Embrayage A7.
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calm
Poulflèche
gafauval
7 participants
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Embrayage A7.
Les questions fusent en ce moment car je suis sur le remontage de la machine presque toute la journée et en plus il faut faire vivre le forum .
Nouvelle question. Comment savoir le bon serrage des ressorts d'embrayage. Trop serré, ça débraye plus, mais comment savoir ou arrêter le désserrage?
Francis.
Nouvelle question. Comment savoir le bon serrage des ressorts d'embrayage. Trop serré, ça débraye plus, mais comment savoir ou arrêter le désserrage?
Francis.
gafauval- Messages : 524
Date d'inscription : 25/03/2008
Localisation : Sud Essonne
Re: Embrayage A7.
Avec des nouveaux disques, je laisse voir deux trois filets de l'écrou.Mais faut les équilibrer, pas les serrer tous de la même façon sinon ça ne debraye pas bien(j'avais fait l'erreur ). Faut les régler pour que la flasque tourne rond.
Poulflèche- Messages : 147
Date d'inscription : 28/03/2008
Age : 54
Localisation : Entre l'Ourthe et l'Aisne Belgique
embrayage
re:
plus précisement , il faut que la cloche reste parallèle, en gros, à l'axe longitudinal de la machine (ou des disques comprimés) , c'est à dire qu'il ne faut pas qu'une partie de cette cloche appuie plus d'un coté sur les disques, que sur le reste de sa périphérie, il faut que ça appuie ....PARTOUT de la meme valeur ( à l'oeil), en meme temps, lorsque quand tu débrayes !
autrement faut faire des essais et dans le pire des cas , soit enlever un disque ...ou en rajouter un, et laisser assez de filets aux écrous , pour ne pas que les filets s'arrachent sous la pression des ressorts , c'est à dire que limite , tu peux laisser tes écrous affleurer le dernier filet, c'est à dire laisser un filet resortir ou ...zéro -vu coté exterieur -mais pas... moins 1, ou moins 2 ,voir -3, surtout pas !
plus précisement , il faut que la cloche reste parallèle, en gros, à l'axe longitudinal de la machine (ou des disques comprimés) , c'est à dire qu'il ne faut pas qu'une partie de cette cloche appuie plus d'un coté sur les disques, que sur le reste de sa périphérie, il faut que ça appuie ....PARTOUT de la meme valeur ( à l'oeil), en meme temps, lorsque quand tu débrayes !
autrement faut faire des essais et dans le pire des cas , soit enlever un disque ...ou en rajouter un, et laisser assez de filets aux écrous , pour ne pas que les filets s'arrachent sous la pression des ressorts , c'est à dire que limite , tu peux laisser tes écrous affleurer le dernier filet, c'est à dire laisser un filet resortir ou ...zéro -vu coté exterieur -mais pas... moins 1, ou moins 2 ,voir -3, surtout pas !
Invité- Invité
Re: Embrayage A7.
Le problème avec cet embrayage 6 ressorts d'origine, c'est que le réglage vrai à un moment (ressorts réglés pour un écartement parallèle de la cloche) ne le reste pas longtemps.
D'où re-réglage, avec ce que ça implique (ouverture carter ...).
Perso, je vais essayer un embrayage de Triumph Pre-Unit. Je vous tiendrai au courant.
Laurent
D'où re-réglage, avec ce que ça implique (ouverture carter ...).
Perso, je vais essayer un embrayage de Triumph Pre-Unit. Je vous tiendrai au courant.
Laurent
calm- Messages : 32
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 64
Localisation : Bretagne
embrayage suite
bon aller, je vais en faire hurler quelques uns.
J'ai également été confronté aux problèmes d'embrayages sur mes monos.
Les BSA de cet époque étaient contruites avec des matériaux d'assez bonne qualité. Sauf l'embrayage . Suffit de voir celui d'une Norton 16H d'avant guerre pour s'en convaincre. Quand c'est mort, il y a deux sollutions: on rachette du BSA neuf, mais de piètre qualité, soit on biaise. On peut se tourner chez Triomphe et avec un peu d'adaptation ça marche bien. Moi je me suis adressé à HPRacing, il court en Gold Star en Afamac et adapte un embrayage de Japonnaise (je sais c'est moche ). C'est le même prix que du BSA, 50% plus léger car en alu. moderne et tu trouves le point mort à chaque fois, même les deux pieds par terre. Le hic, c'est que HPR n'en fabrique qu'une petite serie par an.
C'est ce que j'ai fait pour ma B33 de 1957 et ma B31 de 1950 (celle qui me fait des misères).
Maintenant je ne vais pas jeter la pierre aux puristes, s'ils veulent garder du BSA, je pense qu'il faut mettre du neuf assez rapidement et surveiller l'état des disques, et des canelures, à l'usage.
J'ai également été confronté aux problèmes d'embrayages sur mes monos.
Les BSA de cet époque étaient contruites avec des matériaux d'assez bonne qualité. Sauf l'embrayage . Suffit de voir celui d'une Norton 16H d'avant guerre pour s'en convaincre. Quand c'est mort, il y a deux sollutions: on rachette du BSA neuf, mais de piètre qualité, soit on biaise. On peut se tourner chez Triomphe et avec un peu d'adaptation ça marche bien. Moi je me suis adressé à HPRacing, il court en Gold Star en Afamac et adapte un embrayage de Japonnaise (je sais c'est moche ). C'est le même prix que du BSA, 50% plus léger car en alu. moderne et tu trouves le point mort à chaque fois, même les deux pieds par terre. Le hic, c'est que HPR n'en fabrique qu'une petite serie par an.
C'est ce que j'ai fait pour ma B33 de 1957 et ma B31 de 1950 (celle qui me fait des misères).
Maintenant je ne vais pas jeter la pierre aux puristes, s'ils veulent garder du BSA, je pense qu'il faut mettre du neuf assez rapidement et surveiller l'état des disques, et des canelures, à l'usage.
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
embrayage
ouaips, sur la norton 88 de mon father, tenu par 3 vis , ça le faisait aussi !
.avec 6 vis , c'est mieux réparti , donc je ne comprends pas , ca parait illogique , voir anti-mécanique ?,
le problème soulevé des cannelures doit y faire surement, si la noix est très marquée, ou alors ou / et aussi, faut-il limer les tetons des disques , pour avoir plus de jeu entre ceux-ci et les cannelures de la noix car avec la chaleur , les uns et les autres doivent se dilater et peut-etre coincer ...., ce qui entraine qu'ils pourraient se coincer de travers et ne pas revenir à leur place initiale de "repos " ou alors je pense roulement de sortie de boite flinguée - ya des chances -et donc la noix tourne "comme une patate "' avec du faux-rond , constaté véritablement aussi de visu, par expérience ...avec surement pour conséquence, la tige d'embrayage qui pousse de travers le plateau de pression......c'est peut-etre une idée , à suivre ....???
voilà, si ça peut t'aider .....
.avec 6 vis , c'est mieux réparti , donc je ne comprends pas , ca parait illogique , voir anti-mécanique ?,
le problème soulevé des cannelures doit y faire surement, si la noix est très marquée, ou alors ou / et aussi, faut-il limer les tetons des disques , pour avoir plus de jeu entre ceux-ci et les cannelures de la noix car avec la chaleur , les uns et les autres doivent se dilater et peut-etre coincer ...., ce qui entraine qu'ils pourraient se coincer de travers et ne pas revenir à leur place initiale de "repos " ou alors je pense roulement de sortie de boite flinguée - ya des chances -et donc la noix tourne "comme une patate "' avec du faux-rond , constaté véritablement aussi de visu, par expérience ...avec surement pour conséquence, la tige d'embrayage qui pousse de travers le plateau de pression......c'est peut-etre une idée , à suivre ....???
voilà, si ça peut t'aider .....
Invité- Invité
Re: Embrayage A7.
Cet embrayage, après plusieurs essais et beaucoup de pièces neuves, j'ai réussi à le règler. Mais ça ne tenait pas dans le temps. D'un coup, il se mettait à produire une éspèce de boue brunatre et se mettait à patiner.
Je l'ai remplacé par l'embrayage 4 ressorts Triumph et la pièce d'adaptation. C'est parfait! Plus jamais ouvert et je trouve le point mort même à l'arrêt.
Je pense que le problème ne vient pas de 6 ou 4 ressorts. Sur ces embrayages, la cloche sert de disque garni. Derrière, il y a un flasque en tôle emboutie alors que sur le Triumph, la cloche sert de fond à l'embrayage et tourne plus rond alors que sur le BSA elle flotte.
Sur la noix, il y a 2X plus de cannelures et le matage des disques pleins et considérablement réduit.
Slt et frt
Michel 67
Je l'ai remplacé par l'embrayage 4 ressorts Triumph et la pièce d'adaptation. C'est parfait! Plus jamais ouvert et je trouve le point mort même à l'arrêt.
Je pense que le problème ne vient pas de 6 ou 4 ressorts. Sur ces embrayages, la cloche sert de disque garni. Derrière, il y a un flasque en tôle emboutie alors que sur le Triumph, la cloche sert de fond à l'embrayage et tourne plus rond alors que sur le BSA elle flotte.
Sur la noix, il y a 2X plus de cannelures et le matage des disques pleins et considérablement réduit.
Slt et frt
Michel 67
Re: Embrayage A7.
Bonjour Michel 67,
Où as tu trouvé l'entretoise d'adaptation, et à quel prix?
Car chez Unity, à 67 livres!!!
Merci.
Laurent
Où as tu trouvé l'entretoise d'adaptation, et à quel prix?
Car chez Unity, à 67 livres!!!
Merci.
Laurent
calm- Messages : 32
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Embrayage A7.
Bonjour calm
La pièce d'adaptation est en fait une pièce reférencée (42-3170) chez BSA comme n'importe quelle autre pièce BSA. Cet embrayage était monté de série sur les dernières A7 et A10.
A ce titre, tout les revendeurs de pièces BSA en France sont capables de la fournir. C'est une pièce refabriquée
British Bike à Obernai le peut en tous cas.
Le prix, je ne le connait pas chez lui mais 67£, sans les frais de ports je suppose, c'est très cher.
Chez British Only Austria c'est 55.4€ (c'est presque 2X moins cher!!!)
http://en.vintage-motorcycle.com/index.php?language=en&site=4&pid=11&id=342
Je connais bien British Bike, c'est à coté de chez moi. Mais je suis sur que chez les autres revendeurs (Valdevit, Spitfire parts, ...) c'est pareil; il peuvent presque tout fournir et pas seulement ce qu'il y a de listé sur leur site internet. Il y a tellement de pièces refabriquées qu'on ne peut les lister toutes.
Les prix sont également particulièrement bas en comparaison de Ebay.co.uk où il y en a qui délirent complètement.
ex de ebay: http://cgi.ebay.co.uk/NEW-IN-4-SPRING-CLUTCH-HUB-FOR-BSA-A7-A10-B3-ENGLISH_W0QQitemZ360048528846QQcmdZViewItem?hash=item360048528846&_trkparms=72%3A1301%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14
De mon point de vue, ça vaut le coup de les appeler ou de leur poser la question sur les dispos par mail. L'angleterre ou les USA, c'est bien pour les pièces d'occasion mais pour le neuf, j'ai toujours trouvé moins cher chez les revendeurs français.
Voici un des grossistes en refarication pour nos anglaises chez qui nos revendeurs s'approvisionnent (et les anglais aussi!!). Pour savoir si la pièce est refabriquée tu n'as qu'a rentrer la référence et tu as la réponse. Ensuite, tu appelle ton revendeur préféré et quelques semaines apprêt, tu es livré. Il y a surement d'autres grossiste.
http://mca-aston.com/catalogue.asp
Tu peux faire l'essai chez MCA Aston avec cette référence 42-3170,............ il la distribue donc tout le monde peut la fournir!
Slt et frt
Michel 67
La pièce d'adaptation est en fait une pièce reférencée (42-3170) chez BSA comme n'importe quelle autre pièce BSA. Cet embrayage était monté de série sur les dernières A7 et A10.
A ce titre, tout les revendeurs de pièces BSA en France sont capables de la fournir. C'est une pièce refabriquée
British Bike à Obernai le peut en tous cas.
Le prix, je ne le connait pas chez lui mais 67£, sans les frais de ports je suppose, c'est très cher.
Chez British Only Austria c'est 55.4€ (c'est presque 2X moins cher!!!)
http://en.vintage-motorcycle.com/index.php?language=en&site=4&pid=11&id=342
Je connais bien British Bike, c'est à coté de chez moi. Mais je suis sur que chez les autres revendeurs (Valdevit, Spitfire parts, ...) c'est pareil; il peuvent presque tout fournir et pas seulement ce qu'il y a de listé sur leur site internet. Il y a tellement de pièces refabriquées qu'on ne peut les lister toutes.
Les prix sont également particulièrement bas en comparaison de Ebay.co.uk où il y en a qui délirent complètement.
ex de ebay: http://cgi.ebay.co.uk/NEW-IN-4-SPRING-CLUTCH-HUB-FOR-BSA-A7-A10-B3-ENGLISH_W0QQitemZ360048528846QQcmdZViewItem?hash=item360048528846&_trkparms=72%3A1301%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14
De mon point de vue, ça vaut le coup de les appeler ou de leur poser la question sur les dispos par mail. L'angleterre ou les USA, c'est bien pour les pièces d'occasion mais pour le neuf, j'ai toujours trouvé moins cher chez les revendeurs français.
Voici un des grossistes en refarication pour nos anglaises chez qui nos revendeurs s'approvisionnent (et les anglais aussi!!). Pour savoir si la pièce est refabriquée tu n'as qu'a rentrer la référence et tu as la réponse. Ensuite, tu appelle ton revendeur préféré et quelques semaines apprêt, tu es livré. Il y a surement d'autres grossiste.
http://mca-aston.com/catalogue.asp
Tu peux faire l'essai chez MCA Aston avec cette référence 42-3170,............ il la distribue donc tout le monde peut la fournir!
Slt et frt
Michel 67
Re: Embrayage A7.
Salut Michel,
Eh ben!!!!
Ca c'est de la réponse! Argumentée, détaillée et concise.
Yapluka!!
Sérieusement, je vais commander cette pièce (vue aussi à 60 € chez De Groot).
Je vais voir du côté de nos français dont British Bike.
Et comme j'irai sans doute faire un p'ti tour à Moto Légende...
Encore merci.
Ca serait bien que je puisse passer ce putain de point mort autremant que moteur à l'arrêt!!!!!
Laurent (à l'opposé Est-Ouest, en Bretagne)
Eh ben!!!!
Ca c'est de la réponse! Argumentée, détaillée et concise.
Yapluka!!
Sérieusement, je vais commander cette pièce (vue aussi à 60 € chez De Groot).
Je vais voir du côté de nos français dont British Bike.
Et comme j'irai sans doute faire un p'ti tour à Moto Légende...
Encore merci.
Ca serait bien que je puisse passer ce putain de point mort autremant que moteur à l'arrêt!!!!!
Laurent (à l'opposé Est-Ouest, en Bretagne)
calm- Messages : 32
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Embrayage A7.
Ca y est!!!
J'ai monté l'embrayage Triumph pre unit.
Ce n'est plus la même machine. Et je pèse mes mots:
Poignée douce, (plus de crampe dans la main..), commande précise, et progressive. Même avec un doigt (si, si, je le jure) c'est possible.
Montage hyper simple. Le cable ne va plus s'effilocher sous la contrainte.
Je passe effectivement le point mort à l'arrêt.
Seul souci: c'est tellement transparent que je ne sais même pas que j'ai passé une vitesse (plus de craquement lugubre!!).
Une habitude à prendre.
A monter sans hésitation.
Prix? Pour ma part, moitié occase sur EBay (cloche, flasque et moyeu), le reste en neuf chez DeGroot (disques, vis, ressorts, adaptateur, divers), le tout 205 euros. Un kit complet existe à 340 euros.
Salut à tous
Laurent
J'ai monté l'embrayage Triumph pre unit.
Ce n'est plus la même machine. Et je pèse mes mots:
Poignée douce, (plus de crampe dans la main..), commande précise, et progressive. Même avec un doigt (si, si, je le jure) c'est possible.
Montage hyper simple. Le cable ne va plus s'effilocher sous la contrainte.
Je passe effectivement le point mort à l'arrêt.
Seul souci: c'est tellement transparent que je ne sais même pas que j'ai passé une vitesse (plus de craquement lugubre!!).
Une habitude à prendre.
A monter sans hésitation.
Prix? Pour ma part, moitié occase sur EBay (cloche, flasque et moyeu), le reste en neuf chez DeGroot (disques, vis, ressorts, adaptateur, divers), le tout 205 euros. Un kit complet existe à 340 euros.
Salut à tous
Laurent
calm- Messages : 32
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 64
Localisation : Bretagne
Re: Embrayage A7.
Content que tu sois conquis.
Je suis entrain d'en assembler un avec une cloche pre-unit Triumph et une noix de unit mi T120 et mi T140 avec des pièces de récup. On verra ce que ça donnera. C'est pour mon TriBSA. Ca demande tout de même quelques adaptations par rapport au "tout pre-unit.
Slt et frt
Michel 67
Je suis entrain d'en assembler un avec une cloche pre-unit Triumph et une noix de unit mi T120 et mi T140 avec des pièces de récup. On verra ce que ça donnera. C'est pour mon TriBSA. Ca demande tout de même quelques adaptations par rapport au "tout pre-unit.
Slt et frt
Michel 67
Re: Embrayage A7.
ATTENTION! l'arbre de sortie de BV des Triumphs a un cone différent de celui des BSA d'ou la nécessité de monter la noix adaptatrice qui permet après de monter les embrayages Triumph, personnellement je monte tout en duplex Triumph sur mes monos y compris le pignon moteur, pas de problèmes pour l'alignement et fini la galère du ressort amortisseur de couple, il suffit de mettre une chaine duplex plus longue (chaine de distribution automobile). Pour les A7 A10 oscill tu peux monter les embrayages duplex des coulissantes en montant l'arbre de sortie de BV des couliss il est cannelé en bout et avec cet arbre là on peut monter aussi les embrayages Norton type 88 99. l'embrayage des séries A couliss est agréable en fonctionnement et étanche avec sa cloche, mais tu es obligé de maintenir l'amortisseur de couple sur le pignon moteur. Tu dois pouvoir combiner embrayage Triumph et pignon moteur BSA . Les pignons moteurs duplex et triplex ne vont pas sur la soie A7 A10. On doit pouvoir monter l'ensemble triplex des A50 A65 , faut voir! pas sûr...
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Embrayage A7.
salut,
j'ai lu qu'il y avait des detracteurs pour le clutch 6 springs... eh ben tant mieux comme ça on en trouve d'occase pas cher . j'en ai vu un me filer sous le nez à 5O zoros complet et tout. bon bref, moi ça m'interesse vos 6 vis si vous en voulez plus...
Sinon, pour mettre un autre clutch, changez l'arbre pour un modele plunger A7 A10 et mettez un clutch norton 3 vis, moins cher, qu'une bidouille de chez trumph.
pollux
j'ai lu qu'il y avait des detracteurs pour le clutch 6 springs... eh ben tant mieux comme ça on en trouve d'occase pas cher . j'en ai vu un me filer sous le nez à 5O zoros complet et tout. bon bref, moi ça m'interesse vos 6 vis si vous en voulez plus...
Sinon, pour mettre un autre clutch, changez l'arbre pour un modele plunger A7 A10 et mettez un clutch norton 3 vis, moins cher, qu'une bidouille de chez trumph.
pollux
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
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