-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

+3
single malt
jean-luc
jack
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  jack Sam 3 Juil 2021 - 22:14

Trouvant la tenue de route et surtout l'avant très limite dans certaines circonstances, vers 100-110,
jusqu'a présent je mettais ça sur le dos des anciens pneus, puis du vent,
mais je viens de m’apercevoir que la roue Av de la Lightning était pas mal de travers par rapport à la fourche...  affraid

Une mauvaise photo vaut mieux qu'un long discours :
(Ok, le garde boue est une peu de travers, mais il n'y a pas que ça)

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Img_2032
Je peux passer mon index à gauche entre le foureau et le pneu (2cm)
A droite c'est impossible... (9mm)
Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Espace10

J'ai retiré la roue pour essayer de comprendre si il n'y avait pas de problème de montage, mais je ne vois rien,
une fois remonté c'est pareil.
La roue n'est pas voilée.
Les fourreaux sont au même niveau une fois la roue retirée.

Roue mal rayonnée ? mais elle me semble vraiment de travers...  Roue AV de travers, c'est quoi ce B... 2753
Tubes tordus  Roue AV de travers, c'est quoi ce B... 2753 je les vois droits et la roue de travers.


Dernière édition par jack le Dim 4 Juil 2021 - 11:53, édité 1 fois
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  jean-luc Dim 4 Juil 2021 - 7:39

Mon B33, équipé du même frein m'a fait la même chose. Rolling Eyes

Le système d'ancrage de l'axe de roue sur les fourreaux est vraiment merdique.
C'etait mieux avant .
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3942
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  jack Dim 4 Juil 2021 - 11:33

Oui, c'est quand je serre l'axe que ça se mets de travers.
Et tu as trouvé une solution ?

Ce serait donc une déformation dans le bas des fourreaux au niveau de la partie en contact avec l'axe ?
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  single malt Dim 4 Juil 2021 - 15:42

précise ton cas par rapport au schema , cas 1 ou 2
Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Roue10
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  jack Dim 4 Juil 2021 - 16:12

C'est visiblement clairement de travers (2), mais c’est très difficile à mesurer sans matériel adapté.
Ça se voit bien sur la photo car j’étais vraiment en face.
(J'ai aussi essayé le niveau laser, mais c'est difficile de bien le positionner)

Ce sont bien les mêmes fourreaux (voir la fourche) que sur les Triumph de la même époque ?

Je vais refaire un petit crobard pour vous soumettre une idée Idea que j'ai eu...


Dernière édition par jack le Dim 4 Juil 2021 - 16:19, édité 1 fois
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  jean-luc Dim 4 Juil 2021 - 16:16

On le voit clairement sur la 1 ère photo.

La partie cylindrique dans laquelle repose l ' axe ...
Elle est bien propre ?
Si il reste de la vieille peinture, ça peut décaler d 'un petit mm qui devient un cm arrivé au niveau de la jante.

J 'ai résolu le problème en intercalant une épaisseur de clinquant du bon coté .
Je sais, c 'est pas casher casher, mais une fois serré, ça le fait .
Mon moyeu de T120 monté dans une fourche de B33 , ça oblige à certaines concession avec LE livre.
C 'est droit, ça se comporte bien et ça freine.
Pour un mono de guère plus de 20 chevaux , ça le fait.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3942
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  single malt Dim 4 Juil 2021 - 16:52

oui , il faut corriger le problème DANGEREUX, a tout hazard vérifie si le haut des tubes de fourche sont au même niveau dans le T supérieur.
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  jack Dim 4 Juil 2021 - 17:29

jean-luc a écrit:
Si il reste de la vieille peinture, ça peut décaler d 'un petit mm qui devient un cm arrivé au niveau de la jante.
Les fourreaux sont chromés et je n'ai pas l'impression que ce soit d'origine, mais le chrome peut aussi s'écailler
donc le problème est identique, voir pire vu que le chrome est beaucoup plus dur que de la peinture.

jean-luc a écrit:J 'ai résolu le problème en intercalant une épaisseur de clinquant du bon coté .
C'est exactement ce que je pensais faire pour retrouver l'équerrage de l'axe.
J'ai des vieilles cales d'épaisseur oxydées qui pourraient faire l'affaire, une fois que je trouve la bonne épaisseur je colle à l'Araldite sous les fourreaux.

single malt a écrit:oui , il faut corriger le problème DANGEREUX,
a tout hazard vérifie si le haut des tubes de fourche sont au même niveau dans le T supérieur.
Dangereux oui, je comprends pourquoi l'autre jour sur autoroute à 110 c'était assez flippant dès que le goudron se dégradait un peu.
J'ai pas l'impression que ça vienne des tubes qui ne seraient pas au même niveau, car une fois la roue enlevée
j'ai mis une tige sous les fourreaux et c'était bien perpendiculaire.
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  philippe c Dim 4 Juil 2021 - 18:17

Au point où tu en es, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à démonter l'ensemble de la fourche pour tout contrôler et comprendre le problème.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  jean-luc Dim 4 Juil 2021 - 22:04

single malt a écrit:oui , il faut corriger le problème DANGEREUX, a tout hazard vérifie si le haut des tubes de fourche so Question nt au même niveau dans le T supérieur.

Un éventuel écart de pénétration là haut est absorbé par les ressorts.
Me semble-t-il. Rolling Eyes
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3942
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  jack Dim 4 Juil 2021 - 23:23

J'y croyais pourtant très fort... j'ai donc mis des cales de clinquant en espérant contraindre l'axe à se remettre perpendiculaire,
ça m'a fait gagner 3mm a droite au niveau du pneu, mais ce n'est pas suffisant. Rolling Eyes

La nuit porte conseil...
Je vais essayer sans le flasque de frein, car j'ai l'impression que le flasque touche le fourreau et du coup empêche la roue de bien se positionner.
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  gigi Mar 6 Juil 2021 - 6:46

Et ton axe , comment est-il ? Moi, je le sortirais pour le mettre entre pointes....
gigi
gigi

Messages : 2880
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  jack Mar 6 Juil 2021 - 14:01

gigi a écrit:Et ton axe , comment est-il ? Moi, je le sortirais pour le mettre entre pointes....
L'axe semble tout a fait normal et sans déformation.
Si il était déformé, l'angle de la roue changerait de position en tournant l'axe,
là quelque soit la position de l'axe la roue est de travers de la même façon.

Bon, j'ai finalement réussi à remettre la roue droite (distance jante et fourreaux égale) en plaçant deux bouts de tôle de 1mm
à certains endroits au dessus de l'axe (voir photos)
La roue est donc bien dans l'axe et le frein s'ajuste beaucoup mieux au guidon et le flasque ne flotte plus comme avant.
Tout paraissait donc bien idyllique...

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Dsc06110     .....   Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Flasqu10
La cale de1mm placée côté flaque de frein et de l'autre coté (1mm aussi) à droite (en rose collée sur l'axe)

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Roue_c10
La roue est à présent bien centrée par rapport aux fourreaux et visuellement elle parait droite...


Quelques petits tours de roue pour voir ce que ça donne... et là c'est la grosse déception car la moto ne va plus droit,
quand je lâche le guidon, je dois me pencher à droite pour la garder en ligne.  Crying or Very sad
ça parait logique, le pneu redressé n'a plus le même appui au sol... du coup, y aurait-il aussi un problème de déport et rayonnage ?
Ou bien les tubes de fourche seraient ils tordus ? (ca expliquerait beaucoup de choses)
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  single malt Mar 6 Juil 2021 - 17:51

sur l'axe de roue tu as 2 gorges de centrage ont elles le même diamètre?

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... S-l50014
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  l3raindead Mer 7 Juil 2021 - 1:33

Si tu montes l'axe de roue seul sur la fourche et avec une équerre si tu vérifies la perpendicularité par rapport à chaque fourreau ça dit quoi ?


l3raindead

Messages : 10
Date d'inscription : 02/06/2021
Age : 41
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  jean-luc Mer 7 Juil 2021 - 8:16

Regarde l'alignement des roues.
Le bras oscillant peut être tordu. Ça se redresse.
Le cadre aussi.

Une moto qui tire un peu d'un côté si on lâche le guidon, on peut vivre avec si le comportement est sain sans lâcher le guidon.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3942
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  jack Mer 7 Juil 2021 - 9:43

single malt a écrit:sur l'axe de roue tu as 2 gorges de centrage ont elles le même diamètre?
Pas encore mesuré mais je vais regarder ça.
l3raindead a écrit:Si tu montes l'axe de roue seul sur la fourche et avec une équerre si tu vérifies la perpendicularité par rapport à chaque fourreau ça dit quoi ?
Pareil, je vais retirer la roue et regarder ça.

Je vérifierai bien le rayonnage de la roue et donc le déport côté tambour
si quelqu’un avait une roue Av démontée pour prendre la mesure.
Sinon en retirant le flaque chromé je devrais pouvoir prendre des mesures afin de vérifier si le tambour est centré sur la jante.

jean-luc a écrit:Regarde l'alignement des roues.
Le bras oscillant peut être tordu. Ça se redresse.
Le cadre aussi.
Je ne sais pas si j'ai de quoi vérifier ça... J'ai une grande règle de maçon en alu, mais je crois qu'il en faudrait deux.
Pour le redressage de cadre je préfère ne pas y penser...

jean-luc a écrit:Une moto qui tire un peu d'un côté si on lâche le guidon,  on peut vivre avec si le comportement est sain sans lâcher le guidon.
Ça me rappelle le seul véritable accident que j'ai eu, c'était en 1978 avec un Honda 125 S3, par miracle je n'ai rien eu après avoir été éjecté de la bécane.
La fourche était par contre bien tordue... Le lendemain je partais avec (du 93) en Corse direction Toulon et j'ai fait l'allez retour avec un guidon bien de traviolle.
Roue AV de travers, c'est quoi ce B... 1f3b6  Roue AV de travers, c'est quoi ce B... 1f3b5 Le temps de la jeunesse, de l'insouciance ou de l’inconscience.  Roue AV de travers, c'est quoi ce B... 1f3b5  Roue AV de travers, c'est quoi ce B... 1f3b6 Laughing
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  l3raindead Mer 7 Juil 2021 - 11:20

Comme ça a été dis précédemment : roue de travers et roue déportée c'est 2 problèmes différents, pour le déport le pneu doit être au milieu de la fourche (en théorie) un moyen simple de vérifier, mais je dis peut-être une connerie serait de monter la roue à l'envers tambour a gauche, si la roue est bien rayonnée le pneu doit toujours se retrouver au centre si le déport change de coté c'est qu'il y a un problème.
Mais ça c'est valable si ton axe de roue / fourche vont bien.

l3raindead

Messages : 10
Date d'inscription : 02/06/2021
Age : 41
Localisation : 67

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  gigi Mer 7 Juil 2021 - 15:53

Encéphalogramme plat a raison : le rayonnage n'y est pour rien, sinon ta roue tournerait comme une patate ...mais là elle tourne rond ...Si le déport est à l'ouest , tes roues sont désalignées, certes, mais parallèles , là , ce n'est pas le cas ....je suis père Plexe ... pig
gigi
gigi

Messages : 2880
Date d'inscription : 29/11/2007
Age : 69
Localisation : Le pays de la betterave, mais plus haut...ou le bas des Hauts de France , c'est comme on veut ...

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  single malt Mer 7 Juil 2021 - 18:11

ça ne viendrait pas du pneu qui aurait une malfaçon ? ... une fois! Shocked
la roue était bien alignée avant ton changement de pneu ?
single malt
single malt

Messages : 3257
Date d'inscription : 01/12/2007
Localisation : Bourgogne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  jean-luc Mer 7 Juil 2021 - 18:19

J 'ai une autre roue inutilisée, équipée du même frein.

Je l 'ai montée sur ma moto .
Elle était aussi " penchée"

ça vient donc des fourreaux.

Comme mon bricolage pallie le problème, je n 'ai pas cherché plus loin.
La moto se comporte de manière satisfaisante.


Dernière édition par jean-luc le Mer 7 Juil 2021 - 18:23, édité 2 fois (Raison : u)
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3942
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  jack Mer 7 Juil 2021 - 21:24

Merci pour vos réflexions.

Je ne m'en suis pas occupé aujourd’hui car j'avais du taf, mais je vais regarder de nouveau tout ça demain :
Tenter de vérifier l'alignement des roues et contrôler le centrage du moyeu
(avec du bol la roue Ar n'est pas dans l'axe longitudinal, ce qui expliquerait le fait que la moto dévie à présent)

l3raindead a écrit:serait de monter la roue à l'envers tambour a gauche,
si la roue est bien rayonnée le pneu doit toujours se retrouver au centre si le déport change de coté c'est qu'il y a un problème.
Bonne idée pour vérifier si le moyeu est bien centré, je regarde demain !  Roue AV de travers, c'est quoi ce B... 1f44d

gigi a écrit:Encéphalogramme plat a raison  ....je suis père Plexe ... pig
Pareil, c'est un truc de fou cette histoire...   Suspect

single malt a écrit:ça ne viendrait pas du pneu qui aurait une malfaçon ? ... une fois!  Shocked
la roue était bien alignée avant ton changement de pneu ?
Non ça ne vient pas du pneu car la distance jante fourreaux est aussi décalée de la même façon.
A moins qu'il y ait des phénomènes paranormaux dans mon garage  cyclops , la roue était forcément comme ça avant car ce n'est pas le montage du pneu qui a mis la jante de travers,
je ne m'en étais simplement pas aperçu car avant que je remette la roue droite elle allait bien droit et ne déviait pas en lâchant les mains...

jean-luc a écrit:J 'ai une autre roue inutilisée, équipée du même frein.
Je l 'ai montée sur ma moto .
Elle était aussi " penchée"
ça vient donc des fourreaux.
Comme mon bricolage pallie le problème, je n 'ai pas cherché plus loin.
Je pense aussi que ça vient des fourreaux, même si je ne comprends pas très bien comment le frein peut les déformer.  
Par rapport à toi j'ai moins de bol, car après avoir remis la roue droite c'est la moto qui dévie.

Jean Luc, si tu as une roue identique démontée, pourrais tu mesurer le déport moyeu / jante du côté tambour ?


Dernière édition par jack le Jeu 8 Juil 2021 - 9:21, édité 2 fois
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  jean-luc Jeu 8 Juil 2021 - 9:04

jack a écrit:Merci pour vos réflexions.



Jean Luc, si tu as une roue identique démontée, pourrais tu mesurer le déport moyeu / jante du côté tambour ?

4 mm

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... 20210712
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3942
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  jack Jeu 8 Juil 2021 - 9:26

Merci pour la mesure !
jack
jack

Messages : 1154
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 63
Localisation : Nantes - Loire Attlantique

http://bsamicale.net

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  jean-luc Jeu 8 Juil 2021 - 13:33

Quand j'ai acheté cette roue, le vendeur m'a dit qu'elle vient d'une A65.
J'ai aussi ma roue arrière.
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3942
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Roue AV de travers, c'est quoi ce B... Empty Re: Roue AV de travers, c'est quoi ce B...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum