Et l'allumage électronique PAZON !
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madex 53
norton
6 participants
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Et l'allumage électronique PAZON !
J'ai monté un allumage électronique PAZON sur ma Royal Enfield Rickman , pas de chance pour moi après bien des tentatives l'allumage ne voulait rien savoir . Le vendeur m'en a renvoyé un autre , après montage ,effectivement celui ci fonctionnait .
Assez miraculeusement la moto démarrait facilement au kick et tenait le ralenti bien ou presque car parfois elle calait toute seule . Le moteur était très silencieux mécaniquement , mais après essai , je trouvais que le moteur en était même trop docile car il avait perdu tout tempérament . J'ai donc modifié l'avance pour lui en mettre plus sauf que le moteur dans ce cas refusait de démarrer au kick ou péniblement a la 10 ème fois !
Pourtant j'ai monté des bobines 6 volts en série au lieu des 12 volts d'origines , j'ai changé les bougies par des Iridium , j'ai même monté des capuchons de bougies hyper étanches NGK en caoutchouc mais pas d'amélioration .
Dégoûté , j'ai tout enlevé et j'ai monté un allumage électronique BOYER boitier rouge avec microprocesseur et la j'ai la perfection !
La moto démarre a froid comme a chaud au 2ème coup de kick ,jamais plus ni moins , le moteur tourne au ralenti sans forcer , sans bruit mécanique , mais mieux encore , le moteur est beaucoup plus pêchu .
Ce qui me fait dire , que sur des moteurs aussi coupleux qu'un 750 Interceptor qui en plus donne son couple a des régimes extrêmement bas par rapport a toutes les motos du commerce , monter un allumage électronique PAZON ou l'avance est calculée linéairement, cela est une grosse connerie .
Le BOYER a microprocesseur lui , tient compte du régime moteur pour en gérer la courbe d'avance !
Pour moi une moto qui marche n'est pas forcément une moto qui démarre bien, mais plutôt une moto qui en plus a ses chevaux, mais pas uniquement au régime maximum , mais partout !
Je sais , je suis le seul a le dire ou plutôt a le découvrir , mais cela m'a coûté 2 allumages électroniques et beaucoup de temps et d'obstination pour vous le dire et je suis formel .
Ma dernière solution était l'allumage mécanique classique que j'ai également acheté, puisque ma machine était équipé d'un Lucas (aussi nul que le Pazon , pire puisque la moto démarrait quand elle voulait) , mais cela n'est pas nécessaire puisque je suis satisfait du BOYER .
Je sais que l'allumage mécanique m'assurait couple et puissance mais peut être pas cette facilité de démarrage et cette douceur au ralenti .
Assez miraculeusement la moto démarrait facilement au kick et tenait le ralenti bien ou presque car parfois elle calait toute seule . Le moteur était très silencieux mécaniquement , mais après essai , je trouvais que le moteur en était même trop docile car il avait perdu tout tempérament . J'ai donc modifié l'avance pour lui en mettre plus sauf que le moteur dans ce cas refusait de démarrer au kick ou péniblement a la 10 ème fois !
Pourtant j'ai monté des bobines 6 volts en série au lieu des 12 volts d'origines , j'ai changé les bougies par des Iridium , j'ai même monté des capuchons de bougies hyper étanches NGK en caoutchouc mais pas d'amélioration .
Dégoûté , j'ai tout enlevé et j'ai monté un allumage électronique BOYER boitier rouge avec microprocesseur et la j'ai la perfection !
La moto démarre a froid comme a chaud au 2ème coup de kick ,jamais plus ni moins , le moteur tourne au ralenti sans forcer , sans bruit mécanique , mais mieux encore , le moteur est beaucoup plus pêchu .
Ce qui me fait dire , que sur des moteurs aussi coupleux qu'un 750 Interceptor qui en plus donne son couple a des régimes extrêmement bas par rapport a toutes les motos du commerce , monter un allumage électronique PAZON ou l'avance est calculée linéairement, cela est une grosse connerie .
Le BOYER a microprocesseur lui , tient compte du régime moteur pour en gérer la courbe d'avance !
Pour moi une moto qui marche n'est pas forcément une moto qui démarre bien, mais plutôt une moto qui en plus a ses chevaux, mais pas uniquement au régime maximum , mais partout !
Je sais , je suis le seul a le dire ou plutôt a le découvrir , mais cela m'a coûté 2 allumages électroniques et beaucoup de temps et d'obstination pour vous le dire et je suis formel .
Ma dernière solution était l'allumage mécanique classique que j'ai également acheté, puisque ma machine était équipé d'un Lucas (aussi nul que le Pazon , pire puisque la moto démarrait quand elle voulait) , mais cela n'est pas nécessaire puisque je suis satisfait du BOYER .
Je sais que l'allumage mécanique m'assurait couple et puissance mais peut être pas cette facilité de démarrage et cette douceur au ralenti .
Dernière édition par norton le Jeu 13 Fév 2014 - 9:45, édité 1 fois
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Pazon
Salut gégé c est tres bien de le dire mais bon l interceptor c est pas courant comme moto.
Moi sur la norton dégouté du boyer j ai monté un trispark et ca va tres bien.
Moi sur la norton dégouté du boyer j ai monté un trispark et ca va tres bien.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Et l'allumage électronique PAZON !
Ne me dis pas que ton BOYER était le BOYER a boitier rouge et donc avec microprocesseur .
Si ton BOYER était le noir , c'est qu'il n'a rien de plus qu'un PAZON !
Sache aussi que le BOYER a boitier rouge que j'ai monté est un BOYER pour NORTON , obligé ce sont 2 moteurs longues courses qui ont sensiblement le même caractère avec 31° d'avance pour le NORTON et 32 ° d'avance pour le Royal .
Si ton BOYER était le noir , c'est qu'il n'a rien de plus qu'un PAZON !
Sache aussi que le BOYER a boitier rouge que j'ai monté est un BOYER pour NORTON , obligé ce sont 2 moteurs longues courses qui ont sensiblement le même caractère avec 31° d'avance pour le NORTON et 32 ° d'avance pour le Royal .
Dernière édition par norton le Jeu 13 Fév 2014 - 9:51, édité 1 fois
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Boyer
Hé non c etait le boitier noir le rouge je connait pas.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Et l'allumage électronique PAZON !
Je vais te répondre vulgairement ,mais gentiment que le noir est une merde a coté du rouge .
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Boyer
Des boyer j en ai plusieurs qui traine sur une étagere l un d eux le boitier a fondu en roulant jusqu a l arret le fusible tjr bon.
Plutos que du boyer je prefere encore les rupteurs.
Plutos que du boyer je prefere encore les rupteurs.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Et l'allumage électronique PAZON !
J'ai heureusement l'exemple de mon commando 750 qui a fait plus de 65 000 kms avec le Boyer rouge , sans jamais le moindre problème !
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Re: Et l'allumage électronique PAZON !
j'ai un pazon sur mon a 65l il fonctionne très bien ,il faut une bonne batterie est il faut qu'il soit caler parfaitement ,quand j'ai acheter la moto il était dessus, je ne ment plein pas
tonymelegaz- Messages : 195
Date d'inscription : 09/05/2010
Localisation : Vaucluse
Re: Et l'allumage électronique PAZON !
Trop de motards se satisfont qu'un allumage électronique doit bien fonctionner , certes mais il y a lieu de s'assurer que la moto a garder son couple (donc sa nervosité).
Je dis clairement que ce n'est pas le cas du PAZON .
Je dis clairement que ce n'est pas le cas du PAZON .
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Re: Et l'allumage électronique PAZON !
est ce que le boitier est directement échangeable ? j'ai un boyer boitier noir, est-ce que je peux directement le remplacer par le rouge, sans modification de réglages ou câblages ?
rokplo- Messages : 293
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 61
Localisation : Colombes 92
Re: Et l'allumage électronique PAZON !
fot maître un Saxe, ya pas mayeure
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
Et le Sachse ?
Bonjour Rollmops ,
message tardif , mais le Sachse est rare dans les forums...
tu as l'air satisfait du Sachse .
Son montage mécanique est différent des autres , plus de réglages sur le rotor.
ça pourrait m'aider sur mon B50SS dont le carter a été réusiné coté allumage . (réfection des 2 taraudages du stator. )
Tu es content de l'ancien modèle ( capteurs optiques ) avec plusieurs courbes d'avance ?
ou l'actuel ( capteurs magnétiques )
message tardif , mais le Sachse est rare dans les forums...
tu as l'air satisfait du Sachse .
Son montage mécanique est différent des autres , plus de réglages sur le rotor.
ça pourrait m'aider sur mon B50SS dont le carter a été réusiné coté allumage . (réfection des 2 taraudages du stator. )
Tu es content de l'ancien modèle ( capteurs optiques ) avec plusieurs courbes d'avance ?
ou l'actuel ( capteurs magnétiques )
FGF- Messages : 133
Date d'inscription : 08/10/2019
Localisation : Orléans
Re: Et l'allumage électronique PAZON !
'lut éfeugéeffeu !
bou di, j'ai dormi et picolé (surtout) depuis ce message
et pour être franc je ne me souviens plus du tout de où j'avais sorti ce Saxe, sans doute pour couper court à la discussion
le "Norton" connu ailleurs sous d'autres sots briqués, alias Gégé au hasard, était un ,,,,,,,,, bref, passons
y'a d'ailleurs été "remercié" (lire viré) de tous les forums où il sévissait
c'est dommage, il lui arrivait de nous en narrer de bonnes, comme le jour où une plaque d'égout a traversé la route quand il arrivait
tout ça pour dire que Saxe, bin ça me dit, ou ne me dit plus, rien !
bou di, j'ai dormi et picolé (surtout) depuis ce message
et pour être franc je ne me souviens plus du tout de où j'avais sorti ce Saxe, sans doute pour couper court à la discussion
le "Norton" connu ailleurs sous d'autres sots briqués, alias Gégé au hasard, était un ,,,,,,,,, bref, passons
y'a d'ailleurs été "remercié" (lire viré) de tous les forums où il sévissait
c'est dommage, il lui arrivait de nous en narrer de bonnes, comme le jour où une plaque d'égout a traversé la route quand il arrivait
tout ça pour dire que Saxe, bin ça me dit, ou ne me dit plus, rien !
rollmops- Messages : 427
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 85
Localisation : les hauts de France, lalalère ,,,,,
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