BSA C 15 de 1966
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BSA C 15 de 1966
Bonjour, je fais appelle au possesseur de BSA C 15 avec le système d allumage Lucas 4CA ,la petite platine sur coté droit du moteur avec le condo et les rupteurs.
Mon problème c est qu' elle a bien démarré pendant les premiers essais et après deux mois sans y toucher impossible de redémarrer.
J ai revérifier l avance qui est pour moi de 7 mm AV le PMH et 0.015 Inc. pour l écartement des rupteur. La batterie est neuve et j ai bien de l étincelle la bougie a l extérieure mais j ai un doute en compression.
D autre part pourriez vous me dire dans qu' elle position vous mettez la came au moment ou elle commence a écarter les vis platiné. La came a une zone plate avec une petite encoche dans le milieu et su le bord uniquement. J ai aussi deux positions de la clé ,démarrage avec ou sans batterie mais ça ne change rien. Ou un un élément du circuit électrique qui me donnera pas suffisamment d étincelle Je passe peut être a coté de quelque chose de simple et c est pour ça je me tourne vers vous qui êtes riche de conseil.
Je vais essayer de mettre une photo si j y arrive. En attendant de vous lire je vous remercie par avance.
Mon problème c est qu' elle a bien démarré pendant les premiers essais et après deux mois sans y toucher impossible de redémarrer.
J ai revérifier l avance qui est pour moi de 7 mm AV le PMH et 0.015 Inc. pour l écartement des rupteur. La batterie est neuve et j ai bien de l étincelle la bougie a l extérieure mais j ai un doute en compression.
D autre part pourriez vous me dire dans qu' elle position vous mettez la came au moment ou elle commence a écarter les vis platiné. La came a une zone plate avec une petite encoche dans le milieu et su le bord uniquement. J ai aussi deux positions de la clé ,démarrage avec ou sans batterie mais ça ne change rien. Ou un un élément du circuit électrique qui me donnera pas suffisamment d étincelle Je passe peut être a coté de quelque chose de simple et c est pour ça je me tourne vers vous qui êtes riche de conseil.
Je vais essayer de mettre une photo si j y arrive. En attendant de vous lire je vous remercie par avance.
Re: BSA C 15 de 1966
L'encoche que l'on voit sur la photo n'est pas un repère, mais sert à faire tourner la came avec un outil (tournevis ou autre) pour régler en pleine avance.
La bonne méthode est de commencer par régler l'écartement des vis (normalement il y a un trait sur la face de la came pour la position), puis l'avance avec l'avance automatique tournée en pleine avance. A priori (à vérifier), l'avance auto tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc il faut également tourner la came dans ce sens pour la mettre en pleine avance (ressorts écartés).
Ce que je fais, c'est brancher une ampoule montée sur une douille avec des fils d'un côté sur le ressort des vis et à la masse de l'autre côté, l'ampoule doit s'allumer dès que les vis commencent à ouvrir avec le contact mis. Mettre le moteur en position pleine avance, tourner la came par l'encoche avec un tournevis, régler pour que l'ampoule s'allume quand la came arrive en pleine avance.
Est ce que des fois tu n'aurais pas fait le réglage avec la came en avance mini ?
La bonne méthode est de commencer par régler l'écartement des vis (normalement il y a un trait sur la face de la came pour la position), puis l'avance avec l'avance automatique tournée en pleine avance. A priori (à vérifier), l'avance auto tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc il faut également tourner la came dans ce sens pour la mettre en pleine avance (ressorts écartés).
Ce que je fais, c'est brancher une ampoule montée sur une douille avec des fils d'un côté sur le ressort des vis et à la masse de l'autre côté, l'ampoule doit s'allumer dès que les vis commencent à ouvrir avec le contact mis. Mettre le moteur en position pleine avance, tourner la came par l'encoche avec un tournevis, régler pour que l'ampoule s'allume quand la came arrive en pleine avance.
Est ce que des fois tu n'aurais pas fait le réglage avec la came en avance mini ?
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: BSA C 15 de 1966
J'ai bien fait de dire "à vérifier" donc.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: BSA C 15 de 1966
Et vérifier également que les vis sont bien isolées ...avec le 4CA, ça passe juste , et normalement il y a un isolant coté condensateur .
Le contacteur à clé qui se trouve sur le cache gauche a une connexion par fiches avec le circuit électrique .Est-ce que cette connexion est bonne ? J'ai de vieux souvenirs de gadrouille de ce coté là .....
Le contacteur à clé qui se trouve sur le cache gauche a une connexion par fiches avec le circuit électrique .Est-ce que cette connexion est bonne ? J'ai de vieux souvenirs de gadrouille de ce coté là .....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Problème de calage sur BSA C 15
Bonjour les amis et merci de m avoir répondu avec efficacité pour mon souci de démarrage de ma moto C 15 de 1966.
Je n arrivait plus a la démarrer et grâce a votre soutien je ne me suis pas senti seul et après réflexion j ai fini par trouver l erreur.
Sur le manuel que j ai il me donne une avance a l allumage de 7 mm alors que cette moto doit être réglée a 1,6mm avant le PMH.
Elle a bien une correction d avance et qui n est pas claveté donc difficile a positionner.
Je vais joindre des photos qui seront mieux qu' un log discourt et la elle démarre du premier coup.
J ai fait un coup de marqueur blanc qui correspond au calage de l avance.
Merci a Philippe ,
Single malt, GIGI et tous les autres.
Je laisse mes coordonnées si je peux rendre service un jour a l un d entre vous:06 72 83 54 84
Je n arrivait plus a la démarrer et grâce a votre soutien je ne me suis pas senti seul et après réflexion j ai fini par trouver l erreur.
Sur le manuel que j ai il me donne une avance a l allumage de 7 mm alors que cette moto doit être réglée a 1,6mm avant le PMH.
Elle a bien une correction d avance et qui n est pas claveté donc difficile a positionner.
Je vais joindre des photos qui seront mieux qu' un log discourt et la elle démarre du premier coup.
J ai fait un coup de marqueur blanc qui correspond au calage de l avance.
Merci a Philippe ,
Single malt, GIGI et tous les autres.
Je laisse mes coordonnées si je peux rendre service un jour a l un d entre vous:06 72 83 54 84
Re: BSA C 15 de 1966
Pour la B44 le PHM est a 6,75 pleine avance
C’est du à quoi ces variations de PHM ?
Ça dépend de la came ?
C’est du à quoi ces variations de PHM ?
Ça dépend de la came ?
Félix MERMET- Messages : 2383
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 70
Localisation : Vincennes 94300
Re: BSA C 15 de 1966
Où as-tu trouvé cette valeur de 1.6 mm qui est quand même très différente des 7 mms ? Dans le Rupert Ratio ?
Est-ce bien en pleine avance ?
C'est bien si ça fonctionne, mais j'aimerais comprendre
Est-ce bien en pleine avance ?
C'est bien si ça fonctionne, mais j'aimerais comprendre
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: BSA C 15 de 1966
Je roule depuis 45 ans avec des C15, et je confirme les 7 mm pleine avance, c'est à dire en ouvrant les masselottes de l'avance . Je ne tiens jamais compte de la valeur d'avance initiale , car ces avances Lucas commencent à prendre de l'âge ..et du jeu...Et ce qui est important c'est la valeur pleine avance .
Tu devrais revérifier ta valeur pleine avance ...
Tu devrais revérifier ta valeur pleine avance ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
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