Analyse et recherches sur une C 11 de 1952 et le remontant
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rollmops
Jacques G
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Analyse et recherches sur une C 11 de 1952 et le remontant
Bonsoir à Tous
Je voudrais savoir si en démontant le Delco d'une C11 de1952, et le remontant en le décalant d'une dent ,cette opération peut avoir une influence par la suite ,sur le réglage de l'allumage .Merci à Vous
Je voudrais savoir si en démontant le Delco d'une C11 de1952, et le remontant en le décalant d'une dent ,cette opération peut avoir une influence par la suite ,sur le réglage de l'allumage .Merci à Vous
Jacques G- Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013
Localisation : Pas de Calais
Re: Analyse et recherches sur une C 11 de 1952 et le remontant
bonsoir aussi
bien sûr que oui
tu ajoute ou enlève de l'avance
(ajout en décalant à l'inverse de la rotation de la came)
comme ça tourne sans doute à 1/2 vitesse le décalage risque vite d'être important
mais je ne connais pas plus que ça ces moteurs, un fin metteur au point se manifestera bien pour t'espiquer les subtilités du réglage
tu aurais dû en dire plus, qu't'a fait ?
le plus simple est de reprendre tout à zéro
bien sûr que oui
tu ajoute ou enlève de l'avance
(ajout en décalant à l'inverse de la rotation de la came)
comme ça tourne sans doute à 1/2 vitesse le décalage risque vite d'être important
mais je ne connais pas plus que ça ces moteurs, un fin metteur au point se manifestera bien pour t'espiquer les subtilités du réglage
tu aurais dû en dire plus, qu't'a fait ?
le plus simple est de reprendre tout à zéro
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Re: Analyse et recherches sur une C 11 de 1952 et le remontant
Si tu arrives ensuite à retrouver la bonne avance en réglant, ce n'est pas grave, mais c'est sûr que tu l'as décalée.
Qu'est-ce que dit la revue technique au sujet du remontage de l'allumeur?
Qu'est-ce que dit la revue technique au sujet du remontage de l'allumeur?
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Analyse et recherches sur une C 11 de 1952 et le remontant
La démarche est expliquée dans la service sheet 404.
En voici une traduction (croquis de l'allumeur à suivre, sinon voir sur le document cité)
Espace non voulu, mon chat est venu se coucher sur le clavier !!
) :
BSA service sheet N°404
Si le distributeur est démonté pour une quelconque raison, il sera nécessaire en le remontant de régler l’allumage, mais avant cela l’écartement des vis doit être vérifié.
Tourner l’arbre de l’allumeur jusqu’à ce que les vis soient complètement écartées et vérifier l’écartement qui doit être de 0,012 pouces (30/100mm), s’il est différent il faut le régler. Desserrer les vis B, faire bouger la platine C pour avoir l’écartement correct, resserrer les vis B.
Le réglage de l’allumage peut commencer. Amener le piston au point mort haut (soupapes fermées) et introduire une tige par le trou de bougie de manière à ce qu’il touche le sommet du piston.
Tourner le moteur en arrière pour faire descendre le piston de 1/32 pouce (0,8mm).Tourner l’axe de l’allumeur pour obtenir une distance de 9,5mm entre le toucheau du rupteur et le début de la levée de la came (là où la came fait une légère bosse). Insérer l’allumeur dans son logement avec la partie plate vers l’arrière du moteur, le pousser à fond du logement. On remarque que l’axe de l’allumeur tourne à mesure que les pignons s’engrènent et qu’il prend une nouvelle position. Tourner maintenant le corps de l’allumeur jusqu’au moment où les vis commencent à s’écarter, bloquer la vis du support d’allumeur sur le carter.
Les allumeurs des moteurs C10/C11 sont munis d’un dispositif d’avance automatique sous la platine du rupteur. Ce mécanisme requiert une lubrification périodique. On y accède en enlevant les vis A pour enlever la platine de rupteur.
NB : Tourner l’allumeur dans le sens des aiguilles d’une montre augmente l’avance, dans le sens inverse on retarde l’allumage.
En voici une traduction (croquis de l'allumeur à suivre, sinon voir sur le document cité)
Espace non voulu, mon chat est venu se coucher sur le clavier !!
) :
BSA service sheet N°404
Si le distributeur est démonté pour une quelconque raison, il sera nécessaire en le remontant de régler l’allumage, mais avant cela l’écartement des vis doit être vérifié.
Tourner l’arbre de l’allumeur jusqu’à ce que les vis soient complètement écartées et vérifier l’écartement qui doit être de 0,012 pouces (30/100mm), s’il est différent il faut le régler. Desserrer les vis B, faire bouger la platine C pour avoir l’écartement correct, resserrer les vis B.
Le réglage de l’allumage peut commencer. Amener le piston au point mort haut (soupapes fermées) et introduire une tige par le trou de bougie de manière à ce qu’il touche le sommet du piston.
Tourner le moteur en arrière pour faire descendre le piston de 1/32 pouce (0,8mm).Tourner l’axe de l’allumeur pour obtenir une distance de 9,5mm entre le toucheau du rupteur et le début de la levée de la came (là où la came fait une légère bosse). Insérer l’allumeur dans son logement avec la partie plate vers l’arrière du moteur, le pousser à fond du logement. On remarque que l’axe de l’allumeur tourne à mesure que les pignons s’engrènent et qu’il prend une nouvelle position. Tourner maintenant le corps de l’allumeur jusqu’au moment où les vis commencent à s’écarter, bloquer la vis du support d’allumeur sur le carter.
Les allumeurs des moteurs C10/C11 sont munis d’un dispositif d’avance automatique sous la platine du rupteur. Ce mécanisme requiert une lubrification périodique. On y accède en enlevant les vis A pour enlever la platine de rupteur.
NB : Tourner l’allumeur dans le sens des aiguilles d’une montre augmente l’avance, dans le sens inverse on retarde l’allumage.
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Analyse et recherche sur C11
Salut Philippe
Je vais décrire l'opération envisagée ,et à mon idée que cela doit marcher :réglage de l'ouverture des VP ,Mise au PMH , repérage de la position du delco, sortir le delco, faire tourner à la main l'axe du delco du nombre de dents jugé nécèssaire ,remettre le delco en place , entendu que l'engrénement des pignons sera décalé, ensuite opération de calage normale:faire tourner le Delco jusqu'à ce que le rupteur arrive prés le la bosse de came intercaler une feuille à cigarette ,et dés que celle ci peut s'extraire ,grassement, le calage doit être rétabli .Tu me dis ce que tu en penses, Merci à toi
Je vais décrire l'opération envisagée ,et à mon idée que cela doit marcher :réglage de l'ouverture des VP ,Mise au PMH , repérage de la position du delco, sortir le delco, faire tourner à la main l'axe du delco du nombre de dents jugé nécèssaire ,remettre le delco en place , entendu que l'engrénement des pignons sera décalé, ensuite opération de calage normale:faire tourner le Delco jusqu'à ce que le rupteur arrive prés le la bosse de came intercaler une feuille à cigarette ,et dés que celle ci peut s'extraire ,grassement, le calage doit être rétabli .Tu me dis ce que tu en penses, Merci à toi
Jacques G- Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013
Localisation : Pas de Calais
Re: Analyse et recherches sur une C 11 de 1952 et le remontant
Ca doit pouvoir marcher, sauf que je ne pense pas que l'avance se règle avec le piston au PMH, mais un peu avant, voir notice technique ou message précédent.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Analyse et recherches sur une C 11 de 1952 et le remontant
Et à la lampe témoin ce sera encore plus précis la feuille de cigarette c'est bon pour les magnétos qui ne peuvent pas utiliser de lampe et si c'est possible à la stroboscopique c'est le top
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Analyse et recherche sur une C11
Salut à Tous
Maintenant, je voudrai savoir pourquoi certains conseillent de régler l'avance à 8mm du PMH alors que sur la fiche technique de la machine il est question de 0,8 mm .Par la même occasion quelle avance faut-il mettre .Dites moi pourquoi ces 2 possibilités, ainsi que les avantages et les inconvénients quelles représentent
Bien à Vous Tous et Merci
Maintenant, je voudrai savoir pourquoi certains conseillent de régler l'avance à 8mm du PMH alors que sur la fiche technique de la machine il est question de 0,8 mm .Par la même occasion quelle avance faut-il mettre .Dites moi pourquoi ces 2 possibilités, ainsi que les avantages et les inconvénients quelles représentent
Bien à Vous Tous et Merci
Jacques G- Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013
Localisation : Pas de Calais
Re: Analyse et recherches sur une C 11 de 1952 et le remontant
Est-ce que 0.8mm ne serait pas le réglage en avance mini et 8mm en avance maxi?
Je n'en sais pas plus, il faut voir exactement ce que dit la documentation.
Je n'en sais pas plus, il faut voir exactement ce que dit la documentation.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Analyse et recherches sur une C 11 de 1952 et le remontant
Salut Philippe,
Je suis passé par là,
Jette un œil, voir les 2 sue le post: https://bsamicale.forumsactifs.net/t1824p60-debris-dans-dans-pompe-a-huile-c11
page 5 ou 6, je ne sais plus....
et surtout le post suivant: https://bsamicale.forumsactifs.net/t1641-au-sujet-du-calage
si tu as encore besoin d'info, dis moi !
A+
Je suis passé par là,
Jette un œil, voir les 2 sue le post: https://bsamicale.forumsactifs.net/t1824p60-debris-dans-dans-pompe-a-huile-c11
page 5 ou 6, je ne sais plus....
et surtout le post suivant: https://bsamicale.forumsactifs.net/t1641-au-sujet-du-calage
si tu as encore besoin d'info, dis moi !
A+
John38- Messages : 93
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : Rhone
Re: Analyse et recherches sur une C 11 de 1952 et le remontant
C'est bien ça, 0.8mm en avance mini et 8mm en pleine avance. C'est certainement plus facile de régler en avance mini avec un allumeur comme ça, sinon il faudrait maintenir écartées les masselottes de l'avance automatique.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Analyse et recherche sur C11
Salut à Vous Tous
En connaissance de cause maintenant je vais revoir mon calage;le hic reste à la hauteur de l'opération de la descente du piston de 0,32 mm,existe t-il un systéme ou il serait possible de controler ce déplacement d'une maniére rigoureuse;ou alors est-il possible d'introduire une pige,préalablement confectionneé ,dans l'orifice de la bougie ou là le piston viendrait buter dessus .j'ai cru comprendre au travers de certains propos qu'il faut tatoner parfois pour obtenir le Nec, alors cela consiste sans doutes à jouer avec la possibilité de rotation du distributeur sur lui, même par rapport a la came ? ou alors par rapport à la cote 0,32mm ? l'un ou l'autre ou l'un et l'autre? avec Merci à Vous Tous
En connaissance de cause maintenant je vais revoir mon calage;le hic reste à la hauteur de l'opération de la descente du piston de 0,32 mm,existe t-il un systéme ou il serait possible de controler ce déplacement d'une maniére rigoureuse;ou alors est-il possible d'introduire une pige,préalablement confectionneé ,dans l'orifice de la bougie ou là le piston viendrait buter dessus .j'ai cru comprendre au travers de certains propos qu'il faut tatoner parfois pour obtenir le Nec, alors cela consiste sans doutes à jouer avec la possibilité de rotation du distributeur sur lui, même par rapport a la came ? ou alors par rapport à la cote 0,32mm ? l'un ou l'autre ou l'un et l'autre? avec Merci à Vous Tous
Jacques G- Messages : 62
Date d'inscription : 15/07/2013
Localisation : Pas de Calais
Re: Analyse et recherches sur une C 11 de 1952 et le remontant
C'est 1/32 pouces soit 0,8mm avant PMH. On enfile un rayon, verticalement, par le trou de bougie, moteur au PMH, on fait un repère au feutre fin sur le rayon au ras du trou de bougie. On sort le rayon , on fait un repère 0,8mm plus haut. On remet le rayon dans la même position qu'au début et on recule le piston jusqu'au nouveau repère.
C'est plus facile avec une C10 latérale à culasse fonte parce que BSA a prévu un bouchon à la verticale du centre du piston.
Quand l'allumeur est en place on peut fignoler le réglage en le faisant tourner légèrement (vis de blocage déserrée) : piston à 0,8mm, lampe témoin sur les contacts du rupteur. Je préfère un bon ohmmètre à aiguille (Métrix) car on voit bien à quel moment les vis s'écartent par la variation de l'aiguille.
On peut glisser une pige verticalement si elle mesure moins de 60mm, on est gêné par l'ailette supérieure (on peut la meuler de quelques mm).
On peut utiliser une jauge de calage vissée dans le puits de bougie (http://www.retro-motos-pieces.fr/article.php?rayon_id=16&id=173 ou fabriquée à partir d'une vieille bougie à culot démontable) mais il faut tenir compte de l'angle de la bougie. Cet angle est d'environ 40°, donc un enfoncement du piston de 0,8mm correspond à un déplacement de la pige d'environ 1,2mm.
C'est plus facile avec une C10 latérale à culasse fonte parce que BSA a prévu un bouchon à la verticale du centre du piston.
Quand l'allumeur est en place on peut fignoler le réglage en le faisant tourner légèrement (vis de blocage déserrée) : piston à 0,8mm, lampe témoin sur les contacts du rupteur. Je préfère un bon ohmmètre à aiguille (Métrix) car on voit bien à quel moment les vis s'écartent par la variation de l'aiguille.
On peut glisser une pige verticalement si elle mesure moins de 60mm, on est gêné par l'ailette supérieure (on peut la meuler de quelques mm).
On peut utiliser une jauge de calage vissée dans le puits de bougie (http://www.retro-motos-pieces.fr/article.php?rayon_id=16&id=173 ou fabriquée à partir d'une vieille bougie à culot démontable) mais il faut tenir compte de l'angle de la bougie. Cet angle est d'environ 40°, donc un enfoncement du piston de 0,8mm correspond à un déplacement de la pige d'environ 1,2mm.
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Analyse et recherche sur C11
Salut à Vous Tous
Je reste pantois de trouver par votre concours que la solidarité n'est pas encore un vain mot dans notre Pays et je vous en remercie très sincèrement. Aussi je vais maintenant mettre tous vos enseignements en application et lorsque j'aurai atteint mon but, refaire tourner cette C11 de 1952 ,j'enverrai une photo . Au sujet de la jauge j'en ai fabriqué, une jauge de 6mm de diamétre que j'ai fileté sur 15mm environ et qui reçoit un tube de 10mm environ fileté lui aussi .Puis j'introduis la jauge dans un culot de bougie garni de plastic percé à 6,25mm:Au PMH;en vissant le tube fileté ,,sur la jauge je régle le contact au iemme de mm, ensuite sortant la jauge je peux ajouter la valeur nécéssaire pour avoir mon 0,8mm,ce système ne vaut pas une lampe mais je reste preneur de votre idée et je vais me pencher sur la question En vous remerciant encore Tous de votre précieux concours . Merci à Vous Tous
Je reste pantois de trouver par votre concours que la solidarité n'est pas encore un vain mot dans notre Pays et je vous en remercie très sincèrement. Aussi je vais maintenant mettre tous vos enseignements en application et lorsque j'aurai atteint mon but, refaire tourner cette C11 de 1952 ,j'enverrai une photo . Au sujet de la jauge j'en ai fabriqué, une jauge de 6mm de diamétre que j'ai fileté sur 15mm environ et qui reçoit un tube de 10mm environ fileté lui aussi .Puis j'introduis la jauge dans un culot de bougie garni de plastic percé à 6,25mm:Au PMH;en vissant le tube fileté ,,sur la jauge je régle le contact au iemme de mm, ensuite sortant la jauge je peux ajouter la valeur nécéssaire pour avoir mon 0,8mm,ce système ne vaut pas une lampe mais je reste preneur de votre idée et je vais me pencher sur la question En vous remerciant encore Tous de votre précieux concours . Merci à Vous Tous
Jacques G- Messages : 62
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