révision d'une moto bien différente a toutes autres !
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révision d'une moto bien différente a toutes autres !
Pas si facile de réviser une Norton F1 qui rappelons le est à l'origine du brevet Wankel que BSA avait acheté ,c'est une moto ou toute intervention oblige à enlever la coque .Cela prend 20 minutes pour l'enlever et autant pour la remettre . Heureusement que l'entretien est très réduit , je me réserve donc ça globalement .
Ce qui veut dire :
. Vidange de la boite de vitesses avec 0.95 l d'huile 10W40
. Vidange de l'embrayage avec 0.5 l d'huile 10 W40
.Purge du lookeed des freins avants
du frein arrière .
de l'embrayage
.Changement des bougies si 20 000 kms effectués
. Nettoyage des 2 filtres KN latéraux
Voici donc ce que je fais tous les 2 ans impérativement .
J'ajoute a ma révision ;
. Montage d'une sonde de température de ma boite à air .
. Montage de vis BTR sur mes carbus ,le démontage de ma boite a air m'a obligé a démonter certaines vis cruciformes maintenant les carbus accouplés .
Bien évidemment les vis cruciformes ont souffert surtout que j'ai employé le marteau pour en desserrer certaines .
cette photo juste pour vous montrer comment les carbus sont encastrés dans la moto , alors imaginez que cela est en fait, pris en sandwich entre le radiateur et la boite à air ,avec en plus un réservoir alu qui coiffe tout ça ! Du jamais vu .
Le radiateur grande contenance ,dont je suis obligé de sortir un des 2 ventilos pour le sortir !
. Boite à air sortie j'ai fait souder un écrou pour monter ma sonde , j'en ai profité également pour décaper l'intérieur (début de rouille) avec de l'acide phosphorique et repeint ensuite avec une peinture primaire avec du phosphate de zinc, donc anti oxydante .
vous y voyez d'ailleurs la sonde .
Mon intention n'est pas de laisser en permanence ce cadran de température , je ferai donc arriver une prise dans le carénage .Cette prise pourra alors être utilisée soit pour un GPS , un coyote , et ce fameux cadran de température sur un support a ventouse .
Boite à air remontée :
Avant que je monte le radiateur , vous pouvez voir la boite à air en gris et les pipes d'admission à la verticale au dessus des tubes d'échappement .
Sur cette photo , on distingue une prise d'air coté droit , il y manque le filtre KN , l'air est aspiré par le moteur , traverse les rotors , remonte à ma fameuse boite a air pour être ensuite aspiré par les carbus .
Vous voyez peut être le micro swich sur le système d'accélérateur , il a pour but de mettre en route ou de couper la pompe a essence .
De visu , vous voyez que l'on est loin de la Commando et son accessibilité .
Tout y est différent , mais également le comportement et cela pas uniquement avec la Commando mais toutes motos !
Alors imaginez que cette moto aurait pu avoir le nom BSA sur le réservoir .
Ce qui veut dire :
. Vidange de la boite de vitesses avec 0.95 l d'huile 10W40
. Vidange de l'embrayage avec 0.5 l d'huile 10 W40
.Purge du lookeed des freins avants
du frein arrière .
de l'embrayage
.Changement des bougies si 20 000 kms effectués
. Nettoyage des 2 filtres KN latéraux
Voici donc ce que je fais tous les 2 ans impérativement .
J'ajoute a ma révision ;
. Montage d'une sonde de température de ma boite à air .
. Montage de vis BTR sur mes carbus ,le démontage de ma boite a air m'a obligé a démonter certaines vis cruciformes maintenant les carbus accouplés .
Bien évidemment les vis cruciformes ont souffert surtout que j'ai employé le marteau pour en desserrer certaines .
cette photo juste pour vous montrer comment les carbus sont encastrés dans la moto , alors imaginez que cela est en fait, pris en sandwich entre le radiateur et la boite à air ,avec en plus un réservoir alu qui coiffe tout ça ! Du jamais vu .
Le radiateur grande contenance ,dont je suis obligé de sortir un des 2 ventilos pour le sortir !
. Boite à air sortie j'ai fait souder un écrou pour monter ma sonde , j'en ai profité également pour décaper l'intérieur (début de rouille) avec de l'acide phosphorique et repeint ensuite avec une peinture primaire avec du phosphate de zinc, donc anti oxydante .
vous y voyez d'ailleurs la sonde .
Mon intention n'est pas de laisser en permanence ce cadran de température , je ferai donc arriver une prise dans le carénage .Cette prise pourra alors être utilisée soit pour un GPS , un coyote , et ce fameux cadran de température sur un support a ventouse .
Boite à air remontée :
Avant que je monte le radiateur , vous pouvez voir la boite à air en gris et les pipes d'admission à la verticale au dessus des tubes d'échappement .
Sur cette photo , on distingue une prise d'air coté droit , il y manque le filtre KN , l'air est aspiré par le moteur , traverse les rotors , remonte à ma fameuse boite a air pour être ensuite aspiré par les carbus .
Vous voyez peut être le micro swich sur le système d'accélérateur , il a pour but de mettre en route ou de couper la pompe a essence .
De visu , vous voyez que l'on est loin de la Commando et son accessibilité .
Tout y est différent , mais également le comportement et cela pas uniquement avec la Commando mais toutes motos !
Alors imaginez que cette moto aurait pu avoir le nom BSA sur le réservoir .
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Re: révision d'une moto bien différente a toutes autres !
Vraiment original ce système Wankel à piston rotatif, Norton n'a pas eu de chance sur ce coup là, c'est resté très marginal comme conception.
A l'usage sur route ça pousse comment ? genre mono culbuté? twin?
A l'usage sur route ça pousse comment ? genre mono culbuté? twin?
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: révision d'une moto bien différente a toutes autres !
Euh, ça pousserait plutôt comme une Ariane V, avec les boosters on ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: révision d'une moto bien différente a toutes autres !
Mes impressions :
1ère qualité : Moteur très coupleux à tous les régimes .
2ème qualité : Le moteur monte a 9500 tours sans forcer aucunement , sans ferrailler comme tous moteurs voiture y compris.
3 ème qualité : Jamais l'impression d'avoir fait souffrir le moteur (qui serait peut être même capable de démarrer en 4 ème !).
4 ème qualité :Pas de vibrations a tous les régimes .
5 ème qualité: Silence
1er défaut : La moto rechigne à rouler à basse vitesse ou la moto est entraînée par son élan dans une légère descente ! En terme plus mécanique , il ne faut pas que les rotors soient entraînés par la roue arrière à régime constant comme les 50 km/h en ville .Phénomène complètement disparu si la pente est inversée !
2ème défaut : La consommation est supérieure de 2 litres à mon Sprint Triumph 900 carbus de même puissance pour redevenir inférieure à grande vitesses au dessus de 150 .
3ème défaut : Cosommation d'huile par autolube de 1400 kms .
Autrement la puissance est la même que ma Triumph sauf que la puissance de cette F1 s'exprime d'avantage comme un 2 temps .
Pour parler frein moteur , je ne mets pas ça en qualité /défaut car je ne fais pratiquement pas de différence de frein moteur entre la Norton et la Triumph . Il faut tomber sur un Commando ou une Ducati 999 pour parler du vrai frein moteur .
1ère qualité : Moteur très coupleux à tous les régimes .
2ème qualité : Le moteur monte a 9500 tours sans forcer aucunement , sans ferrailler comme tous moteurs voiture y compris.
3 ème qualité : Jamais l'impression d'avoir fait souffrir le moteur (qui serait peut être même capable de démarrer en 4 ème !).
4 ème qualité :Pas de vibrations a tous les régimes .
5 ème qualité: Silence
1er défaut : La moto rechigne à rouler à basse vitesse ou la moto est entraînée par son élan dans une légère descente ! En terme plus mécanique , il ne faut pas que les rotors soient entraînés par la roue arrière à régime constant comme les 50 km/h en ville .Phénomène complètement disparu si la pente est inversée !
2ème défaut : La consommation est supérieure de 2 litres à mon Sprint Triumph 900 carbus de même puissance pour redevenir inférieure à grande vitesses au dessus de 150 .
3ème défaut : Cosommation d'huile par autolube de 1400 kms .
Autrement la puissance est la même que ma Triumph sauf que la puissance de cette F1 s'exprime d'avantage comme un 2 temps .
Pour parler frein moteur , je ne mets pas ça en qualité /défaut car je ne fais pratiquement pas de différence de frein moteur entre la Norton et la Triumph . Il faut tomber sur un Commando ou une Ducati 999 pour parler du vrai frein moteur .
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Re: révision d'une moto bien différente a toutes autres !
dans le même genre d'aspirateur il y en a une à vendre ici!
http://www.classicmotocycle.com/index.php?lang=fr&page=A%20vendre&title_name=Norton Interpol 2 - Rotary - 1984&art_id=5&p_id=171
http://www.classicmotocycle.com/index.php?lang=fr&page=A%20vendre&title_name=Norton Interpol 2 - Rotary - 1984&art_id=5&p_id=171
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: révision d'une moto bien différente a toutes autres !
Bonjour à tous et à toutes .
Solution technique intéressante ce moteur est équivalent à un 6 cylindres pur un bi-rotor comme le Norton dans un encombrement minimum une explosion tous les 60 ° gage d'une régularité cyclique exemplaire seulement forte consommation manque de couple et complexité technique semble être des obstacles difficiles à surmonter.
Maintenant avec la technologie et les matériaux actuels...
Dommage que Norton n'ai pu poursuivre l'expérience d'autres se sont cassés les dents dessus Citroën notamment seul Mazda l'a utilisé longtemps et semble se pencher dessus à nouveau.
Solution technique intéressante ce moteur est équivalent à un 6 cylindres pur un bi-rotor comme le Norton dans un encombrement minimum une explosion tous les 60 ° gage d'une régularité cyclique exemplaire seulement forte consommation manque de couple et complexité technique semble être des obstacles difficiles à surmonter.
Maintenant avec la technologie et les matériaux actuels...
Dommage que Norton n'ai pu poursuivre l'expérience d'autres se sont cassés les dents dessus Citroën notamment seul Mazda l'a utilisé longtemps et semble se pencher dessus à nouveau.
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: révision d'une moto bien différente a toutes autres !
Pour ce qui est du couple ,
je ramène donc mon moteur de Norton à sa cylindrée réelle : 588cc ,sa puissance est de 95 cv à 9500 tours et son couple de 8,98 mkgs à 7000 tours .
Les chiffres prouvent bien que c'est un bon couple surtout en comparaison a nos 600 cc japonaises .
La Norton qui courait en 1991 en course pour 588 cc avait 152 cv à 10 000 tours et 11 mkgs de couple ce qui est très beau surtout que le poids de la moto n'était que de 134 kgs alors que ma Norton est de 192 kgs . N'oublions pas que cette Norton de course a terrassé en 1989 les RC30 et OW 01 kitées .
Je précise que l'efficacité d'un rotatif est principalement due à une période d'admission plus longue permettant de produire plus de puissance par centimètre- cube.
Et comme en plus il n'y a pas les forces antagoniste par le mouvement des pistons montant et descendant, il n'y a virtuellement pas de vibration .
Imaginez une fraction de seconde un moteur diesel de l'année de sortie du rotatif en production : 1972
Imaginez maintenant le moteur diesel de l'année de production de la Norton F1 en 1990,(presque 20 ans après )
Imaginez maintenant votre moteur diesel en 2014 et mieux imaginez le sans turbo !!!! Plus de couple , plus de puissance ,.
Alors imaginez que le moteur à essence est l'aboutissement de 125 ans d'évolution ...
Comparez avec le moteur rotatif qui n'a que 50 ans et dont seulement une vingtaine d'années de recherche pour Norton et une quarantaine d'années pour Mazda .
Malheureusement Citroën et NSU sont hors course après 5 ans de recherche !
je ramène donc mon moteur de Norton à sa cylindrée réelle : 588cc ,sa puissance est de 95 cv à 9500 tours et son couple de 8,98 mkgs à 7000 tours .
Les chiffres prouvent bien que c'est un bon couple surtout en comparaison a nos 600 cc japonaises .
La Norton qui courait en 1991 en course pour 588 cc avait 152 cv à 10 000 tours et 11 mkgs de couple ce qui est très beau surtout que le poids de la moto n'était que de 134 kgs alors que ma Norton est de 192 kgs . N'oublions pas que cette Norton de course a terrassé en 1989 les RC30 et OW 01 kitées .
Je précise que l'efficacité d'un rotatif est principalement due à une période d'admission plus longue permettant de produire plus de puissance par centimètre- cube.
Et comme en plus il n'y a pas les forces antagoniste par le mouvement des pistons montant et descendant, il n'y a virtuellement pas de vibration .
Imaginez une fraction de seconde un moteur diesel de l'année de sortie du rotatif en production : 1972
Imaginez maintenant le moteur diesel de l'année de production de la Norton F1 en 1990,(presque 20 ans après )
Imaginez maintenant votre moteur diesel en 2014 et mieux imaginez le sans turbo !!!! Plus de couple , plus de puissance ,.
Alors imaginez que le moteur à essence est l'aboutissement de 125 ans d'évolution ...
Comparez avec le moteur rotatif qui n'a que 50 ans et dont seulement une vingtaine d'années de recherche pour Norton et une quarantaine d'années pour Mazda .
Malheureusement Citroën et NSU sont hors course après 5 ans de recherche !
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Re: révision d'une moto bien différente a toutes autres !
On commence à être bien loin des sujets qui nous occupent ici, à savoir les anglaises classiques ....
Ce serait bien de recentrer ....même si je t'accorde que les rotatives Norton sont de bien intéressantes machines
Ce serait bien de recentrer ....même si je t'accorde que les rotatives Norton sont de bien intéressantes machines
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: révision d'une moto bien différente a toutes autres !
Ca y est il est reparti comme en 14 .......
Et si on croit pas celle là, il en a encore plein en réserve
Et si on croit pas celle là, il en a encore plein en réserve
JDT1948- Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand
Re: révision d'une moto bien différente a toutes autres !
gigi a écrit:On commence à être bien loin des sujets qui nous occupent ici, à savoir les anglaises classiques ....
Ce serait bien de recentrer ....même si je t'accorde que les rotatives Norton sont de bien intéressantes machines
Je te répondrai le plus simplement du monde : N'était ce pas le projet BSA en 1972 , le projet qui a fait que BSA s'est un peu trop désintéressé de ses modèles en cours justement pour développer le rotatif ?
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Re: révision d'une moto bien différente a toutes autres !
On est pas la pour couper des cheveux en quatre, je dis simplement qu'on est décalé par rapport à la philosophie du site,...
Et que si on doit s'intéresser à tout ce qu' a fait BSA, je peux faire une bafouille sur mon vélo, et on trouvera bien un gars qui nous parlera de tondeuses à gazon , ou d'armes ....Coupons court à la polémique , poil au Jurassique !
Et que si on doit s'intéresser à tout ce qu' a fait BSA, je peux faire une bafouille sur mon vélo, et on trouvera bien un gars qui nous parlera de tondeuses à gazon , ou d'armes ....Coupons court à la polémique , poil au Jurassique !
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: révision d'une moto bien différente a toutes autres !
Même si je suis d'accord avec Gigi , je trouve le sujet intéressant . Le wankel fait parti de l'histoire de la moto anglaise et se sujet permet de connaitre un peu cette arlésienne . J'aime bien les moteurs un peu exotique genre Wankel , moteur toroïdal ( brevet BSA ) , moteur a platine ondoyante , rien a voir avec la moto anglaise ou autre et mon préférè le moteur Stirling . Pleins d'infos sur ce site
http://www.moto-histo.com/frames.htm
Je comprends pas toujours tout mais j'aime bien .
Je trouve que c'est bien une fois de temps en temps de sortir des sentiers battus mais ceci n'engage que moi
http://www.moto-histo.com/frames.htm
Je comprends pas toujours tout mais j'aime bien .
Je trouve que c'est bien une fois de temps en temps de sortir des sentiers battus mais ceci n'engage que moi
patricknorton1214- Messages : 88
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : 28 chauffours
Re: révision d'une moto bien différente a toutes autres !
d'accord avec toi c'est juste une histoire de mécanique
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: révision d'une moto bien différente a toutes autres !
Certes, mais ça n'est pas une BSA, ça n'est même pas un moteur 4 temps, et ça date d'après la disparition des BSA.
N'y a t-il pas de sites pour les amateurs de ces moteurs atypiques , avec des passionnés qui seraient ravis d'apprendre des choses sur les Norton rotary ?
http://www.revolutionrotorclub.com/v2/
http://www.rotativementvotre.org/forum.php
N'y a t-il pas de sites pour les amateurs de ces moteurs atypiques , avec des passionnés qui seraient ravis d'apprendre des choses sur les Norton rotary ?
http://www.revolutionrotorclub.com/v2/
http://www.rotativementvotre.org/forum.php
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: révision d'une moto bien différente a toutes autres !
Puisque mon thermomètre digital est monté , je vais clore le sujet par ces quelques photos :
Cette fois ci ,j'ai monté le thermomètre digital de T° sur une platine alu pour être ensuite positionné au niveau du moteur dans le carénage .
Cela est bien évidemment plus discret et néanmoins visible par les ouïes du carénage .
La température affichée est d'une précision extrême et en plus très lisible .
J'ai malheureusement découpé la tôle d'alu sur la mauvaise face , celle de l'oxydation , je l'ai donc traitée contre l'oxydation à l'alodine 1200 pour ceux qui connaissent .
étanchéité du thermomètre au PR A2
de nuit
Certains pensent que cette Norton serait bien sans carénage , au fond de moi même je me dis que le gars ne sait pas tout ce qu'il y a dans ce carénage !
Ma révision est finie , je me suis permis de mettre du Mécacyl HY pour boite de vitesses dans la boite de vitesses bien évidemment .
Le Mécacyl n'est pas un additif mais un anti friction , ce qui veut dire que lorsque vous vidangez tout disparaît avec l'huile .
L'avantage à vous dire ça , c'est qu'il n'y a aucun encrassement , aucun gommage comme cela peut arriver avec les additifs .
C'est justement en testant ce produit sur ma voiture que j'ai pu réellement apprécier son efficacité (des synchros à 206 000kms) , c'est un produit fabriqué à coté de chez moi à Cestas près de Bordeaux , ils sont les seuls au Monde à proposer ce type de produit .
Je pense que votre BSA apprécierait ce Mécacyl .
Cette fois ci ,j'ai monté le thermomètre digital de T° sur une platine alu pour être ensuite positionné au niveau du moteur dans le carénage .
Cela est bien évidemment plus discret et néanmoins visible par les ouïes du carénage .
La température affichée est d'une précision extrême et en plus très lisible .
J'ai malheureusement découpé la tôle d'alu sur la mauvaise face , celle de l'oxydation , je l'ai donc traitée contre l'oxydation à l'alodine 1200 pour ceux qui connaissent .
étanchéité du thermomètre au PR A2
de nuit
Certains pensent que cette Norton serait bien sans carénage , au fond de moi même je me dis que le gars ne sait pas tout ce qu'il y a dans ce carénage !
Ma révision est finie , je me suis permis de mettre du Mécacyl HY pour boite de vitesses dans la boite de vitesses bien évidemment .
Le Mécacyl n'est pas un additif mais un anti friction , ce qui veut dire que lorsque vous vidangez tout disparaît avec l'huile .
L'avantage à vous dire ça , c'est qu'il n'y a aucun encrassement , aucun gommage comme cela peut arriver avec les additifs .
C'est justement en testant ce produit sur ma voiture que j'ai pu réellement apprécier son efficacité (des synchros à 206 000kms) , c'est un produit fabriqué à coté de chez moi à Cestas près de Bordeaux , ils sont les seuls au Monde à proposer ce type de produit .
Je pense que votre BSA apprécierait ce Mécacyl .
Dernière édition par norton le Mar 20 Mai 2014 - 8:00, édité 1 fois
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Re: révision d'une moto bien différente a toutes autres !
Merci de ce reportage sur cette curiosité te de tes conseilles. L'idée du mécacyl est bonne le jour ou ma boite sera étanche!!!
Au plaisir
Cèd
Au plaisir
Cèd
cedric53- Messages : 30
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : Laval (53)
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: révision d'une moto bien différente a toutes autres !
Le Mécacyl que je te parle est pour la boite de vitesses , pas pour le moteur !
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
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