-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Magneto ou Carburateur

4 participants

Aller en bas

Magneto ou Carburateur Empty Magneto ou Carburateur

Message  PMA Sam 16 Jan 2016, 19:15

Bonsoir à tous et Bonne et Heureuse Année en BSA,
Je reviens vers vous car j'ai un soucis. En août dernier mon A7  fait un caprice. Au bout d'une dizaine de kilomètres, sur un rond point en décélération, le moteur coupe. Impossible de redémarrer, je bricole le carburateur, j'ouvre le bouchon du réservoir et un bruit d'air s'échappe (j'ai agrandi le trou d'air depuis). Il fait très chaud. Je redémarre au bout d'un quart d'heure. Je refais quelques sorties très courtes (trop courtes !)  en ayant réglé de nouveau le carburateur (c'est un AMAL Concentric 626 neuf (achat fin 2014)) avant une rando dans les Pyrénées Ariégeoises début septembre. À la Rando de nouveau dés le départ (10/12 Km) panne dans un village. J'arrive à redémarrer puis des pannes à répétition toute la première demi journée. Le midi quelques participants se penchent sur la moto (ils pensent que c'est la magnéto dans un premier temps)  et un ancien mécanicien arrive à la faire fonctionner en vissant à fond la vis de richesse (elle fonctionne mais au bruit on voit que c'est moyen). Je termine la Rando (Merci car c'était vraiment top ! Super organisation de AZ Amicale de Pamiers).
De retour à la maison je démonte le carbu pour un nettoyage complet mais rien de particulier. Pendant deux mois j'attends la rectification de mon tambour avant (ovalisation) et une nouvelle jante.
Je récupère la roue, je remonte et je teste juste avant Noël. 10 km un rond point ou un stop et à chaque fois je cale et impossible de redémarrer (même en titillant et j'ai pas l'impression qu'il y a de l'essence sur les bougies). Je change le gicleur de 190 je passe à 200 mais rien ne change sauf les bougies deviennent plus noires. J'appelle Franck CHATOKHINE (par rapport au carburateur). Lui pense que c'est la magnéto. Pour vérifier, il me demande de faire un tour et en cas de panne de changer les bougies par des neuves et si cela redémarre, c'est la magnéto si non c'est autre chose. J'ai fait le test cet AM. Panne au bout de 10 km, changement des bougies par des neuves (les mêmes CHAMPION N3C) et la moto repart au premier coup de Kick ... Je voudrais avoir votre avis car je penche pour une magnéto défaillante (le condensateur sans doute) mais je ne m'explique pas pourquoi la vis de richesse vissée au maximum m'a permis de faire les 130 km sans caler pendant la moitié de la 1ère journée et la 2ème journée de la randonnée ? ou alors il y a 2 pannes différentes ?
Merci pour votre aide.
Bon WE
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Magneto ou Carburateur Empty Re: Magneto ou Carburateur

Message  jean-luc Sam 16 Jan 2016, 21:56

Je ne comprends pas la manip demandée par Chathokine.
Le temps de changer les bougies, la magnéto refroidit et ça repartirait sans doute aussi juste en attendant que ça refroidisse.

Pas trop d'explication pour l'hypothése du carbu non plus.

Ta magnéto est sans doute fatiguée.
Si ça marche mieux en réduisant le jeu aux électrodes des bougies, ça oriente vers la magnéto également.
Regarde si il y a des étincelles quand la panne survient...
Les contrôles habituels quoi...

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3961
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Magneto ou Carburateur Empty Re: Magneto ou Carburateur

Message  PMA Sam 16 Jan 2016, 22:38

En fait quand le moteur s'arrête, il faut bien 15 à 20 mn avant qu'il redémarre (mais les 20 coups de kick et de l'essence ne montrent pas des bougies noyées) et j'ai vérifié qu'il y avait bien des étincelles aux deux bougies suite à la panne (petites les étincelles). J'ai aussi mis un peu d'essence par le trou des bougies pendant la panne. Bougies remises, le moteur pète mais ne démarre pas ! Quand j'ai mis cet AM les bougies neuves, j'avais tout préparé. J'ai mis 2mn à tout changer.
Je vais essayer avec des électrodes rapprochées.
Merci
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Magneto ou Carburateur Empty Re: Magneto ou Carburateur

Message  single malt Sam 16 Jan 2016, 23:41

comme d'hab ça sent le condo en train de mourir, donne voir la référence de tes bougies marque et indice thermique.
single malt
single malt

Messages : 3268
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Magneto ou Carburateur Empty Re: Magneto ou Carburateur

Message  jean-luc Dim 17 Jan 2016, 08:00

On peut connaître l'histoire de cette magnéto ?

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3961
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Magneto ou Carburateur Empty Re: Magneto ou Carburateur

Message  PMA Dim 17 Jan 2016, 12:02

Pour les bougies j'ai utilisé pour la Rando dans l'Ariège des Champion N4C et aujourd'hui des champions N3C.
Concernant l'histoire de la magnéto , il n'y en a pas vraiment. J'ai récupéré cette moto il y a maintenant 2 ans et demi. C'est une A7 SS de 1955 avec une pipe d'admission boulonnée sur la culasse.
J'ai eu pas quelques soucis: pompe à l'huile HS (pompe SRM maintenant), Culasse rectifiée avec soupapes neuves (et ressorts) par un professionnel, joints neufs, dynamo refaite car elle ne fonctionnait pas, carburateur neuf .
La magnéto j'ai rien fait.
Ce matin j'ai tenté de la redémarrer. Elle est partie mais sur un cylindre. L'autre fonctionnant un fois sur 2. J'ai vérifié la liaison Pick-up, cable, capuchon. Rien de particulier sauf que je trouve que l'intérieur des pick-up là où il y a le charbon est gras mais c'est peut-être normal.
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Magneto ou Carburateur Empty Re: Magneto ou Carburateur

Message  jean-luc Dim 17 Jan 2016, 12:08

ça n'est pas normal du tout !!!
Si c'est gras, ça veut dire qu'il faut changer le joint spi !

Ton problème vient peut-être bien de là.  Idea

Nettoie la piste et les charbons avec de l' alcool et vois si ça marche.
Si ça re-merde au bout d'un moment, et qu'il y a à nouveau de l'huile, c'est que le problème est identifié.


J'ai eu ça sur la Road Rocket . La magnéto avait été " refaite", mais seulement "électriquement"...
J'ai changé le joint spi, avec un remontage soigneux en reprenant les jeux, et je n'ai plus été ennuyé.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3961
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Magneto ou Carburateur Empty Re: Magneto ou Carburateur

Message  larosaie Dim 17 Jan 2016, 13:43

Bonjour,

Moi aussi je pense que c'est un problème de condensateur de la magnéto, après montée en température, 10 minutes environ, le moteur cale et il faut attendre le refroidissement pour redémarrer.

Si tu as la possibilité de regarder les vis platinées lorsque le moteur tourne, capotage des vis platinées ouvert dans une pièce assez sombre, si tu vois des étincelles entre le contact des vis platinées, c'est que le condensateur ne fait plus son effet et tu es en train de bruler les contacts. Avec un bon condensateur tu dois à peine distinguer les étincelles.

Une vidéo ci joint:

https://www.youtube.com/watch?v=AnNd2GRmW5o
larosaie
larosaie

Messages : 270
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

Magneto ou Carburateur Empty Re: Magneto ou Carburateur

Message  PMA Dim 17 Jan 2016, 15:21

Merci à tous
Très bien le tuto sur le condensateur d'allumage.
Jean Luc, quand tu parles du joint spi c'est celui entre la magnéto et le carter interne ? Si c'est le cas je viens de m'apercevoir que ma magnéto est fixée uniquement par 2 écrous et non 3 (pas d'écrou sur la vis du bas).
Je teste ce que vous m'avez indiqué mais je vais démonter le WE prochain. En tout cas les 10 mn avant panne sont une constante.
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Magneto ou Carburateur Empty Re: Magneto ou Carburateur

Message  PMA Dim 17 Jan 2016, 19:04

J'ai fait le test avec les vis platinées visibles. Plein d'étincelles au rupteur ! Donc condensateur out.
En plus la moto est de plus en plus dure à démarrer.
Elle est mise sur la table. La magnéto sera démontée le WE prochain.
Je pense qu'il suffit de démonter que le premier carter.
C'est une avance automatique.
Après pour moi il y a 3 choix possibles: la réparation, l'allumage électronique mais avec du 12v pour alimenter les bobines donc changement de dynamo et la magnéto électronique BTH.
Sauf si il y a une 4ème solution.
Merci à tous
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Magneto ou Carburateur Empty Re: Magneto ou Carburateur

Message  single malt Dim 17 Jan 2016, 20:23

si tu choisis de passer a l'allumage électronique une des meilleures conversions c'est Thorspark et bon marché en plus, tu peux rester en 6V ou 12V.
BTH c'est très cher avec des petits problèmes
single malt
single malt

Messages : 3268
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Magneto ou Carburateur Empty Re: Magneto ou Carburateur

Message  PMA Dim 17 Jan 2016, 20:49

Merci. Je ne connaissais pas.
C'est Sussex motorcycle qui est le fabriquant. Si je comprends bien , j'ai même pas besoin de démonter la dynamo.
J'ai vu qu' il faut une lampe stroboscopique pour le réglage.
A retenir et c'est vrai que le prix est top et en plus je peux garder ma dynamo 6v qui fonctionne bien.
Merci
PMA
PMA

Messages : 68
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 65
Localisation : Les Rosiers/Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Magneto ou Carburateur Empty Re: Magneto ou Carburateur

Message  jean-luc Dim 17 Jan 2016, 21:00

single malt a écrit:si tu choisis de passer a l'allumage électronique une des meilleures conversions c'est Thorspark et bon marché en plus, tu peux rester en 6V ou 12V.
BTH c'est très cher avec des petits problèmes

Je ne referai plus jamais une magnéto.
Thorspark, j'ai essayé, et ai adopté !

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3961
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Magneto ou Carburateur Empty Re: Magneto ou Carburateur

Message  larosaie Lun 18 Jan 2016, 10:06

Bonjour,

Dans un premier temps, tu peux peut être remplacer le condensateur d'origine par celui ci.

http://www.ebay.fr/itm/Lucas-Magneto-Ignition-Condenser-Capacitor-C02-Brightspark-EasyCap-/261359230159

C'est vrai que c'est très cher le condensateur, j'ai acheté 100 condensateurs pour moins de 15 euros et je les monte sur mes cyclomoteurs sans soucis. Ce sont des MURATA 0.22uF (630V) GRM55DR72J224KW01L.

http://www.ebay.fr/itm/100pcs-MURATA-0-22uF-630V-Capacitors-Size-2220-GRM55DR72J224KW01L-D178-/121217387937?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c391e8da1
larosaie
larosaie

Messages : 270
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )

Revenir en haut Aller en bas

Magneto ou Carburateur Empty Re: Magneto ou Carburateur

Message  single malt Lun 18 Jan 2016, 12:12

les condos de chez Brightspark font 0.15µF les Lucas d'origine faisaient 0.22µF , et j'ai vu sur un forum américain un tutoriel sur le magnétos assez pointu dans lequel ils conseillent de monter des condos modernes d'une valeur se situant vers 0.15 0.16 µF.
Si PMA sait faire la manip du changement effectivement qu'il essaye un Brightspark mais le bobinage aura toujours l'âge de la magnéto! mais souvent ça marche...
single malt
single malt

Messages : 3268
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Magneto ou Carburateur Empty Re: Magneto ou Carburateur

Message  jean-luc Jeu 28 Jan 2016, 04:28

Comme l'installation de cet allumage sur un twin A7 est très intéressante, et que le titre du sujet n'évoque pas cette opération...
J'ai scindé le sujet, et en ai créé un nouveau, qui commence avec les posts qui parlent de cette action.

Nouveau sujet donc :          https://bsamicale.forumsactifs.net/t2498-montage-thorspark-sur-bsa-a7

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3961
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Magneto ou Carburateur Empty Re: Magneto ou Carburateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum