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Débris dans dans pompe à huile C11

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Message  John38 Mer 15 Jan 2014 - 18:07

Merci Philippe, Tu as totalement raison concernant les débris qui pourraient rester sournoisement cachés du coté vilo. Mais je me sens pas d'un niveau technique suffisant pour ouvrir le bas moteur, c'est mon premier démontage de ce type depuis que le bricolais le moteur de ma 2CV il y a plus de 20 ans.....
j'ai rincé le moteur au gasoil, et puis soufflé un max par le haut moteur, je vais encore persister....mais pour l'instant plus aucun débris ni particule ne sort.
Ce qui n'empêche pas que certains particules étrangères soient bien calées au chaud dans les roulements ou palier, c'est là ma crainte.  Suspect 
J'essaie de retrouver le propriétaire qui avait restauré cette C11 pour qu'il m'explique ce qui lui est vraiment arrivé et la liste des pièces qui ont été changées. Ca me permettra d'en savoir un peu plus.....
Pour la calage du moteur, j'ai retrouvé des gravages sur les pignons et j'ai donc tout réalignés. il existe d'ailleurs un site perso de la restauration d'un C11 avec pas mal d'info:
http://bricologie.free.fr/bsamoteur.htm
Une des came et un poussoir sont un peu usé, à voir si je les change. je réfléchis un peu

Pour les joints et autre pignons et boulonnerie je vais passer une commande globale chez DraganFly, c'est effectivement le mieux à faire. Je vais juste attendre dimanche, il y a une bourse au motos anciennes à replonges (01) sait-on jamais que je trouve mon bonheur à vil prix là-bas !

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Message  larosaie Mer 15 Jan 2014 - 18:20

Bonjour,

Tu as aussi le site d'un de nos collègue au lien ci dessous:

http://www.motos-et-passions.com/250_bsa_c11_histoire.php
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Message  lightning Mer 15 Jan 2014 - 18:26

je te comprend mais le risque c'est que comme tu as bien dégraissé le carter tu as peut être décollé un bout de ferraille je ne veux pas te forcer à ouvrir coût que coût mais je pense que le risque est important et qu'il faudrait mieux en avoir le cœur net et repartir en étant certain que le moteur est exempt de tout corps étrangers et profiter pour faire un check up du bas moteur avec changement des roulements si besoin
Pour la méthode un membre du forum expert de C11, saura t'informer sur la marche à suivre d'autant que ce ne doit pas être un moteur bien compliqué
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Message  lightning Mer 15 Jan 2014 - 18:31

larosaie a écrit:Bonjour,

Tu as aussi le site d'un de nos collègue au lien ci dessous:

http://www.motos-et-passions.com/250_bsa_c11_histoire.php

He ben voila tu as tout bravo larosaie
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Message  larosaie Mer 15 Jan 2014 - 18:55

Bonsoir,

Je pense aussi comme philippe, au point ou tu en es, il ne te reste plus grand chose pour tout verifier et repartir sur une machine dont tu connais.
Sinon, au moindre bruit que tu vas entendre, tu vas te poser des questions et avoir des doutes.
Enfin c'est mon avis.
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Message  John38 Mer 15 Jan 2014 - 20:59

j'ai surtout des doutes sur l'équilibrage du vilo, le reste ne m'inquiète pas trop. Mais bon, je vois ça demain, et faudra pas m'en vouloir si je vous sollicite un peu pour vos bons conseils....
Aucun de vous ne sera à Replonges ce dimanche ?
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Message  lightning Mer 15 Jan 2014 - 23:42

il n'y aura pas de problèmes dans la mesure de mes possibilités c'est tout l’intérêt du forum
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Message  John38 Ven 17 Jan 2014 - 6:50

Ok merci Lightning

donc on continue, mais je bloque (encore...) peut-être sur un détail mais j'ai peur de faire une bêtise.
La chaine d'entrainement primaire semble bien tendue (très bien tendue), doit-on démonter l'embrayage pour la libérer ? Ou le limiteur de couple ?
Je suis surpris de la tension de cette chaine.... Et il me faudra trouver aussi une clé à ergots pour le limiteur de couple....

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Message  gigi Ven 17 Jan 2014 - 8:03

Ta chaîne doit présenter une flèche d'à peu près 2 cm . Pour la tendre/détendre , il faut desserrer la boite de vitesses , la tension se fait en pivotant la boite par le biais d'un tendeur à vis .
Pour l'amortisseur de couple , une clé à amortisseurs fait l'affaire ... Idea 
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Message  CAV Ven 17 Jan 2014 - 10:02

Pas de tendeur sur les C10/C11 (trop cher). Un gros démonte pneu et des cales en bois feront l'affaire.

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Si la chaine primaire est trop tendue, il faudra avancer la boite, donc éventuellement détendre la chaine secondaire, sinon se sera impossible.

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Message  John38 Ven 17 Jan 2014 - 11:55

Merci pour ces infos.
Même la boite avancée au max j'ai eu du mal à enlever la chaine.
Mais j'ai noté la présence d'un maillon avec attache rapide, ce qui m'a permis de sortir la chaine.
Au tour du limiteur de couple....
Comment peut-on immobiliser le moteur en rotation pour me permettre de desserrer l'écrou à encoche?
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Message  Michel Ven 17 Jan 2014 - 13:07

le plus simple pour démonter cet écrou est de lui opposer une résistance et donc.......de reposer la chaine primaire....
Ensuite une clef à ergot et un maillet en caoutchouc feront très bien.

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Message  John38 Ven 17 Jan 2014 - 19:07

et voilà le limiteur de couple a cédé.... Reste plus qu'à sortir le moteur du cadre.
Je voudrais essayer de laisser la boite à vitesse sur le cadre, mais j'ai un doute avec la vis de support arrière moteur.
Je m'y atèle demain, on verra bien.

Je me suis rapproché de Gonin moteur à Lyon qui est OK pour me ré-équilibrer le vilo.
A voir si je lui laisse le bas moteur complet ou si je sépare les 2 carters.
J'ai l'impression que le vilebrequin n'est pas bloqué axialement. A voir demain après midi
En vérifiant le jeu latéral de la bielle, je le trouve très important. Je pense que le bas moteur à du prendre pas mal de cochonneries.....

j'attends avec impatience la phase de remontage, de crainte d'oublier certains détails....  monkey  J'ai pas toujours une bonne mémoire...
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Message  gigi Ven 17 Jan 2014 - 19:37

Un max de photos , et des croquis des empilements , ça aide ....Idea 

Moi, quand j'ai acheté ma Velopette , elle était démontée jusqu'aux rayons et rangée dans deux placards métalliques  pig 

Ouvre tes carters , c'est très facile , en plus Gonin, ils sont super bons mais ...chers !!!!! Embarassed 
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Message  philippe c Ven 17 Jan 2014 - 19:50

Faire équilibrer le vilo sur une C11, ça me semble un peu superflu. Je ne l'ai jamais fait sur aucune anglaise.

Par contre vérifier le jeu à la tête de bielle, l'état du palier droit et remplacer le roulement c'est indispensable.

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Message  John38 Sam 18 Jan 2014 - 7:44

OK pour le démontage, mais un des blog de restauration d'une C11 sur lequel je m'appuie indiquait l'équilibrage du vilebrequin.
Je peux ajuster au mieux la position géométrique des 2 balanciers de vilo qui doit être quasi parfaite. Mais pour l'instant je vais continuer mon démontage....
Prochaines questions à suivre !!
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Message  John38 Sam 18 Jan 2014 - 7:51

Il faut bien une presse pour le remontage du vilo ? (portées coniques?...)
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Message  philippe c Sam 18 Jan 2014 - 8:27

On ne parle pas de la même chose. L'équilibrage, ce n'est pas l'alignement des queues de vilebrequin qui doit être effectivement parfait. Ca se vérifie au comparateur en mettant le vilo sur des supports en X.

Si tu le donnes à contrôler, demande que ce soit vérifié. Le démontage et le remontage du maneton sont de toute manière une affaire de spécialiste. A priori, ce doit être un montage conique avec des écrous.

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Message  fred Sam 18 Jan 2014 - 15:24

philippe c a écrit:On ne parle pas de la même chose. L'équilibrage, ce n'est pas l'alignement des queues de vilebrequin qui doit être effectivement parfait. Ca se vérifie au comparateur en mettant le vilo sur des supports en X.

Si tu le donnes à contrôler, demande que ce soit vérifié. Le démontage et le remontage du maneton sont de toute manière une affaire de spécialiste. A priori, ce doit être un montage conique avec des écrous.
C'est pure vérité .... un vilo ça ne se bricole pas  , aucune improvisation n'est admissible ni au démontage , ni au controle , ni au remontage .....un pro va te faire le travail pour un centaine d'euros de main d'oeuvre , et piéces en plus si nécessaire aprés c'est des dizaines de milliers de km sans en entendre parler , un mauvais remontage c'est 20 bornes et une casse compléte ...... What a Face 
D'aprés tes photos c'est des bout d'alu de piston qui se trimballent partout ...tu peux etre sur que ton maneton est chargé de débris , il faut le vérifier par démontage , impérativement
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Message  John38 Sam 18 Jan 2014 - 17:55

Bien noté,
Je vais finir le démontage du bas moteur et surement le déposer chez Gonin (je connais pas d'autres spécialistes sur la région Lyonnaise ou Stéphanoise... si par hasard vous en connaissez un autre....  cyclops 
Je voudrai pas mettre en péril par négligence ma première remise en état, je me lancerai un peu plus loin sur la prochaine !!

Demain, je passe sur la bourse de Replonges, a voir si je trouve quelques pièces intéressante ou une autre demoiselle à déshabiller... (quel poète... Very Happy )

Je post un autre message à la prochaine étape.

Bon week end à tous !!
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Message  John38 Mar 21 Jan 2014 - 20:35

Bonsoir à tous,

Avec mes doigts palmés j'ai cassé le segment supérieur du mon piston.
Comme je suis en train de préparer une commande chez Draganfly, j'ai noté qu'il existait plusieurs tolérances.
Sur mon piston, il est noté G/30 en plus de la référence 29-2274
Il y a-t-il un lien entre les 2 ?
Comment puis-je déterminer la tolérance des segments? STD, 20, 40ou 60 ?

Merci!!
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Message  philippe c Mar 21 Jan 2014 - 21:35

Il faut mesurer le diamètre de ton alésage et comparer avec l'alésage en cote d'origine.
+20, c'est + 0.50 environ, 40 +1mm et 60 +1.5mm.

Je viens de chercher, d'origine c'est 63mm. donc si tu trouves 63.5, c'est +20, etc...

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Message  John38 Mar 21 Jan 2014 - 21:46

merci,

l'alésage du cylindre est de 62.95 environ (au pied à coulisse) il semble avoir été remplacé récemment (d'où la présence des débris  cyclops )
je vais donc prendre un jeu de segments std....

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Message  John38 Mar 21 Jan 2014 - 21:51

DraganFly n'a plus de stock en STD..... Est-ce réellement un risque d'utiliser un +20?
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