Alternateur BSA A65
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Alternateur BSA A65
Bonjour !
Mon A65 1962 me faisant des misères avec le circuit de charge , modifié en 12v dans sa jeunesse ...Ne charge pas en dessous de 90 km/h , et fait bouillir la batterie au delà (15-19v).
Je viens de lire que le RM19 n'est pas un alternateur triphasé , d'autres affirment le contraire ! Qui dit vrai ? Quel redresseur/régulateur monter ?
J'ai essayé un Podtronic 3p,sans succès ...Pourtant il sort 30/40v alternatifs des fils situés sous le moteur...
Mon A65 1962 me faisant des misères avec le circuit de charge , modifié en 12v dans sa jeunesse ...Ne charge pas en dessous de 90 km/h , et fait bouillir la batterie au delà (15-19v).
Je viens de lire que le RM19 n'est pas un alternateur triphasé , d'autres affirment le contraire ! Qui dit vrai ? Quel redresseur/régulateur monter ?
J'ai essayé un Podtronic 3p,sans succès ...Pourtant il sort 30/40v alternatifs des fils situés sous le moteur...
jean-antoine- Messages : 46
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 70
Localisation : 13430 Eyguieres
Re: Alternateur BSA A65
Bonjour
Savoir si ton alternateur est un tri ou un mono c'est pas compliqué regardes les fils qui sortent du dit alternateur si il y en a 2 c'est un mono si il y en a 3 c'est un tri.
Maintenant 15-19 volts c'est beaucoup trop. Le problème vient probablement de la diode zener qui doit être hs il faut la remplacer par une autre ou mieux changer le pont de diode et la zener par un redresseur régulateur genre Podtronic
Il se peut que la Zener ne soit pas morte mais le contact avec la masse oxydé empêchant le courant de passer ou même le fil qui va à la diode coupé donc tout le courant partirait vers la batterie.
Tu nous dit qu'elle ne charge pas en dessous de 90 km/h mais que l'aternateur débite 30-40 volts c'est une mesure que tu as du prendre au ralenti donc lui charge j'en reviens donc au problème plus haut
Savoir si ton alternateur est un tri ou un mono c'est pas compliqué regardes les fils qui sortent du dit alternateur si il y en a 2 c'est un mono si il y en a 3 c'est un tri.
Maintenant 15-19 volts c'est beaucoup trop. Le problème vient probablement de la diode zener qui doit être hs il faut la remplacer par une autre ou mieux changer le pont de diode et la zener par un redresseur régulateur genre Podtronic
Il se peut que la Zener ne soit pas morte mais le contact avec la masse oxydé empêchant le courant de passer ou même le fil qui va à la diode coupé donc tout le courant partirait vers la batterie.
Tu nous dit qu'elle ne charge pas en dessous de 90 km/h mais que l'aternateur débite 30-40 volts c'est une mesure que tu as du prendre au ralenti donc lui charge j'en reviens donc au problème plus haut
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Alternateur BSA A65
Il y a bien 3 fils qui sortent (blanc/vert-vert/jaune-vert/noir) , mais selon les documents que je trouve on parle de monophasé ou triphasé pour le même type d'alternateur . Or , là est la question !
La tension mesurée de 30/40 v sur 2 fils l'a été vers 3000 t/mn (au pif, pas de compte tour!)
La tension mesurée de 30/40 v sur 2 fils l'a été vers 3000 t/mn (au pif, pas de compte tour!)
jean-antoine- Messages : 46
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 70
Localisation : 13430 Eyguieres
Re: Alternateur BSA A65
Tu as du courant que sur 2 fils il ne serait donc pas ou plus en tri !
Si oui je pencherai pour une phase qui ne donnerait plus (bobinage hs) mais tu pourrais peut être t'en servir en mono .
Il n’empêche qu'il y a un problème de régulation puisque la batterie bout .
Attendons un peu je suis sûr qu'un spécialiste en électricité saura éclairer (si j'ose dire ) ta lanterne .
Si oui je pencherai pour une phase qui ne donnerait plus (bobinage hs) mais tu pourrais peut être t'en servir en mono .
Il n’empêche qu'il y a un problème de régulation puisque la batterie bout .
Attendons un peu je suis sûr qu'un spécialiste en électricité saura éclairer (si j'ose dire ) ta lanterne .
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Alternateur BSA A65
Aux dernières info , le rm19 serait bien un monophasé , avec 3 fils , le 3° étant un bobinage supplémentaire mis en service avec l'éclairage ...d'ou le fait que je n'ai du jus que sur 2 fils (phare éteint lors du test).
Ma question maintenant est de savoir quel régulateur/redresseur choisir , sans faire de bêtises...
Ma question maintenant est de savoir quel régulateur/redresseur choisir , sans faire de bêtises...
jean-antoine- Messages : 46
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 70
Localisation : 13430 Eyguieres
Re: Alternateur BSA A65
Là je comprend mieux Mais je ne connais pas ce modèle donc je préfère laisser les spécialistes te répondre je suis sûr qu'ils te donneront une réponse adéquat
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
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