Parlons reniflard
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Parlons reniflard
Mon reniflard à vitesse soutenue donc à régime soutenu sur autoroute ,me salope tout l'arrière de ma moto d'huile .
Après analyse ,après réflexion je constate que le gros tube qui sort verticalement de mon bloc moteur contrairement à un Commando , ne va pas au réservoir d'huile .
Il va dans les tubes supérieurs de mon cadre qui en fait ne sont qu'à un petit 30 cm du bloc , le pire c'est que la partie haute du cadre est rigoureusement droite et horizontal jusqu'aux tuyaux de sortie, tout à fait sur l'arrière de la moto .
Mon autre Royal Enfield classique a le tube du reniflard qui forme une longue pente allant jusque sous la selle et curieusement cela permet de mieux retenir les gouttelettes d'huile et vapeurs d'huile de la sortie .
Comme vous le voyez sur la photo , j'ai créé une marche tout à fait à la sortie du cadre , la ou partent les tuyaux , cela aura pour but de ramener au mieux l'huile au moteur sans pour autant limiter le débit d'air qui est la rôle du reniflard .
Bien sur il y avait la solution du petit réservoir qui indirectement ramène l'huile par un tuyau au bloc , mais la place me manque .
De ma façon , je ne suis pas gêné par l'espace puisque c'est situé dans le dosseret de ma selle !
le reniflard arrive aux tubes supérieurs du cadre à cet endroit juste derrière les filtres à air :
la comparaison du avant -après :
Je vous dirai ce que j'en pense lundi après ce weekend ou je dois aller à Villeneuve sur Lot .
Après analyse ,après réflexion je constate que le gros tube qui sort verticalement de mon bloc moteur contrairement à un Commando , ne va pas au réservoir d'huile .
Il va dans les tubes supérieurs de mon cadre qui en fait ne sont qu'à un petit 30 cm du bloc , le pire c'est que la partie haute du cadre est rigoureusement droite et horizontal jusqu'aux tuyaux de sortie, tout à fait sur l'arrière de la moto .
Mon autre Royal Enfield classique a le tube du reniflard qui forme une longue pente allant jusque sous la selle et curieusement cela permet de mieux retenir les gouttelettes d'huile et vapeurs d'huile de la sortie .
Comme vous le voyez sur la photo , j'ai créé une marche tout à fait à la sortie du cadre , la ou partent les tuyaux , cela aura pour but de ramener au mieux l'huile au moteur sans pour autant limiter le débit d'air qui est la rôle du reniflard .
Bien sur il y avait la solution du petit réservoir qui indirectement ramène l'huile par un tuyau au bloc , mais la place me manque .
De ma façon , je ne suis pas gêné par l'espace puisque c'est situé dans le dosseret de ma selle !
le reniflard arrive aux tubes supérieurs du cadre à cet endroit juste derrière les filtres à air :
la comparaison du avant -après :
Je vous dirai ce que j'en pense lundi après ce weekend ou je dois aller à Villeneuve sur Lot .
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Re: Parlons reniflard
C'est donc après cette ballade à Villeneuve sur Lot avec un groupe de motos sur les petites départementales depuis Bordeaux que j'ai pu apprécier la beauté de la région mais aussi l'efficacité de mon reniflard modifié . (j'évite toujours les départementales alors que le voyage est autrement plus beau sur ces routes ) .
Donc pas de traces d'huile sur l'arrière de ma moto même sur ma roue arrière ,mon principe de l'escalier en extrémité du cadre fonctionne mais le test sur l'autoroute à vitesse soutenue reste à faire pour en être sur !
Cela est d'autant plus important pour moi que cela me laisse envisager d'équiper ma Rickman du réservoir long et de la selle monoplace courte . Cette selle diffère de la mienne parce qu'elle a les sorties reniflard directement en extrémité de la selle alors que sur la selle biplace ,les tuyaux rejoignent un petit réservoir dissimulé sous la plaque numéralogique .
Donc il n'était pas question avant d'espérer monter cette selle monoplace .
Voici d'ailleurs quelques photos ce cette superbe sortie ,en plus avec du beau temps :
J'aime cette voiture :
bien logé aussi :
Donc pas de traces d'huile sur l'arrière de ma moto même sur ma roue arrière ,mon principe de l'escalier en extrémité du cadre fonctionne mais le test sur l'autoroute à vitesse soutenue reste à faire pour en être sur !
Cela est d'autant plus important pour moi que cela me laisse envisager d'équiper ma Rickman du réservoir long et de la selle monoplace courte . Cette selle diffère de la mienne parce qu'elle a les sorties reniflard directement en extrémité de la selle alors que sur la selle biplace ,les tuyaux rejoignent un petit réservoir dissimulé sous la plaque numéralogique .
Donc il n'était pas question avant d'espérer monter cette selle monoplace .
Voici d'ailleurs quelques photos ce cette superbe sortie ,en plus avec du beau temps :
J'aime cette voiture :
bien logé aussi :
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Re: Parlons reniflard
Voici une photo de la selle ,on ne peut pas dire que le réservoir soit si discret quand on y fait attention .
et voici la selle que je peux maintenant monter sans réservoir !
Pour ce qui est de la mayonnaise que certains pourraient évoquer , ma moto n'en fait pas !
La raison est simple , ma moto roule à la synthèse 10W60 de Castrol à 16 euros le litre .
Donc pas de mayonnaise possible avec les additifs "anti mousse ", avec les additifs "anti humidité " que mon huile contient , en plus avant le montage de mon "escalier" je n'ai jamais vu de mayonnaise .
et voici la selle que je peux maintenant monter sans réservoir !
Pour ce qui est de la mayonnaise que certains pourraient évoquer , ma moto n'en fait pas !
La raison est simple , ma moto roule à la synthèse 10W60 de Castrol à 16 euros le litre .
Donc pas de mayonnaise possible avec les additifs "anti mousse ", avec les additifs "anti humidité " que mon huile contient , en plus avant le montage de mon "escalier" je n'ai jamais vu de mayonnaise .
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Re: Parlons reniflard
Il faut quand même préciser une chose , le reniflard de la Rickman est différent de la majorité des motos , vouloir faire une comparaison ou vouloir faire le même principe que moi n'est pas souhaitable .
Contrairement à la majorité des motos mon reniflard permet de refroidir les vapeurs d'huile sur toute la longueur des 2 tubes du cadre de la moto . Pour cela les tubes de ce cadre sont parfaitement étanchés puisque justement certains cadres Rickman ont l'huile moteur dans le cadre .
Bien évidemment les tubes du cadre sont des tubes Reynolds 531 nickelés en plus, donc un acier très peu oxydable . Cela a de l'importance quand on sait que mon "escalier" est censé ramener l'huile au moteur (imaginez des tubes avec de la rouille dedans ) .
Pour ceux qui ont un reniflard avec retour dans le filtre à air , c'est uniquement pour des normes anti pollution .
Voici ma roue arrière après 450 kms , on ne peut pas dire qu'elle est graissée par le reniflard , je n'y vois que quelques taches qui viennent de la graisse sur la chaîne .
Donc l'efficacité du reniflard est maximum et cela sans réduire le débit d'air .
_________________
Contrairement à la majorité des motos mon reniflard permet de refroidir les vapeurs d'huile sur toute la longueur des 2 tubes du cadre de la moto . Pour cela les tubes de ce cadre sont parfaitement étanchés puisque justement certains cadres Rickman ont l'huile moteur dans le cadre .
Bien évidemment les tubes du cadre sont des tubes Reynolds 531 nickelés en plus, donc un acier très peu oxydable . Cela a de l'importance quand on sait que mon "escalier" est censé ramener l'huile au moteur (imaginez des tubes avec de la rouille dedans ) .
Pour ceux qui ont un reniflard avec retour dans le filtre à air , c'est uniquement pour des normes anti pollution .
Voici ma roue arrière après 450 kms , on ne peut pas dire qu'elle est graissée par le reniflard , je n'y vois que quelques taches qui viennent de la graisse sur la chaîne .
Donc l'efficacité du reniflard est maximum et cela sans réduire le débit d'air .
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norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Re: Parlons reniflard
Pour ceux à qui cela inspirerait sur un Norton , sur une BSA :
Car je profite de ma partie cycle Rickman , OK ,mais sinon je faisait parcourir une tubulure plastique dans la partie haute du cadre avec sensiblement la même longueur et le même escalier .
En bon vicieux que je suis , je l'aurai fait transparent histoire de savoir ce qui se passe sous la selle .
Et la plus de problème de rouille .
Je tiens à la longueur maximum , je suis un peu comme le mécano qui sur sa voiture ou sa moto, installe un échappement le plus long possible pour diminuer la dépression des gazs en sortie d'échappement .
Car je profite de ma partie cycle Rickman , OK ,mais sinon je faisait parcourir une tubulure plastique dans la partie haute du cadre avec sensiblement la même longueur et le même escalier .
En bon vicieux que je suis , je l'aurai fait transparent histoire de savoir ce qui se passe sous la selle .
Et la plus de problème de rouille .
Je tiens à la longueur maximum , je suis un peu comme le mécano qui sur sa voiture ou sa moto, installe un échappement le plus long possible pour diminuer la dépression des gazs en sortie d'échappement .
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
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