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dilatation / rétractation des tiges de soupapes

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Message  lebastard jean-paul Mer 15 Juin 2011 - 20:13

Bonjour ,

Je pocéde une A7 SS de 56 et j'ai une question qui me taraude ( et autres collègues ) !
A savoir qu' après un règlage des culbuteurs à 0,10 mm à froid celui ci augmente en chauffant pour atteindre 0,25 .
Donc au lieu de se dilater les tiges de soupapes se rétractent . ( si ,si j' assure ) .
Après recontôle le lendemain ( donc à froid ) de nouveau revenu à 0,10 .
Problème : à froid pas de cliquetis , celui ci apparait petit à petit en montant en température .
Solution = j'ai mis le jeux à zéro ( sans brider ) résultat cliquetis moindre à chaud et jeux à 0,15mm .

Questions : Ce phénomènne est il connu sur certainne machine ( fonte / alu ) BSA A7 SS ; y à t'il un règage ou une solution mieux adaptée , et surtout danger de casse ?
Ce cliquetis étant apparu au fil des Kms ( 10.000 env ) d'ou règlage .

Cordialement , merci aux spécialistes .

BRETA7 SS 56 .

lebastard jean-paul

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Message  single malt Mer 15 Juin 2011 - 20:55

en référence au service sheet 203 de chez BSA tu dois mettre 0.008 (20/100) à l'admission et 0.012(30/100) à l'echpt. ça semble beaucoup mais dans la notification il est précisé que le jeu augmente légèrement pendant que le moteur chauffe pour atteindre sa t° de fonctionnement. Les réglages sont faits à froid. Le procédé de réglage est une soupape adm pleine ouverture réglage de l'autre soupape adm et idem avec les soupapes echpt.
En espérant que tu as les bonnes longueurs de tiges culbus.

single malt

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Message  lebastard jean-paul Mer 15 Juin 2011 - 21:41

Merci à toi Single malt pour ces précisions , non moi je trouve que justement c'est très peu 0,008 & 0,012 par rapport aux 0,10 & 0,12 que je mettais au départ ....cela fait dix fois moins !
De plus s'il est effectivement précisé que ce jeu augmente légèrement en chauffant me voici rassuré de ce coté .
Pour ce qui est des tiges culbu. je pense que c'est bon car elle a bien fonctionné depuis sa réfection env. 10.000 kms sans encombre .

Sympa ton pseudo .( je rentre d' Ecosse en bècanne après une visite au passage à la distilerie " Talisker " sur l'ile de Skaï , moi j'aime bien les légèrement tourbés , affaire de gosier ) .

Salutation .

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Message  single malt Mer 15 Juin 2011 - 22:42

les cotes 0.08 et 0.012 sont en inches et correspondent aux métriques entre parentheses,quand à l'Ecosse moi aussi j'ai fait un stage chez Glennmorangie (orthographe incertaine) c'était à l'occasion du rallye international BSA
un des plus beaux pays que j'ai visité, j'y retournerai en BSA !!

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Message  Nobody Else Jeu 16 Juin 2011 - 9:07

Tous les métaux se dilatent en chauffant. Mais c'est peut-être la dilatation d'autres pièces qui augmente le jeu et te fait penser que les tiges se contractent...

Le cliquetis peut aussi venir du carburant utilisé (indice d'octane 95 ou 98) il me semble.

1 inch = 25.4 mm
0.008 x 25.4 = 0.2032 mm
0.012 x 25.4 = 0.3048 mm
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Message  Michel 67 Jeu 16 Juin 2011 - 9:09

Et sur le sevice sheet N°216, il est précisé que les jeux de 0.008" à l'admission et 0.010" à l'échappement correspondent à un un réglage silencieux mais que pour un maximum de puissance, ces jeux peuvent être 0.010" à l'admission et 0.016" à l'échappement. Ce sont ces dernières valeurs que j'applique à mon A7 SS avec succès

http://www.british-only.com/pdf/bsa/sectionA_BSAservicesheetno216.pdf

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Message  philippe c Jeu 16 Juin 2011 - 9:21

Si le jeu augmente à chaud, je pense que c'est dû à la dilatation du cylindre et de la culasse et non à une quelconque rétractation des soupapes. Ca semble tout à fait normal.
S'il y a du cliquetis à l'accélération, cela peut être une avance à l'allumage trop importante. Si le cliquetis est permanent, cela vient du réglage des soupapes, mais c'est normal qu'on les entende.
Si on n'entend rien, c'est probablement qu'il n'y a pas assez de jeu avec risque de soupape grillée.

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Message  vincent Jeu 16 Juin 2011 - 13:18

Bonjour
S'agit-il d'une rétractation des soupapes, dilatation du bloc, ou "ramollissement" des tiges de culbuteurs. Je refais une B40 où j'ai remplacé les tiges d'origine par des tiges de B44, plus épaisses mais plus longues, que j'ai retaillées. Malheureusement je n'ai pas encore fait tourner le moteur pour vérifier. Quant aux réglages, ce que j'ai comme infos, en mm: 0.05 à l'admission et 0.10 à l'échappement.

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Message  single malt Jeu 16 Juin 2011 - 19:30

http://bsawdb40.com/Technical-Information
pour vincent, attention! il semblerait que le jeu aux culbus que tu mets sur ton B40 soit insuffisant, consultes la page technique du site ci dessus. Ce serait plutôt 20 et 25/100 mm. confirmation dans une autre source idem le c15.

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Message  lebastard jean-paul Jeu 16 Juin 2011 - 21:53

Bonjour et merci à tous pour vos précieux conseils ,

Je pense qu' éffectivement comme suggéré par Philippe l'ensemble cylindre culasse ( et le reste bien sur ) se dilate ce qui semble normal , le cliquetis se fait surtout entendre à la décélération proche du ralentis et au ralentis à chaud et pas a froid , pas à l'accélération et non permanent .

par contre si j'aplique les réglages préconnisés par Michel et qui sont bon pour son A7 SS .
c'est à dire 0,010 & 0,016 inch. soit 0,254 & 0,406 ou le mini. préconnisé 0,203 admis. & 0,304 échap. je me retrouve à chaud avec env. 0,15 de + .
Ce qui fait un jeu de 0,35 & 0,45 ce qui semble normal puisque comme nous le dit Single malt plus haut ce jeu augmente à chaud .... mais lâ elle joue plutot des castagnettes et j'aime pas du tout ça ! ....

Y aurrait il une "surchauffe" quelque part ? j'utilise de l' huille mono-grade silkolène 30 . problème de carburant ? j'ai tjs mis du 95 aditifié depuis env. 10.000kms .Que mettre d'autre , du 98 ?

Le seul remède est dit plus haut , je colle à zéro a froid sans brider les queues et me retrouve à env. 0,15 à chaud sans trop de cliquetis désagléable ....maintenant ma question reste la même : est ce normal et y a t'il un quelconque danger ? cela reste ma préocupation .

Pour Single Malt , Yes sir super pays j'y retournerais mais cette fois en prenant plus de temps ,3700 bornes en une semaine sous la pluie et au camping c'est pas un rhitme pour un papy ! heureusement qu'il y a du super antigel et que la faune et l'acceuil sont des plus chaleureux ....

merci à tous .

B. S. (salutation) A. (amicale).

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Message  95B31 Jeu 16 Juin 2011 - 22:23

pour le problème technique je n'ai pas de conseil, par contre pour l'écosse ...
j'y suis allé il y a deux ans et j'ai visité l'ile de skie et la brasserie talisker !!!
en camping aussi ... nous l'avons plié sous la pluie et lorsque nous l'avons replanté 6h après, il y avait tellement de vent qu'elle était sèche avant la fin du montage, sisi
des paysages sublimes, des écossais accueillants
j' y retournerai avec ma B31 lorsqu'elle sera en état de marche, mais avec le moteur de madex ca devrait vrombrir

bon courage pour ton problème
François

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Message  gigi Ven 17 Juin 2011 - 8:52

Ma foi, si tu as du jeu à chaud , et qu'elle va bien comme ça , ne te prends pas la tête avec des histoires de surchauffe !!!

Tu mets 10 points de plus en gicleur, comme ça tu auras la conscience tranquille et ne pourras t'incriminer quand elle cassera ... affraid

Pour Vincent: moi je mets 0.20 et 0.25mm sur ma B40, ça le fait depuis 15 ans, et très silencieusement ....
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Message  vincent Ven 17 Juin 2011 - 11:53

Merci pour l'info, je vais essaiyer comme ça.

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dilatation / rétractation des tiges de soupapes Empty dilatation ;-) ...no sex

Message  Invité Dim 19 Juin 2011 - 19:04

AQUEU MEC ,
à froid si ça fait du bruit, cé normal ! toujours !
meme si ça parait un peu plus que d'habitude ou plus que la normale
ton réglage pour etre ( pratiquement , koike ....) normal,
après avoir laissé chauffer ta bécanne après démarrage , à l'arret donc , pendant 5 minutes
sur la béquille centrale ou pas ,ou après 10 minutes ( minimum ) de roulage ....environ
cé mieux à califourchon sur la bécanne , sans la béquille;- CQFD -,
cause les vibrations - mauvais pour les attaches entre la béquille et / le cadre ,
APR7S FO RESSERER TOUS LES BOULONS ..........CROTTE ALORS !!! , n'est-il pas ???? ;-/
Adonc , disais-je !!! ;-(
après une fois le moteur chaud , le bruit tu ne l'entends plus ou très (assez mème) peu , ton réglage est censé etre BON !.... ( fortes probabilités )
si ça CONTINUE à ........FERRAILLER .....
........GRAVE ( boucan du diable ) ......
......APRES que le moteur ait atteint sa température ( idéale )
de fonctionnement ,
là , cé que VRAIMENT t'as .........TROP de jeu aux culbuteurs , donc........... le REDUIRE !!!! n'est-il pas ( bis repetite es )
Idem (pareil ) comme sur les 2 CV ( bagnoles SUPER ;-D... mé ....rustiques ;-) , oui on aime .......SI t'as connu ??? )
INVERSEMENT , si PAS ASSEZ de jeu ;
Une , voir plusieurs soupapes NE fermeront PAS ....COMPLETEMENT !!!......
....... et conséquences , tu auras des explosions au pot d'échappement et/ou retours de FLAMMES au carbu ,
là , c'est grandiose , risque de fout' le feu à la bécanne !
le pied , koa ! ;-)
je sais , le 14 juillet , cé dans pas longtemps !!!! .....
.......POUR FAIRE LA REVOLUTION ! ;-D
T'as été à la manif ds motards, caisseux , trottinetteurs TOUS UNIS .....et ....... EN COLERE ???? ;-(
KOA NON ???? ,
s'pèce de sale traite .........!!!! ;-/ ( non mé !!! )
NAN, j'rigole ! ......
...................mé cé pas cool !!!! .....
..........................................................KAN MEME , nan !! ;-/
SALUT MEC !

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Message  lebastard jean-paul Lun 20 Juin 2011 - 21:35

Salut Bibi Trico-tin ,

Ben si ......j'étais à la manif. sur le périf de Rennes ( et sous la fotte en + ) ça me change de l'Ecosse !!!!

Bon si tu relis plus haut et que t'arrète de fumer la moquette ....hic , tu verras que ma bécane contrairement à d'autre ne fait aucun bruit à froid . Donc tu vois que cé pas toujours et pas normal non plus !!!!
Par contre elle commence à causer quand tu la chauffe ( la S....L....e ) elle se rétracte et elle répond en plus !!!!!

D'ou ma question : ( bis répetite es ) comment ce fait il que le jeu augmente de 0,15 à chaud justement quand le moteur comme tu dis atteint sa température ??????

Je te site : après une fois le moteur chaud , le bruit tu ne l'entends plus ou très (assez mème) peu , ton réglage est censé etre BON !.... ( fortes probabilités ) .

Hé bien non ! c'est justement l'inverse qui se produit : C'est à chaud qu'il se fait entendre le C... ! alors qu'a froid c'est le silence .
Jeu à froid = ad: 0,10 & éch 0,15 à chaud = ad : 0,25 & éch. :0,30 d'ou les castagnettes ......

Donc effectivement , il me reste la solution d' y foutre le feu ( d'artifesses) mais lâ , c'est pas le 14 juillet que j'attends , mais la prochaine révolution .....

Salutation .
AQUEU MEC

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Message  Invité Mar 28 Juin 2011 - 2:12

re salut mec ! ;-)
1°)je suis pas bibi tricot mais bibbi ( ki ) fricotte ... ;-(, nan mé !
2°)autant pour moi , manque d'attention,pour le haut
2 bis ) oui , j'aime bien le sky et la bière ( bien fraiche) surtout par ces grandes chaleurs
NB; je crache pas sur le ricard non plus ......kan c'est gentiment et courtoisement proposé !
fumerla moquette ..........bof !
3°)on est d'accord , cépas normal ..............DU TOUT !.......sans vouloir te fout' les bou- les ( ça rime.... presque , ouah , le tricheur .... ;-( )
car cétout ce que j'ai dit avant qui devrait arriver et non l'inverse comme cela semble etre ...TON .....CAS !( é jé pas dit k(bis ) ;-/ )
4) cé bien ! , félicitations citoyen ! ;-)
sous la flotte , ça ménage nos ardeurs et ......SURTOUT ....celles des CRS en face .........( les povres ) ;-D
5)rapidos, comme ça , à 1ère vue , (si tant soit peu....! ),
5 bis ) tes sièges de soupapes ont ou sont en train de "morfler " ( ils se tassent grave et se déforment peut-etre ?,
PASQUE tu té gouré ( toi zou 1 autre ;-( ....) ET par inadvertance t'as mis de l'sp/95-E 10 ( éthanol ) no good pour tout c'qui roule .....AVANT .......année 2000 ! ;-D
"NAN ? J'Y CROIS PAS , MEC ! "
-" BEN SI ,i FAUT ! "
ou ILS sont ARCHI - usés ,et/ ou sont en train de "s'faire la malle " ! (se déssertissent ET" BAGODENT" ..DONC , peut-etre ? d'où LE tintamarre .... .!!! ;-( )
6°) koi d'autre ??? ;-/
7) t'as resseré la culasse sans t'aviser de mette un jeu minimum ..........au remontage , et t'as roulé comme ça ( comm un "bénet ") ET TES SOUPAPES FONT LA BISE 0 TES PISTONS 5 GLING6GLING ? SURTOUT SI T4AS 5 TROP ° RABOT2 TA CULASSE ,,, ;-(
- Ne te froisses ( surtout pas , ça arrive........... kekfois........... pour ceux qui fument de la moquettE ;-D )
J'dis ça , comme ça , hein ! ....... ;-D
Cool ta culasse se dilate ........ENORMEMENT ( ou plus qu'elle NE devrait - bougies trop chaudes , prises d'air ? - )
9°)ALLELOUIYA !!!!
j'ai trouvé ........LA .........SOLUTION ! mé bien sur ! ;-( ....docteur watson ;
En se dilatant .......AVEC LA CHALEUR (augmentation de température , tes guides de soupapes sont ajustés trop justes- diamètres extérieurs des guides trop petits - ( pas assez serrés dans la culasse et se déssertissent , et le(s) guide(s) bat(tent) (du verbe " battre")
dans ta culasse ,
(En gros, y font.... "ping-pong"....... -ET PAS PIN-PON ;-) -
ou l' aller -retour si tu préfères ,
et ça fait ...en plus amplifié... , à peu de choses près ,
le mème bruit QUE LORSQUE T'AS TROP DE JEU AU SOUPAPES (QUOIQUE QU'IL SOIT UN "POIL" PLUS SOURD ,ça dépend des oreilles ;-)
j'en parle en connaissance de cause car ça m'est arrivé sur ma norton, et sans faire le tintamarre extra -ordinaire que tu décris ,
à l'arret , moteur en marche , sur la béquille, en y pretant un peu d'attention, cela s'entendait assez bien tout de mème ........pour une oreille attentive ( celle d'un amateur de (machines ) anglaises , KOA !!! ;-D,... ( EN GROS ;-/ )
donc aqueu pour moi ,
juste un guide de desserti mais par précaution, j'ai changé les 4,par des origines en acier !
putain, fais chier , car j'avais des guides bronze ( cémieux , y parait ! )
bon , ben a pu ka explorer toutes ces pistes , mé pour moi ? YA FORTE ( très) chance que ta soluce , c'est la 9°)
salut A+ MEC !,
tiens -nous zo courant ......... 220 VOLTS .........euh, 6 volts pour moi, ça le fera !( hi, hi !! ) ;-D
NB; t'as RAISON, mec ! ;
" Par contre elle commence à causer quand tu la chauffe ( la S....L....e ) "
fo etes MASO pour aimer ( autant ) ces bécannes .......anglaise d'amour fou (comme... on les aime , bis repetita ) :-/
mé bon ces "AHUM,ahum " , elles nous le rendent bien !!!......ET....
....YA INTERET !!!!!....
....pour leurs ........FESSES !!! ;-D ( non mé ! :-/ )



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Message  lebastard jean-paul Jeu 30 Juin 2011 - 21:15

Bonsoir Bibi Fricotin .

Tu s'rais un peut prof. de phylo. ou kaike chose dans le genre ....? en tous cas merci à toi pour tes conseils et ta générosité en prose ! c'est un vrai plaisir de te lire , j'adore .
Pour le moment je n'ai pas le temps de lui mettre le nez dans les trippes , je vous tiens au parfum ( odeur de gazoil ) pour la suite .
Bonne bourre pour vos vacances à +

lebastard jean-paul

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dilatation / rétractation des tiges de soupapes Empty dilatation .... ;-)

Message  Invité Dim 3 Juil 2011 - 1:37

a pas d'quoi , of nothing ! ;-)
NB:
1°) phylo , c'est philo,
2°) kaique, c'est pas du cake ( gateau ) , mé plutot du kèque, voir kèke ( en SMS d'jeune... ( language - en anglais - )
3°)trippes normal'ment c'est... tripes
4°) gas-oil ???......... ;-/ ; une partie de l'ancien post " dilatation" a sauté ,je ne le retrouve plus .....!,
donc , c'est une enfield au mazout ta ....cannebé ???? ;-/
OU C'EST JUSTE POUR LAISSER MACéRER..........zé dégripper ???
5°) perso comme parfum, azzaro,baldesimi de hugo boss,paco rabanne , - entre autres - ça l'fait mieux .... ;-/ .........sans oublier ( bien sur )
... l'essence... ( essentielle ;-D ) ;
j'ai nomné : SUPER .......plombé.....octane 98 !!! ;-D
Crotte , ça n'existe plus !!! ....damned !!!
not politiquement écolo correct ????
éthanol sinon rien .....????
mé m'sieur : ma moto, c'N'est pas une jawa de speed -way , ni un dragster .... !!!! ;-/ ......( quoique ! ;-D ),
6°) non pas prof de ....philo,
- ki a di proust marcel ( zou un lointain descendant ;-) ....et pas prout ;-/... ???
- mais enfin , ça fait TOUJOURS plaisir ! ....de rencontrer un .......CONNAISSEUR ... en prose ! ( hi, hi ! )
7) histoire de causer .... !!! that's a great week-end !après tout !!! ;-)
Cool ( pour info ) , le week-end , c'est.......TOUJOURS .............GEANT !!! ;-D
A+
et n'oublies pas tes guides.......de soupapes , - kan t'auras l'temps - car ça l'sent très fort ......... ( pour moi !) ... ;-/
RE Atchao ! ET BON WEEK' à toi ........Z'AUSSI !!! zé gaffe zo radars ..... ;-d, car z' ils sont ( présentement ) en émoi......... ( les povres ! )


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