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pompe à huile SRM ?

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Message  Majir Mer 22 Déc 2010 - 22:09

Bonjour,

Aujourd'hui mauvaise surprise .
Je mets en route ma A50, fais un petit tour malgré le mauvais temps et arrivé au garage je me rends compte que ma moto fume et que je n'ai plus de pression d'huile mon réservoir étant à sec .
Toute l'huile est descendue via la pompe d'alimentation mais n'est pas remontée par celle de retour .
Alors est-il possible que cette deuxième se désamorce ou qu'un frein (filtre à huile) sur le retour empêche le retour, ma moto était resté au froid sous un hallier pendant 15 jours ?
Si je monte une pompe SRM me faut-il garder le clapet (ressort plus bille) entre pompe et vilo ?
Peut-on monter un filtre à huile sur le retour d'une A50 ?
Et quel est le meilleur plan pour acheter à pas cher une pompe SRM ?

Bien sûr avec toute cette huile en bas je n'ai pas besoin de vous parler du degré d'encrassement de mes chambres de combustion ni de vous indiquer l'angoisse en ce qui concerne mes coussinets qui ont peut-être la vie sauve grâce au barbotage .

Merci d'avance.........................................yves .

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Message  gafauval Jeu 23 Déc 2010 - 9:04

Bonjour,
Avant de te lancer dans les grandes manœuvres, il faut que tu démonte pour trouver le problème et après seulement le résoudre. Il faut vérifier si la pompe tourne bien, s'il n'y a pas de bouchons de crasse dans les tuyauteries de retour d'huile, si la bille anti retour à l'aspiration n'est pas coincée, souffler dans tout ça et voir ce qui en sort. S'il n'y a rien d'anormal, là tu pourra mettre en doute la pompe elle même. Ce serait étonnant qu'elle lâche d'un coup.
Francis.
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Message  gigi Jeu 23 Déc 2010 - 9:24

Pas mieux..peut-être un peu de condensation sur la bille, qui l' empècherait de réagir à la succion ???

En tous cas , ce n'est pas un truc grave , un tour à la trappe et ça devrait se rêgler !!!
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Message  Majir Jeu 23 Déc 2010 - 11:08

>Merci pour vos réponses et avant d'attaquer d'éventuelles grandes manoeuvres je vais virer le filtre installé sur le retour des fois que ce soit lui, colmaté par de l'huile trop épaisse, qui ait fait bouchon .
Je rappelle que mon moteur est entièrement neuf (pistons, soupapes, roulements, etc,etc....plus bv complète).
La 20W50 par -10°, de la graisse ?

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Message  gafauval Jeu 23 Déc 2010 - 14:06

Avais tu vérifié le retour d'huile au démarrage du moteur? Après mise en température l'huile est chaude et a toute ses caractéristiques. Si le moteur a été refait, il y a peut être eu une petite merde qui était resté coincé quelque part et qui s'est décrochée pour évidemment boucher le tuyau de retour. 20W50 c'est bien mais quel est le type d'huile, minérale, semi synthétique, synthétique?
Francis.
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Message  Majir Jeu 23 Déc 2010 - 23:41

De la minérale bien sûr .....j'ai évidemment regardé aprés réfection mon retour d'huile .....impeccable, crachait bien, mais c'était au garage chauffé et là aprés 15 jours au froid colmatage .....j'ai appelé cet aprés-midi classics motos en alsace et il me certifie que la bsa ne peut recevoir de frein sur le retour ..... donc pas de filtre à huile pour cette moto ...... j'ai tout viré et aprés 50 bornes par un temps pourri tout est rentré dans l'ordre ..... décongestionnée elle ne fume plus et mes bougies ont retrouvé la couleur qui leur convient .

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Message  gafauval Ven 24 Déc 2010 - 9:01

Majir a écrit: ...... j'ai tout viré et aprés 50 bornes par un temps pourri tout est rentré dans l'ordre ..... décongestionnée elle ne fume plus et mes bougies ont retrouvé la couleur qui leur convient .
C'est quoi que tu a viré?
Francis.
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Message  jean-luc Ven 24 Déc 2010 - 12:14

étrange cette histoire.
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas mettre un filtre à huile sur le retour.
était-il bien monté? quel type de filtre était-ce ?
Je suis dubitatif , voire sceptique .

Mais Tant mieux si ça marche
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Message  Majir Ven 24 Déc 2010 - 15:21

J'ai viré le filtre installé dans le bon sens sur ma A50..... je précise que je suis mécano moto et que la mécanique je la fais à l'économie et que de ce fait comme sur toutes mes précédentes anglaises 4 triumph j'avais installé un gros filtre type filtre à essence pour injection électronique en guise de filtre à huile ..... jusqu'à cette bsa aucun problème, je signale au passage que je suis un roule toujours, mais là, trop grand décalage entre départ et retour et descente de l'huile dans le bas moteur ..... vous allez dire quel idiot, ben oui, il n'y a pas de clapet de colmatage sur ce type de filtre, jamais emmerdé jusqu'à présent j'ai pas vu le coup venir .
Eh oui une pompe à engrenage débraye d'elle même alors qu'une pompe à piston pousse tout ce qu'elle peut .

Est-ce qu'un de vous a un filtre type cartouche automobile d'installé sur sa BSA ?.....si oui, où a t-il trouvé la place pour le fixer ................le plus important,... est-ce recommandé d'en avoir un ?....hier, on me dit que non !

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Message  gigi Ven 24 Déc 2010 - 18:30

Oui, un filtre automobile (cartouche de filtre de 2cv) : c'est le truc vendu par tous les vendeurs d'accessoires et il est monté sur mon B50 depuis 25000 borlnes, sans jamais avoir eu le moindre souci .Les pompes deA50 et B50 sont très ressemblantes . Mais mon moteur est monté sur roulements uniquement...
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Message  single malt Ven 24 Déc 2010 - 19:55

pompe à huile SRM ? Mini_677132MAP6500triumphoilfilterkitoilinframe

tu peux monter ce type de filtre a huile sur le retour c'est fait pour; jadis je l'ai fait sur une A10 santa

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Message  Majir Ven 24 Déc 2010 - 23:43

Super pour protéger l'épurateur .....mais où, chez qui, puis trouver ce genre de filtre ?.....merci pour l'info ....................yves.

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Message  Michel 67 Sam 25 Déc 2010 - 8:50

Salut,

Je suis tout aussi dubitatif que les autres. J'ai une BSA A7 équipée d'une pompe de A65 avec un filtre à huile sur le retour. Mon filtre est un filtre à huile de 2CV comme ceux vendus chez tous les revendeurs de pièces d'anglaises français ou étrangers. C'est le type de filtre/support monté d'origine sur les Norton.

pompe à huile SRM ? Remote_oil_fillter_kit

Il est installé dans la boîte à outils. Je pense avoir parcouru 25 000 km avec ce montage été comme hivers.

Je verrais bien une explication:

Est-ce que tu as installé le filtre sur le retour entre la pompe et la dérivation qui remonte l'huile au culbuteurs ou entre cette dérivation et le réservoir d'huile? Le filtre est à placer de suite après la pompe. Si il est placé après la dérivation, en créant une perte de charge conséquente sur le retour, l'huile aurait pu choisir comme circuit préférentiel de retourner intégralement au culbuteurs et ainsi tourner en rond sans retourner au réservoir. Le froid rend l'huile plus visqueuse et les pertes de charge de tout le circuit augmente.

Une pompe à engrenage est une pompe volumétrique tout comme une pompe à pistons. Elle est capable de générer une pression énorme au refoulement. Si l'aspiration n'a pas cavité, l'huile a été refoulé et est sortie quelque part. Sur le circuit de retour, il n'y a que 3 possibilités: le joint du plan de pose de la pompe, les culbuteurs ou le réservoir.

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Message  single malt Sam 25 Déc 2010 - 20:07

une autre façon de monter le filtre type auto

pompe à huile SRM ? Mini_659667filter8

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Message  Majir Sam 25 Déc 2010 - 23:30

Merci, merci,

J'avais effectivement monté mon filtre directement en sortie de pompe et avant la bifurcation vers les culbus mais comme je l'ai précisé précédemment ce fut avec un gros filtre à essence modèle injection et ces filtres n'ont pas vu leur conception de clapet de colmatage ..... de plus ils ont peut être une section de passage, de filtrage, plus réduite, ce qui fait que des jours comme ce soir avec -13° ça ne passe pas !

C'est aussi peut-être la raison que rien de ce genre n'a été monté d'origine ?

PS : le premier filtre proposé m'irait bien car facile à loger, mais où, chez qui, le trouver ?

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Message  single malt Dim 26 Déc 2010 - 11:28

http://www.ioffer.com/i/Triumph-BSA-750-Oil-Filter-T120-T140-TR7-TR6-A65-OIF-93708736

c'est pas donné! 75$ ; les cartouches filtres sont celles des trident ou rocket3 trouvables partout, a mon avis vaut mieux monter le système classique très abordable .

juste un conseil, il ne faut pas monter des filtres à gaz oil ou essence pour filtrer l'huile, les particules qui composent l'élément filtrant (qqs microns ) ne sont pas adaptées au débit du liquide plus visqueux qu'est l'huile, même si cela a fonctionné dans les cas précédents, je pense que le anciens du forum le confirmeront. Cool

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Message  jean-luc Dim 26 Déc 2010 - 13:21

single malt a écrit:http://www.ioffer.com/i/Triumph-BSA-750-Oil-Filter-T120-T140-TR7-TR6-A65-OIF-93708736

c'est pas donné! 75$ ; les cartouches filtres sont celles des trident ou rocket3 trouvables partout, a mon avis vaut mieux monter le système classique très abordable .

juste un conseil, il ne faut pas monter des filtres à gaz oil ou essence pour filtrer l'huile, les particules qui composent l'élément filtrant (qqs microns ) ne sont pas adaptées au débit du liquide plus visqueux qu'est l'huile, même si cela a fonctionné dans les cas précédents, je pense que le anciens du forum le confirmeront. Cool

Tout à fait.
Je ne connais personne à qui ce soit venu à l'esprit.
L'instinct sans doute...
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Message  Majir Dim 26 Déc 2010 - 19:42

Eh ben non, je ne suis comme personne et j'essaie ..... faute avouée à moitié pardonnée .....en tous cas merci à tous .

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Message  Michel 67 Lun 27 Déc 2010 - 9:02

Ca me donne envie de faire un banc d'essai de ces pompes, il m'en reste quelques unes. Je vais mesurer avec un manomètre quelle pression est capable de générer cette pompe. J'ai le sentiment que si l'huile n'a pas traversé le filtre, elle est sortie par un endroit où elle n'avait pas à sortir. Avec un banc, j'en aurai le cœur net.

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Message  patricknorton1214 Mar 28 Déc 2010 - 10:51

Pour revenir a la question d'origine , le plus économique pour acheter une pompe SRM c'est de la prendre chez ... SRM . J'en ai acheté une il y a deux ans pour ma A50 250 euros alors que les revendeurs français en demandaient 400 ( pas de nom ou de mauvaises pub , il faut bien qu'ils vivent pour nous servir ) J'ai acheté cette machine partiellement démontée suite a un problème de descente d'huile dans les carters , la totalité du réservoir en une nuit au dire du vendeur , après démontage et nettoyage la pompe d'origine m'a servie pour redémarrer le moteur sans soucis mais par sécurité j'ai quand même préféré la changer . Sur les conseils de mon "concessionnaire" bien connu pour ses compétences je n'ai pas monté de filtre a huile qui serait une résistance supplémentaire dans le circuit rudimentaire de nos petochons

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Message  Majir Mar 28 Déc 2010 - 15:02

Ahh ces anglaises !....vous avouerez que pour notre bonheur elles sont toutes en rondeurs mais pour le reste ça pourrez être plus carré ..... à qui se fier, car plus on apprend sur elles et plus on ne sait rien ..... filtre, pas filtre ?..... je regarde les sites UK ou USA et ne vois nulle part des filtres à vendre pour ce type de BSA ..... alors quoi conclure ?......personnellement je me suis fait avoir par le mien qui allait jusque là fort bien et ce jusqu'aux jours des grandes froidures ...... quand même emmerdant de ne pas savoir s'il y a assez de pression sur le retour pour lever ne serait-ce qu'un clapet de colmatage quand il fait hyper froid ......trop de doutes, pas envie d'investir dans un truc à risque, alors je m'abstiens .

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Message  gigi Mar 28 Déc 2010 - 15:48



Dernière édition par gigi le Jeu 30 Déc 2010 - 8:54, édité 1 fois
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Message  single malt Mer 29 Déc 2010 - 15:25

http://www.britbike.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=350081#Post350081

une autre idée de montage d'un filtre à huile, la pompe à huile A50 A65 (c'est la même) a un bon refoulement ,les engrenages sont plus gros que sur les A7 A10

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