Débris dans dans pompe à huile C11
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Re: Débris dans dans pompe à huile C11
Merci Philippe, Tu as totalement raison concernant les débris qui pourraient rester sournoisement cachés du coté vilo. Mais je me sens pas d'un niveau technique suffisant pour ouvrir le bas moteur, c'est mon premier démontage de ce type depuis que le bricolais le moteur de ma 2CV il y a plus de 20 ans.....
j'ai rincé le moteur au gasoil, et puis soufflé un max par le haut moteur, je vais encore persister....mais pour l'instant plus aucun débris ni particule ne sort.
Ce qui n'empêche pas que certains particules étrangères soient bien calées au chaud dans les roulements ou palier, c'est là ma crainte.
J'essaie de retrouver le propriétaire qui avait restauré cette C11 pour qu'il m'explique ce qui lui est vraiment arrivé et la liste des pièces qui ont été changées. Ca me permettra d'en savoir un peu plus.....
Pour la calage du moteur, j'ai retrouvé des gravages sur les pignons et j'ai donc tout réalignés. il existe d'ailleurs un site perso de la restauration d'un C11 avec pas mal d'info:
http://bricologie.free.fr/bsamoteur.htm
Une des came et un poussoir sont un peu usé, à voir si je les change. je réfléchis un peu
Pour les joints et autre pignons et boulonnerie je vais passer une commande globale chez DraganFly, c'est effectivement le mieux à faire. Je vais juste attendre dimanche, il y a une bourse au motos anciennes à replonges (01) sait-on jamais que je trouve mon bonheur à vil prix là-bas !
j'ai rincé le moteur au gasoil, et puis soufflé un max par le haut moteur, je vais encore persister....mais pour l'instant plus aucun débris ni particule ne sort.
Ce qui n'empêche pas que certains particules étrangères soient bien calées au chaud dans les roulements ou palier, c'est là ma crainte.
J'essaie de retrouver le propriétaire qui avait restauré cette C11 pour qu'il m'explique ce qui lui est vraiment arrivé et la liste des pièces qui ont été changées. Ca me permettra d'en savoir un peu plus.....
Pour la calage du moteur, j'ai retrouvé des gravages sur les pignons et j'ai donc tout réalignés. il existe d'ailleurs un site perso de la restauration d'un C11 avec pas mal d'info:
http://bricologie.free.fr/bsamoteur.htm
Une des came et un poussoir sont un peu usé, à voir si je les change. je réfléchis un peu
Pour les joints et autre pignons et boulonnerie je vais passer une commande globale chez DraganFly, c'est effectivement le mieux à faire. Je vais juste attendre dimanche, il y a une bourse au motos anciennes à replonges (01) sait-on jamais que je trouve mon bonheur à vil prix là-bas !
John38- Messages : 93
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : Rhone
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
Bonjour,
Tu as aussi le site d'un de nos collègue au lien ci dessous:
http://www.motos-et-passions.com/250_bsa_c11_histoire.php
Tu as aussi le site d'un de nos collègue au lien ci dessous:
http://www.motos-et-passions.com/250_bsa_c11_histoire.php
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
je te comprend mais le risque c'est que comme tu as bien dégraissé le carter tu as peut être décollé un bout de ferraille je ne veux pas te forcer à ouvrir coût que coût mais je pense que le risque est important et qu'il faudrait mieux en avoir le cœur net et repartir en étant certain que le moteur est exempt de tout corps étrangers et profiter pour faire un check up du bas moteur avec changement des roulements si besoin
Pour la méthode un membre du forum expert de C11, saura t'informer sur la marche à suivre d'autant que ce ne doit pas être un moteur bien compliqué
Pour la méthode un membre du forum expert de C11, saura t'informer sur la marche à suivre d'autant que ce ne doit pas être un moteur bien compliqué
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
larosaie a écrit:Bonjour,
Tu as aussi le site d'un de nos collègue au lien ci dessous:
http://www.motos-et-passions.com/250_bsa_c11_histoire.php
He ben voila tu as tout bravo larosaie
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
Bonsoir,
Je pense aussi comme philippe, au point ou tu en es, il ne te reste plus grand chose pour tout verifier et repartir sur une machine dont tu connais.
Sinon, au moindre bruit que tu vas entendre, tu vas te poser des questions et avoir des doutes.
Enfin c'est mon avis.
Je pense aussi comme philippe, au point ou tu en es, il ne te reste plus grand chose pour tout verifier et repartir sur une machine dont tu connais.
Sinon, au moindre bruit que tu vas entendre, tu vas te poser des questions et avoir des doutes.
Enfin c'est mon avis.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
j'ai surtout des doutes sur l'équilibrage du vilo, le reste ne m'inquiète pas trop. Mais bon, je vois ça demain, et faudra pas m'en vouloir si je vous sollicite un peu pour vos bons conseils....
Aucun de vous ne sera à Replonges ce dimanche ?
Aucun de vous ne sera à Replonges ce dimanche ?
John38- Messages : 93
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : Rhone
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
il n'y aura pas de problèmes dans la mesure de mes possibilités c'est tout l’intérêt du forum
lightning- Messages : 865
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 72
Localisation : CHARENTES MARITIMES
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
Ok merci Lightning
donc on continue, mais je bloque (encore...) peut-être sur un détail mais j'ai peur de faire une bêtise.
La chaine d'entrainement primaire semble bien tendue (très bien tendue), doit-on démonter l'embrayage pour la libérer ? Ou le limiteur de couple ?
Je suis surpris de la tension de cette chaine.... Et il me faudra trouver aussi une clé à ergots pour le limiteur de couple....
donc on continue, mais je bloque (encore...) peut-être sur un détail mais j'ai peur de faire une bêtise.
La chaine d'entrainement primaire semble bien tendue (très bien tendue), doit-on démonter l'embrayage pour la libérer ? Ou le limiteur de couple ?
Je suis surpris de la tension de cette chaine.... Et il me faudra trouver aussi une clé à ergots pour le limiteur de couple....
John38- Messages : 93
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : Rhone
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
Ta chaîne doit présenter une flèche d'à peu près 2 cm . Pour la tendre/détendre , il faut desserrer la boite de vitesses , la tension se fait en pivotant la boite par le biais d'un tendeur à vis .
Pour l'amortisseur de couple , une clé à amortisseurs fait l'affaire ...
Pour l'amortisseur de couple , une clé à amortisseurs fait l'affaire ...
gigi- Messages : 2980
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
Merci pour ces infos.
Même la boite avancée au max j'ai eu du mal à enlever la chaine.
Mais j'ai noté la présence d'un maillon avec attache rapide, ce qui m'a permis de sortir la chaine.
Au tour du limiteur de couple....
Comment peut-on immobiliser le moteur en rotation pour me permettre de desserrer l'écrou à encoche?
Même la boite avancée au max j'ai eu du mal à enlever la chaine.
Mais j'ai noté la présence d'un maillon avec attache rapide, ce qui m'a permis de sortir la chaine.
Au tour du limiteur de couple....
Comment peut-on immobiliser le moteur en rotation pour me permettre de desserrer l'écrou à encoche?
John38- Messages : 93
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : Rhone
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
le plus simple pour démonter cet écrou est de lui opposer une résistance et donc.......de reposer la chaine primaire....
Ensuite une clef à ergot et un maillet en caoutchouc feront très bien.
Ensuite une clef à ergot et un maillet en caoutchouc feront très bien.
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
et voilà le limiteur de couple a cédé.... Reste plus qu'à sortir le moteur du cadre.
Je voudrais essayer de laisser la boite à vitesse sur le cadre, mais j'ai un doute avec la vis de support arrière moteur.
Je m'y atèle demain, on verra bien.
Je me suis rapproché de Gonin moteur à Lyon qui est OK pour me ré-équilibrer le vilo.
A voir si je lui laisse le bas moteur complet ou si je sépare les 2 carters.
J'ai l'impression que le vilebrequin n'est pas bloqué axialement. A voir demain après midi
En vérifiant le jeu latéral de la bielle, je le trouve très important. Je pense que le bas moteur à du prendre pas mal de cochonneries.....
j'attends avec impatience la phase de remontage, de crainte d'oublier certains détails.... J'ai pas toujours une bonne mémoire...
Je voudrais essayer de laisser la boite à vitesse sur le cadre, mais j'ai un doute avec la vis de support arrière moteur.
Je m'y atèle demain, on verra bien.
Je me suis rapproché de Gonin moteur à Lyon qui est OK pour me ré-équilibrer le vilo.
A voir si je lui laisse le bas moteur complet ou si je sépare les 2 carters.
J'ai l'impression que le vilebrequin n'est pas bloqué axialement. A voir demain après midi
En vérifiant le jeu latéral de la bielle, je le trouve très important. Je pense que le bas moteur à du prendre pas mal de cochonneries.....
j'attends avec impatience la phase de remontage, de crainte d'oublier certains détails.... J'ai pas toujours une bonne mémoire...
John38- Messages : 93
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : Rhone
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
Un max de photos , et des croquis des empilements , ça aide ....
Moi, quand j'ai acheté ma Velopette , elle était démontée jusqu'aux rayons et rangée dans deux placards métalliques
Ouvre tes carters , c'est très facile , en plus Gonin, ils sont super bons mais ...chers !!!!!
Moi, quand j'ai acheté ma Velopette , elle était démontée jusqu'aux rayons et rangée dans deux placards métalliques
Ouvre tes carters , c'est très facile , en plus Gonin, ils sont super bons mais ...chers !!!!!
gigi- Messages : 2980
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
Faire équilibrer le vilo sur une C11, ça me semble un peu superflu. Je ne l'ai jamais fait sur aucune anglaise.
Par contre vérifier le jeu à la tête de bielle, l'état du palier droit et remplacer le roulement c'est indispensable.
Par contre vérifier le jeu à la tête de bielle, l'état du palier droit et remplacer le roulement c'est indispensable.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
OK pour le démontage, mais un des blog de restauration d'une C11 sur lequel je m'appuie indiquait l'équilibrage du vilebrequin.
Je peux ajuster au mieux la position géométrique des 2 balanciers de vilo qui doit être quasi parfaite. Mais pour l'instant je vais continuer mon démontage....
Prochaines questions à suivre !!
Je peux ajuster au mieux la position géométrique des 2 balanciers de vilo qui doit être quasi parfaite. Mais pour l'instant je vais continuer mon démontage....
Prochaines questions à suivre !!
John38- Messages : 93
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : Rhone
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
Il faut bien une presse pour le remontage du vilo ? (portées coniques?...)
John38- Messages : 93
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : Rhone
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
On ne parle pas de la même chose. L'équilibrage, ce n'est pas l'alignement des queues de vilebrequin qui doit être effectivement parfait. Ca se vérifie au comparateur en mettant le vilo sur des supports en X.
Si tu le donnes à contrôler, demande que ce soit vérifié. Le démontage et le remontage du maneton sont de toute manière une affaire de spécialiste. A priori, ce doit être un montage conique avec des écrous.
Si tu le donnes à contrôler, demande que ce soit vérifié. Le démontage et le remontage du maneton sont de toute manière une affaire de spécialiste. A priori, ce doit être un montage conique avec des écrous.
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
C'est pure vérité .... un vilo ça ne se bricole pas , aucune improvisation n'est admissible ni au démontage , ni au controle , ni au remontage .....un pro va te faire le travail pour un centaine d'euros de main d'oeuvre , et piéces en plus si nécessaire aprés c'est des dizaines de milliers de km sans en entendre parler , un mauvais remontage c'est 20 bornes et une casse compléte ......philippe c a écrit:On ne parle pas de la même chose. L'équilibrage, ce n'est pas l'alignement des queues de vilebrequin qui doit être effectivement parfait. Ca se vérifie au comparateur en mettant le vilo sur des supports en X.
Si tu le donnes à contrôler, demande que ce soit vérifié. Le démontage et le remontage du maneton sont de toute manière une affaire de spécialiste. A priori, ce doit être un montage conique avec des écrous.
D'aprés tes photos c'est des bout d'alu de piston qui se trimballent partout ...tu peux etre sur que ton maneton est chargé de débris , il faut le vérifier par démontage , impérativement
Fred
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
Bien noté,
Je vais finir le démontage du bas moteur et surement le déposer chez Gonin (je connais pas d'autres spécialistes sur la région Lyonnaise ou Stéphanoise... si par hasard vous en connaissez un autre....
Je voudrai pas mettre en péril par négligence ma première remise en état, je me lancerai un peu plus loin sur la prochaine !!
Demain, je passe sur la bourse de Replonges, a voir si je trouve quelques pièces intéressante ou une autre demoiselle à déshabiller... (quel poète... )
Je post un autre message à la prochaine étape.
Bon week end à tous !!
Je vais finir le démontage du bas moteur et surement le déposer chez Gonin (je connais pas d'autres spécialistes sur la région Lyonnaise ou Stéphanoise... si par hasard vous en connaissez un autre....
Je voudrai pas mettre en péril par négligence ma première remise en état, je me lancerai un peu plus loin sur la prochaine !!
Demain, je passe sur la bourse de Replonges, a voir si je trouve quelques pièces intéressante ou une autre demoiselle à déshabiller... (quel poète... )
Je post un autre message à la prochaine étape.
Bon week end à tous !!
John38- Messages : 93
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : Rhone
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
Bonsoir à tous,
Avec mes doigts palmés j'ai cassé le segment supérieur du mon piston.
Comme je suis en train de préparer une commande chez Draganfly, j'ai noté qu'il existait plusieurs tolérances.
Sur mon piston, il est noté G/30 en plus de la référence 29-2274
Il y a-t-il un lien entre les 2 ?
Comment puis-je déterminer la tolérance des segments? STD, 20, 40ou 60 ?
Merci!!
Avec mes doigts palmés j'ai cassé le segment supérieur du mon piston.
Comme je suis en train de préparer une commande chez Draganfly, j'ai noté qu'il existait plusieurs tolérances.
Sur mon piston, il est noté G/30 en plus de la référence 29-2274
Il y a-t-il un lien entre les 2 ?
Comment puis-je déterminer la tolérance des segments? STD, 20, 40ou 60 ?
Merci!!
John38- Messages : 93
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : Rhone
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
Il faut mesurer le diamètre de ton alésage et comparer avec l'alésage en cote d'origine.
+20, c'est + 0.50 environ, 40 +1mm et 60 +1.5mm.
Je viens de chercher, d'origine c'est 63mm. donc si tu trouves 63.5, c'est +20, etc...
+20, c'est + 0.50 environ, 40 +1mm et 60 +1.5mm.
Je viens de chercher, d'origine c'est 63mm. donc si tu trouves 63.5, c'est +20, etc...
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
merci,
l'alésage du cylindre est de 62.95 environ (au pied à coulisse) il semble avoir été remplacé récemment (d'où la présence des débris )
je vais donc prendre un jeu de segments std....
l'alésage du cylindre est de 62.95 environ (au pied à coulisse) il semble avoir été remplacé récemment (d'où la présence des débris )
je vais donc prendre un jeu de segments std....
John38- Messages : 93
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : Rhone
Re: Débris dans dans pompe à huile C11
DraganFly n'a plus de stock en STD..... Est-ce réellement un risque d'utiliser un +20?
John38- Messages : 93
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : Rhone
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
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