Démultiplication A65L
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philippe c
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Antimoine
Grok
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Démultiplication A65L
Bonjour
Voilà, j'ai des doutes sur la capacité de mon embrayoire à soutenir son effort dans les tours...
J'ai l'impression qu'il patine mais je n'en suis pas vraiment sûr. Ce que je constate c'est que passé 4500 / 5000 tours en 4ème of course, j'ai du mal à avancer beaucoup plus vite que 120 km/h
Je vous dis cela car en fait je n'ai pas vraiment de point de repère. Heureux propriétaires de A65, pou vez-vous me préciser ce qu'il en est pour vous ? Merci
Voilà, j'ai des doutes sur la capacité de mon embrayoire à soutenir son effort dans les tours...
J'ai l'impression qu'il patine mais je n'en suis pas vraiment sûr. Ce que je constate c'est que passé 4500 / 5000 tours en 4ème of course, j'ai du mal à avancer beaucoup plus vite que 120 km/h
Je vous dis cela car en fait je n'ai pas vraiment de point de repère. Heureux propriétaires de A65, pou vez-vous me préciser ce qu'il en est pour vous ? Merci
Grok- Messages : 143
Date d'inscription : 01/05/2010
Localisation : Euskadi
Re: Démultiplication A65L
Salut,
J'ai pas de A65, mais en principe, si ton embrayage patine tu devrais constater une montée dans les tours sans évolution de la vitesse, bref, si le moteur continue d'accélérer mais pas la moto, alors il patine. Si elle monte à 120 et que le régime moteur est stable à cette vitesse alors que tu es toujours gaz ouvert, je ne pense pas que ton embrayage patine.
Ta bécane dépassait cette vitesse de pointe auparavant ?
J'ai pas de A65, mais en principe, si ton embrayage patine tu devrais constater une montée dans les tours sans évolution de la vitesse, bref, si le moteur continue d'accélérer mais pas la moto, alors il patine. Si elle monte à 120 et que le régime moteur est stable à cette vitesse alors que tu es toujours gaz ouvert, je ne pense pas que ton embrayage patine.
Ta bécane dépassait cette vitesse de pointe auparavant ?
Antimoine- Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 55
Localisation : Dans le "neuf-trois"
Re: Démultiplication A65L
Bonjour Antimoine et merci.
En fait je me demandais si un embrayage mal réglé (car les disques de mon Lightning sont neufs) pouvait patiner uniquement dans les hauts régimes. Pour le reste, comme je viens de le préciser, je n'ai pas de repères concernant régimes et vitesse max hormis ce qu'il en est dit sur le papier.
Pour être franc, ce n'est pas que je veuille en faire une bête de course mais hier pour l'avoir poussée à un "shaking" 130 j'ai trouvé que c'était très laborieux voire pénible. Bon ceci dit, rouler à 130 de croisière n'est pas le but recherché.
Ayant déjà évoqué la question à propos d'un arbre à cames inapproprié et de la "molesse" relative du moulin, j'envisage toutes les pistes pour le rendre plus punchy, du moins à ce qu 'il devrait être à l'origine. Pour en revenir au titre de ce post, êtes-vous restés sur les rapports de démultiplication d'origine ou quelles sont les modifications que vous avez effectuées et le gain constaté ?
En fait je me demandais si un embrayage mal réglé (car les disques de mon Lightning sont neufs) pouvait patiner uniquement dans les hauts régimes. Pour le reste, comme je viens de le préciser, je n'ai pas de repères concernant régimes et vitesse max hormis ce qu'il en est dit sur le papier.
Pour être franc, ce n'est pas que je veuille en faire une bête de course mais hier pour l'avoir poussée à un "shaking" 130 j'ai trouvé que c'était très laborieux voire pénible. Bon ceci dit, rouler à 130 de croisière n'est pas le but recherché.
Ayant déjà évoqué la question à propos d'un arbre à cames inapproprié et de la "molesse" relative du moulin, j'envisage toutes les pistes pour le rendre plus punchy, du moins à ce qu 'il devrait être à l'origine. Pour en revenir au titre de ce post, êtes-vous restés sur les rapports de démultiplication d'origine ou quelles sont les modifications que vous avez effectuées et le gain constaté ?
Grok- Messages : 143
Date d'inscription : 01/05/2010
Localisation : Euskadi
Re: Démultiplication A65L
Oui, ça peut arriver que l 'embrayage tapine en haut : quand tu es dans les tours , il y a plus de chevaux à passer.
Après , même avec un arbre à cames paisible , 130 à fond les ballons avec un Lightning, c'est mince ...ton outil doit pouvoir rouler à 110/120 en croisière sans soucis , et pointer à au moins 150 ...
En démultiplication standard, il me semble que c'est 20/47
http://www.bsafiles.se/vh/A65_6970/gd.pdf
Hope this helps !!!
Après , même avec un arbre à cames paisible , 130 à fond les ballons avec un Lightning, c'est mince ...ton outil doit pouvoir rouler à 110/120 en croisière sans soucis , et pointer à au moins 150 ...
En démultiplication standard, il me semble que c'est 20/47
http://www.bsafiles.se/vh/A65_6970/gd.pdf
Hope this helps !!!
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Démultiplication A65L
Avant d'incriminer l'arbre à cames, il faudrait savoir si les réglages de base sont bons, allumage, jeu aux culbus, taille des gicleurs. Le moteur lui même est-il en bon état, quels travaux faits dessus récemment?
philippe c- Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 69
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais
Re: Démultiplication A65L
Salut Philippe
Pour l'arbre à cames, c'est sûr je n'ai pas le plus pointu.
J'ai vérifié et refait les jeux aux culbuteurs il y a moins de 1000km, les gicleurs de mes concentric 932 sont standard, la batterie gel est neuve et mon allumage électronique Boyer ne me pose aucun souci...
Donc je n'y crois pas trop.
Je m'y recolle demain pour un test avec ouverture des gaz en grand car je viens de faire chemiser les boisseaux de mes carbus. C'est vrai qu'avant cela je me suis plus d'une fois retrouvé avec l'un ou l'autre carbu coincé et que j'ai du prendre une mauvaise habitude à rouler en deçà des possibilités de la machine. Puis j'irai prendre les compressions histoire d'en savoir plus...
Dernière précision svp : 4500 tours pour 120kmh, cela vous parait-il correct ?
Pour l'arbre à cames, c'est sûr je n'ai pas le plus pointu.
J'ai vérifié et refait les jeux aux culbuteurs il y a moins de 1000km, les gicleurs de mes concentric 932 sont standard, la batterie gel est neuve et mon allumage électronique Boyer ne me pose aucun souci...
Donc je n'y crois pas trop.
Je m'y recolle demain pour un test avec ouverture des gaz en grand car je viens de faire chemiser les boisseaux de mes carbus. C'est vrai qu'avant cela je me suis plus d'une fois retrouvé avec l'un ou l'autre carbu coincé et que j'ai du prendre une mauvaise habitude à rouler en deçà des possibilités de la machine. Puis j'irai prendre les compressions histoire d'en savoir plus...
Dernière précision svp : 4500 tours pour 120kmh, cela vous parait-il correct ?
Grok- Messages : 143
Date d'inscription : 01/05/2010
Localisation : Euskadi
Re: Démultiplication A65L
Tout à fait correct , ça te donnerait 180 à peu près à 7000 tours . Conforme à la machine , donc !
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Démultiplication A65L
salut Grok! même réflexion que Philippe C concernant tes réglages, apparemment tes carbus de 32 ne sont valables que pour les Spitfire MK3 et 4 de 67 et 68, tu devrais avoir des 30 mm, bon ! ça n'empêche pas de fonctionner mais est ce que tu ne gaves pas trop le moteur? sachant que tu as monté un AC plus réduit en ouverture,quand aux arbres à cames il n'y en a pas un plus pointu que l'autre, la levée est la même 7,7 mm seules les durées d'ouverture sont différentes, à vouloir toujours trop modifier en cherchant le gain on obtient souvent l'inverse
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: Démultiplication A65L
Effectivement il doit sérieusement patiner , je n'ai jamais eu ce problème et pourtant ma démultiplication est de 21/47 .
Il faut savoir que les écrous des disques d'embrayage doivent etre a niveau des tiges filetées ou a 1 filet sortant suivant l'usure des disques !
Il faut savoir que les écrous des disques d'embrayage doivent etre a niveau des tiges filetées ou a 1 filet sortant suivant l'usure des disques !
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Re: Démultiplication A65L
Une autre cause de tapinage de l'embrayoire : si les caoutchoucs de l'amortisseur de couple sont HS, le guidage de la noix devient aléatoire , et la chose patine, même avec des ressorts tendus et des disques neufs , que ce soient des 33 ou des 45 , mono , ou stéréo ...stéréo dans ton cas ...
gigi- Messages : 2979
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: Démultiplication A65L
Bonjour Grok,
Je n'ai toujours pas compris ce qui te donne l'impression de patiner à haut régime. Vois tu le compte-tour s'emballer (ou entends-tu le moteur le faire) ? Si le régime est stable il n'y a probablement pas de patinage. Dans ce cas, ou tu es sous-multiplié ou bien ton moteur manque de puissance (jeu soupapes, alimentions essence ...). Qu'ont donc donné les essais ?
Je n'ai toujours pas compris ce qui te donne l'impression de patiner à haut régime. Vois tu le compte-tour s'emballer (ou entends-tu le moteur le faire) ? Si le régime est stable il n'y a probablement pas de patinage. Dans ce cas, ou tu es sous-multiplié ou bien ton moteur manque de puissance (jeu soupapes, alimentions essence ...). Qu'ont donc donné les essais ?
Antimoine- Messages : 264
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 55
Localisation : Dans le "neuf-trois"
Re: Démultiplication A65L
21x47 il faut avoir un moteur au top
si il y a un manque de compression ,ou simplement une arrivée d'air restreinte ça suffit pour que le moteur "s''assoit"
sur ma Thunderbolt j'ai mis 19x47 et ça pousse velu ,pour faire de la route a 100/110 c'est l'idéal
pour une A65L 20x47 je pense que c'est suffisant
après c'est comme on dit chacun sa chapelle
pour résumer BSA c'est la joie bien que je sois dans ma 41eme année en T120
si il y a un manque de compression ,ou simplement une arrivée d'air restreinte ça suffit pour que le moteur "s''assoit"
sur ma Thunderbolt j'ai mis 19x47 et ça pousse velu ,pour faire de la route a 100/110 c'est l'idéal
pour une A65L 20x47 je pense que c'est suffisant
après c'est comme on dit chacun sa chapelle
pour résumer BSA c'est la joie bien que je sois dans ma 41eme année en T120
jean-pierre- Messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 70
Localisation : ardeche motorcycle club
jean-pierre- Messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 70
Localisation : ardeche motorcycle club
Re: Démultiplication A65L
jean-pierre a écrit:21x47 il faut avoir un moteur au top
si il y a un manque de compression ,ou simplement une arrivée d'air restreinte ça suffit pour que le moteur "s''assoit"
sur ma Thunderbolt j'ai mis 19x47 et ça pousse velu ,pour faire de la route a 100/110 c'est l'idéal
pour une A65L 20x47 je pense que c'est suffisant
après c'est comme on dit chacun sa chapelle
pour résumer BSA c'est la joie bien que je sois dans ma 41eme année en T120
Cette démultiplication est pour tailler la route et pas faire de la ville , tout comme ma pompe a huile a gros débit (+30%) de Lightning 750 cc .
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Re: Démultiplication A65L
j'ai aussi une pompe SRM des bielles R&R ect...
mais j'ai fait une moto de tourisme pour rouler avec ma moitié et avec bagages donc j'ai pas la même approche sur la transmission .
sur qu'avec plus de chevaux et un pilotage adapté tirer plus long ça se défend
comme je disait chacun la sienne ,c'est comme pour les huiles toutes les recettes sont bonnes , l'important c'est le bon niveau
mais j'ai fait une moto de tourisme pour rouler avec ma moitié et avec bagages donc j'ai pas la même approche sur la transmission .
sur qu'avec plus de chevaux et un pilotage adapté tirer plus long ça se défend
comme je disait chacun la sienne ,c'est comme pour les huiles toutes les recettes sont bonnes , l'important c'est le bon niveau
jean-pierre- Messages : 131
Date d'inscription : 02/12/2007
Age : 70
Localisation : ardeche motorcycle club
Re: Démultiplication A65L
Exact, mais je te rappelle qu'une anglaise c'est comme un diesel , c'est coupleux et donc tout comme un diesel ,il doit tirer long .
Pour les huiles ,je sais il y en a a toutes les sauces , l'important pour moi c'est qu'elle soit de synthèse !
Je roule en synthèse depuis 1975 ou a l'époque c'était de la Mobil Point 1 .
jamais emmerdé !
Pour les huiles ,je sais il y en a a toutes les sauces , l'important pour moi c'est qu'elle soit de synthèse !
Je roule en synthèse depuis 1975 ou a l'époque c'était de la Mobil Point 1 .
jamais emmerdé !
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Re: Démultiplication A65L
Bon, pour en revenir à mes moutons (à défaut de chevaux) je corrige : à 4500 tours je suis à 105/110 kmh. Donc soit je suis sous-multiplié, (j'ai le très vague souvenir d'avoir monté un pignon de 20 mais faut que je vérifie...) soit mon compteur est pessimiste... et je me fais des idées. En tout cas, ce qui est certain et merci pour la remarque c,'est que le moteur semble "s'asseoir" et a du mal à donner ce que je pourrais en attendre. Je démonte l'embrayage pour vérifier les dents sauf si vous avez une meilleure idée pour les compter.
Grok- Messages : 143
Date d'inscription : 01/05/2010
Localisation : Euskadi
Re: Démultiplication A65L
Je rectifie : "sur-multiplié" vous l'aviez compris.
Grok- Messages : 143
Date d'inscription : 01/05/2010
Localisation : Euskadi
Re: Démultiplication A65L
Pour étalonner ton compteur , c'est facile , il y a maintenant des radars "éducatif" partout , t'en repère un et tu fais des essais , il y en a un prés de chez moi depuis peu , je vais le tester
patricknorton1214- Messages : 88
Date d'inscription : 11/07/2010
Localisation : 28 chauffours
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