Carbu Amal 928 sur A10 de 58
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CLAUDEDEBESAC
gafauval
Laurent - BSA
7 participants
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Carbu Amal 928 sur A10 de 58
Bonjour à tous,
J'ai acheté mon A10 il y a près de 18 mois montée avec un AMAL 928. Après quelques tours de roues le constat est fait... il faut ouvrir...
Culasse, Magnéto, primaire et embrayage... Le bas moteur est correct sans jeu sur l'axe de vilo et la boite très confortable.
Mais il demeure un dernier réglage et pas des moindres.
Vous l'aurez compris, ma moto est montée avec un concentric neuf au lieu d'un monobloc.
Initialement monté avec principal de 220, boisseau de 3 1/2 et gicleur d'aiguille de 106 aiguille en 2 : mais bougies étaient blanches comme neige !!!
Mon amal 928 neuf est maintenant en 240 avec gicleur d'aiguille en 107, boisseau de 3 1/2 et aiguille en 2.
Mon problème réside dans un démarrage difficile à froid. Je suis obligé de monter mon boisseau de 1/2 tour pour démarrer mais à chaud mon ralenti est beaucoup trop haut. Richesse à 3/4 de tour.
Sur route le moto répond super et mes bougies sont d'un beau brun sur les électrodes et les culots noircis.
Est ce que quelqu'un d'entre vous roule avec un 928 sur A10 et si oui quelle configuration ?
Je viens de faire un nouvel essai avec un beau ralenti à 1.25 tour de richesse. Reste à voir le démarrage à froid.
PS : la magnéto est refaite par Brightspark Magnetos, passée entre les mains de mon ami Bill et l'avance calée à 8.5.
D'avance merci pour votre aide.
J'ai acheté mon A10 il y a près de 18 mois montée avec un AMAL 928. Après quelques tours de roues le constat est fait... il faut ouvrir...
Culasse, Magnéto, primaire et embrayage... Le bas moteur est correct sans jeu sur l'axe de vilo et la boite très confortable.
Mais il demeure un dernier réglage et pas des moindres.
Vous l'aurez compris, ma moto est montée avec un concentric neuf au lieu d'un monobloc.
Initialement monté avec principal de 220, boisseau de 3 1/2 et gicleur d'aiguille de 106 aiguille en 2 : mais bougies étaient blanches comme neige !!!
Mon amal 928 neuf est maintenant en 240 avec gicleur d'aiguille en 107, boisseau de 3 1/2 et aiguille en 2.
Mon problème réside dans un démarrage difficile à froid. Je suis obligé de monter mon boisseau de 1/2 tour pour démarrer mais à chaud mon ralenti est beaucoup trop haut. Richesse à 3/4 de tour.
Sur route le moto répond super et mes bougies sont d'un beau brun sur les électrodes et les culots noircis.
Est ce que quelqu'un d'entre vous roule avec un 928 sur A10 et si oui quelle configuration ?
Je viens de faire un nouvel essai avec un beau ralenti à 1.25 tour de richesse. Reste à voir le démarrage à froid.
PS : la magnéto est refaite par Brightspark Magnetos, passée entre les mains de mon ami Bill et l'avance calée à 8.5.
D'avance merci pour votre aide.
Laurent - BSA- Messages : 10
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 47
Localisation : Manche
Re: Carbu Amal 928 sur A10 de 58
Je n'ai pas d'expérience avec ce carburateur mais par contre je peux dire que chaque machine possède sa procédure pour les démarrages. Il faut la trouver en essayant avec starter, starter en position médiane ou complètement enlevé, un peu de gaz, une bonne noyade avant avec quelques coup à vide sur un filet de gaz ou grand gaz....Ça fait pas mal de solutions mais quand on a la bonne c'est infaillible et ça part du premier coup à froid comme à chaud. Si elle fonctionne bien il ne faut pas trop s'écarter des réglages.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: Carbu Amal 928 sur A10 de 58
Tu peux demander directement sur le site AMAL et ils vont te donner tous les détails qui vont bien.
CLAUDEDEBESAC- Messages : 627
Date d'inscription : 05/02/2011
Localisation : 25 doubs
Re: Carbu Amal 928 sur A10 de 58
salut; sur la mienne j'avais gicleur 240 boisseau 3 pos aiguille 2 cornet grille en guise de filtre .
d'une bécane à une autre ça peut varier à cause des paramètres de montage du moteur ,avance, compression pistons, forme de chambre etc... tu dois trouver ton réglage toi même ta base semble bonne .
si tu as un filtre a air ça enrichit donc il faut diminuer le gicleur .
Je viens de faire un nouvel essai avec un beau ralenti à 1.25 tour de richesse. Reste à voir le démarrage à froid.
la vis de richesse c'est a toi de voir entre 1 et 2 tours .
d'une bécane à une autre ça peut varier à cause des paramètres de montage du moteur ,avance, compression pistons, forme de chambre etc... tu dois trouver ton réglage toi même ta base semble bonne .
si tu as un filtre a air ça enrichit donc il faut diminuer le gicleur .
Je viens de faire un nouvel essai avec un beau ralenti à 1.25 tour de richesse. Reste à voir le démarrage à froid.
la vis de richesse c'est a toi de voir entre 1 et 2 tours .
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Carbu Amal 928 sur A10 de 58
Et bien ce soir un nouvel essai mais pas concluant...
Elle pète une fois à chaque coup de kick (5 au total) mais ne démarre pas. J'ai évidemment appelé l'essence en titillant jusqu'à faire déborder la cuve.
Alors je monte d'un quart de tour mon boisseau et là elle démarre sans aucun problème...
C'est comme si elle avait besoin d'air comme avec un stater...
Si elle a besoin d'air c'est que le mélange air essence est trop riche ???
J'essaierai demain sans appeler l'essence...
Elle pète une fois à chaque coup de kick (5 au total) mais ne démarre pas. J'ai évidemment appelé l'essence en titillant jusqu'à faire déborder la cuve.
Alors je monte d'un quart de tour mon boisseau et là elle démarre sans aucun problème...
C'est comme si elle avait besoin d'air comme avec un stater...
Si elle a besoin d'air c'est que le mélange air essence est trop riche ???
J'essaierai demain sans appeler l'essence...
Laurent - BSA- Messages : 10
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 47
Localisation : Manche
Re: Carbu Amal 928 sur A10 de 58
Laurent - BSA a écrit:Et bien ce soir un nouvel essai mais pas concluant...
Elle pète une fois à chaque coup de kick (5 au total) mais ne démarre pas. J'ai évidemment appelé l'essence en titillant jusqu'à faire déborder la cuve.
Alors je monte d'un quart de tour mon boisseau et là elle démarre sans aucun problème...
C'est comme si elle avait besoin d'air comme avec un stater...
Si elle a besoin d'air c'est que le mélange air essence est trop riche ???
J'essaierai demain sans appeler l'essence...
(J'ai oublié de préciser que j'ai une avance automatique) Je suis peut être trop exigeant avec ma belle !!
Dernière édition par Laurent - BSA le Mar 10 Déc 2013 - 19:34, édité 1 fois
Laurent - BSA- Messages : 10
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 47
Localisation : Manche
Re: Carbu Amal 928 sur A10 de 58
De quel boisseau parles-tu ?
Celui du starter ?
SI c'est celui là , il doit être complètement remonté en position normale.
Le câble donc tiré à fond.
Le contraire de la logique habituelle .
Celui du starter ?
SI c'est celui là , il doit être complètement remonté en position normale.
Le câble donc tiré à fond.
Le contraire de la logique habituelle .
_________________
BSA: turning ordinary men into mechanics since 1910
jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: Carbu Amal 928 sur A10 de 58
jean-luc a écrit:De quel boisseau parles-tu ?
Celui du starter ?
SI c'est celui là , il doit être complètement remonté en position normale.
Le câble donc tiré à fond.
Le contraire de la logique habituelle .
J'ai pas de stater sur mon carbu. Je parle du boisseau principal que je monte avec la vis de hauteur de boisseau (928 - MB3 - 3 1/2)
Bougies NGK B7ES.
Ce qui est pénible c'est qu'à chaud un léger lancement de kick et elle démarre... Cela m'oblige à me promener avec mon tournevis plat pour redémarrer à froid... Mais si c'est ce qu'elle veut...
Laurent - BSA- Messages : 10
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 47
Localisation : Manche
Re: Carbu Amal 928 sur A10 de 58
J'avais ce problème sur le B40, j'ai étamé un papillon sur la vis de butée de boisseau : à froid , je remonte le boisseau d'un demi-tour ...
Après 5 minutes de ralenti accéléré , je redescends le boisseau ...et ce depuis chouia plus de 80000 bornes....
.107 en gicleur d'aiguille , c'est pas un peu gros ????
Après 5 minutes de ralenti accéléré , je redescends le boisseau ...et ce depuis chouia plus de 80000 bornes....
.107 en gicleur d'aiguille , c'est pas un peu gros ????
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Carbu Amal 928 sur A10 de 58
]salut Laurent.
si tu es obligé de lever le boisseau, donc de faire rentrer plus d'air, c'est que ta carburation est trop riche.
Une carburation trop riche facilite les démarrages à froid et les rend très difficile à chaud....
Ce n'est pas un problème de concentric / monobloc.
Ton carbu, il est neuf ? S'il est usé, c'est inréglable.
Un carbu neuf est réglé en usine pour obtenir le bon pourcentage d'essence par rapport à l'air. Ensuite, on affine, mais
c'est plus du pinaillage qu'autre chose pour une machine de tourisme.
La taille du gicleur principal intervient lorsque la moto roule vite. Au démarrage et en évolution à allure réduite, il faut jouer
avec la hauteur d'aiguille
Bon courage
si tu es obligé de lever le boisseau, donc de faire rentrer plus d'air, c'est que ta carburation est trop riche.
Une carburation trop riche facilite les démarrages à froid et les rend très difficile à chaud....
Ce n'est pas un problème de concentric / monobloc.
Ton carbu, il est neuf ? S'il est usé, c'est inréglable.
Un carbu neuf est réglé en usine pour obtenir le bon pourcentage d'essence par rapport à l'air. Ensuite, on affine, mais
c'est plus du pinaillage qu'autre chose pour une machine de tourisme.
La taille du gicleur principal intervient lorsque la moto roule vite. Au démarrage et en évolution à allure réduite, il faut jouer
avec la hauteur d'aiguille
Bon courage
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: Carbu Amal 928 sur A10 de 58
Ben oui, mais non : le B40 , avec un moteur raide de neuf , et un carbu idem a eu besoin de ça ...
Mais dès qu'il tourne , tout est parfait , aucun ratés , carburation ratapoil (3l/100km )
Mais dès qu'il tourne , tout est parfait , aucun ratés , carburation ratapoil (3l/100km )
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Carbu Amal 928 sur A10 de 58
http://www.jba.bc.ca/Bushmans%20Carb%20Tuning.html
vérifies les arrivées d'air du pilot jet ------> souflette
vérifies les arrivées d'air du pilot jet ------> souflette
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Carbu Amal 928 sur A10 de 58
Michel a écrit:]salut Laurent.
si tu es obligé de lever le boisseau, donc de faire rentrer plus d'air, c'est que ta carburation est trop riche.
Une carburation trop riche facilite les démarrages à froid et les rend très difficile à chaud....
Ce n'est pas un problème de concentric / monobloc.
Ton carbu, il est neuf ? S'il est usé, c'est inréglable.
Un carbu neuf est réglé en usine pour obtenir le bon pourcentage d'essence par rapport à l'air. Ensuite, on affine, mais
c'est plus du pinaillage qu'autre chose pour une machine de tourisme.
La taille du gicleur principal intervient lorsque la moto roule vite. Au démarrage et en évolution à allure réduite, il faut jouer
avec la hauteur d'aiguille
Bon courage
Salut Michel,
Mon carbu est neuf de chez neuf de chez degroot. Mon problème n est pas à chaud mais à froid. A chaud tu lances à peine le kick et elle part. Et si j'étais trop riche ... Mes bougies seraient noires non ? Et là après 30 miles elles sont d un superbe brun ... J en perds mon latin
Laurent - BSA- Messages : 10
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 47
Localisation : Manche
Re: Carbu Amal 928 sur A10 de 58
single malt a écrit:http://www.jba.bc.ca/Bushmans%20Carb%20Tuning.html
vérifies les arrivées d'air du pilot jet ------> souflette
ah '.. c'est intéressant car j en ai pas de pilot jet. Il y avait un 25 mais avec ou sans même problème. Pour moi le needle et le main jet sont bons. Si besoin d air sur régime de ralenti le pilot est peut être trop gros. Super piste. Merci.
Laurent - BSA- Messages : 10
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 47
Localisation : Manche
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