-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

réglage carbu amal 9.30

+7
Antimoine
single malt
Noir Mat
jean-pierre
gigi
onra abonchab
pierrerc30
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty réglage carbu amal 9.30

Message  pierrerc30 Mar 13 Nov 2012 - 13:57

J'ai acheté des carbus neufs pour ma BSA A65.
il reste que je n'ai aucune instruction sur l'utilisation et les réglages de ces carbus.
le démarrage est fastidieux et le ralenti problématique.
D'ou mes deux questions :
Vis d'air : de combien doit elle être desserée pour un réglage de base ? 1/2, 1, 11/2, 2...
Volet de starter : à quel niveau doivent ils obstruer le carbu "starter à fond ?

merci beaucoup

Pierre
pierrerc30
pierrerc30

Messages : 18
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 66
Localisation : marne 51

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty amal concentric 930

Message  onra abonchab Jeu 15 Nov 2012 - 18:34

Pour la Lightning A 65 plusieurs gicleurs selon l’année d'après le Roy BACON.

Monté à partir de 1968 sur les 650.
- 1968 A65L gicleur principal 190, pilot jet 20, boisseau 2,5, gicleur d'aiguille 106, aiguille position 2 (toujours en partant du haut sauf sur les BMW)

- 1969/70 A65L gicleur principal 180, pilot jet (vis d'air de ralenti) 20, Boisseau 3,gicleur d'aiguille (needle jet) 106, aiguille position 1 (en partant du haut)

- 1971 le gicleur principal passe à 220, pilot jet 20, boisseau 3, gicleur d'aiguille 106, aiguille position 1.

- 1971-72 seul le gicleur principal passe à 200, les autres réglages sont identiques au modèle 1971.

Je n'ai aucune indication pour le réglage de base de la vis de richesse mais les miens (des 932) sont à un peu plus de un tour chacun.

Tu n'as qu'à dévisser de un tour et affiner au fur et à mesure. attention il faut le faire moteur chaud et c'est long à chauffer une BSA.

Les joints de cuve sont à soigner, ils sont fragiles et le O ring, joint torique sur la bride doit impérativement être en très bon état, bride non tordue par des serrages trop appuyés.

Voilà succinctement ce que je peux te dire: Salut.

onra abonchab

Messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 75
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  onra abonchab Jeu 15 Nov 2012 - 18:36

J'oubliais, les starters peuvent être conservés mais je pense inutile de les utiliser.

Il suffit de bien noyer les carbus à froid.

Vérifie que starters en position enlevée, rien n'obstrue les conduits.

onra abonchab

Messages : 72
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 75
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  gigi Ven 16 Nov 2012 - 8:31

Et sur tes carbus neufs , tu n'as pas de gicleur de ralenti mais un orifice calibré ...
Une vis d'air desserrée de 1 tour pour démarrer le réglage est convenable ...
Pour le ralenti tu démarres la chose , tu montes le ralenti aléatoire vers 1800/2000 au moyen des vis de butée , tu débranches un cylindre et tu visses ou dévisses la vis de richesse de l'autre en cherchant le moment où le moteur tourne le mieux. Là, tu rebranches l'autre , débranche celui que tu viens de régler , fais la même chose sur le deuxième .
Ensuite , rebranches , et descend tes vis de butée de façon équilibrée . cheers
La semaine prochaine "l'équilibrage " pig
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  jean-pierre Ven 16 Nov 2012 - 8:49

tout est dit
chacun sa méthode , je ne débranche pas l'autre cylindre pour faire le réglage , je sais que beaucoup le font
mais je trouve que ça fait cogner et que la qualité du réglage n'est pas meilleure
après c'est chacun son expérience .
mais comment fait t'on pour un trois cylindres? Very Happy
jean-pierre
jean-pierre

Messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 70
Localisation : ardeche motorcycle club

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  gigi Ven 16 Nov 2012 - 9:38

T'as pas tort, Jean-Pierre , surtout avec les allumages electroniques , que j'avais oubliés !!!!

Moi, je n'ai plus ce genre de problèmes .... sunny
gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  pierrerc30 Ven 16 Nov 2012 - 10:22

merci pour vos infos.

j'ai jusqu'à présent fait la méthode de JP avec un résultat médiocrissime. Je reconnais n'avoir pas laissé chauffé suffisament le moteur ce qui explique certainement mon ralenti qui monte à 2000 + après 1 km.
Je suis déçu par vos remarques sur les volets de starter car je suis bien embèté avec la synchronisation, des cables neufs, etc....sans compter que le démarrage même en noyant bien est fastidieux ( j'ai par ailleurs un Boyer B)
Bon je ne vais pas acheter un 600ZZRCBGSX pour autant, mais je vais faire savoir à mon anglaise que j'ai pas mal d'autres machines dans mon garage qui elles aussi, ont des atours affriolants !

peut être à ce WE à Moto légende

Pierre-RC30
pierrerc30
pierrerc30

Messages : 18
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 66
Localisation : marne 51

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  jean-pierre Sam 17 Nov 2012 - 11:54

les symptômes m'étonne une A65 ça démarre facile.
je ne sais pas si tu as l'expérience des Anglaises ?
mais je vais expliquer comme pour un novice
_il faut des câbles en bon état et de qualité
la synchronisation des carbus doit être parfaite pour cela la méthode la plus simple c'est de desserrer les vis de ralentit(celles qui sont inclinées) introduire la queue de forets de 10 dans chaque carbu sous l'échancrure des boisseaux
régler la tension des câbles de façon de libérer les forets ensembles au début de la rotation de la poignée de gaz tout en conservant un léger jeu dans les câbles
desserrer les vis de richesse d'un tour et demi
resserer les vis de ralentit pour décoller a peine les boisseaux
pour les starters ils sont retirés quand les câbles sont tendus il arrive que des non initiés pensent le contraire
pour mettre en route avec deux carbus il suffit souvent de titiller sauf par trés grand froid ou le starter peu aider
aprés avoir généreusement fait baver l'essence mettre un coup de kick sans contact.ensuite mettre le contact bien chercher la compression,ouvrir légèrement les gaz
kicker énergiquement en prenant soin de ne pas tourner la poignée de gaz
ça doit demarrr du premier ou deuxième coup
ensuite chaque moto a sa tactique le dosage des gaz peut varier d'une machine a l'autre
ensuite aprés avoir fait un petit tour quand le moteur est a bonne température l'on peut s’attaquer au réglage plus précis de la richesse et du ralentit.
si les problème de mise en route persiste cela peut venir d’ailleurs de l'allumage par exemple
de choses simples comme une bougie NGK qui a été bien noyée ,des antiparasites ect...



jean-pierre
jean-pierre

Messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 70
Localisation : ardeche motorcycle club

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  gigi Sam 17 Nov 2012 - 16:09

Voilà, Jean-pierre t'a tout dit ...Et il a raison, une Lightning, ce n'est pas une boite à misère , ça devrait tourner rond ...

Un dernier truc , vire les starters , et obture les trous de passage de cables ...

Les starters , à moins d'habiter au nord de la Sibérie, ils ne servent à rien !!!

gigi
gigi

Messages : 2877
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  Noir Mat Ven 30 Nov 2012 - 14:13

Bonjour,

j'ai découvert ce forum en découvrant ce sujet, en faisant une recherche sur ggl...
car je suis en (petite) galère avec les carbus Amal de ma Bonneville T140v de 78.
Je commencerai par vous remercier de publier ces conseils et astuces.

Je viens donc de l'acheter, elle est restée 2 mois sans rouler et elle ne démarre donc plus... Very Happy
Batterie rechargée, carburateurs démontés, nettoyés, remontés.
J'ai suivi à la lettre les conseils plus haut de Jean Pierre, forêts de 10 sous les boisseaux
pour régler les tensions des cables, vis de richesse déserrées de 1,5 tours et vis de butée
serrées juste ce qu'il faut pour libérer les forets de 10.
Pour info, elle a un système Boyer MK3.

Voici ce qui se passe, je "titille" jusqu'à ce qu'elle bave Suspect
je kicke 1 coup sans le contact, je mets le contacte et rekicke (3 ou 4 fois)
elle démarre, tourne vite (2000 tours minimum, barouf incroyable, explosions par l'échappement),
et s'arrête au bout de 5 ou 6 secondes. Elle ne repart plus ensuite. Sad

Il faut que je titille à nouveau, rebelotte, elle démarre et s'arrête à nouveau au bout de qq secondes.
J'ai l'impression qu'elle vide les cuves et s'éteind quand les cuves sont vides.

Qu'en pensez-vous ?

Noir Mat

Messages : 6
Date d'inscription : 30/11/2012
Localisation : 78 - Versailles

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  single malt Ven 30 Nov 2012 - 14:44

mettre un peu de mou dans les cables , vérifier le calage de l'allumage à la lampe strobo ,voir un mécano.
single malt
single malt

Messages : 3256
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  Antimoine Ven 30 Nov 2012 - 15:58

Hello,

Est-ce qu'elle fume noir (pas bleu, couleur de l'huile brûlée, mais noir, couleur de richesse excessive) ? As-tu vérifié les niveaux de cuve ? Pas de crasses dans le filtre du banjo d'arrivée d'essence, ou au niveau du robinet ? As-tu démonté les bougies et regardé leur couleur (noires, chocolat, café, blanc …) ? As-tu testé la batterie juste après arrêt pour voir si elle ne s'est pas déchargée en quelques secondes (batterie HS et/ou circuit de charge HS) ?

Et puis sinon, n'hésite pas à étoffer ta présentation dans la section du forum qui lui est consacrée, tu n'en sera que mieux accueilli.

À +
Antimoine
Antimoine

Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Dans le "neuf-trois"

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  jean-pierre Ven 30 Nov 2012 - 17:42

il y a un truc ou j'ai pas bien expliqué
_une fois la synchro des boisseaux terminée on retire les forets
_les boisseaux sont descendus
-vérifier qu'ils descendent tous les 2
_sinon recommencer la synchro en faisant attention de laisser un poil mou dans les câbles ou en détendant le câble de la poignée quand on a le système Europe avec un dédoubleur
_ensuite visser légèrement les vis de ralentit pour juste décoller les boisseaux
jean-pierre
jean-pierre

Messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 70
Localisation : ardeche motorcycle club

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  Noir Mat Ven 30 Nov 2012 - 19:48

Bonsoir,

je ne manquerai pas de passer par le "présentoir", juste le temps de rassembler quelques photos :-)

En tous cas j'ai bien avancé sur cette histoire de démarrage.

Après une quinzaine d'essais elle a finit par tourner sans caler, un peu comme si quelque chose
s'était débouché quelque part dans les carbus, bref.

J'en ai profité pour rouler une dizaine de km pour que le moteur chauffe et voir ce que ça donne.
Ralenti à 4500 / 5000 tours mn. jamais en dessous Shocked

Je viens de lire tes précisions Jean-Pierre, à propos des boisseaux.
J'ai juste libéré les forets de 10 en vissant les vis inclinées jusqu'à ce que ça les libère.
Du coup les boisseaux sont assez ouverts, c'est peut-être pour ça, le ralenti à 5000 trs ?

Tu parles de les laisser redescendre mais du coup pour moi ils ne redescendent pas.
Quel doit être le réglage de base pour ces vis inclinées ?

Noir Mat

Messages : 6
Date d'inscription : 30/11/2012
Localisation : 78 - Versailles

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  Noir Mat Ven 30 Nov 2012 - 20:02

Antimoine,
pas de fumée bleue ni noire, les tamis aux raccords banjo sont propres et l'essence qui coule est propre.
Les bougies sont un peu noires a niveau du pas de vis et l'electrode passe du marron au blanc.
J'ai rechargé la batterie hier et elle est toujours chargée aujourd'hui.
Il faut que je trouve le moyen de faire baisser le ralenti pour vérifier ensuite que tout va bien.

Je précise que sur mes carbus, les starters ont été virés, les trous du haut ont été bouchés.

Je pense qu'il faut que je trouve les réglages de base des vis de ralenti et des vis de richesse.
Y a t-il des réglages standard qu'on peut appliquer sur des carbus qui viennent d'être nettoyés ?

Noir Mat

Messages : 6
Date d'inscription : 30/11/2012
Localisation : 78 - Versailles

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  jean-pierre Ven 30 Nov 2012 - 20:14

dévisses les vis de ralentit de façon identique
le ralentit doit descendre sinon c'est le reglage des cables a reprendre
jean-pierre
jean-pierre

Messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 70
Localisation : ardeche motorcycle club

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  Noir Mat Ven 30 Nov 2012 - 21:24


merci

jean-pierre a écrit:dévisses les vis de ralentit de façon identique
le ralentit doit descendre sinon c'est le reglage des cables a reprendre

Noir Mat

Messages : 6
Date d'inscription : 30/11/2012
Localisation : 78 - Versailles

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  Antimoine Ven 30 Nov 2012 - 23:46

Attention NoirMat, en ce qui concerne la moto anglaise je boxe dans la catégorie apprenti "unit single" en période de bizutage, je laisserais donc les experts t'aider à affiner le réglage pour un bi-cylindre. Mais sache que la vis inclinée est bien celle qui règle le ralenti en faisant office de butée réglable pour le boisseau. Donc plus elle est vissée, plus le boisseau est ouvert, plus le ralenti est élevé. Mais si les boisseaux ne reposent pas sur les vis, c'est que les cables sont trop tendus ou que quelque-chose les coincent. Pour les réglages "de base" des vis, réfères-toi aux documents téléchargeables ici : http://www.amalcarb.co.uk/downloads.aspx
Mais ces réglages "de base" ne sont que le point de départ à un réglage plus fin, selon l'état de ton moteur, carbu, filtre air …

Sais-tu quel âge ont ces carbus ? Dans quel état sont les boisseaux ? Sont-ils rayés, usés sur un coté ?
Antimoine
Antimoine

Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Dans le "neuf-trois"

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  Antimoine Ven 30 Nov 2012 - 23:59

Antimoine
Antimoine

Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Dans le "neuf-trois"

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  Antimoine Sam 1 Déc 2012 - 0:18

Antimoine
Antimoine

Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 54
Localisation : Dans le "neuf-trois"

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  Noir Mat Sam 1 Déc 2012 - 18:00


bien pratique ce lien.
ma paire d'Amal aurait bien besoin d'une rénovation en règle...
mes boisseaux sont rayés, les aiguilles un peu marquées et je remplacerais bien
mes flotteurs jaunis pas les nouveaux flotteurs noirs magiques.
ll doit bien y avoir des "kits de rénovation" pour les refaire entièrement

Y a t-il une adresse (internet ou non) où on trouve toutes ces pièces à bon prix ?
c'est ma première anglaise... Wink

Noir Mat

Messages : 6
Date d'inscription : 30/11/2012
Localisation : 78 - Versailles

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  Noir Mat Sam 1 Déc 2012 - 18:24

jean-pierre a écrit:dévisses les vis de ralentit de façon identique
le ralentit doit descendre sinon c'est le reglage des cables a reprendre

Bon, ça avance bien, grace à vos conseils, merci encore.
j'ai pu descendre les boisseaux en dévissant de 2 tours complets.
Ensuite les cables empèchaient de descendre plus.
J'ai détendu un peu les cables et donc redescendu encore un peu les boisseaux.

J'ai démarré, le moteur tournait dans les 1100 trs/mn.
J'ai laissé chauffer un peu et roulé 5 mn. Après ça le ralenti était vers les 1500 trs/mn.
j'ai voulu jouer sur les autres vis, celles de richesse je crois. j'ai vissé d'1/8 de tour de chaque côté.
Résultat elle a calé et n'a pas voulu redémarrer... Very Happy

Je reprendrai ça demain. J'ai quand même le sentiment que ça va vers le mieux !

bounce

Noir Mat

Messages : 6
Date d'inscription : 30/11/2012
Localisation : 78 - Versailles

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Amélioration

Message  pierrerc30 Ven 28 Juin 2013 - 20:38

Après plusieurs mois d'abandon en raison de la météo et d'un joint culasse de CB750 à changer, et un pastillage ACT sur un Z900, je reviens sur mes problèmes de carbu A65 Amal neufs.
Première amélioration : cet hiver j'ai troqué mes bobines 12V contre des 6V pour aider mon Boyer Brandsen.
Résultat immédiat ! Cette recommandation devrait plutôt être specifiée comme obligation.
Elle démarre sans problème.
Reste mon Pb de ralenti.
J'ai laissé bien chauffer le moteur jusqu'à ce que la quantité d'huile sur le sol m'indique un moteur angalis en température...
j'ai procédé au réglage à la main sur les sorties de pot, jusqu'a ce que le ralenti soit stable à un bon régime. Je note que le pot droit ne pulse pas aussi régulièrement que le gauche qui est parfait. la vis d'air n'y fait rien.
Comme je ne suis pas puriste je pars pour un tour.
après 2 kms le ralenti monte à 2000; sans qu'aucun cable ne soit bloqué. Comme je n'ai pas pris mon tourne vis je rentre au garage.
je verifie la hauteur des boisseaux qui est identique des 2 cotés.
je vais réssayer demain les vis d'air et vis de boisseau et vous tiens au courant .

Pierre
pierrerc30
pierrerc30

Messages : 18
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 66
Localisation : marne 51

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  patricknorton1214 Dim 30 Juin 2013 - 20:13

Le régime de ralenti lu sur le compte tour est très subjectif , tout dépend de ce que tu as comme bol de phare ( entre autre ) , perso j'ai un bol de 66 en "obus" très joli mais qui tire sur le câble , du coup en le bidouillant j'ai un écart de plusieurs centaines de tour au ralenti sans que le régime change , mais je pense que tu travaille a l'oreille . Pour être tranquille avec des Amals , une solution : monocarbu

patricknorton1214

Messages : 88
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : 28 chauffours

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  JDT1948 Sam 30 Déc 2023 - 19:43

Bonsoir,

Sur mon A65L, et depuis 13 ans après le remplacement des carburateurs, cette moto a toujours très bien fonctionné.

Depuis 4/5 ans, je roule très peu avec, (de temps en temps, je fais un petit tour) et il y a 2 mois, j'ai eu des pétarades au démarrage et une fois parti, plus de problème.

Lundi, au démarrage, pareil pour les pétarades et en plus, elle ne tenait plus le ralenti.
Donc, j'ai nettoyé les AMAL 930 et là pas de changements.

Depuis, je galère avec les vis de richesse et de ralenti, j'ai changé les bougies, et je n'arrive pas à avoir un fonctionnement normal.

J'ai plusieurs questions : l'essence peut-elle être la cause de mes ennuis ? L'allumage électronique BOYER MK4 ? Soupapes ? Si quelqu'un a déjà eu ce problème et peut m'aider dans cette galère, ce serait sympa Very Happy  (pour les démarrages au kick mes genoux n'arrivent plus à suivre)  Sad

À tous, bonnes fêtes de fin d'année.
JDT1948
JDT1948

Messages : 110
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Environs de Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

réglage carbu amal 9.30 Empty Re: réglage carbu amal 9.30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum