BSA A7: DEPORT DU MOYEU AV. ET AR. PAR RAPPORT A LA JANTE
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jean-luc
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BSA A7: DEPORT DU MOYEU AV. ET AR. PAR RAPPORT A LA JANTE
Bonjour à tous,
j'ai 49 ans et je roule en Sanglas. Je n'ai jamais roulé en BSA , mais il y a 1 an j'ai acheté une 500 A7, en panne , que je suis en train de restaurer, et qui je pense est de 1956 ( N° cadre CA711642 et N° moteur CA76204).
J'ai démonté les 2 roues pour faire repeindre les moyeux et changer les rayons, ainsi que les jantes qui sont HS, et tout cela sans vérifier s'il y avait un déport du moyeu avant et arrière par rapport à la jante.
Est-ce que quelqu'un a la réponse à mon problème, SVP ?
Pour l'arrière, la suspension est oscillante, les freins et la couronne sont du même côté, le flasque est en fer et de diamètre extérieur de 196 mm.
La jante est en 19 avec 40 trous.
Pour l'avant, le flasque en alu fait 220 mm de diamètre extérieur et la référence sur le flasque est 67-5556. Jante de 19 avec 40 trous.
Merci d'avance pour votre aide.
j'ai 49 ans et je roule en Sanglas. Je n'ai jamais roulé en BSA , mais il y a 1 an j'ai acheté une 500 A7, en panne , que je suis en train de restaurer, et qui je pense est de 1956 ( N° cadre CA711642 et N° moteur CA76204).
J'ai démonté les 2 roues pour faire repeindre les moyeux et changer les rayons, ainsi que les jantes qui sont HS, et tout cela sans vérifier s'il y avait un déport du moyeu avant et arrière par rapport à la jante.
Est-ce que quelqu'un a la réponse à mon problème, SVP ?
Pour l'arrière, la suspension est oscillante, les freins et la couronne sont du même côté, le flasque est en fer et de diamètre extérieur de 196 mm.
La jante est en 19 avec 40 trous.
Pour l'avant, le flasque en alu fait 220 mm de diamètre extérieur et la référence sur le flasque est 67-5556. Jante de 19 avec 40 trous.
Merci d'avance pour votre aide.
gaby- Messages : 16
Date d'inscription : 18/02/2012
Localisation : beuvry
Re: BSA A7: DEPORT DU MOYEU AV. ET AR. PAR RAPPORT A LA JANTE
Bonjour,
Je pense que c'est un moyeu ARIEL. Donc je ne suis pas sûr si c'est centré. la longueur de tes rayons peu te donner une indication.
Regardes au lien ci dessous à la fin, 212E, tes moyeux doivent ressembler à ces photos. Si l'on regarde la position du moyeu dans la fourche avant et idem pour l'arrière, je pense que la jante est centrée par rapport au moyeu.
http://www.britishonly.com/pdf/bsa/sectionA_BSAservicesheetno212.pdf
Sur ma BSA A7 j'ai des moyeux dont les références sont les suivantes: Avant: 42-5805 et arrière: 42-6309 et les jantes sont centrées par rapport aux moyeux.
Je pense que c'est un moyeu ARIEL. Donc je ne suis pas sûr si c'est centré. la longueur de tes rayons peu te donner une indication.
Regardes au lien ci dessous à la fin, 212E, tes moyeux doivent ressembler à ces photos. Si l'on regarde la position du moyeu dans la fourche avant et idem pour l'arrière, je pense que la jante est centrée par rapport au moyeu.
http://www.britishonly.com/pdf/bsa/sectionA_BSAservicesheetno212.pdf
Sur ma BSA A7 j'ai des moyeux dont les références sont les suivantes: Avant: 42-5805 et arrière: 42-6309 et les jantes sont centrées par rapport aux moyeux.
Dernière édition par larosaie le Jeu 4 Avr 2013 - 16:25, édité 1 fois
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: BSA A7: DEPORT DU MOYEU AV. ET AR. PAR RAPPORT A LA JANTE
Si frein et couronne sont du même coté, ça n'est pas du moyeu Ariel..
Ta moto a l'air d'un assemblage, alors une ou deux images éviteraient de mal t'orienter.
Ta moto a l'air d'un assemblage, alors une ou deux images éviteraient de mal t'orienter.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
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Re: BSA A7: DEPORT DU MOYEU AV. ET AR. PAR RAPPORT A LA JANTE
voui! photos ou planche du modèle et surtout largeur de la jante en mm au cas ou elle serait plus large
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: BSA A7: DEPORT DU MOYEU AV. ET AR. PAR RAPPORT A LA JANTE
Bonjour,
Au lien ci dessus au 212E, si l'on regarde la figure A34 ce n'est pas un moyeu ARIEL avec les rayons avec tête courbée?
Le dernier schémà, c'est le type de moyeu qui est monté sur ma BSA avec les rayons à tête droite.
Au lien ci dessus au 212E, si l'on regarde la figure A34 ce n'est pas un moyeu ARIEL avec les rayons avec tête courbée?
Le dernier schémà, c'est le type de moyeu qui est monté sur ma BSA avec les rayons à tête droite.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: BSA A7: DEPORT DU MOYEU AV. ET AR. PAR RAPPORT A LA JANTE
les sheets 212E sont bien des éclatés de moyeux Ariel, qui ne sont pas , à priori, ceux dont est équipée la BSA dont on parle ...puisque les moyeux Ariel ont le frein à l'opposé de la Couronne (des freins révolutionnaires, quoi )
It's a piece of luck
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gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: BSA A7: DEPORT DU MOYEU AV. ET AR. PAR RAPPORT A LA JANTE
Bonsoir,
Il me semble bien pourtant que les garnitures de frein sont à l'opposé de la couronne dentée sur le moyeu ARIEL, comme aussi sur les moyeux de ma BSA. C'est à dire lorsque l'on est sur la moto, couronne à gauche et garnitures de freins à droite.
Il me semble bien pourtant que les garnitures de frein sont à l'opposé de la couronne dentée sur le moyeu ARIEL, comme aussi sur les moyeux de ma BSA. C'est à dire lorsque l'on est sur la moto, couronne à gauche et garnitures de freins à droite.
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : bretagne ( 56 )
Re: BSA A7: DEPORT DU MOYEU AV. ET AR. PAR RAPPORT A LA JANTE
gaby dit :
Pour l'arrière, la suspension est oscillante, les freins et la couronne sont du même côté, le flasque est en fer et de diamètre extérieur de 196 mm.
La jante est en 19 avec 40 trous.
Pour l'avant, le flasque en alu fait 220 mm de diamètre extérieur et la référence sur le flasque est 67-5556. Jante de 19 avec 40 trous.
Merci d'avance pour votre aide.
Donc ce ne sont pas des moyeux Ariel
Pour l'arrière, la suspension est oscillante, les freins et la couronne sont du même côté, le flasque est en fer et de diamètre extérieur de 196 mm.
La jante est en 19 avec 40 trous.
Pour l'avant, le flasque en alu fait 220 mm de diamètre extérieur et la référence sur le flasque est 67-5556. Jante de 19 avec 40 trous.
Merci d'avance pour votre aide.
Donc ce ne sont pas des moyeux Ariel
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: BSA A7: DEPORT DU MOYEU AV. ET AR. PAR RAPPORT A LA JANTE
Oh oui!!!
Tout faux, je m'endors.
('')
Tout faux, je m'endors.
('')
larosaie- Messages : 277
Date d'inscription : 27/03/2008
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gaby- Messages : 16
Date d'inscription : 18/02/2012
Localisation : beuvry
gaby- Messages : 16
Date d'inscription : 18/02/2012
Localisation : beuvry
Re: BSA A7: DEPORT DU MOYEU AV. ET AR. PAR RAPPORT A LA JANTE
Bonjour GABY,j ai pris les cotes sur ma moto pour l arriere ,avec jante de 68 mm du bord droit au bord du moyeux sans le cache en tole le moyeux sort de 8 mm pas de cotes pour l'avant (roue ariel) je pense qu'elle est 1954.a+
willy- Messages : 50
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : st julien de chedon 41400
willy- Messages : 50
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : st julien de chedon 41400
Re: BSA A7: DEPORT DU MOYEU AV. ET AR. PAR RAPPORT A LA JANTE
Bonjour à tous
Willy, j'ai fait un montage à blanc avec le moyeu, l'axe et toutes les entretoises et je trouve aussi + ou - 8mm, je te remercie pour ta réponse, ainsi que vous tous qui planchez sur le sujet.
Reste à trouver pour le moyeu avant ? Ci joint la photo de l'autre côté....
PS pour Willy : pourquoi pense-tu qu'elle est de 1954 ?
gaby- Messages : 16
Date d'inscription : 18/02/2012
Localisation : beuvry
Re: BSA A7: DEPORT DU MOYEU AV. ET AR. PAR RAPPORT A LA JANTE
J'ai bien le même frein, mais il est sur une étagère, et n'est pas rayonné.
Pose la question à yeti , qui est inscrit sur ce forum, et possède un B33 avec le même frein avant.
Pose la question à yeti , qui est inscrit sur ce forum, et possède un B33 avec le même frein avant.
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
Re: BSA A7: DEPORT DU MOYEU AV. ET AR. PAR RAPPORT A LA JANTE
pour moi les cadres en ca7 arrivent en 1954 et se terminent en 1955 et ensuite en ea7 a partir de1956 , les moyeux ariel arrivent en1955 56 pour ces modèles ,la pipe d 'admission me parait boulonnée qui serait de 1954 montée sur les shotting star, il peut y avoir des avis différents .a+
willy- Messages : 50
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : st julien de chedon 41400
Re: BSA A7: DEPORT DU MOYEU AV. ET AR. PAR RAPPORT A LA JANTE
Salut,
c'est un millésime 53/55 moyeux déporté type qd, les ariel (alu) c'est 56/57.
Pour ton centrage de jante, le mieux c'est de remonter tes rayons comme il faut sans serrer, puis tu remontes ta roue sur ta fourche et ensuite tu centres ta jante par rapport aux bas de fourche en serrant les rayons.
ce type de moyeu est plus compliqué à rayonner que les centraux ou la tension est la même des 2 cotés de la jante, sur ceux là faut tirer coté frein
Moi je fais comme ça, puis serrage et l'équilibrage, tu vérifie l'alignement roue AV/Roue AR au fur et à mesure.
c'est un millésime 53/55 moyeux déporté type qd, les ariel (alu) c'est 56/57.
Pour ton centrage de jante, le mieux c'est de remonter tes rayons comme il faut sans serrer, puis tu remontes ta roue sur ta fourche et ensuite tu centres ta jante par rapport aux bas de fourche en serrant les rayons.
ce type de moyeu est plus compliqué à rayonner que les centraux ou la tension est la même des 2 cotés de la jante, sur ceux là faut tirer coté frein
Moi je fais comme ça, puis serrage et l'équilibrage, tu vérifie l'alignement roue AV/Roue AR au fur et à mesure.
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: BSA A7: DEPORT DU MOYEU AV. ET AR. PAR RAPPORT A LA JANTE
Bonjour a tous, les premiers cadres oscillants arrivent en 1954 ,moyeux ariel dès 1956 ,le cadre est un peu différent pour recevoir la commande de frein a droite ,pour 1955 après recherche je n 'ai rien noté a ce sujet par rapport a 1954 .a+
willy- Messages : 50
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : st julien de chedon 41400
Re: BSA A7: DEPORT DU MOYEU AV. ET AR. PAR RAPPORT A LA JANTE
Si on se fie à l'historique de Michel sur motos anglaises classiques , c'est un modèle 54, reconnaissable à la pipe d'admission boulonnée, qui viendra de fonderie dès 55..., excellente année !!!! rien que de beaux modèles,et je le sais, j'en suis !!!!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: BSA A7: DEPORT DU MOYEU AV. ET AR. PAR RAPPORT A LA JANTE
merci pour ta reponse jean luc .encore une question quel pneu mettez vous sur la bsa a7 a voir il n y a pas beaucoup de choix.
gaby- Messages : 16
Date d'inscription : 18/02/2012
Localisation : beuvry
Re: BSA A7: DEPORT DU MOYEU AV. ET AR. PAR RAPPORT A LA JANTE
gaby a écrit:merci pour ta reponse jean luc .encore une question quel pneu mettez vous sur la bsa a7 a voir il n y a pas beaucoup de choix.
Le couple Avon classique , et ça va très bien, depuis 50 ans !
Et puis c'est beau !
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jean-luc- Admin
- Messages : 4117
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