problème embrayage B33
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gigi
Michel
jean-luc
slb
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problème embrayage B33
Bonjour à tous,
depuis que j'ai fais l'acquisition de mon b33, qui n'avais pas tourné depuis 20 ans, j'ai l'embrayage qui cire lorsque j'accélère trop "brutalement" et lorsque je suis dans les "hauts" régimes. Sauriez vous d'ou ça peut venir ? Dois je le démonter pour le nettoyer ?
Pour info je met dans le carter primaire 200ml d'huile (comme recommandé dans le Haynes) de boite automatique standard.
Merci à vous !
depuis que j'ai fais l'acquisition de mon b33, qui n'avais pas tourné depuis 20 ans, j'ai l'embrayage qui cire lorsque j'accélère trop "brutalement" et lorsque je suis dans les "hauts" régimes. Sauriez vous d'ou ça peut venir ? Dois je le démonter pour le nettoyer ?
Pour info je met dans le carter primaire 200ml d'huile (comme recommandé dans le Haynes) de boite automatique standard.
Merci à vous !
slb- Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130
Re: problème embrayage B33
Si la commande d'embrayage est bien réglée ( coté boîte et coté poignée)...
Il faut inspecter l'embrayage, et le régler.
Il faut inspecter l'embrayage, et le régler.
Dernière édition par jean-luc le Sam 30 Aoû 2014 - 16:17, édité 1 fois
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jean-luc- Admin
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Re: problème embrayage B33
les ressorts peuvent être avachis ou plus simplement, les disques garnis peuvent être un peu trop usés, du coup les ressorts les comprime moins, entrainant le patinage.
Michel- Messages : 232
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Re: problème embrayage B33
ok merci je vais donc démonter l'embrayage, controler les ressorts et l'usure des garnitures.
A noter également que le simple fait de kicker pour démarrer entraine du patinage de l'embrayage. Du coup je la démarre en actionnant le lève soupapes sur le début de course du kickage...
A noter également que le simple fait de kicker pour démarrer entraine du patinage de l'embrayage. Du coup je la démarre en actionnant le lève soupapes sur le début de course du kickage...
slb- Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130
Re: problème embrayage B33
Essaie déjà de régler la garde, non pas au guidon , mais à la butée .
Pour cela, dévisse le bouchon rond situé devant le kick, desserre l'écrou et vérifie que la vis ne soir pas en portée constante sur la tige de commande .
Dévisse pour donner du mou puis visse jusqu'à ce que tu sentes l'appui sur la tige , desserre d'un tour, un tour et demi , et resserre le contre écrou .
Et ta procédure pour démarrer est la bonne : ne pas s'escrimer sur la compression, ça abîme tout , mais la chercher , quand tu es sur la compression décompresse , laisse descendre jusqu'en bas , laisse le kick remonter en l'accompagnant , et là kicke en allongeant sans violence ...
Pour cela, dévisse le bouchon rond situé devant le kick, desserre l'écrou et vérifie que la vis ne soir pas en portée constante sur la tige de commande .
Dévisse pour donner du mou puis visse jusqu'à ce que tu sentes l'appui sur la tige , desserre d'un tour, un tour et demi , et resserre le contre écrou .
Et ta procédure pour démarrer est la bonne : ne pas s'escrimer sur la compression, ça abîme tout , mais la chercher , quand tu es sur la compression décompresse , laisse descendre jusqu'en bas , laisse le kick remonter en l'accompagnant , et là kicke en allongeant sans violence ...
gigi- Messages : 2979
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Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: problème embrayage B33
merci Gigi.
je ne comprend pas bien la différence qu'il peut y avoir entre le réglage de la tension du cable d'embrayage situé au dessus de la boite et le réglage de la vis d'ajustement située dans la boite. Peux tu m'expliquer ?
Par ailleurs, pour le démarrage, même en ayant passé le pmh au décompresseur, si je kick alors 1 fois sur 2 cela patine. C'est pour cela que je dois actionner le décompresseur au début de la course quand je kick.
Merci !
je ne comprend pas bien la différence qu'il peut y avoir entre le réglage de la tension du cable d'embrayage situé au dessus de la boite et le réglage de la vis d'ajustement située dans la boite. Peux tu m'expliquer ?
Par ailleurs, pour le démarrage, même en ayant passé le pmh au décompresseur, si je kick alors 1 fois sur 2 cela patine. C'est pour cela que je dois actionner le décompresseur au début de la course quand je kick.
Merci !
slb- Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130
Re: problème embrayage B33
Le réglage que gigi explique c'est un peu comme la garde de ton câble tu as un peu de course morte pour être sur de ne pas déjà commencer le débrayage. Et bien ce jeu il te le faut aussi entre la butée et la commande commandé par le câble!! C'est le réglage que t'explique gigi.
Cèd
Cèd
Dernière édition par cedric53 le Dim 31 Aoû 2014 - 13:54, édité 1 fois
cedric53- Messages : 30
Date d'inscription : 12/02/2014
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Re: problème embrayage B33
ok merci bien je vais regarder cela.
slb- Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130
Re: problème embrayage B33
après avoir réglé la garde de l'embrayage, notamment au niveau du réglage de la butée, le problème de glisse de l'embrayage persiste toujours.
J'ai alors démonté le couvercle de carter primaire. Voici la photo de l'embrayage. ça me parait bizarre que les 6 contre écrous n'affleurent pas les têtes de vis comme préconisé dans le haynes. Il y a en effet 2 filets restants au niveau de chaque écrou. Qu'en pensez vous ? Que dois je faire ? Merci.
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J'ai alors démonté le couvercle de carter primaire. Voici la photo de l'embrayage. ça me parait bizarre que les 6 contre écrous n'affleurent pas les têtes de vis comme préconisé dans le haynes. Il y a en effet 2 filets restants au niveau de chaque écrou. Qu'en pensez vous ? Que dois je faire ? Merci.
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slb- Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130
Re: problème embrayage B33
Ton embrayage est une adaptation très exotique !
ça n'est pas le montage d'origine..
J'ai déjà vu ça quelque part, mais je ne me souviens pas sur quelle moto.
Il faut démonter et voir ce qui se trouve derrière .
Il semble qu'il manque beaucoup de paires de disques.disques. Pas étonnant que ça patine.
ça n'est pas le montage d'origine..
J'ai déjà vu ça quelque part, mais je ne me souviens pas sur quelle moto.
Il faut démonter et voir ce qui se trouve derrière .
Il semble qu'il manque beaucoup de paires de disques.disques. Pas étonnant que ça patine.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: problème embrayage B33
Salut,
C'est le clutch d'orig
Sauf erreur c'est l'embrayage BSA 6vis classique, monté sur les séries A, B...des années 50. j'ai le meme sur plusieurs BSA
Il a l'air propre, mais on dirait qu'i manque un disque garnis ou une paire, et du coup ça patine
Pour les vis/écrous, c'est pas les memes ecrous, ceux d'orig sont 2x moins épais du coup c'est pas affleurant.
C'est le clutch d'orig
Sauf erreur c'est l'embrayage BSA 6vis classique, monté sur les séries A, B...des années 50. j'ai le meme sur plusieurs BSA
Il a l'air propre, mais on dirait qu'i manque un disque garnis ou une paire, et du coup ça patine
Pour les vis/écrous, c'est pas les memes ecrous, ceux d'orig sont 2x moins épais du coup c'est pas affleurant.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
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Localisation : OISE
Re: problème embrayage B33
pollux a écrit:Salut,
C'est le clutch d'orig
Sauf erreur c'est l'embrayage BSA 6vis classique, monté sur les séries A, B...des années 50. j'ai le meme sur plusieurs BSA
Il a l'air propre, mais on dirait qu'i manque un disque garnis ou une paire, et du coup ça patine
Pour les vis/écrous, c'est pas les memes ecrous, ceux d'orig sont 2x moins épais du coup c'est pas affleurant.
ça me rassure. merci !
Je vais le démonter alors !
slb- Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130
Re: problème embrayage B33
Ok si tu démontes comptes tes disques lisses et garnis, je cois qu'il y a 5 garnis + la couronne qui est garnie, idem pour les lisses avec le plateau de pression.
faut mesurer aussi l'épaisseur des garnitures, je me rapelle plus de la cote mini mais visiblement c'est quasi neuf donc tes disques sont probablement neufs?
faut mesurer aussi l'épaisseur des garnitures, je me rapelle plus de la cote mini mais visiblement c'est quasi neuf donc tes disques sont probablement neufs?
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: problème embrayage B33
C'est le manque flagrant de disques qui m'a enduit d’erreur.
Mes BSA ont d'habitude des embrayages... Triumph...
Mes BSA ont d'habitude des embrayages... Triumph...
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
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Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: problème embrayage B33
merci bien pour tous ces conseils, je reviens vers vous après démontage
slb- Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130
Re: problème embrayage B33
Hello,
j'ai démonté mon embrayage ce jour. il est très bizarre. Bilan :
- il ne comporte que 3 disques garnis + 3 disques lisses (sans compter le fond de cloche garnie). Ce qui est en désaccord avec le manuel haynes qui dit que pour mon moteur de 1953 il faut 4 disques lisses et 4 disques garnis (+ fond de cloche garnie).
- les disques garnis ne sont pas identiques, en effet :
- l'épaisseur de leur garnitures est très différente d'un disque à l'autre : épaisseurs garnitures du disque n°1 allant de 4.19 à 4.21mm ; épaisseurs garnitures du disque n°2 allant de 6.75 à 6.80mm ; épaisseurs garnitures du disque n°3 allant de 4.49 à 4.57mm !
- les dimensions (largeur) des patins de frottement des disques garnis sont différentes. Disque garni n°1 :comporte 24 patins qui font chacun 14.6mm au sommet ; Disque garni n°2 : comporte 24 patins qui font chacun 16.3mm au sommet ; disque garni n° 5 : comporte 24 patins qui font 16,3mm au sommet.
- en plus, la garniture du fond de cloche semble faible (1,35 à 1,44mm).
Que me conseillez vous de faire ? Quelles pièces faut il changer ?? Help !!
j'ai démonté mon embrayage ce jour. il est très bizarre. Bilan :
- il ne comporte que 3 disques garnis + 3 disques lisses (sans compter le fond de cloche garnie). Ce qui est en désaccord avec le manuel haynes qui dit que pour mon moteur de 1953 il faut 4 disques lisses et 4 disques garnis (+ fond de cloche garnie).
- les disques garnis ne sont pas identiques, en effet :
- l'épaisseur de leur garnitures est très différente d'un disque à l'autre : épaisseurs garnitures du disque n°1 allant de 4.19 à 4.21mm ; épaisseurs garnitures du disque n°2 allant de 6.75 à 6.80mm ; épaisseurs garnitures du disque n°3 allant de 4.49 à 4.57mm !
- les dimensions (largeur) des patins de frottement des disques garnis sont différentes. Disque garni n°1 :comporte 24 patins qui font chacun 14.6mm au sommet ; Disque garni n°2 : comporte 24 patins qui font chacun 16.3mm au sommet ; disque garni n° 5 : comporte 24 patins qui font 16,3mm au sommet.
- en plus, la garniture du fond de cloche semble faible (1,35 à 1,44mm).
Que me conseillez vous de faire ? Quelles pièces faut il changer ?? Help !!
slb- Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130
Re: problème embrayage B33
Salut,
Si possible mets des photos des disques et du fond de couronne, que tu as démonté, on sera fixé.
comme dit plus haut tes disques sont en sous nombres, et sont bons à remplacer, prends 5 disques surflex garnis, si tu en a que 4 qui rentrent c'est pas grave le 5e il sert de repère d'usure.
Vu les mesures que tu indiques sur l'épaisseur des patins, ben y a un blem c'est trop épais, ça sent le patin en liege home made pour la poubelle.
Pas étonnant qu'il n'y en ait que 3 au pire mets 4 ou 5 disques d'origine même usés, tu verras la différence.
Si possible mets des photos des disques et du fond de couronne, que tu as démonté, on sera fixé.
comme dit plus haut tes disques sont en sous nombres, et sont bons à remplacer, prends 5 disques surflex garnis, si tu en a que 4 qui rentrent c'est pas grave le 5e il sert de repère d'usure.
Vu les mesures que tu indiques sur l'épaisseur des patins, ben y a un blem c'est trop épais, ça sent le patin en liege home made pour la poubelle.
Pas étonnant qu'il n'y en ait que 3 au pire mets 4 ou 5 disques d'origine même usés, tu verras la différence.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: problème embrayage B33
a
Mhhhh, voila un embrayoire qui sent le patin ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: problème embrayage B33
hello, voici les photos, merci de me dire ce que vous en pensez !! Que faut il changer ?
slb- Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130
Re: problème embrayage B33
Merci de me donner vos commentaires / conseils
slb- Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130
Re: problème embrayage B33
Tout a l'air propre et en état d'usage , essaie de trouver des disques pour complétéer ta collection , je pense qu'avec le bon nombre et un réglage correct, tu devrais pouvoir rouler sans soucis .
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: problème embrayage B33
vu la tronche des garnitures vaudrait mieux repartir sur un ensemble de disques neufs (disques garnis), c'est pas cher!
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: problème embrayage B33
merci pour vos réponses. Je me pose la question de changer également la couronne d'entrainement garnie. Qu'en pensez vous ?
slb- Messages : 64
Date d'inscription : 21/09/2013
Localisation : 94130
Re: problème embrayage B33
Bonsoir, si tu envisages de tout changer, vu l'état de la couronne, j'adapterais un embrayage complet Triumph à 4 ressorts .
belette- Messages : 286
Date d'inscription : 28/11/2007
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