stop fuites
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denis
earl sète
6 participants
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Re: stop fuites
Bien vu le coup des joints toriques!
denis- Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 69
Localisation : gatinais
Re: stop fuites
merci, mais hormis moi, tu as l'air d'être le seul à le penser
earl sète- Messages : 171
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : 34
Re: stop fuites
C'est la modif proposée par SRM également pour les A65. Je n'ai jamais constaté de vraie fuite à ces niveaux, mais ça doit fatalement se produire quand les axes prennent du jeu dans le carter. La béquille latérale étant du côté gauche pas de souci en usage courant, pour la centrale je suppose que le niveau d'huile BV est situé plus bas que les alésages. Jamais vérifié. Evidemment, si on range sa machine en appui du côté droit il peut y avoir un écoulement d'huile, bien que je n'ai jamais eu de problème ce faisant pendant des années. Huile de boîte graphite/molybdène Antar GMO ou IGOL Gramo.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: stop fuites
je ne connaissais pas SRM, mais je vais aller voir le site de ces braves gens illico
earl sète- Messages : 171
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : 34
Re: stop fuites
C'est rigolo, la modif est en cours sur le boitier de kick de la Noiraude , pour y mettre un joint théorique ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: stop fuites
sois pas radin, mets en 2
earl sète- Messages : 171
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : 34
Re: stop fuites
Je me contente de tartiner les axes à la graisse au molybdène, et jusqu'à présent pas de problème sur A65. J'ai vu des solutions à base de joints spi, qui ont l'avantage de ne pas affaiblir les axes. Mais pour ça il faut suffisamment de camelote et l'usinage est un peu plus délicat. Encore que pour un pro ça reste de la bidouille de base.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: stop fuites
Moi non plus , je ne veux pas affaiblir l'axe , c'est pour cela que je fais usiner le boitier de kick et pas l'arbre
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: stop fuites
Donc, il faut faire une saignée à l'intérieur de l'alésage ce qui ne peut être fait que par un pro. Je dis ça parce qu'avec une simple perceuse à colonne on pourrait éventuellement usiner les axes pour y loger un torique, mais en cas de plantage poubelle direct.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: stop fuites
affaiblir l'axe sur un bicylindre, vous avez vu le diamètre de cet axe, et la matière enlevée pour installer le torique?
quand au coup de la perceuse, pas bon:shock:
quand au coup de la perceuse, pas bon:shock:
earl sète- Messages : 171
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : 34
Re: stop fuites
Tu n'as pas idée de ce qu'on peut faire avec une perceuse à colonne et je sais de quoi je parle. Oui l'axe du kick est balaise, mais si on met dans la balance (humour) le poids d'une machine en train de glisser sur la route appliqué sur le bras de levier du kick, y a quand-même de quoi se questionner. Ca n'est que supposition, bien entendu, et je ne compte pas passer au test juste pour voir si j'ai bon. Si SRM le fait, on peut supposer qu'ils sont placés pour juger si la méthode est fiable.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: stop fuites
L'enlèvement de matière à l'endroit où la clavette du kick se loge est bien supérieur à celui fait pour les petits joints toriques.
Je n'aurais pas de crainte à effectuer cette modification...si un suintement occasionnel éventuel m'inquiétait... ce qui n'est pas le cas à cet endroit.
De plus, une A7, ça ne sollicite pas trop le kick, étant donné la facilité à kicker là dessus.
Je n'aurais pas de crainte à effectuer cette modification...si un suintement occasionnel éventuel m'inquiétait... ce qui n'est pas le cas à cet endroit.
De plus, une A7, ça ne sollicite pas trop le kick, étant donné la facilité à kicker là dessus.
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BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: stop fuites
En cas de choc l'axe pliera probablement à côté du kick CAD côté BV. Je n'ai pas abordé le cas des démarrages mais l'éventualité d'une chute de la machine, surtout lorsque que le kick non repliable d'origine est toujours présent. Je n'ai pas réussi à retrouver la modif dans le catalogue SRM, mais il me semble bien qu'un seul joint était prévu, ce que je ferai peut être moi aussi en cas de fuite. Il y avait la solution de poser une bague bien ajustée dans le carter, comme c'est fait à l'origine sur les A65, ce qui du même coup aurait supprimé le jeu excessif sans lequel les suintements d'huile sont négligeables.
Les fuites à ces endroits sont bien souvent la conséquence de démontages précédents et non à une usure. Ces axes ne pouvant être sortis que pas l'intérieur des carters, les cannelures et l'entaille de la clavette doivent passer dans les alésages. Et c'est là que ça coince bien souvent, car ces endroits subissent des déformations génératrices de protubérances destructrices. Ca force, ont prend le maillet et le mal est fait.
Les fuites à ces endroits sont bien souvent la conséquence de démontages précédents et non à une usure. Ces axes ne pouvant être sortis que pas l'intérieur des carters, les cannelures et l'entaille de la clavette doivent passer dans les alésages. Et c'est là que ça coince bien souvent, car ces endroits subissent des déformations génératrices de protubérances destructrices. Ca force, ont prend le maillet et le mal est fait.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: stop fuites
Personne ici n'a dit que ça plierait au démarrage. Mais le jour de Sainte Gamelle, avec ce genre de kick ça se discute. Pure supputation due au fait qu'à chaque fois qu'on modifie quelque chose il ne faut pas oublier que les ingénieurs qui ont conçu nos machines avaient quelques notion de mécanique. Les twin BSA sont particulièrement concernés notamment pour cette bague de vilebrequin qui a fait couler beaucoup d'encre (et de bielles), et dont la principale faiblesse est d'être livrée à des mains inadéquates.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: stop fuites
un gentleman reste sur ses 2 roues et a un kick repliable.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: stop fuites
Kick repliable c'est fait, rester sur deux roues des fois c'est pas gagné. La flaque de gasoil n'est pas regardante, elle surprend aussi bien les poireaux que les vétérans.
STAR TWIN- Messages : 1414
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation : 37
Re: stop fuites
c'est rare de tomber, et de ne rien casser, j'ai explosé le carter de ma HD suit à l'oubli de l'antivol, c'est la vie, quand à usiner les bagues plutôt que les axes, je ne sais pas combien elle font d'épaisseur, à voir, mais pour moi, c'est réglé, dès que je serais arrivé à remonter la boite, je vais mettre des grands coups de massette sur le sélecteur, pour tester sa solidité.
earl sète- Messages : 171
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : 34
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