuite
lut'
il faut que tu mettes de la pate aussi sur chaque vis ..... tu beurres bien tu visses , t'essuies ce qui jutte , et c'est bon .... enfin normalement !!
il faut que tu mettes de la pate aussi sur chaque vis ..... tu beurres bien tu visses , t'essuies ce qui jutte , et c'est bon .... enfin normalement !!
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
La configuration est la même sur les A65, avec le même résultat si rien n'est fait. A ce détail près que sur un carter de A65 (pour certains millésimes) deux vis de fixation qui servent aussi de vis de niveau et de vis de purge sont serrées sur un joint en alu et non en fibre. On peut les refabriquer en cuivre recuit, ça marche aussi. Reste le joint papier, pour lequel je procède de la même manière depuis toujours. Collage du joint sur le couvercle, à la pâte (Wellseal est parfait) puis serrage sur le carter primaire, pose de séchage. Dépose du couvercle avec son joint solidaire, graissage du joint papier à la graisse, repose du couvercle. J'utilise de la graisse pour chaînes Duckhams, mais de la graisse standard convient aussi. Cette façon de procéder permet de conserver le même joint après plusieurs déposes du couvercle, à condition d'utiliser la méthode douce.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
Je n'en suis pas encore à ce point là sur la mienne (B31).
Mais vu la passoire qu'est le carter en tôle, je me dis de plus en plus sérieusement que puisqu'il n'y a que la chaine primaire à graisser, je le ferai avec de la graisse à chaine moderne bien collante.
Pourquoi ne pas utiliser de la pâte à joint avia genre Loctite
Entre 2 carters t'as même plus besoin de joint papier..... le surplus se nettoie très bien à l'acétone.
Mais vu la passoire qu'est le carter en tôle, je me dis de plus en plus sérieusement que puisqu'il n'y a que la chaine primaire à graisser, je le ferai avec de la graisse à chaine moderne bien collante.
Pourquoi ne pas utiliser de la pâte à joint avia genre Loctite
Entre 2 carters t'as même plus besoin de joint papier..... le surplus se nettoie très bien à l'acétone.
elmo- Messages : 1014
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse
Re: Tentative d'étanchéification du B31, c'est le bazar!
elmo a écrit:Pourquoi ne pas utiliser de la pâte à joint avia genre Loctite
Entre 2 carters t'as même plus besoin de joint papier..... le surplus se nettoie très bien à l'acétone.
La réponse est dans ta question : à chaque dépose du couvercle il faut nettoyer et refaire l'étanchéité. La grosse différence entre le produit Wellseal et le Loctite 5923 et consort, c'est qu'il est de consistance permanente, un peu comme le mastic butyle pour ceux qui connaissent. Par conséquent les manipulations répétées n'ont pas d'effet dans ce cas de figure (CAD avec un joint papier) Le couvercle avec son joint se déposent/reposent comme une ensemble ce qui est probablement intéressant pour les dépannages en rase campagne. Je dis probablement car je n'ai pas d'expérience personnelle dans le genre
Un exemple typique d'utilisation détournée du Wellseal : le raccord en "T" de recyclage du reniflard sur le carbu de ma Super 5, qui est juste emmanché sur un tube dans le venturi avec les conséquences grassouillettes que je réprouve. Une fois tartiné au Wellseal il reste démontable pour un ramonage périodique, ensuite il est facile de le reposer sans rajouter de pâte puisque le film n'a pas changé de consistance.
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