Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

BSA M20

+13
gigi
philippe c
jean-luc
tonymelegaz
Michel 33
CAV
Michel
madex 53
pollux
single malt
John38
fred
pathfinders14
17 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  pathfinders14 Dim 6 Avr 2014 - 21:37

ça y est, j'ai tout trouvé et commandé chez degroot
merci beaucoup pour les infos
j'attends juste pour l'ampérage de la batterie, j'ai un vendeur de batterie prés de chez moi, avec du choix, pris correct, et ils sont sympa, et vu le poids, moins chère sans frais de port.

pathfinders14

Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 55
Localisation : 14 basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  rollmops Lun 7 Avr 2014 - 9:13

jean-luc a écrit:
rollmops a écrit:
jean-luc a écrit: cette entretoise a bien l'air présente derrière le joint torique anachronique sur la photo.   
ah que nenni, pour moi elle n'y est pas (sinon je me fusses tû)

Le joint torique est appuyé contre quelle pièce verte en forme de diabolo ?

BSA M20 - Page 3 Captur13

j'avais l'impression de ne voir qu'une rondelle, mais c'est bien le diabolo
j'ai le souvenir d'une pièce un peu plus massive
rollmops
rollmops

Messages : 425
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 84
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  gigi Lun 7 Avr 2014 - 14:22

Je viens te débarrasser ,je sens bien que ça t'encombre .....  Suspect 

Pis sur les injonctions de la marquise , j'ai rangé deux/trois bricoles au grenier , et j'ai retrouvé une pochette qui t'est destinée ...vu où je l'a i retrouvée, ça doit bien faire trois ans que je dois te l'envoyer !!!!! Laughing 
gigi
gigi

Messages : 2892
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  jean-luc Lun 7 Avr 2014 - 15:14

rollmops a écrit:
jean-luc a écrit:
rollmops a écrit:
jean-luc a écrit: cette entretoise a bien l'air présente derrière le joint torique anachronique sur la photo.   
ah que nenni, pour moi elle n'y est pas (sinon je me fusses tû)

Le joint torique est appuyé contre quelle pièce verte en forme de diabolo ?

BSA M20 - Page 3 Captur13

j'avais l'impression de ne voir qu'une rondelle, mais c'est bien le diabolo
j'ai le souvenir d'une pièce un peu plus massive

C'est vrai que la chaîne s'est chargée de l'amincir un peu . Laughing 

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3965
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  PatrickL Dim 13 Avr 2014 - 9:36

Salut à tous
La M20 est de loin la meilleure machine que j'ai possédée : extrêmement solide, fiable, capable de tenir un 60 de moyenne horaire, des pointes à plus 100 et on peut tourner à 80 constant. Et rien ne casse.
Pour les pièces, les refabrications sont de la daube. On trouve les pièces mécaniques d'origines encore facilement. J'ai la mienne depuis 25 ans et en 30 000 km, je n'ai rien touché depuis la restauration.
Les soupapes sont a regler suivant la méthode BSA.
Une 16 H Norton est encore plus interessante, mais ce n'est pas le site !
Bonne route.
Patrick

PatrickL

Messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2014
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  pathfinders14 Lun 14 Avr 2014 - 23:38

Bonsoir tout le monde
Ok pour la bsa M20, je l’ai choisi pour son look, j’en suis tombé amoureux, et aussi pour les pièces que l’on peut trouvé facilement.
Quand à la fiabilité, je vais découvrir. Very Happy 
Pour l’instant je n’ai pas eu la chance de la conduire, car elle ne tournait pas lors de l’achat.
Question : J’ai changé les disques d’embrayage, j’ai mis la marque surflex.
J’ai bien dégraissé les autres pièces, bien remis dans l’ordre, un disque surflex, un disque métal etc.…, j’ai ouvert la trappe d’accès de la boite de vitesse, et top de top, les pignons et crabots sont nickel, tout passe bien.
J’ai mis un peu de sans plomb 95 pour nettoyer l’intérieur, j’ai remonté la boite sur le cadre, mais je n’ai pas encore mis d’huile (½ litre de 20-50)
Je n’ai pas encore changé le câble d’embrayage, c’est le seul car tous les autres sont remplacés.
La tige qui traverse la boite de vitesse coulisse parfaitement, mais mon câble d’embrayage reste mou.
Il ne revient pas, j’ai un doute sur le serrage du ressort d’embrayage, trop serré, ou pas assez serré, je ne vois pas de quoi ça peux venir, je ne comprend pas trop le système, sur les photos j’ai enlevé le cache ou viens en buté la tige de la boite de vitesse afin de voir le serrage de l’écrou, mais couvercle posé ou pas c’est pareil. No 
J’ai remarqué sur une doc., qu’il y avait une bille sur le bout de l’axe coté sélecteur, au niveau du réglage de la commande d’embrayage, sur ma bsa, elle n’est plus présente, est ce grave, et ou peux ton retrouver ça ?
La chaîne primaire n’est pas remonté, par contre j’ai bien remis tous les bons joints sur le fond du carter primaire.
L’or du démontage, il était vide et sec depuis bien longtemps.
A votre avis pourquoi mon câble reste t’il mou, pourquoi ne revient il pas tout seul ? Question 
Merci pou votre aide
Philippe
BSA M20 - Page 3 P1140710

pathfinders14

Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 55
Localisation : 14 basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  pathfinders14 Mar 15 Avr 2014 - 0:19

BSA M20 - Page 3 P1140711
BSA M20 - Page 3 P1140712
BSA M20 - Page 3 P1140713

pathfinders14

Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 55
Localisation : 14 basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  gigi Mar 15 Avr 2014 - 8:23

Pour l'instant , vu que tu n'as pas monté le plateau de pression , il ne peut pas revenir ... clown 

Et du coté sélection , tu as la bille , elle est simplement usée et a un plat ...c'est de la bille que tu peux trouver chez le marchand de vélos de ta ville  sunny 
gigi
gigi

Messages : 2892
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  pathfinders14 Mar 15 Avr 2014 - 17:42

bonjour à tous
Pour le plateau de pression, je l'ai enlevé pour prendre la photo, mais quand je l'ai monté, j'ai mis 2 ou 3 écrous vissés à la main, mais le résultat est le même.

pathfinders14

Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 55
Localisation : 14 basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  PatrickL Mar 15 Avr 2014 - 22:28

Salut
Pour la boite, tu peux la remplir avec 2/3 de graisse à roulement et 1/3 de 20/50. Refaire le niveau avec de l'huile régulièrement au début. Cela t'évitera de nettoyer ton embrayage plein d'huile qui patine.
Pour les pièces, il y a Russell motor, Battersea à Londres. Il a un site. Et puis EBay GB et Australie, Grece .
Pour ton embrayage, soit il te manque un disque, ou les neufs ne sont pas assez épais. Là tu peux en rajouter un. La bille qui sert de butée est effectivement à changer. La patte d'appui doit être à la verticale quand tu es en position débrayée et sur la photo, elle est déjà dans cette position.
La tige d'embrayage doit ressortir plus coté droit de la moto.
Recherche le numéro 60 de la revue Motos d'Hier, cela t'aidera pour ta M20

PatrickL

Messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2014
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  pathfinders14 Mer 16 Avr 2014 - 22:13

Bonsoir à tous
Merci Patrick pour ta réponse.
Avec l'aide d'un ami connaissant bien les anciennes, ce soir, nous avons caler l'allumage et regarder de prés l'embrayage.
C'est effectivement un problème d'épaisseur de disques, les nouveaux (surflex pour bsa M20) sont plus épais que les anciens.
Remontés comme ils étaient, le ressort était comprimé à fond, le couvercle de pression vissé, la tige qui pousse l'embrayage n'était pas assez longue pour pousser le couvercle de pression.
Nous avons enlever un disque métal et un disque surfex, les deux premier derrière le ressort.
Est ce grave docteur?
Là ça fonctionne correctement, on voit bien les disques s'écarter quand j'embraye.

pathfinders14

Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 55
Localisation : 14 basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  jean-luc Jeu 17 Avr 2014 - 9:38

La qualité des nouveaux disques va compenser leur moindre nombre Very Happy 
Si la nouvelle épaisseur totale de l empilement est trop faible, tu peux mettre 2 disques lisses ou garnis l un contre l autre au milieu de la pile.
Seulement si nécessaire bien sûr.

_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3965
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  pathfinders14 Jeu 17 Avr 2014 - 18:17

Bonjour à tous
Merci Jean Luc pour ton aide.
Ok, pour l'info, je vais essayé comme ça, si je sens qu'il y a un problème, j'essayerais ta méthode

pathfinders14

Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 55
Localisation : 14 basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty HUILE/GRAISSE

Message  fred Lun 28 Avr 2014 - 17:53

je me permet de revenir sur un des posts précedents , dans le lequel le conseil est donné de mettre un mélange (qui ne se fait pas du reste ) de graisse a roulement et d'huile dans la boite .... c'est une erreur , un mode de lubrification inadéquate , qui ne peut que conduire a un probleme de grippage ou d'usure prématurée .....
-l'huile et la graisse ne vont JAMAIS se mixer ensemble
-la graisse va se coller partout sur les parois ou elle est inutile .... et sournoisement se loger dans les trous prévu pour la lubrification ..... qu'elle va boucher !!!! empechant l'huile de faire son boulot . c'est sur c'est pas en faisant 30 bornes 4 fois par an que le désastre va se faire , mais si tu montes 3 cols Alpin dans la jounée  affraid prévoit une place dans la voiture balai  Laughing 
- l'huile ne peut pas aller dans ton embrayage a 2 conditions
1) le joint du dome de protection doit etre nickel pour le proteger de l'huile de la chaine primaire
2) le joint en liége sur l'arbre d'embrayage * doit etre présent et en bon état

la seule et unique solution , une rasade de 20w50 (0.5ltr ) et c'est tout . il faut bien veiller précautionneusement au niveau ,trés régulierement , c'est même marqué sur le bouchon : Keep Full , car l'huile tendance a fiche le camp le long du pignon de sortie de boite , donc par terre, mais pas dans l'embrayage si tu as respecté le montage correct.  study 
fred
*66-3813 clutch sleeve cork ring , en vente libre ce joint !
fred
fred

Messages : 642
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  PatrickL Mer 30 Avr 2014 - 22:16

Salut Fred. Cela fait plus de 30 ooo km que la boite de ma m20 tourne comme cela. Et les 300 km effectués lors du dimanche de Paques en rallye n ont pas ete sensibles au niveau de la boite. Je ne cherche pas a polemiquer. Au debut, j ai rempli la boite avec de la 20 / 50 et je trouvais lourdingue les remises a niveau regiulieres et l huile qui se barrait de partout y compris par la tige d embrayage ! pour deboucher dans les disques. Les 350 Terrot tournaient avec de la graisse ...rose. Et. Si meme, ce n est pas ma marque preferée, elles montaient les cols Alpins. On est d accord pour dire que la M 20 est une excellente machine.

PatrickL

Messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2014
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty graisse ou huile

Message  bob13600 Jeu 1 Mai 2014 - 6:31

Bonjour,
la lubrification des boites a toujours ete un casse-tete. scratch 
pour info, Vincent (HRD) conseille pour les boites Burman des "Comets" (500cc) l'utilisation de graisse semi-fluide Penrite NLGI 00 base lithium.
Cette "graisse" est importee en france et le prix n'est pas prohibitif.
Voir le site Francais : www.huile-penrite.fr
si ca peut aider...
bob13600
bob13600

Messages : 24
Date d'inscription : 29/11/2007
Localisation : entre Cassis et Bandol

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  pathfinders14 Jeu 1 Mai 2014 - 11:54

Bonjour à tous
Je viens vous donner quelques nouvelles de ma m20
Elle a poussé ses premiers tof tof samedi matin, quel bonheur  de l'entendre tourner, c'était la première fois depuis l'achat. cheers  cheers  cheers 
Avec l'aide d'un ami, ancien electro mécano à la retraite, nous avons réglé l’allumage avec les conseils de FRED.
Nous avons du s'y reprendre plusieurs fois, dés que l'on serrait l'écrou de l'axe de la magnéto, la hauteur du point mort haut bougeait, et ce malgré avoir taper sur le pignon pour le figer.
Mais là visiblement, elle démarre au 1er ou 2éme coup, je n'ai pas encore trop l’habitude.
Pour la démarrer, je titille bien au carbu, je met un peu le starter, j’accélère un peu, et je ne met pas d'avance, dés quelle démarre, j’enlève le stater.
Le circuit d'huile se fait bien, ça ressort par le petit tube du filtre à huile dés les premiers instants, par contre je suis toujours en galère avec l'embrayage, Sad  Sad  je n'ais pas changer le câble, c'est le seul que j'ai conservé, je n'arrive pas à régler le jeu du serrage du gros ressort d'embrayage.
Quand je met les 8 disques, le couvercle de compression est trop loin pour que la tige vient pousser dessus, malgré le ressort serré à fond, donc sans jeu d' écartement possible, et quand je retire un disque garni, la tige viens bien pousser, mais l'embrayage fonctionne en permanence, quand je kick, c'est dans le vide, ça débraye toujours, je n'arrive pas à trouver le bon serrage du ressort.
Donc pour l'instant elle ne roule pas encore, j'ai encore 2 ou 3 trucs à finir dessus, mais ça fait ENORMEMANT PLAISIR  Very Happy  Very Happy  Very Happy de la voire tourner, vivement la première balade.
Je vais refaire des photos pour vous montrer ça prochainement.
à +
PHILIPPE

pathfinders14

Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 55
Localisation : 14 basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  PatrickL Jeu 1 Mai 2014 - 17:26

Salut. Tu galeres avec ton embrayage. As tu pensé a le regler par la vis qui vient en butee sur la tige d embrayage, coté droit de la moto ? Il s agit de la vis qui est comprise au bas de la biellette de renvoi. Elle est tenue par un ecrou. Il y a une bille. La tige d embrayage doit tourner librement moteur en route.

PatrickL

Messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2014
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  pathfinders14 Ven 2 Mai 2014 - 1:12

BONSOIR
Oui merci Patrick, j'ai essayé de jouer aussi avec cette visse, mais en vain, mes disques sont plus épais que les anciens, et le problème et que je n'arrive pas à trouver le bon serrage du ressort je pense.No 
Sois le couvercle de pression est trop éloigné, ou trop prés, et la tige est libre, poignée d'embrayage molle, le câble ne reviens pas, ou alors la poignée est OK, le câble revient bien, mais l'embrayage embraye toujours un peu en permanance, quand je kick, l'embrayage fait son effet, et je kick dans le vide, dés que je défait le câble d'embrayage, je retrouve la compression du moteur, la couronne est à nouveau entraînée par le pignon de sortie du moteur.
C'est peut être pas très clair ce que je vous décrit scratch

pathfinders14

Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 55
Localisation : 14 basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  gigi Ven 2 Mai 2014 - 8:15

Ben si, c'est très clair ...ton réglage est mauvais ! Laughing 

Bon , tu déposes le câble , tu desserres la butée, et tu fais ton réglage de pression en vissant tes ressorts de façon à ce que ton embrayage ne glisse pas , où légèrement sur la compression .
Tu fais ton réglage de butée :
tu serres de façon à amener la tige en appui sur la vis de butée , tu desserres d'un tour et demi , et tu serres ton contre-écrou .
tu reposes le cable et le règles de façon à avoir un centimètre (grosso modo ) de course libre avant qu'il attaque la commande , et ça devrait le faire ...

Gigi, velopettiste notoire et connoisseur des embrayoires  Suspect
gigi
gigi

Messages : 2892
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  pathfinders14 Lun 5 Mai 2014 - 22:54

BONSOIR tout le monde
Merci JIJI pour ton explication, c'est clair.
Pour l'instant j'ai fait les essais avec 7 disques d'embrayage au lieu de huit,et j'ai fait comme tu me l'as indiqué, j'ai plus ou moins serré et desserrer le ressort, à chaque fois remis le couvercle de pression pour voire si la tige venait en appui dessus, avec un réglage différent mais que nini.
J'ai fais une sortie moto avec le rétro moto club ce weekend, et le président d'honneur, possédant une m20 retapée depuis plus de 25 ans, et de plus cette machine à passé 31 ans sous la terre dans un trou de bombe, bref je m'égare, il me disait de remettre les huit disques, de couper la tige en deux, et d'insserrer une bille entre les deux bout de tige, afain de donner un peu plus de longueur a la tige, afin quelle vienne en pression contre le couvercle.
Je n'ai plus la bille qui se trouve au bout de la tige coté droit de la moto, je voudrais déjas commencer par en mettre une afin de faire des essais.
Savez vous le diamètre de cette tige, afin que j’achète des billes chez un marchand de roulements qui se trouve à 20 minutes de chez moi?

pathfinders14

Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 55
Localisation : 14 basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  pollux Lun 5 Mai 2014 - 23:15

pathfinders14 a écrit:BONSOIR tout le monde il me disait de remettre les huit disques, de couper la tige en deux, et d'insserrer une bille entre les deux bout de tige, afain de donner un peu plus de longueur a la tige, afin quelle vienne en pression contre le couvercle.
Je n'ai plus la bille qui se trouve au bout de la tige coté droit de la moto, je voudrais déjas commencer par en mettre une afin de faire des essais.
Savez vous le diamètre de cette tige, afin que j’achète des billes chez un marchand de roulements qui se trouve à 20 minutes de chez moi?

je fais ça aussi, la bille est du diametre de la tige, une bille de colonne de direction va bien il me semble.
pollux
pollux

Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  single malt Lun 5 Mai 2014 - 23:40

ça doit être du 1/4 " ou 6.35mm moi pour rallonger la tige que je coupe en deux je mets un rouleau de rlt d'embrayage du même calibre que la bille.
single malt
single malt

Messages : 3270
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  pathfinders14 Jeu 8 Mai 2014 - 12:33

BONJOUR
Merci pour vos réponses.
Je vais essayé de trouver ça demain chez mon marchand de roulements à billes.
Je vais essayé de régler ce p....n d'embrayage Neutral  ce week-end.
Merci encore

pathfinders14

Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 55
Localisation : 14 basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  pathfinders14 Dim 11 Mai 2014 - 21:55

Bonsoir tout le monde
J'ai trouvé les billes de 6,35, je les aurais demain soir.
J'ai essayé plusieurs fois, j'ai même remis les anciens disques, qui d"après un connaisseur en anciennes, pourraient encore faire pas mal de km.
Sur la béquille central, ça fonctionne bien, mais quand je descend la moto, les disques patinent, et la moto fait quasi du sur place.
Je vais recommencer demain soir, j'ai le disque du fond qui a du jeu d'écartement entre les autres disque, malgré avoir mis un disque neuf plus épais, il faut que je modifie ça, car j'ai un doute que le problème vient de là, car j'ai essayé x fois le serrage du ressort, mais en vain.
J'ai une question: la première est bien en bas, le point mort au dessus, et deuxième, troisième etc vers le haut? Question 
Merci d'avance
philippe

pathfinders14

Messages : 86
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 55
Localisation : 14 basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

BSA M20 - Page 3 Empty Re: BSA M20

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum