Moteur BSA BB31 et MATCHLESS G3L
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fred
norac 02
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Moteur BSA BB31 et MATCHLESS G3L
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site.
Après avoir restaurer une 500 Dollar, 350Terrot et 175 Super Culasse Motobécane, je me lance dans l'Anglaise avec un moteur BSA BB31 de 1953 et un moteur Matchless G3L de 1941.
Voila, les questions vont fuser au fur et à mesure du démontage.
Concernant le 350 cm3 BSA B31 :
- j'ai démonté la pompe à huile et je trouve que les roues d'engrenage sont très très dures à tourner à la main.
Normal ?
- le jeu axial du vilebrequin me pourrait beaucoup (2 mm), quelle serait la cause et comment remèdier (rondelles d'épaisseur ?)
Concernant le moteur Matchless :
- même constat sur le jeu axial de l'embiellage.
- axe de pompe à huile aussi très dur à tourner dans ses guides.
Merci de vos réponses éclairées.
Je suis nouveau sur le site.
Après avoir restaurer une 500 Dollar, 350Terrot et 175 Super Culasse Motobécane, je me lance dans l'Anglaise avec un moteur BSA BB31 de 1953 et un moteur Matchless G3L de 1941.
Voila, les questions vont fuser au fur et à mesure du démontage.
Concernant le 350 cm3 BSA B31 :
- j'ai démonté la pompe à huile et je trouve que les roues d'engrenage sont très très dures à tourner à la main.
Normal ?
- le jeu axial du vilebrequin me pourrait beaucoup (2 mm), quelle serait la cause et comment remèdier (rondelles d'épaisseur ?)
Concernant le moteur Matchless :
- même constat sur le jeu axial de l'embiellage.
- axe de pompe à huile aussi très dur à tourner dans ses guides.
Merci de vos réponses éclairées.
norac 02- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 68
Localisation : Saint Quentin - Aisne
Re: Moteur BSA BB31 et MATCHLESS G3L
Salut ;sur BSA , l'autre je ne connait pas .
pompe a huile dure : elles sont trés robustes et durables , jusqu'au jour ou elles croquent de la ferrailles....... = maxi raillures et creusements dans le corps de pompe, denture marquée = poubelle
si rien de tout cela : un démontage précautionneux (garder les pignons dans le même ordre) nettoyage sans abrasif , remontage bien huilé , il est acceptable qu'un moment de la rotation soit un peu plus dure .... mais pas de blocage !
jeu axial : il peut etre important , sans pour autant qu'il pose probléme , dans tout le cas jamais de rondelles ! , l'important est le jeu radial : nettoyé puis huilé on ne doit pas sentir le moindre jeu radial a la tete de bielle , si on décelle le moindre déplacement = réfection du "big end " .
A+
pompe a huile dure : elles sont trés robustes et durables , jusqu'au jour ou elles croquent de la ferrailles....... = maxi raillures et creusements dans le corps de pompe, denture marquée = poubelle
si rien de tout cela : un démontage précautionneux (garder les pignons dans le même ordre) nettoyage sans abrasif , remontage bien huilé , il est acceptable qu'un moment de la rotation soit un peu plus dure .... mais pas de blocage !
jeu axial : il peut etre important , sans pour autant qu'il pose probléme , dans tout le cas jamais de rondelles ! , l'important est le jeu radial : nettoyé puis huilé on ne doit pas sentir le moindre jeu radial a la tete de bielle , si on décelle le moindre déplacement = réfection du "big end " .
A+
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Moteur BSA BB31 et MATCHLESS G3L
heuheu !!!!!!
jeu radial ??? c'est quoi ?
est ce, ce qu'en langage profane on nomme jeu "vertical ", ce même jeu qui fait du bruit quand on roule ?
tant qu'on y est, lorsque le haut moteur est déposé et que la bielle apparait dans sa totale nudité...quel jeu est normal , ou plutot quel est le maxi tolérable, lorsqu'on la fait osciller de droite à gauche ?
jeu radial ??? c'est quoi ?
est ce, ce qu'en langage profane on nomme jeu "vertical ", ce même jeu qui fait du bruit quand on roule ?
tant qu'on y est, lorsque le haut moteur est déposé et que la bielle apparait dans sa totale nudité...quel jeu est normal , ou plutot quel est le maxi tolérable, lorsqu'on la fait osciller de droite à gauche ?
Michel- Messages : 232
Date d'inscription : 26/08/2008
Localisation : BARNEVILLE CARTERET
Re: Moteur BSA BB31 et MATCHLESS G3L
c'est ben çà ! "euljeuquifaitdubruitcantonroule ".....
si on veut comprendre , et surtout expliquer clairement , un minimum de vocabulaire technique est nécéssaire pour étre précis , c'est pas de l'étalage de science , c'est le strict mini
pour bien mesurer le jeu radial (dépacement de haut en bas de la bielle par rapport au maneton ) il faut caler (avec un jeu de cale ) , sans bloquer la bielle ,le jeu axial (déplacement lateral sur le maneton ) .un micrometre sera indispensable pour mesurer correctement , mais de toute les façon si le jeu est sensible a main ..... c'est cuit
la mesure d'un déplacement de droite a gauche du pied de bielle n'est pas un valeure fiable et utile .
si on veut comprendre , et surtout expliquer clairement , un minimum de vocabulaire technique est nécéssaire pour étre précis , c'est pas de l'étalage de science , c'est le strict mini
pour bien mesurer le jeu radial (dépacement de haut en bas de la bielle par rapport au maneton ) il faut caler (avec un jeu de cale ) , sans bloquer la bielle ,le jeu axial (déplacement lateral sur le maneton ) .un micrometre sera indispensable pour mesurer correctement , mais de toute les façon si le jeu est sensible a main ..... c'est cuit
la mesure d'un déplacement de droite a gauche du pied de bielle n'est pas un valeure fiable et utile .
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Moteur BSA BB31 et MATCHLESS G3L
Fred, tu lis mieux entre les lignes , moi j'avais compris que notre impétrant avait un jeu latéral au vilo ...
Pour la pompe à huile sur un B31, qui ne nécéssite pas une pression extrème , on peut tenter de la roder au Mirror, un ami l'avait fait pour rattraper un corps légèrement déformé ...Mais il faut voir dans quel état est le pignon vertical d'entrée de pompe , si elle a tourné trop longtemps en forçant , les dents arrivent à un état d'usure quasi incroyable , qui précède le blocage général ....
Pour la pompe à huile sur un B31, qui ne nécéssite pas une pression extrème , on peut tenter de la roder au Mirror, un ami l'avait fait pour rattraper un corps légèrement déformé ...Mais il faut voir dans quel état est le pignon vertical d'entrée de pompe , si elle a tourné trop longtemps en forçant , les dents arrivent à un état d'usure quasi incroyable , qui précède le blocage général ....
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Moteur BSA BB31 et MATCHLESS G3L
Oui , faut pas se prendre la tête avec ces pompes a huile , c'est soit en bon état (bon nettoyage et zou ) ; soit avec des traces d'usure louche .... poubelle , on les trouve encore facilement , comme tu dis faut pas riquer l'ensemble dés que la denture semble bectée , dans le corps ou sur l'axe de commande c'est mort , dans le dernier cas le pignon de distribution avec ça vis sans fin est a changer aussi , ainsi que la vis de maintien de l'axe de pompe .
a bien relire la question , le jeu axial du vilebrequin dans le carters est évoqué..... , là c'est bien des rondelles (shims) qu'il faut mettre , 2 mm c'est beaucoup trop , perso je réduit toujours au mini ; 1/10 mm ou 2 /10 maxi , de toutes les façon les carters se dilatent toujours plus que le vilo , donc aucun risque.
ça c'est le vilo de la Rudge a la fin de la scéance de calage ..... des fois faut se farcir 3 ou 4 montages pour bien faire , mais c'est le secret d'une grande longévité du bas moteur !
a+
a bien relire la question , le jeu axial du vilebrequin dans le carters est évoqué..... , là c'est bien des rondelles (shims) qu'il faut mettre , 2 mm c'est beaucoup trop , perso je réduit toujours au mini ; 1/10 mm ou 2 /10 maxi , de toutes les façon les carters se dilatent toujours plus que le vilo , donc aucun risque.
ça c'est le vilo de la Rudge a la fin de la scéance de calage ..... des fois faut se farcir 3 ou 4 montages pour bien faire , mais c'est le secret d'une grande longévité du bas moteur !
a+
fred- Messages : 649
Date d'inscription : 30/11/2007
Age : 61
Localisation : 78 saint cyr l'école
Re: Moteur BSA BB31 et MATCHLESS G3L
sur mes monos B31 B33 GS je mets zéro de jeu vilo tournant à la main sans point dur (déculassé ou sans bougie) comme dit Fred dès que le moulin prend sa température (40°-60°) le jeu est conséquent.Les alus (carters) anglais dilatent pas mal.
Pour ce qui est de la pompe à huile c'est de l'alpax ça vieillit mal , ça se déforme, se boursoufle, se fissure,s'effrite etc... c'est pour ça que m'sieur Draganfly refabrique des corps en aciers, en échange standard de l'ancienne il récupère la pignonerie et remonte une neuve pour 85£. Faut pas oublier que la pompe c'est le coeur du moteur! faut pas trop lésiner sur l'essentiel.
Pour ce qui est de la pompe à huile c'est de l'alpax ça vieillit mal , ça se déforme, se boursoufle, se fissure,s'effrite etc... c'est pour ça que m'sieur Draganfly refabrique des corps en aciers, en échange standard de l'ancienne il récupère la pignonerie et remonte une neuve pour 85£. Faut pas oublier que la pompe c'est le coeur du moteur! faut pas trop lésiner sur l'essentiel.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Moteur BSA BB31 et MATCHLESS G3L
Je reprécise ma question donc.
Carters fermés, quand je tiens dans la main la sortie vilebrequin et que je pousse et tire, je constate un jeu de 2 mm. (je ne parle pas de la bielle, mais bien du jeu axial du vilebrequin par rapport aux carters)
Si j'ai bien compris, il faut ouvrir et réduire le jeu au niveau des roulements (les deux roulements ou un en particulier ?) avec des rondelles shims.
A me confirmer. Merci
Carters fermés, quand je tiens dans la main la sortie vilebrequin et que je pousse et tire, je constate un jeu de 2 mm. (je ne parle pas de la bielle, mais bien du jeu axial du vilebrequin par rapport aux carters)
Si j'ai bien compris, il faut ouvrir et réduire le jeu au niveau des roulements (les deux roulements ou un en particulier ?) avec des rondelles shims.
A me confirmer. Merci
norac 02- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 68
Localisation : Saint Quentin - Aisne
Re: Moteur BSA BB31 et MATCHLESS G3L
Bonsoir,
C'est mieux de limiter le jeu axial sur un moteur refait avec de shims, mais bon j'ai roulé 10ans avec une A qui avait 2mm en axial, et je l'ai pas pétée
C'est tolérant ces betes là
Pour les pompes à huile, on trouve facile, c'est les memes sur les B33,31,34...C11, 12, 15...avec 2 j'en ai fait une et voilou RAS
C'est mieux de limiter le jeu axial sur un moteur refait avec de shims, mais bon j'ai roulé 10ans avec une A qui avait 2mm en axial, et je l'ai pas pétée
C'est tolérant ces betes là
Pour les pompes à huile, on trouve facile, c'est les memes sur les B33,31,34...C11, 12, 15...avec 2 j'en ai fait une et voilou RAS
pollux- Messages : 635
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 56
Localisation : OISE
Re: Moteur BSA BB31 et MATCHLESS G3L
réduits le jeu au maximum,voir mon post plus haut, 1/10 en jeu axial de vilo maxi .
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Moteur BSA BB31 et MATCHLESS G3L
J'ai déonté la pompe à huile, bien nettoyer les engranages. Au remontage à l'établi, sans les deux vis , l'ensemble tourne à la main, sans frottement. Mais dès que je mets les deux vis sans bloquer excessivement, je n'arrive plus à tourner à la main. Puis je mettre un joint papier (qui n'est pas prévu sur les schémas) pour éviter ce blocage ?
norac 02- Messages : 40
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 68
Localisation : Saint Quentin - Aisne
Re: Moteur BSA BB31 et MATCHLESS G3L
la réponse est non ...ça ne changera rien, quand tu serres, le corps se déforme ...et à priori pas sur la hauteur
Par contre tu peux surfacer la plaque de pompe sur une vitre avec de la pâte à roder et essayer de roder l'ensemble en la faisant tourner avec un peu de mirror , qui est un abrasif très léger ...mais si ça bloque dur ...
Il reste la possiblité de changer le corps en gardant tes engrenages, ce qui t'est expliqué un peu plus haut ...
Bonne chance dans ce remontage !
Par contre tu peux surfacer la plaque de pompe sur une vitre avec de la pâte à roder et essayer de roder l'ensemble en la faisant tourner avec un peu de mirror , qui est un abrasif très léger ...mais si ça bloque dur ...
Il reste la possiblité de changer le corps en gardant tes engrenages, ce qui t'est expliqué un peu plus haut ...
Bonne chance dans ce remontage !
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
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