démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star
+19
taillefer
veiga
Grok
Alain Brelon
PATRICK LR
fred
jean-luc
single malt
95B31
CLAUDEDEBESAC
Antimoine
Michel
pollux
norton
gigi
john
b50ss17
madex 53
delph
23 participants
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
john- Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : thônex- Suisse
Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star
EUH !!!!! J'ai plombé l'ambiance ?
john- Messages : 146
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 58
Localisation : thônex- Suisse
Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star
voici une photo d'un article paru dans une revue (je ne sais plus laquelle;peut etre un "revue moto technique"),sur laes bsa gold star
ce carter ,sur la photo,ressemble beaucoup au mien
ce carter ,sur la photo,ressemble beaucoup au mien
Dernière édition par delph le Mar 25 Sep 2012 - 8:53, édité 1 fois
delph- Messages : 85
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : 30150
Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star
les carters B31 et B33 sont aussi nervurés mais d'une autre façon, de toute façon le rlt gold star ne rentre pas dans le demi carter B31, au vu de tes photos tu as les bonnes pièces. La plaque boulonnée sur le rlt est uniquement pour le modèle GS.
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star
C'est magnifique de voir ces carters renforcés , cela respire la machine d'usine ou les faiblesses causées par l'augmentation de puissance sont étudiées et traitées sur la base d'origine .
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star
bonsoir à tous
j'arrive maintenant à démarrer facilement ,j'emploie la méthode que les membres du forum ont donné,à savoir:je passe le pont mort haut en me servant du décompresseur ,et avec un grand coup de kick,elle démarre facilement.
mais depuis quelques petits soucis sont apparus:le kick se bloque et ne bouge plus et je n'arrive pas à passer d'autres vitesse que la premiere et le pont mort
on voit que les dents sont sont complètement usées sur le pignon,il n'y a pas de toudes sur le problème.
par contre,pour la pièce qui sert à passer les vitesses(je ne sais pas comment elle s'appelle),je ne vois pas d'usure apparente,mais je suis sur que le problème vient d'elle car si je remets en place l'axe de selection sans le carter exterieur les vitesses passent bien.
j'en ai donc déduit qu'elle est usée car le carter limite le débattement de cette "platine de selection"
(j'espère que je suis assez clair dans les explications)
est ce que j'ai fais les bonnes déductions?
j'arrive maintenant à démarrer facilement ,j'emploie la méthode que les membres du forum ont donné,à savoir:je passe le pont mort haut en me servant du décompresseur ,et avec un grand coup de kick,elle démarre facilement.
mais depuis quelques petits soucis sont apparus:le kick se bloque et ne bouge plus et je n'arrive pas à passer d'autres vitesse que la premiere et le pont mort
on voit que les dents sont sont complètement usées sur le pignon,il n'y a pas de toudes sur le problème.
par contre,pour la pièce qui sert à passer les vitesses(je ne sais pas comment elle s'appelle),je ne vois pas d'usure apparente,mais je suis sur que le problème vient d'elle car si je remets en place l'axe de selection sans le carter exterieur les vitesses passent bien.
j'en ai donc déduit qu'elle est usée car le carter limite le débattement de cette "platine de selection"
(j'espère que je suis assez clair dans les explications)
est ce que j'ai fais les bonnes déductions?
delph- Messages : 85
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : 30150
delph- Messages : 85
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : 30150
Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star
Au vu des pièces, on peut penser que c'est de l'origine , c'est mieux !
Bon remontage !
Bon remontage !
gigi- Messages : 2980
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
norton- Messages : 300
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 73
Localisation : PESSAC 33600
Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star
bon,j'ai remonté les pièces neuves,mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait du mieux.on dirait que le verrouillage des vitesses n'est pas franc.
il n'y a aucun moyen de réglage sur cette boite?
je vais faire un essais avec le moteur en marche pour voir si c'est mieux.
il n'y a aucun moyen de réglage sur cette boite?
je vais faire un essais avec le moteur en marche pour voir si c'est mieux.
delph- Messages : 85
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : 30150
Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star
S'il n'y a pas de mieux , il faut regarder plus loin ; fourchettes , axe de fourchettes , état de la feuille de vigne de selection ...
Tu es bon pour sortir le carter intermédiaire , voir plus si affinités ....
Tu es bon pour sortir le carter intermédiaire , voir plus si affinités ....
gigi- Messages : 2980
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star
je cite un paragraphe écrit par un vieux pote qui n'est plus là,
BOITE DE VITESSES
Indestructibles, les boites BSA étaient d’ailleurs beaucoup utilisées sur d’autres motos ,TRIUMPH ,NORTON , HARLEY (grass-track, dirt-track) en plus de leur solidité, il y’avait une grande gamme de rapports : racing, cross, trial, même certains rapports conçus spécialement pour des circuits de vitesse in England (Mallory Park, Brands Hatch, Donnington etc.. etc..
Le gros roulement (sortie pignon d’entraînement), étrangement, est en cote métrique ref = 6207.2RS1 72x35x17 mm. 2RS = étanche : on retire le cache coté boite. Coté arbre primaire le roulement est en pouces ref RLS 6. 47.62 x19.05 x 14.29 mm. Si vous démontez la boite, vérifier s’il n’y a pas de crabots cassés , l’usure des fourchettes . Je bloque la vis (fente tournevis) qui retient l’axe des fourchettes non pas avec Loctite ( indémontable ensuite), mais je remplis la tête avec une colle époxy (après dégraissage bien sûr…) genre ARALDITE à prise lente (c’est plus costaud ...).
On peut également usiner une vis BTR tête creuse . Contrôler le pignon de la 4e comportant des bagues bronze qui peuvent avoir du jeu .
Après remontage de la boite on peut l’essayer. La mettre dans un étau , faire le niveau avec de l’huile CASTROL HYPOY 90 (pas d’huile moderne de boite). Mettre le pignon de sortie sur l’arbre. Placer un sélecteur, faire tourner manuellement le pignon et passer les vitesses : ça doit passer comme dans du velours !!!! Si vous ne trouvez pas le point mort il faut agir sur le bonhomme de verrouillage sous la boite .
Le réglage s’avère très précis (contrairement à ce que l’on pourrait croire) en principe on laisse dépasser 2 à 3 filets. Si le point mort est toujours difficile à trouver agir sur le réglage. Ce point mort est le juge de paix : s’il est OK les autres vitesses seront OK...
Une fois le réglage effectué , je le bloque avec de la colle époxy (la même ARALDITE, la bleue, celle qui polymérise en 24 heures) pas de coups de pointeaux (y’en a déjà plein !!!!)
Le réglage est beaucoup moins facile quand la boite est dans le cadre bien sûr… La boite BSA est très douce (je parle des twins A7 ou A10), meilleure que certaines boites modernes, en résumé si vous cherchez le point mort au feu rouge... Il y a problème…
BOITE DE VITESSES
Indestructibles, les boites BSA étaient d’ailleurs beaucoup utilisées sur d’autres motos ,TRIUMPH ,NORTON , HARLEY (grass-track, dirt-track) en plus de leur solidité, il y’avait une grande gamme de rapports : racing, cross, trial, même certains rapports conçus spécialement pour des circuits de vitesse in England (Mallory Park, Brands Hatch, Donnington etc.. etc..
Le gros roulement (sortie pignon d’entraînement), étrangement, est en cote métrique ref = 6207.2RS1 72x35x17 mm. 2RS = étanche : on retire le cache coté boite. Coté arbre primaire le roulement est en pouces ref RLS 6. 47.62 x19.05 x 14.29 mm. Si vous démontez la boite, vérifier s’il n’y a pas de crabots cassés , l’usure des fourchettes . Je bloque la vis (fente tournevis) qui retient l’axe des fourchettes non pas avec Loctite ( indémontable ensuite), mais je remplis la tête avec une colle époxy (après dégraissage bien sûr…) genre ARALDITE à prise lente (c’est plus costaud ...).
On peut également usiner une vis BTR tête creuse . Contrôler le pignon de la 4e comportant des bagues bronze qui peuvent avoir du jeu .
Après remontage de la boite on peut l’essayer. La mettre dans un étau , faire le niveau avec de l’huile CASTROL HYPOY 90 (pas d’huile moderne de boite). Mettre le pignon de sortie sur l’arbre. Placer un sélecteur, faire tourner manuellement le pignon et passer les vitesses : ça doit passer comme dans du velours !!!! Si vous ne trouvez pas le point mort il faut agir sur le bonhomme de verrouillage sous la boite .
Le réglage s’avère très précis (contrairement à ce que l’on pourrait croire) en principe on laisse dépasser 2 à 3 filets. Si le point mort est toujours difficile à trouver agir sur le réglage. Ce point mort est le juge de paix : s’il est OK les autres vitesses seront OK...
Une fois le réglage effectué , je le bloque avec de la colle époxy (la même ARALDITE, la bleue, celle qui polymérise en 24 heures) pas de coups de pointeaux (y’en a déjà plein !!!!)
Le réglage est beaucoup moins facile quand la boite est dans le cadre bien sûr… La boite BSA est très douce (je parle des twins A7 ou A10), meilleure que certaines boites modernes, en résumé si vous cherchez le point mort au feu rouge... Il y a problème…
single malt- Messages : 3293
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : france
Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star
merci à tous pour les réponses
j'ai essayé avec le moteur en route ,et cela ne change rien.la premiere passe très bien et le point mort aussi ,mais les autres sont impossibles à passer.
j'ai démonté le carter exrerieur,j'ai mis l'axe de selection et là elles passent bien,donc ils doit y avoir des pièces usées(vous avez raison)
je vais voir si je trouve les fourchettes et la feuille de vigne de selection et à quel prix .
ou alors j'ai la solution de meuler ,sur l'axe de selection la pièce qui y est soudée et de cette façon ça augmenterait le debattement de l'axe et le verouillage pourrait se faire(c'est un peu de la bidouille ...)
j'ai essayé avec le moteur en route ,et cela ne change rien.la premiere passe très bien et le point mort aussi ,mais les autres sont impossibles à passer.
j'ai démonté le carter exrerieur,j'ai mis l'axe de selection et là elles passent bien,donc ils doit y avoir des pièces usées(vous avez raison)
je vais voir si je trouve les fourchettes et la feuille de vigne de selection et à quel prix .
ou alors j'ai la solution de meuler ,sur l'axe de selection la pièce qui y est soudée et de cette façon ça augmenterait le debattement de l'axe et le verouillage pourrait se faire(c'est un peu de la bidouille ...)
delph- Messages : 85
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : 30150
Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star
Je pense que meuler l'axe ne fera qu’aggraver le problème, car si il y a un problème c'est qu'il y a un jeu anormal du à l'usure ou bien une pièce tordue car forcée
taillefer- Messages : 100
Date d'inscription : 24/05/2012
Localisation : martinique
Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star
Taillefer a raison, je verrai plutôt aussi un jeu excessif qui empèche le verrouillage ...
As tu vérifié le bonhomme de verrouillage et son ressort , pour commencer ?
Et, avant d'acheter des pièces , souvent de moins bonne qualité qu' à l'époque , démonte et vérifie les anciennes : rectitude de l'axe des chourfettes, , fourchettes n'ayant pas un jeu latéral excessif dans les gorges des pignons, bon état des pistes de la feuille de vigne ...
As tu vérifié le bonhomme de verrouillage et son ressort , pour commencer ?
Et, avant d'acheter des pièces , souvent de moins bonne qualité qu' à l'époque , démonte et vérifie les anciennes : rectitude de l'axe des chourfettes, , fourchettes n'ayant pas un jeu latéral excessif dans les gorges des pignons, bon état des pistes de la feuille de vigne ...
gigi- Messages : 2980
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star
je vais démonter pour verifier l'état des fourchettes
j'ai essayé plusieurs positions de bonhomme de verrouillage ,et ça ne change rien.
j'ai essayé plusieurs positions de bonhomme de verrouillage ,et ça ne change rien.
delph- Messages : 85
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : 30150
Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star
je viens d'ouvrir la boite,mais pour démonter les fourchettes,est ce qu'il faut que je démonte l'embrayage,et le pignon de sortie de boite ou est ce qu'il y a une astuce pour pouvoir les sortir sans tout démonter?il me semble ,en plus que la vis qui tient l'axe des fourchettes n'est pas accessible sans enlever la boite.
delph- Messages : 85
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : 30150
Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star
Il est prévu de défaire cette vis sans démonter l'embrayage et en laissant la boîte en place.
Ensuite, tu sors tout , enfin presque.
Lis bien la doc et applique la. ça va tout seul.
Ensuite, tu sors tout , enfin presque.
Lis bien la doc et applique la. ça va tout seul.
jean-luc- Admin
- Messages : 4118
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 68
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier
delph- Messages : 85
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : 30150
delph- Messages : 85
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : 30150
Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star
Eh bien, à cet endroit, il semble que ce ne soit pas un frottement fait en marche , il n' y a rien qui tourne de ce coté ...peut-être que ça y a toujours été !
Et tes ressorts de sélection , ils sont en bon état , pas détendus ?
parce qu'effectivement tout a l'air très propre ...
Et tes ressorts de sélection , ils sont en bon état , pas détendus ?
parce qu'effectivement tout a l'air très propre ...
gigi- Messages : 2980
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
delph- Messages : 85
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : 30150
Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star
je pense que j'ai trouvé la raison de mes difficultés à passer les vitesses:c'est le bonhomme de verrouillage comme me l'a suggéré, gigi ,plus haut.je me suis rendu compte que la partie fileté qui se visse,est bien usée à l'interieur et le doigt mobile se bloque, suivant sa position à l'interieur.
pour le moment,j'ai résolu le problème en le vissant bien à fond,mais le vais prevoir de le changer.
en tous cas ,merci à tous,je vais pouvoir continuer pour faire les premiers essais en roulant.
pour le moment,j'ai résolu le problème en le vissant bien à fond,mais le vais prevoir de le changer.
en tous cas ,merci à tous,je vais pouvoir continuer pour faire les premiers essais en roulant.
delph- Messages : 85
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : 30150
Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star
bonjour a tous,je suit avec intéret le démarrage du gold star mais je pensais que les boites de gold star était montées sur roulements et la j ai pas l impression ,étonné aussi l embrayage a 6 ressorts en 1957 mais peut etre par la suite les montages ont changés .a+
willy- Messages : 50
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : st julien de chedon 41400
Re: démarrer un moteur pour la premiere fois;gold star
Et bien c'est sûrement que notre ami Delph a une boite STD , et pas une RRT2 ...
gigi- Messages : 2980
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 70
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» GOLDSTAR B34
» Première fois
» Pièce moteur T25 ss ou moteur c15 pour projet restauration
» M24 GOLD STAR
» Gold star
» Première fois
» Pièce moteur T25 ss ou moteur c15 pour projet restauration
» M24 GOLD STAR
» Gold star
Page 7 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum