Alternateur A65
+5
vincent
jean-pierre
single malt
gigi
JDT1948
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Re: Alternateur A65
J'en pense que ce n'est pas cher , mais attention à la qualité : la même pièce , mais dont la qualité est reconnue vaut le double chez Andover Norton ...
http://www.nortonmotors.de/ANIL/Norton%20Website/norton/parts-list.php?Model=n850_e&Plate=011&Part=23
http://www.nortonmotors.de/ANIL/Norton%20Website/norton/parts-list.php?Model=n850_e&Plate=011&Part=28
Si la pièce est de marque Sparx ,il semblerait que les rotors aient la fâcheuse habitude d'exploser ...
http://www.nortonmotors.de/ANIL/Norton%20Website/norton/parts-list.php?Model=n850_e&Plate=011&Part=23
http://www.nortonmotors.de/ANIL/Norton%20Website/norton/parts-list.php?Model=n850_e&Plate=011&Part=28
Si la pièce est de marque Sparx ,il semblerait que les rotors aient la fâcheuse habitude d'exploser ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Alternateur A65
Même chose chez SRM avec du LUCAS, c'est le double (voire peut-être plus .... je ne sais pas s'il faut rajouter la TVA) :
http://www.srmclassicbikes.com/catalogue/index.php?target=products&product_id=749
http://www.srmclassicbikes.com/catalogue/index.php?target=products&product_id=751
Comme mon moteur est en pièce sur l'établi et que je ne peux pas rouler longtemps avec le phare (Boyer + Power box + batterie neuve), je me disais que c'était peut être le moment et l'occasion de changer l'alternateur.
Existe t-il un moyen pour contrôler un alternateur en statique ? (valeur de la résistance .... )
http://www.srmclassicbikes.com/catalogue/index.php?target=products&product_id=749
http://www.srmclassicbikes.com/catalogue/index.php?target=products&product_id=751
Comme mon moteur est en pièce sur l'établi et que je ne peux pas rouler longtemps avec le phare (Boyer + Power box + batterie neuve), je me disais que c'était peut être le moment et l'occasion de changer l'alternateur.
Existe t-il un moyen pour contrôler un alternateur en statique ? (valeur de la résistance .... )
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Re: Alternateur A65
salut, le vendeur sur eBay ; BSA111; est fiable il vend du bon matos pour les BSA , il fait partie du bsa owners club, s'il a sélectionné ce type d'alternateur c'est que ça colle!
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Alternateur A65
j'ai du sparks sur mes motos et j'en ai montés bien une dizaine sur d'autres et aucuns soucis et elles ont des bornes
http://www.tri-corengland.com/acatalog/Alternators.html
http://www.tri-corengland.com/acatalog/Alternators.html
jean-pierre- Messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 70
Localisation : ardeche motorcycle club
Re: Alternateur A65
Bonjour JTD
Je n'ai plus les prix en tête, mais contacte www.sparesservice.be . J'en ai acheté un pour une Bonneville de 72, ce doit être le même, et je ne me souviens pas m'être ruiné.
Vincent
Je n'ai plus les prix en tête, mais contacte www.sparesservice.be . J'en ai acheté un pour une Bonneville de 72, ce doit être le même, et je ne me souviens pas m'être ruiné.
Vincent
Re: Alternateur A65
Réponse toute bête, mais si les aimants du rotor sont toujours bien sertis dans leur carcasse et qu'ils sont bien aimantés, cela vaut-il la peine de les changer ?
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Alternateur A65
D'accord avec toi belette, les aimants sont bien aimantés et bien sertis.
Par contre en cherchant sur le forum du MAC, j'ai vu que pour le stator la résistance entre les fils de bobinage doit être de 2 ohms, or sur le mien j'ai 0.5 / 0.6 ohms
Je vais donc procéder par étape, quand mon moteur sera remonté je mesurerai la tension moteur tournant aux bornes de la batterie avec le phare allumé (je ne l'ai jamais fait et j'aurai du commencer par çà), et selon la valeur trouvée je changerai le stator en 1er.
Par contre en cherchant sur le forum du MAC, j'ai vu que pour le stator la résistance entre les fils de bobinage doit être de 2 ohms, or sur le mien j'ai 0.5 / 0.6 ohms
Je vais donc procéder par étape, quand mon moteur sera remonté je mesurerai la tension moteur tournant aux bornes de la batterie avec le phare allumé (je ne l'ai jamais fait et j'aurai du commencer par çà), et selon la valeur trouvée je changerai le stator en 1er.
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Re: Alternateur A65
salut jdt48, il y a plusieurs types de stator donne le n° du tien il est gravé dessus, car les résistances entre les bobinages sont différents, j'ai de la doc avec les valeurs correspondantes .
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Alternateur A65
Merci Single Malt, N° de mon stator : LUCAS 47204 16 81
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Re: Alternateur A65
c'est un RM19 qui fonctionne en 6 v ou 12 v suivant les branchements des fils du stator, j'ai plein d'autres n°s de stators sauf celui la.
d'une manière générale tu dois avoir la même resistance ente chaque fil 0.5ohm ou 0.8ohm et 0 ohm entre n'importe quel fil et la masse du stator.
ci joint lien en anglais de test du circuit de charge.
http://www.barkshire.co.uk/bikes/Literature/Generic/LucasAlternatorServiceSheets/LucasServicemanual_noSB519_part6.pdf
d'une manière générale tu dois avoir la même resistance ente chaque fil 0.5ohm ou 0.8ohm et 0 ohm entre n'importe quel fil et la masse du stator.
ci joint lien en anglais de test du circuit de charge.
http://www.barkshire.co.uk/bikes/Literature/Generic/LucasAlternatorServiceSheets/LucasServicemanual_noSB519_part6.pdf
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Alternateur A65
single malt a écrit:d'une manière générale tu dois avoir la même resistance ente chaque fil 0.5ohm ou 0.8ohm et 0 ohm entre n'importe quel fil et la masse du stator.
je pense que tu as voulu dire, écrire, valeur infinie entre bobinages et masse!
0 homme c'est le court jus franc et massif, a fume
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Alternateur A65
Ce matin j'ai pu mesurer la tension aux bornes de la batterie :
- à l'arrêt : 12,2 v (pas roulé depuis + d'un mois )
- 3500 t/mn : 13,6 v
- 3500 t/mn et phare allumé : 11,6 v (même en accélérant je n'ai pas pu dépasser 12 volts )
Conclusion mon alternateur est pas top.
- à l'arrêt : 12,2 v (pas roulé depuis + d'un mois )
- 3500 t/mn : 13,6 v
- 3500 t/mn et phare allumé : 11,6 v (même en accélérant je n'ai pas pu dépasser 12 volts )
Conclusion mon alternateur est pas top.
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Re: Alternateur A65
Bonjour,
As tu controlé la tension avant redresseur ( sortie alternateur en alternatif ) et régulateur ( diode zéner je suppose ) pour voir si cela ne provient pas de la cellule redresseuse ou de la zéner.
As tu controlé la tension avant redresseur ( sortie alternateur en alternatif ) et régulateur ( diode zéner je suppose ) pour voir si cela ne provient pas de la cellule redresseuse ou de la zéner.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: Alternateur A65
J'ai fait un contrôle uniquement aux bornes de la batterie.
Je n'ai plus la Zéner mais une Power Box (avant, avec la Zéner et pour le phare le problème était le même).
Je n'ai plus la Zéner mais une Power Box (avant, avec la Zéner et pour le phare le problème était le même).
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Re: Alternateur A65
Rebonjour,
Tu as combien à la sortie de ton alternateur?
Tu as combien à la sortie de ton alternateur?
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: Alternateur A65
Tension aux bornes de l'alternateur (déconnecté du moteur) :
- ralenti 900/1000 t/mn : 8/9 v
- en accélérant à 3000/3500 t/mn : 20/25 v
C'est normal
Merci
- ralenti 900/1000 t/mn : 8/9 v
- en accélérant à 3000/3500 t/mn : 20/25 v
C'est normal
Merci
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Re: Alternateur A65
Bonjour,
La tension à vide semble pas mal, quoique un peu faible à bas régime.
As tu essayé de mesurer la tension sortie alternateur lorsque ton boitier régulation est connecté?
La puissance de tes lampes est bonne, elle n'est pas trop élevées?
Car si l'on regarde les tensions que tu donnes, dans un de tes précédents messages, à vide à 3500 tours/min tu as 13,6v par contre lorsque tu mets les phares la tension descend en dessous de 12 volts, c'est le symptome d'un excés de puissance absorbée par les consommateurs ou un manque de puissance débitée par ton alternateur.
Quelle est la puissance théorique en watt, de ton alternateur?
La tension à vide semble pas mal, quoique un peu faible à bas régime.
As tu essayé de mesurer la tension sortie alternateur lorsque ton boitier régulation est connecté?
La puissance de tes lampes est bonne, elle n'est pas trop élevées?
Car si l'on regarde les tensions que tu donnes, dans un de tes précédents messages, à vide à 3500 tours/min tu as 13,6v par contre lorsque tu mets les phares la tension descend en dessous de 12 volts, c'est le symptome d'un excés de puissance absorbée par les consommateurs ou un manque de puissance débitée par ton alternateur.
Quelle est la puissance théorique en watt, de ton alternateur?
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: Alternateur A65
Salut,
Merci pour tes réponses.
Tension en sortie d'alternateur avec voltmètre monté en //, et power box en place :
- Ralenti : 7/8 v
- 3000/3500 t/mn : 11 v
La puissance de l'alternateur est de 120 W (Lucas RM19 : 47204 )
L'ampoule du phare doit être une 45/50 W (ampoule jaune de voiture)
A+
Merci pour tes réponses.
Tension en sortie d'alternateur avec voltmètre monté en //, et power box en place :
- Ralenti : 7/8 v
- 3000/3500 t/mn : 11 v
La puissance de l'alternateur est de 120 W (Lucas RM19 : 47204 )
L'ampoule du phare doit être une 45/50 W (ampoule jaune de voiture)
A+
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Re: Alternateur A65
JDT1948 a écrit:Salut,
Merci pour tes réponses.
Tension en sortie d'alternateur avec voltmètre monté en //, et power box en place :
- Ralenti : 7/8 v
- 3000/3500 t/mn : 11 v
La puissance de l'alternateur est de 120 W (Lucas RM19 : 47204 )
L'ampoule du phare doit être une 45/50 W (ampoule jaune de voiture)
A+
Réponse incomplète hélas !
Quels sont les consommateurs de courant pendant ta mesure ?
Fais la une première fois phare allumé, puis une autre fois phare éteint, puis communique nous les 2 résultats, au ralenti et à 3500 t/mn.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Alternateur A65
Dans l'ordre :
1/ Phare allumé :
- ralenti : 8/8.5 v
- 3500 t/mn : 15/15.5 v
2/ Phare éteint :
- ralenti : 8.5/8.8 v
- 3500 t/mn : 17/18 v
1/ Phare allumé :
- ralenti : 8/8.5 v
- 3500 t/mn : 15/15.5 v
2/ Phare éteint :
- ralenti : 8.5/8.8 v
- 3500 t/mn : 17/18 v
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Re: Alternateur A65
si tu as 17/18v sans consommateurs ta zener a un problème
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Alternateur A65
Bonjour,
Dans ton test a vide et phare allumé, les tensions sont prises ou?
Phare allumé avoir environ 15 à 15,5 volts semble pas trop mal mais à vide, c'est beaucoup trop.
Théoriquement une batterie de 12 volts ne doit pas être chargée au delà de 14,4 volts, 15 à 15,5v c'est encore acceptable, mais au dessus c'est beaucoup trop.
Dans ton test a vide et phare allumé, les tensions sont prises ou?
Phare allumé avoir environ 15 à 15,5 volts semble pas trop mal mais à vide, c'est beaucoup trop.
Théoriquement une batterie de 12 volts ne doit pas être chargée au delà de 14,4 volts, 15 à 15,5v c'est encore acceptable, mais au dessus c'est beaucoup trop.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: Alternateur A65
Ça part dans tous les sens
Les tensions sont prises sur les 2 fils qui sortent de l'alternateur sous le moteur (voltmètre monté en //).
Les tensions sont prises sur les 2 fils qui sortent de l'alternateur sous le moteur (voltmètre monté en //).
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Re: Alternateur A65
Bonjour,
ces tensions sont donc la sortie alternateur, cela veut dire que ton alternateur peut débiter, car 15,5v de sortie avec les phares allumés, c'est qu'il est capable de débiter encore plus pour retomber sur des tensions de l'ordre de 14 volts.
Ton régulateur est neuf?
As tu la marque de celui ci?
Bonne soirée.
ces tensions sont donc la sortie alternateur, cela veut dire que ton alternateur peut débiter, car 15,5v de sortie avec les phares allumés, c'est qu'il est capable de débiter encore plus pour retomber sur des tensions de l'ordre de 14 volts.
Ton régulateur est neuf?
As tu la marque de celui ci?
Bonne soirée.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» A50 - alternateur -
» Alternateur
» bsac11g alternateur lucas 1955
» alternateur
» Alternateur BSA A65
» Alternateur
» bsac11g alternateur lucas 1955
» alternateur
» Alternateur BSA A65
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum