M'enfin...ça n'arrive pas qu'aux autres.
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PATRICK LR
larosaie
lacarien
7 participants
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M'enfin...ça n'arrive pas qu'aux autres.
Bonjour tout le monde,
C'est vrai que je n'écris pas souvent et la dernière fois c'était juste aprés le serrage de mon Thruxton. Depuis lors tout est entré dans l'ordre côté Velocette. Mais côté BSA, c'est la cata! J'ai voulu monter un carbu Mikuni de 32mm sur ma culasse alu. J'ai donc déculassé pour mettre à 32mm la pipe d'admission. Là je m'aperçois de jeux hors tolérance des soupapes dans les guides. Résultat : rectif des queues de soupapes, des sièges, nouveaux guides sur mesure, surfaçages des 2 plans de joint, un peu de microbillage tout cela contre un petit billet de 450€.
Tant que j'y étais j'ai sorti le cylindre pour voir... Et j'ai vu : une bielle en vrac et une pair de piston HS. D'ailleurs c'est bizarre le moteur ne faisait pas de bruit.
Donc maintenant les carters centraux, l'arbre à cames, le vilo, le cylindre et les pistons sont chez le rectifieur en attente de diagnostique.
Le problème majeur est que les pistons sont en dernière cote. Si quelqu'un a une astuce je suis preneur! Sinon je vais faire chemiser mon cylindre.
Bon, la bonne affaire c'est que j'ai pu constater que ma machine (achetée au Roy. Uni) est modifiée avec la conversion SRM coté droit et qu'elle a un arbre à came de Super Rocket.
C'est consolant, qu'on se le dise.
Quelqu'un parmis vous a-t'il déjà fait chemiser un cylindre fonte?
Je vous tiendrai informé de mes nouvelles aventures au pays des BSA.
A+
Fred
C'est vrai que je n'écris pas souvent et la dernière fois c'était juste aprés le serrage de mon Thruxton. Depuis lors tout est entré dans l'ordre côté Velocette. Mais côté BSA, c'est la cata! J'ai voulu monter un carbu Mikuni de 32mm sur ma culasse alu. J'ai donc déculassé pour mettre à 32mm la pipe d'admission. Là je m'aperçois de jeux hors tolérance des soupapes dans les guides. Résultat : rectif des queues de soupapes, des sièges, nouveaux guides sur mesure, surfaçages des 2 plans de joint, un peu de microbillage tout cela contre un petit billet de 450€.
Tant que j'y étais j'ai sorti le cylindre pour voir... Et j'ai vu : une bielle en vrac et une pair de piston HS. D'ailleurs c'est bizarre le moteur ne faisait pas de bruit.
Donc maintenant les carters centraux, l'arbre à cames, le vilo, le cylindre et les pistons sont chez le rectifieur en attente de diagnostique.
Le problème majeur est que les pistons sont en dernière cote. Si quelqu'un a une astuce je suis preneur! Sinon je vais faire chemiser mon cylindre.
Bon, la bonne affaire c'est que j'ai pu constater que ma machine (achetée au Roy. Uni) est modifiée avec la conversion SRM coté droit et qu'elle a un arbre à came de Super Rocket.
C'est consolant, qu'on se le dise.
Quelqu'un parmis vous a-t'il déjà fait chemiser un cylindre fonte?
Je vous tiendrai informé de mes nouvelles aventures au pays des BSA.
A+
Fred
lacarien- Messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Entre le rouge et le bleu
Re: M'enfin...ça n'arrive pas qu'aux autres.
Bonjour,
Je ne sais pas quelle BSA tu as mais voici un lien pour les chemises de BSA A7 ou A10:
http://westwoodcylinderliners.co.uk/index.php/products/marques/liners/bsa/
Je ne sais pas quelle BSA tu as mais voici un lien pour les chemises de BSA A7 ou A10:
http://westwoodcylinderliners.co.uk/index.php/products/marques/liners/bsa/
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: M'enfin...ça n'arrive pas qu'aux autres.
j'ai une machine avec cylindre fonte chemisé mais ce n'est pas sur une BSA c'est sur une motobecane R44C de 35 et la chemise est une renault R8 ça fait 11 ans que ça marche comme quoi tout est faisable
PATRICK LR- Messages : 182
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 63
Localisation : la rochelle
Résultat des courses
Bonjour,
Ma BSA est une gold Flash de 1960. Le verdict est tombé hier soir :
- bielles récupérables, juste coussinets et bagues de pied à changer.
- vilo en bon état, prévoir juste un nettoyage du conduit de lubrification et l'étanchéifier pour garder une bonne pression.
- bagues d'arbre à cames à changer
- pistons morts mais des cylindres en 71.5mm sans ovalisation donc une paire de pistons neufs en 71.5mm et un déglaçage devront suffire pour cette fois.
Voilà, ça c'est fait!
Finalement plus de peur que de mal mais ça va quand même donner du travail.
Aprés il ne me restera plus que la boite et j'aurai un A10 neuf!!!!
A+
Fred
Ma BSA est une gold Flash de 1960. Le verdict est tombé hier soir :
- bielles récupérables, juste coussinets et bagues de pied à changer.
- vilo en bon état, prévoir juste un nettoyage du conduit de lubrification et l'étanchéifier pour garder une bonne pression.
- bagues d'arbre à cames à changer
- pistons morts mais des cylindres en 71.5mm sans ovalisation donc une paire de pistons neufs en 71.5mm et un déglaçage devront suffire pour cette fois.
Voilà, ça c'est fait!
Finalement plus de peur que de mal mais ça va quand même donner du travail.
Aprés il ne me restera plus que la boite et j'aurai un A10 neuf!!!!
A+
Fred
lacarien- Messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Entre le rouge et le bleu
Re: M'enfin...ça n'arrive pas qu'aux autres.
Génial, mais pourquoi un Mikuni , un monobloc c'est tellement plus beau et ça marche plutôt bien....
Slt et frt
Michel 67
Slt et frt
Michel 67
Re: M'enfin...ça n'arrive pas qu'aux autres.
Bonsoir,
La pipe de L'A10 mesure environ 28mm pourquoi mettre un carbu de 32 ?
Sur la mienne de 56 avec culasse alu, j'ai eu au début un concentric 928 nikel, et par la suite pour le look un monobloc de 28mm aussi.
P
La pipe de L'A10 mesure environ 28mm pourquoi mettre un carbu de 32 ?
Sur la mienne de 56 avec culasse alu, j'ai eu au début un concentric 928 nikel, et par la suite pour le look un monobloc de 28mm aussi.
P
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: M'enfin...ça n'arrive pas qu'aux autres.
Bonsoir,
Avant tout, je ne suis absolument pas un partisan du tout d'origine. Pourquoi un mikuni ?
- Le carbu Amal qui équipait mon A10 était malade, mauvais ralenti, le régine ne descendait pas quand on coupait les gaz.
- Mauvaise expérience avec 2 carbu sur un 650SS Norton, qui étaient trés approximatifs dans les réglages à moins que ce ne soit moi et tous ceux qui y ont gratté.
- Merveilleuse expérience sur un mono avec un passage de 32mm à 36mm de diam. de carbu, une retouche de la culasse, un échappement et filtre à air moins bridant.
- Et puis ça me paraissait logique dans une optique d'avoir un peu plus de puissance. Car bouger 190kg avec seulement 35cv ça n'a rien de palpitant. Et surtout cela me faisait plaisir!
Maintenant je connais la beauté cachée de ma machine, les entrailles de la mécanique. C'est physique, je dois voir, je dois toucher, je dois m'approprier cet assemblage de pièces pour qu'il fasse partie de mon univers immédiat et lui donner une âme en quelque sorte. Bref qu'elle ne reste pas un tas de ferraille anodin.
C'est peut-être grave docteur?
De toute façon je serai honnête avec vous et rapporterai trés exactement mon sentiment sur cette évolution.
Ca devrait pousser fort, loin et longtemps.
A+
Fred
Avant tout, je ne suis absolument pas un partisan du tout d'origine. Pourquoi un mikuni ?
- Le carbu Amal qui équipait mon A10 était malade, mauvais ralenti, le régine ne descendait pas quand on coupait les gaz.
- Mauvaise expérience avec 2 carbu sur un 650SS Norton, qui étaient trés approximatifs dans les réglages à moins que ce ne soit moi et tous ceux qui y ont gratté.
- Merveilleuse expérience sur un mono avec un passage de 32mm à 36mm de diam. de carbu, une retouche de la culasse, un échappement et filtre à air moins bridant.
- Et puis ça me paraissait logique dans une optique d'avoir un peu plus de puissance. Car bouger 190kg avec seulement 35cv ça n'a rien de palpitant. Et surtout cela me faisait plaisir!
Maintenant je connais la beauté cachée de ma machine, les entrailles de la mécanique. C'est physique, je dois voir, je dois toucher, je dois m'approprier cet assemblage de pièces pour qu'il fasse partie de mon univers immédiat et lui donner une âme en quelque sorte. Bref qu'elle ne reste pas un tas de ferraille anodin.
C'est peut-être grave docteur?
De toute façon je serai honnête avec vous et rapporterai trés exactement mon sentiment sur cette évolution.
Ca devrait pousser fort, loin et longtemps.
A+
Fred
lacarien- Messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Entre le rouge et le bleu
Enfin!
Bonjour Gentlemen,
Ca y est, enfin!
Les bielles et la culasse ont été refaites à neuf, les roulements, joints, pistons changés, les cylindres déglaçés, plein de choses d'autres et surtout tout a été remonté.
Ca tourne comme une horloge. Le moteur neuf a démarré pour la première fois hier soir au 3 ou 4° coups de kick. La pompe à huile s'est amorçée en 15 secondes donc c'est parfait. Quelques détails à régler puis ce seront les premiers tours de roue.
Pour plus de sureté j'ai conservé l'Amal d'origine pour le rodage. Je monterai le Mikuni une fois que tout sera rodé.
J'ai cependant quelques interrogations :
- ma dymano porte l'inscription 6V, donc j'en déduis que c'est une 6 volts (Lapalisse si tu m'entend...)
- ma batterie est en 12V ainsi que les ampoules.
- a priori j'ai un boitier non d'origine dans la boite à outils.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Je ferai suivre suivre (sans doute dans un autre poste) des photos de la BSA et même de mes autres brélons si vous êtes sages.
A+
Fred
Ca y est, enfin!
Les bielles et la culasse ont été refaites à neuf, les roulements, joints, pistons changés, les cylindres déglaçés, plein de choses d'autres et surtout tout a été remonté.
Ca tourne comme une horloge. Le moteur neuf a démarré pour la première fois hier soir au 3 ou 4° coups de kick. La pompe à huile s'est amorçée en 15 secondes donc c'est parfait. Quelques détails à régler puis ce seront les premiers tours de roue.
Pour plus de sureté j'ai conservé l'Amal d'origine pour le rodage. Je monterai le Mikuni une fois que tout sera rodé.
J'ai cependant quelques interrogations :
- ma dymano porte l'inscription 6V, donc j'en déduis que c'est une 6 volts (Lapalisse si tu m'entend...)
- ma batterie est en 12V ainsi que les ampoules.
- a priori j'ai un boitier non d'origine dans la boite à outils.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Je ferai suivre suivre (sans doute dans un autre poste) des photos de la BSA et même de mes autres brélons si vous êtes sages.
A+
Fred
lacarien- Messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Entre le rouge et le bleu
Re: M'enfin...ça n'arrive pas qu'aux autres.
salut, d'abord tant mieux ! que ta golden fonctionne à nouveau, quand au boitier que tu cites ça doit être un régulateur en 12v qui permet à ta dynamo de produire du 12v ! de toute façon tu as un ampèremètre
qui doit t'indiquer une charge positive quand tu accélères le régime moteur, si ça marche tout va bien!
une dynamo Lucas de 6v peut produire une tension de plus de 20v à vide, c'est pas conseillé de la maintenir à cette tension mais une régulation à 12v ne pose pas de problème si l'induit est en bon état.
qui doit t'indiquer une charge positive quand tu accélères le régime moteur, si ça marche tout va bien!
une dynamo Lucas de 6v peut produire une tension de plus de 20v à vide, c'est pas conseillé de la maintenir à cette tension mais une régulation à 12v ne pose pas de problème si l'induit est en bon état.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: M'enfin...ça n'arrive pas qu'aux autres.
D'accord, merci de l'info. Je dois dire qu'en électricité dès qu'il faut faire plus que changer une ampoule j'ai atteins mon seuil d'incompétence.
Fred
Fred
lacarien- Messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Entre le rouge et le bleu
Re: M'enfin...ça n'arrive pas qu'aux autres.
Moi mon B33 qui vient aussi du R.Y. a dû aussi être rechemisé en France ( le précédent proprio avait oublié un des deux circlips d'axe de piston ... ).
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: M'enfin...ça n'arrive pas qu'aux autres.
Tiens, des nouvelles!
15 miles on the clock this afternoon! RAS, pas de fuites d'huile ni suintement. Ca tourne rond, sans bruit, c'est bon signe. j'ai même fait une pointe à 50 MPH. Le rodage commence.
A suivre.
Fred
15 miles on the clock this afternoon! RAS, pas de fuites d'huile ni suintement. Ca tourne rond, sans bruit, c'est bon signe. j'ai même fait une pointe à 50 MPH. Le rodage commence.
A suivre.
Fred
lacarien- Messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Entre le rouge et le bleu
Ca se libère!
Bonsoir à tous,
J'ai la dynamo de mon A10 qui ne débite pas. A qui vous adressez-vous dans pareil cas?
Sinon à part ça tout va bien, encore 700 miles et je considèrerai que mon moteur est rodé.
A+
Fred
J'ai la dynamo de mon A10 qui ne débite pas. A qui vous adressez-vous dans pareil cas?
Sinon à part ça tout va bien, encore 700 miles et je considèrerai que mon moteur est rodé.
A+
Fred
lacarien- Messages : 25
Date d'inscription : 09/04/2010
Localisation : Entre le rouge et le bleu
Re: M'enfin...ça n'arrive pas qu'aux autres.
Une dynamo c'est réversible, c'est à dire que si tu l'alimentes elle doit fonctionner comme un moteur électrique si je ne m'abuse.
Ca te permet d'être sûr que c'est bien ta dynamo qui merdouille et pas ton régulateur.
Ca te permet d'être sûr que c'est bien ta dynamo qui merdouille et pas ton régulateur.
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
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