Regulateur
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CAV
blid250
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Regulateur
Bonjour a tous , après avoir changé de batterie ( car la dernière a fait un mois ) je décide de contrôler le circuit de charge et la mon cerveau entre en ébullition car devant un voltmètre je ressemble a une poule devant un couteau .
Tout d abord voici les renseignements nécessaire je pense :
BSA 250 C11 SL : N° ZC11.20525 ( de 1957 sur la carte grise ce dont je doute )
Dynamo : Lucas E3L-AC 20010A
Régulateur : MCR1 L15
+ batterie au châssis
Après avoir lu les différents post , très bon d ailleurs , je ma lance dans le contrôle .
D après Fred entre F et D je doit trouver 6 volt et la rien .
Je branche mon voltmètre sur la batterie démarre la belle , accélère et pas de changement de tension .
Je décide de déposé le régulateur de l ouvrir pour inspecter la bette , je redémarre en me disant que si il fonctionne je verrais quelque chose bouger la dedans et la rien .
Comme l ancien propriétaire m avait donner un Selectronique je le branche histoire de voir si cela viens de la dynamo ou du régulateur ceci fait en accélérant je monte a 7.5 volt , ouf la dynamo est bonne , je pense . Comme je ne compte pas le laisser dessus , vu ce que j ai pu lire sur ce régulateur , plusieurs questions me viennent .
En premier est ce normal de ne rien avoir entre F et D .
Ensuite puis je remplacer le MCR1 par UN MCR2 ou l équivalant électronique , j en ai trouve ici http://www.suprememotorcycles.co.uk/.
Merci d avance pour vos réponses a bientot
Tout d abord voici les renseignements nécessaire je pense :
BSA 250 C11 SL : N° ZC11.20525 ( de 1957 sur la carte grise ce dont je doute )
Dynamo : Lucas E3L-AC 20010A
Régulateur : MCR1 L15
+ batterie au châssis
Après avoir lu les différents post , très bon d ailleurs , je ma lance dans le contrôle .
D après Fred entre F et D je doit trouver 6 volt et la rien .
Je branche mon voltmètre sur la batterie démarre la belle , accélère et pas de changement de tension .
Je décide de déposé le régulateur de l ouvrir pour inspecter la bette , je redémarre en me disant que si il fonctionne je verrais quelque chose bouger la dedans et la rien .
Comme l ancien propriétaire m avait donner un Selectronique je le branche histoire de voir si cela viens de la dynamo ou du régulateur ceci fait en accélérant je monte a 7.5 volt , ouf la dynamo est bonne , je pense . Comme je ne compte pas le laisser dessus , vu ce que j ai pu lire sur ce régulateur , plusieurs questions me viennent .
En premier est ce normal de ne rien avoir entre F et D .
Ensuite puis je remplacer le MCR1 par UN MCR2 ou l équivalant électronique , j en ai trouve ici http://www.suprememotorcycles.co.uk/.
Merci d avance pour vos réponses a bientot
blid250- Messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2013
Localisation : loire atlantique
Re: Regulateur
Il est normal de ne pas avoir de tension entre D et F.
F est la borne de la bobine inductrice sur la dynamo. Elle reçoit du courant de la batterie via le régulateur. Elle produit alors un champ magnétique.
D est la borne Dynamo. C'est là qu'on va recueillir le courant créé par le rotor qui tourne dans le champ magnétique créé par l'enroulement fixe relié à F.
En branchement un voltmètre entre F et la masse de la dynamo, contact mis, on doit lire une tension de l'ordre de 6v environ (selon l'état de charge de la batterie et les éventuelles pertes en ligne. Si on ne constate aucune tension, il faut suivre le cheminement du câblage : batterie vers régulateur, régulateur vers dynamo.
Si la machine démarre, on branche le voltmètre entre la borne D de la dynamo et sa masse, on doit lire au moins 6v, la tension augmentant avec le régime du moteur. On peut alors vérifier la tension à la borne A du régulateur, la tension ne devrait pas dépasser 7,5v. M^me mesur aux bornes de la batterie.
Penser à nettoyer le collecteur du rotor et vérifier le coulissement des charbons.
Le régulateur MCR1 a été utilisé sur les C11 de 45 à 48, remplacé par le MCR2 de 49 à 53 (doc Lucas).
On trouvera des infos sur le site Motos classiques : http://www.motos-anglaises.com/manuels/bsa/Revue-technique-C10-C11.pdf
L'électricité des C11 est traitée dans les dernières pages. A télécharger et étudier, c'est en Français, ça peut aider.
F est la borne de la bobine inductrice sur la dynamo. Elle reçoit du courant de la batterie via le régulateur. Elle produit alors un champ magnétique.
D est la borne Dynamo. C'est là qu'on va recueillir le courant créé par le rotor qui tourne dans le champ magnétique créé par l'enroulement fixe relié à F.
En branchement un voltmètre entre F et la masse de la dynamo, contact mis, on doit lire une tension de l'ordre de 6v environ (selon l'état de charge de la batterie et les éventuelles pertes en ligne. Si on ne constate aucune tension, il faut suivre le cheminement du câblage : batterie vers régulateur, régulateur vers dynamo.
Si la machine démarre, on branche le voltmètre entre la borne D de la dynamo et sa masse, on doit lire au moins 6v, la tension augmentant avec le régime du moteur. On peut alors vérifier la tension à la borne A du régulateur, la tension ne devrait pas dépasser 7,5v. M^me mesur aux bornes de la batterie.
Penser à nettoyer le collecteur du rotor et vérifier le coulissement des charbons.
Le régulateur MCR1 a été utilisé sur les C11 de 45 à 48, remplacé par le MCR2 de 49 à 53 (doc Lucas).
On trouvera des infos sur le site Motos classiques : http://www.motos-anglaises.com/manuels/bsa/Revue-technique-C10-C11.pdf
L'électricité des C11 est traitée dans les dernières pages. A télécharger et étudier, c'est en Français, ça peut aider.
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: Regulateur
Le MCR2 est disponible en neuf chez Degroot, en Hollande.
http://www.degroot-bsa.nl/product_info.php/cPath/36_74/products_id/383?osCsid=2f79761cfe8ddaf675b55a17e2b9f7b4
http://www.degroot-bsa.nl/product_info.php/cPath/36_74/products_id/383?osCsid=2f79761cfe8ddaf675b55a17e2b9f7b4
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: Regulateur
Bonjour,
Dans un régulateur, il y a deux fonctions, une purement régulateur de tension c'est en général la bobine avec le fil fin et l'autre qui est la bobine gros fil qui sert de disjoncteur conjoncteur. La conjonction se fait aux alentours de 6 volts à la montée pour faire débiter la dynamo vers la batterie et le disjoncteur ouvre le contact à la descente vers 5,5 volts pour éviter de décharger la batterie dans l'excitation de la dynamo.
Théoriquement entre D ou F et la masse, à l'arrêt tu ne dois avoir aucune tension avec ou sans contact.
Tout change lorsque le moteur tourne, par la présence du rémanent sur le pole inducteur la tension à la borne D monte. Comme la tension entre D et la masse n'a pas encore atteint la tension de régulation, le contact du régulateur met les deux bornes D et F en cours circuit, la tension vient donc renforcer l'excitation qui elle vient faire monter la tension en D, c'est un phénomène d'avalanche jusqu'au moment ou la tension arrive au seuil de réglage soit environ 7,5 volts et là le contact se décolle et met en service la résistance en série avec l'inducteur, l'excitation diminuant, la tension par conséquent baisse aussi, ce contact en fait vibre en fonctionnement.
Aux alentours de 6 volts, l'autre bobine du régulateur se colle et met les deux bornes D et A en contact et la dynamo débite vers la batterie, c'est le conjoncteur disjoncteur.
Si tu n'as pas d'amorçage de ta dynamo, il faut essayer de nettoyer le contact qui relie D à F, lorsque les fils sont débranchés tu dois avoir continuité à l'ohmètre entre ces deux bornes.
Dans un régulateur, il y a deux fonctions, une purement régulateur de tension c'est en général la bobine avec le fil fin et l'autre qui est la bobine gros fil qui sert de disjoncteur conjoncteur. La conjonction se fait aux alentours de 6 volts à la montée pour faire débiter la dynamo vers la batterie et le disjoncteur ouvre le contact à la descente vers 5,5 volts pour éviter de décharger la batterie dans l'excitation de la dynamo.
Théoriquement entre D ou F et la masse, à l'arrêt tu ne dois avoir aucune tension avec ou sans contact.
Tout change lorsque le moteur tourne, par la présence du rémanent sur le pole inducteur la tension à la borne D monte. Comme la tension entre D et la masse n'a pas encore atteint la tension de régulation, le contact du régulateur met les deux bornes D et F en cours circuit, la tension vient donc renforcer l'excitation qui elle vient faire monter la tension en D, c'est un phénomène d'avalanche jusqu'au moment ou la tension arrive au seuil de réglage soit environ 7,5 volts et là le contact se décolle et met en service la résistance en série avec l'inducteur, l'excitation diminuant, la tension par conséquent baisse aussi, ce contact en fait vibre en fonctionnement.
Aux alentours de 6 volts, l'autre bobine du régulateur se colle et met les deux bornes D et A en contact et la dynamo débite vers la batterie, c'est le conjoncteur disjoncteur.
Si tu n'as pas d'amorçage de ta dynamo, il faut essayer de nettoyer le contact qui relie D à F, lorsque les fils sont débranchés tu dois avoir continuité à l'ohmètre entre ces deux bornes.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: Regulateur
Merci pour vos réponses très précise , je vais commander un MCR2 et faire une remise en état de ma dynamo (qui fonctionne ) ça lui fera pas de mal ainsi que de mon MCR1 .
A bientôt .
A bientôt .
blid250- Messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2013
Localisation : loire atlantique
régulateur neuf à 40€
hello,
vous êtes sûrs que le régulateur chez Degroot est neuf ???
s'il est refabriqué tel quel, le prix parait bien faible pour un produit qui nécessite pas mal de phases de fabrication pour une très faible série (Selectronic en vend 25 par an, il suffit de regarder leur site)
Seule possibilité fiable : l'existence d'un stock oublié
Degroot ne précise pas, sur le lien fourni, si le régulateur est neuf, en fait il n'y a AUCUNE indication, rien, nada
Démarrage de la dynamo:
elle a pu simplement perdre sa magnétisation rémanente (par exemple en restant ouverte longtemps, ou en étant exposée à un champ alternatif). Il suffit d'envoyer du 6V sur l'excitation (borne F de la dynamo) pendant une seconde AVEC LA BONNE POLARITE, et elle devrait se réamorcer. Pas de risque une excitation de dynamo à régulateur 6V fonctionne à plus que ça. Même pas besoin de la faire tourner. Inutile d'envoyer du 6V sur le rotor : il est en fer doux feuilleté et travaille en alternatif en fonctionnement normal.
MCR2 (je n'ai pas vu de MCR1 donc je ne sais pas):
il possède une fonction utile que je n'ai pas vue reproduite sur les régulateurs électronique: la présence de 4 ou 5 spires de gros fil sur le bobinage de "régulateur de tension" (par comparaison à la vingtaine se spires de gros fil sur la bobine de cut-off ou conjoncteur). Ces 4 spires servent à compenser la résistance du câblage. Une résistance de 0,1ohm (câblage en bon état) , prévue par Lucas entre la borne D et la batterie provoque une différence de tension de 0,85V entre dynamo à vide ou en pleine charge, largement de quoi faire bouillir une batterie si le réglage était au max en pleine charge. Et plus sur un câblage pourri.
saluts
vous êtes sûrs que le régulateur chez Degroot est neuf ???
s'il est refabriqué tel quel, le prix parait bien faible pour un produit qui nécessite pas mal de phases de fabrication pour une très faible série (Selectronic en vend 25 par an, il suffit de regarder leur site)
Seule possibilité fiable : l'existence d'un stock oublié
Degroot ne précise pas, sur le lien fourni, si le régulateur est neuf, en fait il n'y a AUCUNE indication, rien, nada
Démarrage de la dynamo:
elle a pu simplement perdre sa magnétisation rémanente (par exemple en restant ouverte longtemps, ou en étant exposée à un champ alternatif). Il suffit d'envoyer du 6V sur l'excitation (borne F de la dynamo) pendant une seconde AVEC LA BONNE POLARITE, et elle devrait se réamorcer. Pas de risque une excitation de dynamo à régulateur 6V fonctionne à plus que ça. Même pas besoin de la faire tourner. Inutile d'envoyer du 6V sur le rotor : il est en fer doux feuilleté et travaille en alternatif en fonctionnement normal.
MCR2 (je n'ai pas vu de MCR1 donc je ne sais pas):
il possède une fonction utile que je n'ai pas vue reproduite sur les régulateurs électronique: la présence de 4 ou 5 spires de gros fil sur le bobinage de "régulateur de tension" (par comparaison à la vingtaine se spires de gros fil sur la bobine de cut-off ou conjoncteur). Ces 4 spires servent à compenser la résistance du câblage. Une résistance de 0,1ohm (câblage en bon état) , prévue par Lucas entre la borne D et la batterie provoque une différence de tension de 0,85V entre dynamo à vide ou en pleine charge, largement de quoi faire bouillir une batterie si le réglage était au max en pleine charge. Et plus sur un câblage pourri.
saluts
C11n
Bonjour sur ma c11n de 49 j ai un rb108 que j ai repare j en suit plutos content chargé très bien avec la lumière pas de soucis a part ma baterie ne dépasse pas le 6 volt en charge sur la moto ou chargeur baterie.
Cette baterie est assez ancienne je pense la remplacer.
Le mcr1 est ce le régulateur dont le capot tient avec un clip fil de fer?
Cette baterie est assez ancienne je pense la remplacer.
Le mcr1 est ce le régulateur dont le capot tient avec un clip fil de fer?
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Regulateur
salut tout le monde, pour être tranquille avec les problèmes de charge montez un DVR2 , c'est ce qui se fait de mieux,
http://www.dynamoregulators.com/dvr2.php
les MCR2 vendus un peu partout sont fabriqués en Inde et ont des débits aléatoires.
http://www.dynamoregulators.com/dvr2.php
les MCR2 vendus un peu partout sont fabriqués en Inde et ont des débits aléatoires.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Regulateur
Ben c est bien site en anglais je pige rien en cette langue.moi ça marche c est bon j ai un mcr2 en Lucas d avance.
madex 53- Messages : 1216
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 72
Localisation : 53 la mayenne son calme et sa verdure.
Re: Regulateur
Bonjour , voici ce que j ai trouvé :
http://www.suprememotorcycles.co.uk/product_details.php?ProdID=1122
et
http://www.suprememotorcycles.co.uk/product_details.php?ProdID=1125
qu en pensez vous ?
http://www.suprememotorcycles.co.uk/product_details.php?ProdID=1122
et
http://www.suprememotorcycles.co.uk/product_details.php?ProdID=1125
qu en pensez vous ?
blid250- Messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2013
Localisation : loire atlantique
Re: Regulateur
Je me suis renseigné sur un site anglais, ils déconseillent les repros indiennes, par contre conseillent le dvr2. Sur un autre site anglais, le dvr2 est apprécié. Par contre, pour les C10/C11, mieux vaut s'en tenir au montage 6 volts, l'option 12v suppose que la dynamo tourne plus vite pour atteindre rapidement cette tension et maintenir un niveau de charge suffisant de la batterie.
Ne pas oublier que la dynamo E3L des C10/c11 est prévue pour dans ampoules de phare 24w/24w.
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: Regulateur
Autre fournisseur de régulateur électronique :
Les opinions sont plutôt réservées quant au produit, soucis pour rouler la nuit et/ou à bas régime.
Je dirais "à éviter". Surtout car ce sera une galère au niveau service après vente (expériences d'utilisateurs anglais).
Mieux vaut s'orienter vers le dvr2, unanimement conseillé sur les sites anglais.
Les opinions sont plutôt réservées quant au produit, soucis pour rouler la nuit et/ou à bas régime.
Je dirais "à éviter". Surtout car ce sera une galère au niveau service après vente (expériences d'utilisateurs anglais).
Mieux vaut s'orienter vers le dvr2, unanimement conseillé sur les sites anglais.
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: Regulateur
je m'ai trompé de lien
http://www.aoservices.co.uk/facts.htm
Je n'ai pas prévisualisé avant d'envoyer. Neurones déja fatigués.
http://www.aoservices.co.uk/facts.htm
Je n'ai pas prévisualisé avant d'envoyer. Neurones déja fatigués.
CAV- Messages : 568
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Métropole lilloise
Re: Regulateur
il y a aussi ça ! le rég electronique pour MZ 125 ou 250 en 6V fabriqué sérieusement en Tchéquie, fiable , et correspondant a la même puissance de dynamo que la Lucas 60W, la dynamo MZ avait un régulateur électromécanique Bosch qui a la longue avait les mêmes problèmes que le Lucas, vu le prix c'est certainement mieux qu'un Mcr2 de Chandernagor!!
il suffit de repolariser la dynamo - a la masse ça prend 2secondes.
http://www.pieces-motos-mz.net/fr/regulateur-electronique-tension-6v-vape-mz-es-ts-ets-343.html
chacun fait ce qu'il lui plait......
il suffit de repolariser la dynamo - a la masse ça prend 2secondes.
http://www.pieces-motos-mz.net/fr/regulateur-electronique-tension-6v-vape-mz-es-ts-ets-343.html
chacun fait ce qu'il lui plait......
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Regulateur
Bonjour a tous , juste des petites nouvelles , après avoir commandé et monté un DVR2 et fait des tests plus de soucis ca charge !
Merci a tous et bonne route
Merci a tous et bonne route
blid250- Messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2013
Localisation : loire atlantique
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