-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Roulements roue AR B31

+5
jean-luc
francis 45
philippe c
coco37
elmo
9 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Roulements roue AR B31

Message  elmo Mar 28 Juil 2020 - 19:03

Je me suis rendu compte récemment qu'il y a du jeu dans mes roulements de roue AR.

J'ai reçu mes roulements neufs, je vais attaquer le démontage (quick detachable) , l'extraction des roulements, la remise en place des roulements neufs.

Avez vous des conseils à me donner , surtout pour l'extraction des roulements (je ne peux pas chauffer le moyeu car il a été fraichement repeint).

Roulements roue AR B31 Captur12

Un peu plus tard..... :


J'ai réussi à extraire le roulement gauche, mais je ne comprends pas un truc avec le roulement droit.
A l'extérieur de la roue, un cache (qui doit protéger le roulement de la poussière, j'imagine) vient "coiffer" le roulement et une entretoise entre le roulement et ce cache.
Ce cache est il vissé ou simplement enfoncé en force????

Roulements roue AR B31 20200728-202357

Roulements roue AR B31 20200728-202342-copie
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  coco37 Mar 28 Juil 2020 - 20:58

Bonsoir,

Je n'ai jamais démonter ce genre de moyen.
Mais d'après ton plan le cache à l'air d'être emmanché en force.
Il doit falloir le pousser de l'intérieur en poussant le roulement.

J'espère que tu montes des roulements étanches, tu n'auras plus d'entretien Twisted Evil

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Mar 28 Juil 2020 - 21:00

Étanches.... bien sûr Wink

Merci... il ne vient pas facilement le cache. Il va falloir sortir les instruments contondants.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Mer 29 Juil 2020 - 20:20

En fait le schéma que j'ai mis n'est pas le bon.
C'est très difficile de s'y retrouver dans la doc pour cette bécane (Bitza de M20 de 1956 et moteur B31 de 1953)
J'ai bien de la doc B31 mais la partie cycle, j'ai pas grand chose. Je suis donc obligé de me fier au schémas que je trouve à droite à gauche.
C'est chez Draganfly que c'est le plus exhaustif.

Pour résumer le cache n'est qu'une protection contre la poussière, après avoir frappé le roulement de l'intérieur voyant que ça ne venait pas, j'ai fini par essayer de sortir le cache avec 2 démontes pneus. C'est venu tout de suite. J'ai compris alors pourquoi ça ne risquait pas de sortir en frappant. Le roulement droit est calé par un écrou pas à gauche exactement comme le roulement gauche.

Roulements roue AR B31 Moyeu_10

J'ai eu chaud , j'aurais pu casser quelque chose et détruire ce beau moyeu. Il n'en est rien. OUFFFFF!

Mais c'est pas gagné. Même avec les nouveaux roulements qui sont rentrés en force comme il faut dans le moyeu le jeu persiste. Et c'est sans doute à cause de la broche qui a un diamètre trop faible et les roulements flottent dessus. D'ailleurs j'ai vu des traces de pointeau multiples sur la broche pour "augmenter" son diamètre et coincer les roulements.

La broche , j'en ai commandé une à Draganfly.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  coco37 Mer 29 Juil 2020 - 21:02

oui maintenant sur le plan on voit bien l'écrou Twisted Evil
Normal que cela ne vienne pas en frappant.

Tu m'étonne c'est normal qu'il y a du jeu si la broche a du jeu dans les roulements.
Le jeu doit être coté opposé au tambour de frein, l'autre coté le roulement est bloqué avec la pièce 67-6030 ou 67-6060.

Les coups de pointeau j'ai déjà vu et aussi un moletage lol!

Bon courage, c'est en bonne voie.

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Mer 29 Juil 2020 - 23:07

coco37 a écrit:.
Le jeu doit être coté opposé au tambour de frein, l'autre coté le roulement est bloqué avec la pièce 67-6030 ou 67-6060.

Je comprends pas ce que tu veux dire????

Pour moi les 2 roulements sont bloqués entre un épaulement dans le moyeu et un écrou en pas à gauche qui le maintient contre l'épaulement.
Donc ils ne peuvent pas bouger latéralement. C'est pas la pièce 67-6030 ou 67-6060 qui le maintient en latéral.
Mais ils ont beau être bloqués, il faut réduire le jeu radial du à la broche qui "flotte" dans les cages internes des roulements.
Donc broche neuve (en espérant qu'elle soit au bon diamètre : 7/8" exact ou UN PEU plus)

Sinon.... le scelle roulement me semble très déconseillé ici. Vous êtes d'accord?
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  philippe c Jeu 30 Juil 2020 - 8:19

Avec des roulements neufs et une broche neuve, le jeu devrait disparaître.

Tu peux mettre du Scelroulement uniquement si tu es sûr de ne plus jamais avoir à déposer la roue, What a Face

sinon.......je te conseille plutôt de la graisse.

philippe c

Messages : 938
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 68
Localisation : Hauts de Seine/ Littoral Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  coco37 Jeu 30 Juil 2020 - 9:06

elmo a écrit:
coco37 a écrit:.
Le jeu doit être coté opposé au tambour de frein, l'autre coté le roulement est bloqué avec la pièce 67-6030 ou 67-6060.

Je comprends pas ce que tu veux dire????

Pour moi les 2 roulements sont bloqués entre un épaulement dans le moyeu et un écrou en pas à gauche qui le maintient contre l'épaulement.
Donc ils ne peuvent pas bouger latéralement. C'est pas la pièce 67-6030 ou 67-6060 qui le maintient en latéral.
Mais ils ont beau être bloqués, il faut réduire le jeu radial du à la broche qui "flotte" dans les cages internes des roulements.
Donc broche neuve (en espérant qu'elle soit au bon diamètre : 7/8" exact ou UN PEU plus)

Sinon.... le scelle roulement me semble très déconseillé ici. Vous êtes d'accord?

Bonjour,

J'essaie de m'expliquer un peu mieux.
Je suis d'accord avec toi tes deux roulements sont bloqués sur les bagues extérieures dans le moyeu Twisted Evil

Mais un seul est bloqué sur sa bague intérieur, celui qui est coté tambour de frein.
Il est bloqué lorsque tu serre la broche en la vissant.
L'autre est libre sur la broche.

Avec une broche neuve au bonnes dimensions tu ne dois plus avoir de souci.
Surtout pas de scelroulement tu ne pourras plus démonter ta broche affraid

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Jeu 30 Juil 2020 - 10:06

Bonjour.... merci des explications.
Tu veux dire que le roulement de gauche n'est pas libre sur la broche mais coincé entre l'épaulement de la broche et l'axe 67-6030 ou 67-6060!!??

Pourtant les 2 roulements ont la même cote de diamètre intérieur : 7/8".... comme la broche. Ils viennent tous les 2 sur le gros diamètre de la broche selon moi. Mais je peux me gourer.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  francis 45 Jeu 30 Juil 2020 - 10:43

Salut Elmo,
sur ce montage, la broche doit coulisser très serré dans le roulement., s'il y a un jeu perceptible, tu as du jeu trop
important lors du montage final.
J'ai du changer ma broche en même temps que les roulements.
Par contre, au démontage, c'est serré et l'axe ne vient pas facilement.
francis 45
francis 45

Messages : 189
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : jargeau 45

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Jeu 30 Juil 2020 - 12:05

Donc en roulant, les cages intérieures des roulements restent fixes solidaires de la broche?

Roulements roue AR B31 Moyeu_11


Donc l'entretoise 67-6027 qui vient entre les roulements n'a pas besoin d'être serrée entre les cages intérieures et l'écart entre les roulements est calé avec les épaulements du moyeu?
De là la présence de la rondelle d'appui 65-5884 qui augmente l'écart entre les roulements et permet que ce ne soit pas l'entretoise qui règle cet écart?
L'entretoise peut donc tourner plus ou moins fou autour de la broche?

Ou bien :

L'entretoise doit être montée serrée entre les cages intérieures et rester fixe solidaire des cages intérieures et donc de la broche.
Et c'est le serrage de tout l'empilement quand on serre la broche qui supprime les jeux?
Donc l'épaisseur de la rondelle d'appui 65-5884 doit être ajustée.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Jeu 30 Juil 2020 - 13:18

Bon je viens de remonter la roue sur la bécane avec la broche que j'ai (pourrie visiblement).


Roulements roue AR B31 20200713

Roulements roue AR B31 20200712

Si je serre l'écrou de la broche (le petit du côté gauche) je tire sur la broche qui tire sur le cadre, mais je ne vois pas comment ça pourrait augmenter le serrage de l'empilement cages intérieures/entretoise intérieure du moyeu????



Il y a encore du jeu à la roue mais pas sur tout le tour de la roue, à certains endroits il n'y en a plus aucun. On va voir avec la nouvelle broche.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  coco37 Jeu 30 Juil 2020 - 14:41

elmo a écrit:Donc en roulant, les cages intérieures des roulements restent fixes solidaires de la broche?

Donc l'entretoise 67-6027 qui vient entre les roulements n'a pas besoin d'être serrée entre les cages intérieures et l'écart entre les roulements est calé avec les épaulements du moyeu?
De là la présence de la rondelle d'appui 65-5884 qui augmente l'écart entre les roulements et permet que ce ne soit pas l'entretoise qui règle cet écart?
L'entretoise peut donc tourner plus ou moins fou autour de la broche?

Ou bien :

L'entretoise doit être montée serrée entre les cages intérieures et rester fixe solidaire des cages intérieures et donc de la broche.
Et c'est le serrage de tout l'empilement quand on serre la broche qui supprime les jeux?
Donc l'épaisseur de la rondelle d'appui 65-5884 doit être ajustée.


Je t'ai dit une connerie toute à l'heure, je n'avais pas vu que c'était les deux même roulements.
Pas facile à voir d'après le plan lorsque l'on a pas les pièces sous les yeux Evil or Very Mad

L'entretoise qui se trouve entre les deux roulements n'est pas là pour décorer, elle est là pour bloquer
les deux bagues int des roulements.
La broche serrée elle doit être solidaire à celle-ci.
A moins qu'il y a de l'usure à cause d'un mauvais serrage et que tout l'ensemble ai tourner, tu n'as pas la bague 65-5884
a régler. Cela est réglé au départ lors de l'usinage.

Lorsque tu sers ta broche la roue tourne t-elle facilement???
Le serrage est-il franc, pas un serrage mou où on sent que cela ne bloque pas ???
La pièce 65-5884 vient en appui d'un coté sur le roulement et sur le moyeu???

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Jeu 30 Juil 2020 - 15:01

Montée, la roue tourne facilement mais il reste du jeu.
Le serrage est franc pas du tout ramollo.

Mais je ne comprends pas pourquoi ce jeu si tout le montage serre les entretoises ensemble et les cages intérieures des roulements , on s'en fout du diamètre de la broche , non?

Les roulements sont neufs j'ai du mal à les accuser.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  coco37 Jeu 30 Juil 2020 - 15:07

elmo a écrit:Montée, la roue tourne facilement mais il reste du jeu.
Le serrage est franc pas du tout ramollo.

Mais je ne comprends pas pourquoi ce jeu si tout le montage serre les entretoises ensemble et les cages intérieures des roulements , on s'en fout du diamètre de la broche , non?

Les roulements sont neufs j'ai du mal à les accuser.

Oui si tout est serré, le diamètre de la broche n'a pas trop d'importance confused confused

Il doit y avoir un autre souci????????????

Quel type de roulement as-tu monté?
Le jeu que tu as est de quel ordre?

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Jeu 30 Juil 2020 - 15:56

Des roulements étanches achetés chez Chatokhine.

Le jeu est de l'ordre du mm en prenant la roue par le pneu, je veux dire le pneu bouge d'un mil ou deux. Mais c'est vrai que ce n'est pas tout le tour de la roue . Il y a 1/4 de tour où la roue n'a pas de jeu du tout (toujours au même endroit) et le jeu augmente jusqu'au mm dont je parlais puis diminue au cours des 3/4 de tour restant.

La rondelle de calage est sensée mettre le roulement de telle façon que l'entretoise soit serrée entre les cages intérieures. Je me demande si c'est pas elle qui m'empêche de serrer comme il faut tout l'empilement. Elle est peut être 5/100èmes ou 1/10ème trop épaisse.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  coco37 Jeu 30 Juil 2020 - 16:37

De une ce n'est pas normal que le jeu change lorsque tu tourne ta roue, on dirait un voile quelque par. affraid

Pour voir où cela pourrait venir il faut que tu fasses un essai roue seule.
Tu montes ta roue seule avec sa broche ou une tige filetée en la serrant dans un étau.
il faut que l'ensemble soit serré avec l'entretoise int des roulement et serré en ext avec broche ou autre.
Pour le serrage ext des bagues tu mets ce que tu trouves, bagues, rondelles, vieux roulements....

Une fois monté tu fais tourner ta roue et tu regarde le jeu, il doit être tout le tour de la roue identique.
Là tu verras mieux ce qui se passe confused

Est ce que les roulements que tu as montés sont des C3 ou standard.
Avec des C3 les jeux à la roue sont augmentés à peu près dans l'ordre que tu as.
Je n'en monte plus car il y a trop de jeu et ce n'est pas utile.

Bon courage JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Jeu 30 Juil 2020 - 17:04

Je crois que je l'ai eu..... Shocked Very Happy Very Happy Very Happy

Le serrage de la broche était trop timide. C'est vrai qu'il faut ramener le côté droit du cadre pour que tout se serre, donc faut y aller.

Il reste une petite portion du tour avec un jeu minime , qu'on sent, mais le pneu ne joue plus que sur 1mm max.
Donc je laisse comme ça en attendant un bras de levier plus grand pour serrer.

Merci tout le monde votre a été très précieuse.
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Jeu 30 Juil 2020 - 17:08

[quote="coco37"Est ce que les roulements que tu as montés sont des C3 ou standard[/quote]

C'est marqué sur le roulement?

C'est quoi les gradations ?

Standard, C1, C2, C3 en augmentant le jeu?
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  coco37 Jeu 30 Juil 2020 - 17:48

Le marquage est sur le roulement, seulement pour les roulements hors jeux normaux.

Un peu de lecture: https://medias.schaeffler.com/medias/fr!hp.tg.cat/tg_hr*ST4_102440715

Il ne te manque pas une entretoise pour être obligé de serrer si fort affraid  
On n'est pas obligé de prendre une rallonge pour serrer une broche.

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Jeu 30 Juil 2020 - 18:16

C'est ce que je me dis.
Il y a un truc qui me semble anormal (mais je ne connais pas assez bien cette bécane pour être sûr).

La bague épaulée 65-5890 en fin d'empilement à droite vient au contact de la bague 67-6028 et elle rentre dans la bague filetée 67-6076
Dans cette bague filetée il y a un lamage côté roulement pour recevoir l'épaulement de la 65-5890.
Donc c'est cette 65-5890 qui doit appuyer sur la cage interne du roulement, si elle ne le fait pas le serrage ne se fait pas. Or il y a un jeu d'au moins 5/10 , une fois la bague filetée serrée sur la cage externe , entre cette bague 65-5890 et la cage interne du roulement.
Alors , c'est peut être que c'est ces 5/10 que je rattrape en serrant comme un ane.

Non, j'écris des conneries car cette bague 65-5890 se met en place aussitôt qu'on met en place l'entretoise externe 67-6028

Bon.... mais alors quoi???? une entretoise aurait été rabotée?

Suis je clair???? drunken geek scratch
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  coco37 Jeu 30 Juil 2020 - 19:13

La fin du message est bonne.
Il doit y avoir du jeu entre la 5890 et la 6076 sinon ca va pas le faire l'une tourne mais l'autre pas.

La bague 67-6028 est là pour pouvoir sortir la roue.
Une fois la broche retirée il faut enlever la bague et sortir la roue.

Une fois que tout est en place sans avoir serré la broche il y a-t-il un jeu entre la 67-6028 et le cadre????
Il doit y avoir un petit jeu ou rien sinon il manque une bague ou une dans le tas a été raccourcie.

Bonne recherche.

@+JM.

PS: je vais me prendre un petit rosée pour décompresser Very Happy Smile Laughing
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  elmo Jeu 30 Juil 2020 - 19:56

Une fois que tout est en place sans avoir serré la broche il y a-t-il un jeu entre la 67-6028 et le cadre????
Il doit y avoir un petit jeu ou rien sinon il manque une bague ou une dans le tas a été raccourcie.


Non, il n'y a pas de jeu, c'est même juste pour mettre la bague en place, mais ça passe tout a l'air correct et pourtant...????

J'ai vérifié sur le schéma... j'ai bien toutes les entretoises.

Moi ce s'ra plutôt "rhum arrangé" drunken afro merci
elmo
elmo

Messages : 956
Date d'inscription : 05/10/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  coco37 Jeu 30 Juil 2020 - 20:24

Sur la photo de ta roue il y a la bague 67-6028 qui est montée à l'envers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Peut être la solution??????????

@+JM.
coco37
coco37

Messages : 749
Date d'inscription : 01/12/2015
Localisation : Huismes

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  jean-luc Jeu 30 Juil 2020 - 20:36

coco37 a écrit:Sur la photo de ta roue il y a la bague 67-6028 qui est montée à l'envers!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Peut être la solution??????????

@+JM.

Bien vu ! Very Happy
jean-luc
jean-luc
Admin

Messages : 3939
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 67
Localisation : Un peu à l 'Ouest, de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Roulements roue AR B31 Empty Re: Roulements roue AR B31

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum