carburateur en délire
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denis
Lecachalot
6 participants
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carburateur en délire
Bonjour à tous,
Ca m'est arrivé deux fois :
J'ai l'impression que ça va caler au feu, mais je mets un coup de gaz, et ça ne cale pas.
Quelques minutes après, je cale à un feu, ça repart.
Quelques minutes après, je cale à un feu et ça ne repart pas.
Le me gare et je béquille.
Je m'aperçois que le carbu (unique) pisse l'essence. Le titillateur est bloqué.
Je titille le titillateur, et il se débloque.
Mais ça continue à pisser.
Je trifouille et tiraille un peu les gaines au sommet du carbu.
Ça ne pisse plus, ça démarre, mais ça s'emballe à fond, quelle que soit la position de la poignée, comme si le boisseau était en position haute et ne pouvait redescendre..
Je coupe le contact.
Je déboulonne le carbu pour accéder aux vis du chapeau, je dévisse, je fais jouer le boisseau en tirant dessus.
Je remonte,
Le passage qui suit s'est produit seulement la deuxième fois :
[je Kicque. Ca ne démarre pas.]
[Là, bizarrerie supplémentaire, bizarrerie vraiment bizarre : pour faire quelque chose, je décide de serrer un peu plus le carbu. Mais après avoir serré le boulon de droite, celui de droite seulement, le câble des gaz se coince (ne revient pas quand je lâche la poignée. Alors, je desserre un peu... et le câble se remet en place. Je resserre, le câble se déglingue. Je dé-serre, il se remet en place.]
[Mais je ne démarre toujours pas.Je regarde les bougies, elles sont noires et sèche.]
[Je secoue le réservoir, j'ai l'impression que je n'ai plus d'essence, le système de réserve ne fonctionne pas, c'est tout le réservoir qui se vide.]
[Je demande de l'essence à un quidam qui descends d'une caisse.]
[C'est un motard, qui aime les anglaises, quoiqu'il n'en possède pas, il habite à côté et il a deux litres chez lui.]
Je kicke, ça ne démarre pas.
J'avais oublié que le contact était coupé.
Je remets le contact.
Ca démarre normalement.
[On discute, il ne veut pas que je lui paye l'essence]
Je rentre chez moi.
Mon carburateur est-il hanté ?
Je précise qu'il a fait l'objet d'une rénovation par un pro spécialiste de l'anglaise (Kit réparation Amal+boisseau).
Ca m'est arrivé deux fois :
J'ai l'impression que ça va caler au feu, mais je mets un coup de gaz, et ça ne cale pas.
Quelques minutes après, je cale à un feu, ça repart.
Quelques minutes après, je cale à un feu et ça ne repart pas.
Le me gare et je béquille.
Je m'aperçois que le carbu (unique) pisse l'essence. Le titillateur est bloqué.
Je titille le titillateur, et il se débloque.
Mais ça continue à pisser.
Je trifouille et tiraille un peu les gaines au sommet du carbu.
Ça ne pisse plus, ça démarre, mais ça s'emballe à fond, quelle que soit la position de la poignée, comme si le boisseau était en position haute et ne pouvait redescendre..
Je coupe le contact.
Je déboulonne le carbu pour accéder aux vis du chapeau, je dévisse, je fais jouer le boisseau en tirant dessus.
Je remonte,
Le passage qui suit s'est produit seulement la deuxième fois :
[je Kicque. Ca ne démarre pas.]
[Là, bizarrerie supplémentaire, bizarrerie vraiment bizarre : pour faire quelque chose, je décide de serrer un peu plus le carbu. Mais après avoir serré le boulon de droite, celui de droite seulement, le câble des gaz se coince (ne revient pas quand je lâche la poignée. Alors, je desserre un peu... et le câble se remet en place. Je resserre, le câble se déglingue. Je dé-serre, il se remet en place.]
[Mais je ne démarre toujours pas.Je regarde les bougies, elles sont noires et sèche.]
[Je secoue le réservoir, j'ai l'impression que je n'ai plus d'essence, le système de réserve ne fonctionne pas, c'est tout le réservoir qui se vide.]
[Je demande de l'essence à un quidam qui descends d'une caisse.]
[C'est un motard, qui aime les anglaises, quoiqu'il n'en possède pas, il habite à côté et il a deux litres chez lui.]
Je kicke, ça ne démarre pas.
J'avais oublié que le contact était coupé.
Je remets le contact.
Ca démarre normalement.
[On discute, il ne veut pas que je lui paye l'essence]
Je rentre chez moi.
Mon carburateur est-il hanté ?
Je précise qu'il a fait l'objet d'une rénovation par un pro spécialiste de l'anglaise (Kit réparation Amal+boisseau).
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: carburateur en délire
Bonjour,
ton carbu semble se déformer au serrage, c'est classique, c'est quel type: monobloc? concentric?
il faut commencer par contrôler la planéité de la bride et au besoin la rectifier
le joint torique est-il en place et en bon etat?
pour le serrage du carbu, il faut y aller tout doux, serrer les écrous alternativement jusque à écrasement du joint torique sans plus, on doit pouvoir faire jouer le carbu sur ses fixations.
ton carbu semble se déformer au serrage, c'est classique, c'est quel type: monobloc? concentric?
il faut commencer par contrôler la planéité de la bride et au besoin la rectifier
le joint torique est-il en place et en bon etat?
pour le serrage du carbu, il faut y aller tout doux, serrer les écrous alternativement jusque à écrasement du joint torique sans plus, on doit pouvoir faire jouer le carbu sur ses fixations.
denis- Messages : 194
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 69
Localisation : gatinais
Re: carburateur en délire
Donc ça veut dire que je l'ai trop serré. Merci de ce conseil précieux , je n'aurai pas imaginé qu'il devait jouer sur ses fixations. Peut-être que les autres désordres seraient dus aussi à ce serrage excessif, sur une pièce qui semble bien ancienne..
Je vais desserrer un peu des deux côtés, et on verra ce que ça donne...
Je vais desserrer un peu des deux côtés, et on verra ce que ça donne...
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: carburateur en délire
monobloc ou concentric? on peut pas deviner..
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: carburateur en délire
C'est un AMAL concentric. Le mécano m'avait proposé de le changer pour 145euros.
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: carburateur en délire
les concentrics vieillissent mal , déformation ,jeu dans le boisseau , flotteur merdique, pointeau émoussé , titilleur entartré etc...
j'ai constaté qu'un concentric fonctionnait "bien" 15000kms après c'était le hazard .
Il ne faut pas hésiter a le changer s'il a des bornes. Eventuellement tu peux le remplacer par un monobloc du même diamètre d'occase la masse de la matière est plus conséquente et les déformations moins fréquentes a condition de le serrer correctement comme le préconise Denis.
j'ai constaté qu'un concentric fonctionnait "bien" 15000kms après c'était le hazard .
Il ne faut pas hésiter a le changer s'il a des bornes. Eventuellement tu peux le remplacer par un monobloc du même diamètre d'occase la masse de la matière est plus conséquente et les déformations moins fréquentes a condition de le serrer correctement comme le préconise Denis.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: carburateur en délire
Merci de ces précisions. Je vais desserrer un peu les boulons pour que l'engin retrouve sa forme normale, et tenter de rouler. Si les problèmes se reproduisent, j’achèterai un nouveau carbu.
Les monoblocs sont bien cher, mais n'est-ce pas risqué d'acheter d'occaze ? Un monobloc d'occaze n'est-il pas plus risqué qu'un concentric neuf ? Sachant que je ne roule quand même pas très intensément, le carbu ne s'usera pas trop vite, pas plus vite que le conducteur, déjà un peu âgé...
En ce qui concerne la bride et le joint, c’est sûrement une bonne idée de les vérifier, mais il ne me semble pas que ce puisse être la cause d'un tel problème (carbu qui pisse et blocage du boisseau). S'il y a une prise d'air, ça devrait plutôt perturber le fonctionnement du moteur
D'autre part, quelqu'un connaît-il ces kits de réparation Amal (voir mon premier message) ?
Les monoblocs sont bien cher, mais n'est-ce pas risqué d'acheter d'occaze ? Un monobloc d'occaze n'est-il pas plus risqué qu'un concentric neuf ? Sachant que je ne roule quand même pas très intensément, le carbu ne s'usera pas trop vite, pas plus vite que le conducteur, déjà un peu âgé...
En ce qui concerne la bride et le joint, c’est sûrement une bonne idée de les vérifier, mais il ne me semble pas que ce puisse être la cause d'un tel problème (carbu qui pisse et blocage du boisseau). S'il y a une prise d'air, ça devrait plutôt perturber le fonctionnement du moteur
D'autre part, quelqu'un connaît-il ces kits de réparation Amal (voir mon premier message) ?
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: carburateur en délire
une petite question en suspens : pourquoi mon réservoir se vide-t-il, alors que je n'ai ouvert qu'un seul des deux robinets
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
Re: carburateur en délire
Les robinets anglais ont parfois des fonctionnements surprenants.
Un des deux ne doit pas fermer comme tu le crois ?
Un des deux ne doit pas fermer comme tu le crois ?
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: carburateur en délire
Je vais vérifier ça...
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
pisse
slt
déja si ton résé se vide pas par terre par un robinet foireux : c'est tout bon !
sur ma M20 il y a aussi 2 robinets .... qui doivent normalement permettre de vider a fond les deux coté du rése qui dans le niveau bas ne communique pas , dans la réalité avec les chaos les virolos et 1 seul robinet ouvert tu arrives a vider quasiment tout , du fait je ne me serre que d'un robinet celui qui a une réserve , l'autre je n'y touche jamais , d'ailleurs collé par l'inaction l'erreur serait d'y toucher et etre emmerder par la suite avec une fuite !
fred
déja si ton résé se vide pas par terre par un robinet foireux : c'est tout bon !
sur ma M20 il y a aussi 2 robinets .... qui doivent normalement permettre de vider a fond les deux coté du rése qui dans le niveau bas ne communique pas , dans la réalité avec les chaos les virolos et 1 seul robinet ouvert tu arrives a vider quasiment tout , du fait je ne me serre que d'un robinet celui qui a une réserve , l'autre je n'y touche jamais , d'ailleurs collé par l'inaction l'erreur serait d'y toucher et etre emmerder par la suite avec une fuite !
fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: carburateur en délire
En fin de compte, il n'y a plus de problème. Ce qui me semble clair, c'est qu'après avoir débloqué le flotteur, j'ai resserré trop fort, et le carbu s'est déformé, bloquant le boisseau. Par contre, je ne sais pas pourquoi le flotteur s'est bloqué deux fois. Peut-être est-ce aussi en rapport avec le serrage.
Merci à tous, et spécialement à Denis, pour la question essentielle du serrage.
Merci à tous, et spécialement à Denis, pour la question essentielle du serrage.
Lecachalot- Messages : 327
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 71
Localisation : Lyon
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