redresseur/regulateur
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Mike
lightning
gigi
jean-antoine
8 participants
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redresseur/regulateur
Bonjour !
Mon A65 star de 1962 fait des siennes...L'ampèremètre 8A neuf a rendu l'âme , j'ai suspecté le circuit de charge , donc vérif avec un voltmètre branché sur la batterie : moteur arrêté :12,8 , en marche sur ralenti accéléré :11,5 . En roulant , il faut au moins 70km/h pour arriver à 12v , entre 80 et 110 ca donne 12,5 v , après ca se gâte...16v puis 19 à 120 !!! Je sais , c'est pas des vitesses légales , mais faut bien essayer ! De toutes façons le test est très bref , pas envie que le sieur Lucas RM19 zigouille mon allumage Pazon !!!
Qui a essayé la power-box de chez Boyer , ou le Podtronic , ou autres ? Je n'ai pas eu de bons retours du montage Sélectronic , donc éliminé ...
Merci pour vos réponses !
Mon A65 star de 1962 fait des siennes...L'ampèremètre 8A neuf a rendu l'âme , j'ai suspecté le circuit de charge , donc vérif avec un voltmètre branché sur la batterie : moteur arrêté :12,8 , en marche sur ralenti accéléré :11,5 . En roulant , il faut au moins 70km/h pour arriver à 12v , entre 80 et 110 ca donne 12,5 v , après ca se gâte...16v puis 19 à 120 !!! Je sais , c'est pas des vitesses légales , mais faut bien essayer ! De toutes façons le test est très bref , pas envie que le sieur Lucas RM19 zigouille mon allumage Pazon !!!
Qui a essayé la power-box de chez Boyer , ou le Podtronic , ou autres ? Je n'ai pas eu de bons retours du montage Sélectronic , donc éliminé ...
Merci pour vos réponses !
jean-antoine- Messages : 46
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 70
Localisation : 13430 Eyguieres
Re: redresseur/regulateur
hello, boy ,
Tu as quoi comme redresseur ???
Une A65 de 62 est en 6 volts, donc ta bécane a été upgradée à un moment ou à un autre .
Avec un RM19, tu as une diode Zener quelque part , non ?
As tu été lui rendre un petit bonjour ?
Comment tester la diode : http://www.b50.org/techindex.htm
Maintenance
The Zener diode is mounted within the electrical box at the front. Providing the diode is kept clean, to ensure maximum efficiency, no maintenance will be necessary. The "earthing" stud which secures the diode must not be subjected to a tightening torque greater than 24 - 28 lb./in. The electrical box lid acts as a heat sink and it is most important that the diode makes good contact with the mounting surface.
Checking performance of the Zener Diode
The battery should be fully charged before starting. If there is any doubt about the state of charge of the battery, it should be recharged before commencing the test. Isolate the Zener Diode by disconnecting all leads from the 2MC capacitor. Connect a D.C. voltmeter Black lead to the straight Lucar with the Brown/Blue cable and the voltmeter Red lead to earth. Connect a D.C. ammeter Red lead to the straight Lucar with the Brown/Blue cable, and the Black lead to the right angle Lucar with a Brown/Blue cable. Check that all electrical equipment other than the ignition is switched off. Start the engine and raise r.p.m. to approximately 3.000. Take a careful note of the readings. As the system voltage rises to 12.75 volts no reading should occur on the ammeter. The voltage will then continue to rise and after 12.75 volts the ammeter should start to read. The next check occurs when the ammeter rises to 2 amps, at this point the voltmeter should read between 13.5 and 15.5 volts.
Conclusions
The Zener Diode must be replaced if:-
(1) Current flow commences before 12.75 V is reached.
(2) Voltmeter registers more than 15.5 V. before 2 amps is shown on the ammeter.
To Top.
Hope this helps ...sinon , je peux t e traduire la manip'
Tu as quoi comme redresseur ???
Une A65 de 62 est en 6 volts, donc ta bécane a été upgradée à un moment ou à un autre .
Avec un RM19, tu as une diode Zener quelque part , non ?
As tu été lui rendre un petit bonjour ?
Comment tester la diode : http://www.b50.org/techindex.htm
Maintenance
The Zener diode is mounted within the electrical box at the front. Providing the diode is kept clean, to ensure maximum efficiency, no maintenance will be necessary. The "earthing" stud which secures the diode must not be subjected to a tightening torque greater than 24 - 28 lb./in. The electrical box lid acts as a heat sink and it is most important that the diode makes good contact with the mounting surface.
Checking performance of the Zener Diode
The battery should be fully charged before starting. If there is any doubt about the state of charge of the battery, it should be recharged before commencing the test. Isolate the Zener Diode by disconnecting all leads from the 2MC capacitor. Connect a D.C. voltmeter Black lead to the straight Lucar with the Brown/Blue cable and the voltmeter Red lead to earth. Connect a D.C. ammeter Red lead to the straight Lucar with the Brown/Blue cable, and the Black lead to the right angle Lucar with a Brown/Blue cable. Check that all electrical equipment other than the ignition is switched off. Start the engine and raise r.p.m. to approximately 3.000. Take a careful note of the readings. As the system voltage rises to 12.75 volts no reading should occur on the ammeter. The voltage will then continue to rise and after 12.75 volts the ammeter should start to read. The next check occurs when the ammeter rises to 2 amps, at this point the voltmeter should read between 13.5 and 15.5 volts.
Conclusions
The Zener Diode must be replaced if:-
(1) Current flow commences before 12.75 V is reached.
(2) Voltmeter registers more than 15.5 V. before 2 amps is shown on the ammeter.
To Top.
Hope this helps ...sinon , je peux t e traduire la manip'
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: redresseur/regulateur
Merci pour la réponse ! effectivement ma moto a été "améliorée" en Angleterre , par son ancien proprio , passage en 12v , frein double came , allumage Boyer (grillé depuis) , 2 en un inox home made.
Je crois que je vais devoir continuer la modernisation , eu remplaçant la zener et le redresseur par du matériel plus performant, d'où ma question sur les modèles dispos dans le commerce...
Je crois que je vais devoir continuer la modernisation , eu remplaçant la zener et le redresseur par du matériel plus performant, d'où ma question sur les modèles dispos dans le commerce...
jean-antoine- Messages : 46
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 70
Localisation : 13430 Eyguieres
Re: redresseur/regulateur
Bonjour
16 volt c'est vraiment trop tu vas tout griller jusqu’à la batterie qui va bouillir .
Perso sur ma lightning que j'ai remonté avec un allumage boyer la charge n'était pas suffisante avec l'alternateur 10A d'origine redresseur et diode zener . J'ai opté pour un 16 A associé avec un régulateur redresseur Podtronic adéquat .Depuis plus de problème je peux rouler tous feux allumés et utilisé les clignotants sans qu'elle se mette à ratatouiller.
16 volt c'est vraiment trop tu vas tout griller jusqu’à la batterie qui va bouillir .
Perso sur ma lightning que j'ai remonté avec un allumage boyer la charge n'était pas suffisante avec l'alternateur 10A d'origine redresseur et diode zener . J'ai opté pour un 16 A associé avec un régulateur redresseur Podtronic adéquat .Depuis plus de problème je peux rouler tous feux allumés et utilisé les clignotants sans qu'elle se mette à ratatouiller.
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: redresseur/regulateur
je rebondis sur ce sujet, ayant une A65L de 1972 avec un allumage électronique Boyer, j'ai des problèmes avec la batterie et je ne peux pas rouler longtemps avec les phares sous peine de mettre la batterie à plat.
Ligtning, quel modèle d'alternateur et de régulateur as tu mis?
Merci
Ligtning, quel modèle d'alternateur et de régulateur as tu mis?
Merci
Mike- Messages : 28
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Manneville la Goupil (76)
Re: redresseur/regulateur
Bonjour Mike
Avant toute chose ou achat assure toi que le rotor soit bien aimanté.
Sinon pour l'alternateur j'ai monté ceci:
http://www.ebay.co.uk/itm/TRIUMPH-NORTON-BSA-HIGH-OUTPUT-ALTERNATOR-STATOR-200W-16AMP-/161395334361?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item2593e95cd9 .
Et cela en régulateur :
http://www.ebay.co.uk/itm/RECTIFIER-REGULATOR-12VOLT-200W-16-AMP-HIGH-OUTPUT-BSA-NORTON-TRIUMPH-/131196287671?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item1e8be87ab7.
A l'époque il vendait l'ensemble à un prix intéressant c'est surement un peu plus cher séparément mais tu peux les trouver ailleurs
Mais je suis satisfait de cet équipement plus de soucis de charge .
Pense qu'il faut supprimer le redresseur d'origine et la diode Zener.
Avant toute chose ou achat assure toi que le rotor soit bien aimanté.
Sinon pour l'alternateur j'ai monté ceci:
http://www.ebay.co.uk/itm/TRIUMPH-NORTON-BSA-HIGH-OUTPUT-ALTERNATOR-STATOR-200W-16AMP-/161395334361?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item2593e95cd9 .
Et cela en régulateur :
http://www.ebay.co.uk/itm/RECTIFIER-REGULATOR-12VOLT-200W-16-AMP-HIGH-OUTPUT-BSA-NORTON-TRIUMPH-/131196287671?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item1e8be87ab7.
A l'époque il vendait l'ensemble à un prix intéressant c'est surement un peu plus cher séparément mais tu peux les trouver ailleurs
Mais je suis satisfait de cet équipement plus de soucis de charge .
Pense qu'il faut supprimer le redresseur d'origine et la diode Zener.
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: redresseur/regulateur
C'est une bonne idée de changer aussi le rotor.
Même si il est encore aimanté.
Cette aimantation qui aide à avoir une bonne puissance à bas régime.
Même si il est encore aimanté.
Cette aimantation qui aide à avoir une bonne puissance à bas régime.
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: redresseur/regulateur
Merci pour ces infos,
Le changement est prévu pour cet hiver.
Bonne ballade en attendant.
Le changement est prévu pour cet hiver.
Bonne ballade en attendant.
Mike- Messages : 28
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Manneville la Goupil (76)
Regulateur redresseur 6v bantam
salut tout le monde
j'espere trouver mes reponses en ecrivant a la suite de cette page (merci "recherche")
donc j'ai une bantam d1 avec la lumiere en direct que je vais passer en batterie pour mettre le feux stop. mon alternateur le permet wico pacy 3 bobines.
je dois monter un regulateur redresseur pour du 6v et oui! je compte la laisser en 6v et non en 12.
ma question quel RR choisir ou vaut il mieux un regulateur et un redresseur a part?
je touche pas une bille sur le sujet.
un lien un site peut etre?
merci a tous
j'espere trouver mes reponses en ecrivant a la suite de cette page (merci "recherche")
donc j'ai une bantam d1 avec la lumiere en direct que je vais passer en batterie pour mettre le feux stop. mon alternateur le permet wico pacy 3 bobines.
je dois monter un regulateur redresseur pour du 6v et oui! je compte la laisser en 6v et non en 12.
ma question quel RR choisir ou vaut il mieux un regulateur et un redresseur a part?
je touche pas une bille sur le sujet.
un lien un site peut etre?
merci a tous
tibo123- Messages : 108
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : bas rhin
Re: redresseur/regulateur
c'est quand meme plus simple de prendre un boitier moderne redresseur/regulateur
en 6V, y'a moins de choix, je vois que le Boyer ....
en 6V, y'a moins de choix, je vois que le Boyer ....
rokplo- Messages : 293
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 61
Localisation : Colombes 92
Re: redresseur/regulateur
Bon j'ai mis en place un redresseur ca a l'air bien branché. Maintenant j'ai un régulateur avec un fil a installer. Le fil est jaune.
Je dois le brancher sur l'alimentation des feux et a la masse. Jai bien compris.
Le problème est comme il s'agit d'une terre positive sur la bantam, le fil jaune et la masse (boitier du régulateur) se branche comment?
Merci
Je dois le brancher sur l'alimentation des feux et a la masse. Jai bien compris.
Le problème est comme il s'agit d'une terre positive sur la bantam, le fil jaune et la masse (boitier du régulateur) se branche comment?
Merci
tibo123- Messages : 108
Date d'inscription : 26/08/2017
Localisation : bas rhin
Re: redresseur/regulateur
a l'envers , mais j'aimerai bien voir la chose avant de dire des co....es. 9a vient de quel modèle.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
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