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Message  Michel Dim 10 Juin 2012 - 8:23

bonjours à tous
je possède une B33 de 1957 depuis 10 ans. C'est une machine d'une fiabilité sans faille.
Hier elle m'a fait un caprice. Après quelques semaines d'inutilisation ( je sais c'est moche )
plus de compression! 70000 km en standard, les segment doivent être un peu collés.
une bonne rasade de WD40 dans le cyclindre et c'est parti.
Je roule mais elle ne tiens plus le ralenti et surtout elle pétarade à la décélération. Elle démarre
finalement assez facilement mais je sens biens que ce n'est plus ça.
Nettoyage du carbu, vérification du calage de l'allumage, nettoyage du rupteur, vérif de l'état du joint spi entre
carbu et pipe, une bougie neuve, je précise que je n'ai pas d'antiparasite, juste une cosse.......
rien n'y fait.
Lorsqu'elle tourne, il n'y pas d'étincelle entre les grains du rupteur. Pourtant j'ai le sentiment que le
problème vient de la magnéto qui n'a jamais été refaite.
Votre avis ?

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Message  CLAUDEDEBESAC Dim 10 Juin 2012 - 9:09

Ca vaudrait sûrement le coup de faire réviser ta magnéto, le condo. est peut-être H.S.
J'ai de la chance, mon B33 est à alternateur ...

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Message  jean-luc Dim 10 Juin 2012 - 9:15

Pour ton soucis de compression, un peu d'huile moteur eut été plus adapté, vu que le WD40 est très fluide, et plutôt détergent que lubrifiant.
Tu ne nous en dis pas assez sur ton problème : as-tu tu récupéré ta compression, et est-elle constante ?
La puissance du moteur est elle normale et constante ?

Si il n'y a pas de loupés à l'accélération , et que ça le fait de la même façon à chaud qu'à froid, la magnéto n'est pas la première chose à incriminer...

Passe à la maison , on regardera Very Happy
I love the B33 !


Dernière édition par jean-luc le Dim 10 Juin 2012 - 9:20, édité 1 fois
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Message  jean-luc Dim 10 Juin 2012 - 9:17

AU fait Michel , ça serait cool de mettre ta localisation dans ton profil.
En tant qu'ancien membre, tu as échappé à cette formalité obligatoire désormais à l'inscription. Wink
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Message  Michel Dim 10 Juin 2012 - 10:32

j'habite CHERBOURG, alors pour le coup de main, c'est raté...
on est une poignée à rouler en bloc B dans le coin, et c'est moi que les copains viennent voir quand ils ont un problème....c'est vous dire si ça me laisse perplexe !
En fait, il y a une dizaine d'années, ces bécanes ne faisaient réver personne. Et puis, après de nombreux rallyes, parfois dans des conditions assez difficiles, j'étais le seul à ne jamais monter sur la remorque. Du coup, les copains ont commencé à s'y interresser et à reconnaitre leurs immenses qualités
pour ce qui est de la compression, c'est revenu à la normale. Ces symptomes ( perte du ralenti, vis de richesse inopérante et pétarades à la décération) sont arrivés d'un coup. En côte et en vitesse stabilisée, si je ne la connaissais aussi bien, je ne trouverais rien d'anormal.
j'ai bien sur vérifié le jeu aux soupapes et j'ai un filtre à essence avant le carbu

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Message  jean-luc Dim 10 Juin 2012 - 12:02

Ah , avec des détails , ça va mieux ! Very Happy
ça sent le circuit de ralenti du carbu encrassé.
Qu'est-ce que tu as comme carbu ?
ça ne serait pas un Concentric ?

De toutes façons, un gros nettoyage du carbu s'impose.
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Message  Michel Dim 10 Juin 2012 - 16:02

j'ai un concentric avec filtre à air camembert.
Si le circuit de ralenti était bouché, quel rapport avec les détonations à la décélération ?

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Message  fred Dim 10 Juin 2012 - 20:37

salut , elle pete en décélération parce que le mélange de ralenti est trop pauvre ; appauvri par bouchage et encrassement du carbu sur le circuit de ralenti : dépose , démontage complet , trempette 24 h dans le jus de citron , un bon coup de soufflette pâr tout les trous = ça devrai regazer comme avant !
l'essence d'aujourd'hui = c'est de la mer...... , au bout de 2 /3 mois sans fonctionner , le carbu s'englu d'un miel collant et qui bouche tout les passages de petite taille , une vrai plaie pour les motos qui ne servent pas souvent ..... confused confused
l'ideal pour stocker la bécane : couper le robinet , vider la cuve du carbu par la purge , ou en faisant tourner jusqu'a panne séche , ça évite la galére que tu subis , pour tes segment collés c'est la même chose , c'est les résidu d'essence évaporée qui font de la glue , là comme le dis JLuc , un peu d'huile dans le trou de bougie fait l'affaire , le mieux c'est de la mettre avant stockage de la bécane .
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Message  Michel Dim 10 Juin 2012 - 22:21

merci pour vos réponses, j'attaque le carbu et je vous tiens au courant

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Message  single malt Dim 10 Juin 2012 - 23:36

jus de citron + miel collant+ 95 sans plomb , un nouveau cocktail Amal ou molotov peut être ? bom

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Message  fred Lun 11 Juin 2012 - 16:26

single malt a écrit:jus de citron + miel collant+ 95 sans plomb , un nouveau cocktail Amal ou molotov peut être ? bom
moi chuis pas contre une tite goutte de rhum avec le citron ....hips .... hips , ça décrasse en douceur , hips !
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Message  Michel Mar 12 Juin 2012 - 22:44

chose promise chose.........
j'ai démonté le carbu et j'ai mis le corps à tremper pendant 24h00 dans du diluant à peinture. Puis soufflage dans les règles en insistant
sur le petit trou ( du circuit de ralenti ? ). Re essai et pas mieux: pétarade à la décélération
j'ai une magnéto d'avance: d'époque mais révisée: montage, calage et ..........pas mieux !
la moto démarre normalement, le ralenti n'est pas terrible, serrer ou desserer la vis de richesse ( ou d'air ?) n'a aucun effet, la moto accélère bien mais pétarade à la décération
qu'est ce fait qu'un beau matin, qu'une B33 ultra fiable se reveille avec la gueule de bois ?
parait que la nuit porte conseil...moi je patauge pour l'instant
Si quelqu'un a une idée....

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Message  taillefer Mer 13 Juin 2012 - 3:03

Si ca pétarade à la décélération c'est que l'explosion se fait encore dans l'échappement car les gaz ne sont pas complètement brulés.
Normalement le circuit de ralenti n'a rien à voir avec cela.
La couleur de la bougie pourrait t'aider car c'est le meilleur "baromètre de la carburaration", mais étant novice sur ce genre de moteur je ne connais pas sa couleur idéale.
Peut être qu'en cherchant bien sur le forum Twisted Evil

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Message  Antimoine Mer 13 Juin 2012 - 8:30

taillefer a écrit:Si ca pétarade à la décélération c'est que l'explosion se fait encore dans l'échappement car les gaz ne sont pas complètement brulés.

1 - Je me souviens avoir lu kekpart Gigi expliquer que les pétarades dans l'échappement pouvaient provenir d'une prise d'air sur celui-ci (par exemple au niveau de l'emmanchement du tube de sortie des gazs dans le moteur), mais j'avoue que je ne comprends pas le rapport … sauf si effectivement tous les gaz ne sont pas complètements brulés et si la prise d'air suffit à apporter l'oxygène nécessaire à une combustion dans l'échappement, mais est-il normal que tous les gaz ne soient pas brûlés ? Signe de carburation mal réglée, soupape ouverte trop tôt ou mal fermée, ou allumage décalé ?

2 - Jeu aux soupapes ?

3 - Se peut-il que sur cette machine le système de calage d'allumage ou d'avance prenne du jeu et produise ce phénomène ?

Bon, je ne suis pas sûr d'être d'une grande aide, je suis un tout petit amateur sur ce genre de question, mais ça m'intrigue et me questionne scratch
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Message  single malt Mer 13 Juin 2012 - 10:01

vérifies le jeu boisseau corps de carbu en position basse (ralenti)si ça branle beaucoup le mélange air essence au ralenti est appauvrit et ça pétouille quand tu coupes les gaz, en principe ou tu changes le carbu ou tu fais aléser et rechemiser l'ensemble (bronze) , ça tient assez bien, le mécano du Triton club est un spécialiste de la chose j'ai ce type de montage sur un concentric 928 monté sur mon over B31.
Ce type d'usure boisseau corps de carbu est endémique au concentric.

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Message  pollux Mer 13 Juin 2012 - 11:21

Salut,

J'ai eu un souci un peu similaire avec ma M33 j'avais pas fais gaffe au sens de la came, du coup elle etait calée plein retard.
J'ai résolu le probleme avec le calage pleine avance, et de la pate d'échappement.
Les pétarades peuvent venir de la soupape d'échappement, d'une fuite dans le systeme d'échappement, d'un mélange pauvre, probleme d'allumage, calamine +++dans la culasse et sur la calotte...
vérifies ta couleur de bougie, et change la, et fais un test de compression.
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Message  madex 53 Mer 13 Juin 2012 - 14:25

Slt la mienne fait exactement cela si je ralenti jusqu a 30 a 40 km/h le moteur en retrogradage si j enleve trop d avance j ai l habitude d enlever l avance quand je m arete.
La bonne question serai on enleve l avance pour demarer et on laisse pleine avance pour rouler sur route .en ville en s aretant.voila si je me fait conprendre.
Demarage pas d avance moteur tournant avance maxi.
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Message  single malt Mer 13 Juin 2012 - 14:35

oui en gros c'est comme ça, démarrage avec avance diminuée , et roulage pleine avance, dans les fortes cotes on peut légèrement diminuer l'avance pour soulager le moteur. en ville tu ne touches à rien.

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Message  madex 53 Mer 13 Juin 2012 - 14:46

Ok ben on va essayer cela ceci dit le b31 en demultiplication origine de mon avis grimpe partous sans enlever d avance c est un moteur tres veloce peut etre du au fait des ABC de gold stard je n en voit pas l utilite mais je n ai pas mieu a monter dessus.
Peut etre un montagnard devra enlever de l avance.
Je vait essayer ca mais pour l instant les gardes boue ne sont pas monte ni les rayons de roue avant erreur de livraison trop court.gggrrrrrr Twisted Evil
Autrement c etait le panard pour freteval.
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Message  jeanjean76 Ven 15 Juin 2012 - 13:15

salut a tous
ça me penser a un probleme rencontré y 15 jours a peut prés .
mon avant c est decalée ....=plus de patate...=surchauffe...et arret complet ..=help ..fini sur le plateau.
bref .
aprés l avoir recalé du mieu possible ,j ai plus la meme sensation .j ai reapris a la demarrer du premier coup.a jouet plus avec la manette d avance qu avant ,ne pas trop enlever de ralentis ,sinon elle pete aussi a la deceleration..
tous ça pour dire qu elle a du ce decaler et que si tu la pas remise exatement comme avant tu sens la difference .
peut etre fait tu toujour la meme erreur en la calent .(j en connais un qui a galere longtemps a cause d une commerie comme ça ).
sur la mienne ,mannette tendu,pmh ,et piston 10mm en arriere.mais c est quant on sert la vis du connique que ça ce deregle ,c est chiant ..d ailleur si quelqun a une astuce .j suis preneur .

bon courrage

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Message  gigi Ven 15 Juin 2012 - 19:08

D'abord tu prends un peu de pâte à roder fine et tu rôdes le cône de la magnéto sur le contre cône du pignon. Idea
Quand tu as une portée uniforme , tu peux remonter , et petit truc , tu prends une douille et tu mets un petit coup sec sur le montage pour solidariser les deux pièces ...tu serres ensuite .
Il n'est pas normal que l'assemblage se décale en roulant ... Suspect
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Message  Michel Sam 16 Juin 2012 - 12:27

non non !, c'est pas décallé . Vous pensez bien que c'est le premier truc que j'ai vérifié. Ma magnéto entraine un Alton, le couple d'entrainement est énorme alors pour éviter que ça glisse, je mets une goute de Bloc Bague ( démontage facile après un coup de décapeur ).Et j'ai également rôdé le cône avec son pignon il y a pas mal de temps.
Je vais essayer une magnéto refaite à neuf et je vous tiens au courant, comme ça j'aurai éliminé avec certitude l'allumage...

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Message  Michel Sam 16 Juin 2012 - 20:09

bon ben c'est pas la magnéto ( sauf si f Delors a merdouillé la refection de celle que j'ai monté )
A chaud, le jeu à la soupape d'échappement n'est pas terrible. Ce serait trop beau si c'était ça.
Demain à froid, on y verra plus clair. D'autant qu'à 70000km, les poussoirs et les tiges sont un peu usés et "faire " le jeu sur ces motos n'est tout de même pas aussi simple qu'une vis et écrou sur un culbuteur

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Message  Michel Dim 17 Juin 2012 - 9:09

c'était pas la magnéto, c'était pas le jeu aux soupapes, c'était le carbu.
Je l'avais pourtant fait mariner 24h00 dans du solvant à peinture suivi d'un bon soufflage.
J'ai monté un autre carbu et oh miracle, je retrouve le fonctionnement habituel de ma moto.

maintenant que le problème est identifié, il faut le résoudre.
vous m'avez conseillé de faire bouillir le carbu dans un mélange eau / citron.
qu'elle est la proportion ? combien faut il de citrons pour combien d'eau ?
et je suppose qu'il est préférable de filtrer le jus de citron avant usage

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Message  jean-luc Dim 17 Juin 2012 - 10:25

ça me fait marrer ces jus d'agrume de perlimpimpin ...ça peut changer la couleur de l'alu, éventuellement déplacer un peu la daube, mais déboucher un circuit de ralenti... Rolling Eyes
Il existe des produits spécifiques en bombe qui sont faits pour ça...et même avec eux, je débouchage du petit trou farceur n'est pas garanti.
Comme en plomberie, dans les cas sérieux, il faut un débouchage "mécanique".

Bon, puisque tu as bien voulu nous dire que tu as un concentric, tu as tout simplement le problème hélas fort courant des concentric.
La bonne nouvelle, c'est que c'est facile à résoudre, et que l'outil magique ne pèse ni ne coûte presque rien.
La mauvaise, c'est que tu vas devoir faire les poubelles d'un accupuncteur.

Donc, muni d'une aiguille d'accupunture assez longue... Tu démontes la vis de richesse au chômage...
Tu introduis l'aiguille au fond du trou, et en tatonnant un peu, tu vas sentir une résistance : c'est un petit opercule de merde qui se marre bien en pensant au jus de citron qu'on lui a infligé naïvement...Ce petit bouchon, avec ton aiguille, tu vas sentir qu'il cède d'un seul coup , et ton aiguille s'enfonce d'un seul coup... voilà , ça y est, tu peux donner un coup de souflette , remonter la vis de richesse qui a retrouvé sa fonction...
Il n'y a que la vis de richesse à démonter, et l'opération prend moins d'une minute une fois le tour de main bien compris : faut pas forcer, juste titiller le bouchon farceur.

Bon, faute de l'aiguille magique, on peut utiliser un brin de frein de câble d'accélérateur, ou tout autre fil métallique assez fin et rigide.

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