-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

métalisation moteur sur anciennes ?

5 participants

Aller en bas

métalisation moteur sur anciennes ? Empty métalisation moteur sur anciennes ?

Message  gombertois Dim 31 Aoû 2014 - 16:22

Bonjour.
J'ai fait mes premières ballades avec mon A10. Un vrai régal.
A part que les copains qui me suivent disent se "noyer" dans un nuage de fumée à chaque accélération (et pourtant j'accélère vraiment pas fort !!!!).
Bon, j'ai testé à la maison, c'est vrai qu'en accélérant je fume un peu (pas de quoi se "noyer dans la fumée", ils devaient marronner d'être derrière  Laughing  Laughing ), d'ailleurs plus d'un côté que de l'autre et je sens l'huile.
Avant de passer à un démontage en règle (pas vraiment le temps et l'envie..... ), est-ce que quelqu'un a testé un produit métal machin chose ou bidule sensé "rattraper" l'usure ambiante.
Si oui est-ce que ça vaut le coup ?
En vous remerciant par avance, bonne "rentrée" à tout le monde.

gombertois

Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

métalisation moteur sur anciennes ? Empty Re: métalisation moteur sur anciennes ?

Message  jean-luc Dim 31 Aoû 2014 - 17:54

Les fluides de perlimpinpin dont tu parles sont une perte de temps et d'argent inutiles.

Une A10 ne doit pas fumer.
Évalue quand même la consommation et surveille ton niveau d'huile.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3945
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

métalisation moteur sur anciennes ? Empty Re: métalisation moteur sur anciennes ?

Message  single malt Dim 31 Aoû 2014 - 19:29

oui ce type de produits est à éviter pour les BSA , segmentation à revoir! Cool
single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

métalisation moteur sur anciennes ? Empty réglage carbu

Message  gombertois Dim 7 Sep 2014 - 11:54

Bonjour tout le monde.
Avant de tout démonter (cet hiver ....) j'ai voulu régler mon carbu AMAL 389 (on sait jamais...).
Vu que j'ai des bougies noires et plutôt "grasses" (mais pas trop), je suppose que mon mélange est trop riche.
J'ai cru comprendre que pour appauvrir le mélange, il fallait serrer la vis de richesse.
J'y vais donc petit petit, et re-règle mon ralenti.
A chaque essai démontage, 4 KM de roulage, puis je démonte mes bougies.
Je suis passé du noir "huileux" à noir tout court, sauf que j'ai ma vis de réglage de richesse qui est en butée, et la moto qui ratatouille à bas régime.
Je me replonge dans mes docs, et là, horreur, malheur, selon la doc française ou anglaise, la terminologie pour vis de réglage du ralenti et vis de butée du papillon des gaz (vis de richesse) est inversée sur le schéma avec la pilot air screw et throttle stop screw.
En gros, ma question est quelle est la vis de réglage du ralenti (je suppose que c'est la throttle stop screw (celle qui est en biais vers le bas à l'opposé du flotteur), et quelle est la vis de richesse (je suppose celle qui est horizontale  à l'opposé du flotteur).
Et comment expliquer (si je ne me suis pas planté de vis) que j'ai la vis de richesse en butée (donc théoriquement mélange le plus pauvre possible) et que je me trouve toujours avec des bougies noires.
Petites photos de l'état de mes bougies et des docs.
Merci pour votre aide et bon apéro (pour ceux qui le prennent !!!! Very Happy  Very Happy  Very Happy )

métalisation moteur sur anciennes ? 240722bougie

métalisation moteur sur anciennes ? 836741viscarbuanglais

métalisation moteur sur anciennes ? 858558viscarbufranais

gombertois

Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

métalisation moteur sur anciennes ? Empty Re: métalisation moteur sur anciennes ?

Message  pollux Dim 7 Sep 2014 - 13:39

Le réglage des vis du carbu influent uniquement sur le mélange au ralenti, la vis d'air dévissée 1.1/4 à 1.1/2.environ
Pour modifier ton mélange à mis régime, faut agir sur l'aiguille (plus bas =plus pauvre), et pour agir plein régime c'est le gicleur principal qu'il faut remplacer (plus petit=plus pauvre).
regardes les réglages constructeur (taille gicleur, hauteur d'aiguille, filtre air ou pas, etc...)
Si ton carbu a beaucoup de jeu au boisseau, tu auras du mal à le régler.
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

métalisation moteur sur anciennes ? Empty Re: métalisation moteur sur anciennes ?

Message  gombertois Dim 7 Sep 2014 - 14:55

Merci Pollux.
Je vais voir ça, et démonter mon carbu.
Mais au risque de paraître idiot, finalement c'est laquelle la vis de ralenti, celle du bas ou celle du haut ?

gombertois

Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

métalisation moteur sur anciennes ? Empty Re: métalisation moteur sur anciennes ?

Message  pollux Dim 7 Sep 2014 - 15:45

la vis de ralenti "throttle stop screw" c'est celle du bas, elle pousse le boisseau et modifie le ralenti.
l'autre c'est la vis d'air.
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

métalisation moteur sur anciennes ? Empty Re: métalisation moteur sur anciennes ?

Message  gombertois Dim 7 Sep 2014 - 16:02

Merci.
Je ne me suis pas trompé.
Donc erreur sur la doc en français !
Je suis quitte pour une vérif de tous les éléments du carbu.
Suite au prochain épisode......

gombertois

Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

métalisation moteur sur anciennes ? Empty Re: métalisation moteur sur anciennes ?

Message  gombertois Dim 7 Sep 2014 - 19:27

Re bonjour.
Afin de passer pour un crétin fini, est-ce que quelqu'un pourrait me dire sur un monobloc AMAL, est-ce qu'il faut visser ou dévisser la vis de richesse pour appauvrir le mélange ? et y-a-t-il quelque part un tuto de réglage pour repartir à zéro sur ce type de carbu ?

J'ai démonté mon carbu, mon gicleur principal est un 230 au lieu d'un 250, le gicleur de ralenti un 30 au lieu d'un 25, tout le reste est OK, et le carbu était miraculeusement propre.

Bonne fin de WE

gombertois

Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

métalisation moteur sur anciennes ? Empty Re: métalisation moteur sur anciennes ?

Message  gigi Lun 8 Sep 2014 - 8:42

Vis sérrée à fond , réglage au plus riche , desserrer pour appauvrir ....

Tu desserres d'un tour et demi, tu remontes ton boisseau pour avoir un ralenti accéléré , et la tu cherches le réglage en serrant/desserrant la vis de richesse pour avoir le ralenti le plus stable possible .
Tu descends ta butée de boisseau pour avoir un ralenti moins haut, et tu reprends le réglage .
gigi
gigi

Messages : 2883
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

métalisation moteur sur anciennes ? Empty Re: métalisation moteur sur anciennes ?

Message  gombertois Lun 8 Sep 2014 - 9:24

Merci gigi.
Je remonte dès que je peux mon carbu et je règle selon tes indications.
Le fait d'avoir un gicleur principal plus petit que l'original (230 au lieu de 250) et un gicleur de ralenti plus gros (30 au lieu de 25) ne gène en rien ?

gombertois

Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

métalisation moteur sur anciennes ? Empty Re: métalisation moteur sur anciennes ?

Message  single malt Lun 8 Sep 2014 - 14:38

au fait! ton amal 389 est monté sur quelle moto?
parce que les réglages sont différents au niveau des gicleurs ralenti et principal voir lien bas de tableau.
http://www.postdiluvian.org/~mason/moto/jetting.html
single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

métalisation moteur sur anciennes ? Empty Re: métalisation moteur sur anciennes ?

Message  gombertois Lun 8 Sep 2014 - 16:09

Il est monté sur une A10 GF de 1961.
J'ai les correspondances. Tout est bon sauf le gicleur principal plus petit que l'original (230 au lieu de 250) et le gicleur de ralenti plus gros (30 au lieu de 25)

gombertois

Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

métalisation moteur sur anciennes ? Empty Re: métalisation moteur sur anciennes ?

Message  single malt Mer 10 Sep 2014 - 9:19

monte les bons gicleurs , c'est sûr qu'au ralenti avec un gicleur plus gros (30) tu encrasses les bougies.
Il faut aussi tenir compte du filtre a air ou cornet ou rien ,pour la taille du gicleur principal. Sans filtre---> gicleur plus gros .
Pour les réglages du carbu voir les bonnes réponses déjà prescrites.
single malt
single malt

Messages : 3259
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

métalisation moteur sur anciennes ? Empty Re: métalisation moteur sur anciennes ?

Message  gombertois Mer 10 Sep 2014 - 15:18

Bonjour et merci pour toutes ces informations.
Grâce à vous, je progresse péniblement sur les pentes ardues de l’apprentissage.....

gombertois

Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 55
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

métalisation moteur sur anciennes ? Empty Re: métalisation moteur sur anciennes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum