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Moteur grippé

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Message  pollux Sam 26 Avr 2014 - 17:47

Bonjour,

Je viens de récupérer pres de chez moi un moteur BSA M20 ou 21, il manque la culasse et le carter distri.
Le souci c'est qu'il est bien bloqué, tout est figé.
Le vendeur a essayé de débloquer le piston, il n'a pas réussi et il y a un trou dans la calotte du piston.
J'ai essayé de chauffer le cylindre pour décoller le piston, bain de gasoil…rien ne bouge Mad 

Avez vous un ou plusieurs conseils pour en venir à bout, et est ce un M20 OU 21 ?

Merci de vos conseils Very Happy 

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Message  pollux Sam 26 Avr 2014 - 17:49

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Le piston est cuit Crying or Very sad 
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Message  lightning Sam 26 Avr 2014 - 18:41

essaie le pétrole plus fluide que le GO pendant plusieurs jours il faudra probablement faire pression sur le piston avec une cale de bois entre la calotte du piston et une barre d'acier en travers du cylindre maintenue par les vis de culasse en serrant modérément
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Message  jean-luc Sam 26 Avr 2014 - 19:52

Tu devrais chauffer directement et énergiquement le piston au décapeur thermique.
Avec un long serre joint qui appuie bien fort sur le piston en même temps...

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Message  single malt Sam 26 Avr 2014 - 20:42

et si c'est un roulement de vilo qui est grippé ou bloqué cassé comment vas tu faire pour faire bouger le piston?  Very Happy 
mets du WD 40 dans le cylindre , attends un certain temps, et décolle le cylindre de sa base.

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Message  jean-luc Sam 26 Avr 2014 - 20:46

Avec un bas moteur bloqué, le piston doit bouger quand même un peu, à cause des jeux cylindre-piston.

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Message  Michel Dim 27 Avr 2014 - 8:12

dévisse les 5 écrous d'embase, comme ton piston n'est au point mort haut, tu sauras si c'est le piston qui est bloqué ou le vilo.

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Message  CLAUDEDEBESAC Dim 27 Avr 2014 - 9:22

Moi il y a quelque temps pour un 350 NH ARIEL, il a fallu que je fasse appel à un pro. avec une presse.
Mais je te souhaite d'y arriver sans ça  Wink 

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Message  pollux Dim 27 Avr 2014 - 17:55

Merci pour vos conseils, il trempe dans le pétrole depuis hier, séance de chauffe dans le jardin à la lampe a souder (pas assez puissant) cale en bois...rien à faire, pas moyen de bouger le piston, ni de décoller le cylindre, j'ai réussi à démonter une partie de la distribution, mais les 2 cames sont collées sur l'axe.

les écrous d'embase étaient déja virés, tout comme le trou dans le piston laissé par le propriétaire précédent...la bielle est certainement fichue aussi Sad 
Je crois que tout est bloqué (piston, cames, cylindre, vilo....) Je vais avoir besoin d'une presse, mais pour cela, je j'imagine qu'il faut décoller le cylindre pour mettre des cales.

à Claudebessac, quel type de pro fait ce genre de travaux? et est ce que c'est faisable sans décoller le cylindre?

Sinon au burin par petits bout pour décrocher le piston de son axe, le vendeur m'a conseillé de couper le cylindre à la disqueuse Sad 

Ou alors un bel abat jour et voila une lampe d'atelier Cool 

Bref stand by je laisse tremper

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Message  single malt Dim 27 Avr 2014 - 18:11

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tu te fabriques un extracteur avec un bout de fer plat assez épais sur lequel tu soudes un écrou de 12 ou 14 la vis centrale appuiera sur une cale en ferraille posé sur le piston et là du décolles le cylindre , mais au préalable laisse macérer dans du dégrippant .

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Message  CLAUDEDEBESAC Dim 27 Avr 2014 - 18:39

J'ai fait appel à un pro. en mécanique générale.

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Message  fred Mer 30 Avr 2014 - 17:30

Salut !
il faut chauffer sévere ....... le piston étant déja mort , pas grave si le chalumeau lui fait encore un trou sur la calotte ! un petit chalumeau style "bleuet" est trop faiblard , un oxyacétiléne va etre necéssaire pour monter en température suffisante une telle masse de métal , le trempage de plusieurs jours dans le dégrippant ne serra pas inutile non plus , et pour ne rien casser d'autre , il faut cogner sur le piston avec une grosse massette et un jonc *en bois du diametre du cylindre et qui dépasse largement au dessus du plan de joint , ça cogne trés fort sans rien abimer ......et ça vient ! , d'autan que là tu est grippé a mi course , pas au PMB .
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*un bout de chevron ça peut aller mais le sapin c'est trop mou la massette va le broyer vite fait , tu peux proteger le bout avec un couvercle de pot de confiture cela le fera durer au chocs .... , il faut du bois dur c'est mieux , genre chene .
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Message  bob13600 Jeu 1 Mai 2014 - 6:39

Bonjour,
a la vue de la photo, le piston a ete "bastonne" a coup de marteau (masse) et de ce fait a augmente de diametre (comme un rivet)
Si on veut sauver le cylindre (en fonte) et que l'on a acces a un chalumeau oxy-acethylene, le mieux est de faire fondre le piston (en alu),
ca fera moins de degats que de vouloir le sortir en force avec une possibilite de fendre le cylindre.
je dis ca.... je dis rien  Wink
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Message  larosaie Jeu 1 Mai 2014 - 13:47

Bonjour,

Je pense aussi qu'il faut soit faire fondre le piston ou le découper avec un bédane car en plus, je pense que tu ne connais pas l'origine du blocage, soit un grippage du piston dans le cylindre et dans ce cas même avec du dégrippant ce sera difficile ou le piston est bloqué par de la rouille et de l'huile gommée, dans ce cas en chauffant et avec du dégrippant, il doit venir avec un morceau de bois assez dur du type houx.
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Message  single malt Jeu 1 Mai 2014 - 16:47

vraiment en dernière extrémité utilise l'extracteur Nobel!  Wink 

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Message  lightning Jeu 1 Mai 2014 - 16:56

Bonjour à tous .
Ne sois pas presser c'est un boulot de long haleine.
Tu pourrais essayer de le liquide de frein c'est fluide et cela attaque bien la rouille toute manière tu n'as rien à perdre.
as tu essayé le système du vérin : une barre d'acier en travers du cylindre  percé en 12 ( ou plus si tu peux)dans l'axe  une vis et un écrou en fonction du perçage dans la barre un morceau de bois dur entre la tète du piston et la tête de la vis et tu souques si tu peux chauffer ça aidera.
A part ça je ne vois plus que la dissection du piston au burin et au bédane mais le cylindre risque de prendre un coup fatal et il faudra rechemisser.

Dernière solution comme le préconise Single la technique Nobel  Smile
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Message  pollux Ven 2 Mai 2014 - 11:00

Merci tout le monde pour vos conseils,

le moteur est resté dans sa bassine de petrole le temps depuis plusieurs jours.
j'ai réussi à démonter la plaque sous le moteur et la pompe à huile, de la boue de rouille est sortie à la pelle.
j'ai décollé au maillet caoutchouc le cylindre mais piston et vilo toujours bloqués.
je vais m'y remettre ce week end, et c'est vrai que les coups de marteaux donnés pas l'ancien proprio ont certainement agravé le blocage du piston, la bielle est probablement fichue aussi.
Je vais essayer avec un chalumeau oxy acetylene parce que la lampe a souder au gaz ça chauffe pas assez.
Comme dit bob la solution de fondre le piston ce serait pas mal pour sauver le cylindre.
L'extrateur je crois que ça ne marchera pas, ça fonctionne sur des petits pistons de mob mais là, dur dur.
je vous tiens au jus.
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Message  larosaie Ven 2 Mai 2014 - 11:06

Bonjour,

Quand on arrive pas à dégommer le piston, il faut essayer de libérer l'axe du piston pour extraire le cylindre avec le reste de piston, ensuite c'est plus facile pour travailler et extraire le reste du piston sans abimer le cylindre pour un réalésage ultérieur.
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Message  pollux Mar 6 Mai 2014 - 13:57

Finalement c'est la méthode Larosaie qui a fait mouche Very Happy 

Solide le piston BSA le l'ai eu avec un burin Muller en cassant par petits bouts le piston dans la longueur de l'axe, la bielle n'a rien.

Par contre je ne me rappelle plus comment on retire l'arbre de pompe sur ce carter, c'est pas tout a fait le même que sur les B31/33.

Il me semble qu'il y a un petit axe creux qu'il faut tirer pour libérer l'arbre???

Je ne sais pas non plus comment je vais démonter les soupapes completement grippées Crying or Very sad 

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Message  lightning Mar 6 Mai 2014 - 15:02

Bonjour Poluux
La dissection a été la bonne solution bravo de ne pas avoir abîmé plus le cylindre
Pour les soupapes je pense qu'il va falloir continuer le trempage et le chauffage à oxyacétylénique en frappant sur la queue ça va pas se faire en une fois
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